Bon, sans remarque ni objection, j'étais finalement parti seul, de mon coté, accompagné d'Eaeria, pour aller chercher de quoi m'équiper. J'étais un peu frustrer de pas pouvoir les accompagner, mais fallait bien constater que personne avait levé la voix pour insister à ce que je vienne. D'façon général, j'avais pas vraiment l'impression d'exister pour eux, pas un pour m'adresser la parole. Juste quelque regard lancé dans ma direction, comme s'ils avaient jamais vu un oudio. 'fin bon, j'aurais du m'y attendre, après tout, j'étais globalement un squatteur qui avait réussi à se glisser discrètement dans cette petite aventure.
Au moins, la fameuse Eaeria, elle, n'agissait pas comme si j'étais un meuble dans la pièce. En marchant dans la rue avec elle, fallait avouer que j'avais moins l'impression d'attirer les regards surpris ou suspect. J'suppose que la madame avait la confiance des locaux, en tout cas suffisamment pour pas que les gens se méfie en la voyant accompagnée de quelque chose de peu commun.
…
Ou alors elle était connue pour se promener avec des trucs bizarres, et plus personne était choqué.
Au choix.
En tout cas, elle m'amena dans une petite boutique, avec, à ma grande surprise, un garzok. Mais genre, un
vieux garzok. Vieux pour son espèce j'entends. Avec les cheveux blancs et la peau plissée, comme les autres êtres de chair. Me semblait pourtant que les garzok avaient tendance à buter leurs vieux, cette bande de sauvage. Les coutumes devaient être différentes dans ce monde, les concernant.
« Vous… Vous venez de Yuimen, n’est-ce pas ? Un oudio ? Cela fait si longtemps que je n’en ai pas vu. »
Oh ! Ça alors ! Le mec savait ce que j'étais. Bonne surprise ça. Et il connaissait Yuimen. Double surprise . Ptet un immigré. En tout cas, il semblait suffisamment à l'aise avec mon espèce pour commencer à me tripoter, passant ses mains sur mon corps.
« Que vous faut-il comme équipement ? Guerrier, éclaireur ? Épée, arc ? Plutôt métal, bois, cuir ? Dites-moi tout. »
Son coté sans-gêne, couplé au fait d'aller vers moi, avait un coté rafraichissant. Enfin l'impression d'être traité comme une vraie personne. Ca me mit d'assez bonne humeur, et je décidai d'engager la conversation avec lui de façon amicale et enjouée.
"Oui oui, j'suis bien un Oudio de Yuimen. Vous n'avez pas d'Oudio dans la région? Mais du coup, vous connaissez Yuimen? Vous en venez?"
Il fit une espèce de sourire qui se voulait mystérieux.
"Oui, oui, je viens de Yuimen. Je servais Oaxaca avant... avant la défaite de Vallel sur ces terres. Esseroth nous a accueillis, moi et mes frères. Je ne crois pas qu'il y ait d'oudios ici, par contre. Peut-être dans les forêts d'Aliaénon ? Plus au nord."
""Pour ce qui est de l'équipement, je voudrais quelque chose pour mage. Une arme magique, baguette, sceptre, ce que vous avez de disponible. Et des protections... en métal je dirais? Je ne suis pas trop habitué à porter des vêtements... "
"
Repensant au fait qu'on m'avait dit que tout équipement me serait accessible, je rajoutai rapidement :
"A bien y réfléchir: auriez vous quelque chose de résistant au feu en terme de protection?"
Son sourire fut remplacé par une espèce de moue contrariée.
"Hmmm. Je crains ne pas avoir ce que vous appelez des armes magiques. Y'a qu'à Nagorin, dans le Royaume d'Ouessie, qu'on doit trouver ces trucs là. Enfin je crois. Puis contre le feu, tout ce que j'ai, c'est un bon seau d'eau ! Mais bon, il faut se le trimballer."
Il se mit à ricaner, puis reprit de façon plus sérieuse :
"Métal hein ? Bien, bien. Plutôt mailles ? écailles ? Plaques ? Un plastron ça doit pouvoir se trouver, des grèves aussi. Des bras d'armure. Par contre des gantelets ou des casques, ça va être compliqué avec votre physique... particulier."
Le voyant détendu comme ça, changer d'expression, je repensais à ce qu'il disait sur ses origines. Un ancien de l'armée Oaxaca, hein ? Depuis la grande guerre contre cette dernière, j'avais pu voir comment tout ce qui était associé à ses anciens serviteurs, que ça soit d'actuels serviteurs, volontaire ou non, ayant commit des crimes ou non, ou juste des gens de la même races qu'eux, étaient devenu des parias.
Est ce que c'était une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne pouvais pas dire. Les gens avaient surement leurs raisons, mais tout ça m'semblait un peu...extrême
Et Vallel, du coup, avait été vaincu....ici ? Cette guerre avait été menée aussi sur ces terres ? Dans cet autre monde ? Comme quoi, s't'endroit était ptet bien plus lié à Yuimen que ce que j'imaginais.
Par contre, quelque chose dans son histoire me chiffonnais... Vu la gueule du gars, il était clairement pas aussi à l'époque où il s'était battut pour Oaxaca . Mais la fin de la guerre, elle était... récente, non ? Je veux dire, okay, j'avais pas particulièrement suivit l'évènement, étant bien à l'abris dans ma forêt, mais tout de même... Pourquoi il était aussi vieux cet orc ? C'était quoi ce délire ? Il était la depuis combien de temps ? Nan, vraiment, c'était pas cohérent tout ça. Ou alors le stress de la bataille l'avait rendu comme ça ? J'avais entendu dire que ça pouvait arriver aux êtres de chair. Ou alors, ptet qu'il avait été le cobaye d'une série d'expériences cheloux. Ou un sort bizarre avait aspiré sa vie ? Ou alors, y avait un délire de temps derrière tout ça ? Genre, de temps qui passe plus vite ?
…
Naaaaan, c'était pas possible... Même si....Fallait bien avoué que depuis que j'étais arrivé, je n'avais vu que des trucs normalement impossible et inimaginable... Alors, peut être que...
"C'est une bonne chose que vous ayez trouver un nouvel endroit pour vivre! La bas, sur Yuimen, il ne fait pas bon vivre d'avoir été associé à Oaxaca... ça explique aussi tous les garzoks que j'ai vu dans le coin.
...
Si c'est pas indiscret, j'ai une question: vous dites que ça fait longtemps: vous êtes ici depuis combien de temps?"
"Cela fait dix-sept ans que la guerre contre Vallel est terminée. Ca n'évoque pas que des bons souvenirs, pour lui. Nombre de mes frères sont morts à cette époque."
Dix-sept ans ?! Dix-septs foutues années ? Okay, pas besoin de m'en dire plus : clairement, le temps s'écoulait pas de la même façon ici que sur Yuimen. Chose à garder en tête, ça ! Avec tout ça, j'en avais presque oublié cette histoire d'équipement.
« Je compatis...Revenons en à nos équipements ! ...Erk, rien contre le feu, vous disiez... Bon, dommage, mais pas grave. J'ai toujours fais sans jusqu'à présent... »
En disant ça, mon ton s'assombrit légèrement. Je me mis à passer mes doigts sur l'une des brûlures de mon torse...Toujours fais sans jusqu'à présent...
MAIS BON ! C'n'était pas le moment de m'enfermer dans une nostalgie mélancolique macabre. Je repris mon ton enjoué, afin de penser à autre chose.
« Pour les armes, c'est dommage, mais je me débrouillerais aussi sans. Nagorin vous dites? J'me demande si c'est loin d'ici.... Bon, j'suis pas venu faire du shopping, mais pour aider. Je ferais sans!
Pour l'armure... Les mailles ça risque de se prendre dans mes échardes... Les écailles ou les plaques me semblent une meilleure solution. Quand à ce qui concerne les mains ou les pieds, c'est pas un soucis si vous n'avez rien, je préfère de toute façon les laisser libre de bouger!»
Je me mis à tortiller mes doigts, les agitants, enroulant et déroulant comme seul un oudio savait le faire, m'amusant du petit bruit de craquement de charbon qui accompagnait chaque mouvement. Et en parlant de s'amuser... la blague que ce vieux gazrok avait fait tout à l'heure m'avait rappelé quelque chose d'important.
« Par contre... Je veux bien votre seau d'eau! J'ai une soif d'enfer, et la terre de notre point d'arrivée n'était pas de super qualité.»
Le marchand éclata de rire. Visiblement, ma remarque avait fait mouche. Il ramassa un vieux seau en bois trainant par terre et me le tendit.
"Ahah, z'êtes un drôle vous ! Et vous devez avoir une sacrée soif ! Y'a des fontaines en ville, vous pourrez y remplir ça. J'vais voir ce que je trouve pour l'armure, attendez-moi là."
Tandis que je ramassai le seau qu'il venait de m'offrir, le vieil orc commença à se diriger vers une autre salle, probablement sa réserve, quand une voix s'éleva à coté de moi. Me faisant presque sursauter, Eaeria s'adressa soudainement à moi, un air très sérieux collé sur le visage.
"Vous devriez quand même vous munir d'une arme. épée, hache, une lance ou un bâton, même. C'est dangereux de ne compter que sur la magie, pour les vôtres, de ce que j'ai cru comprendre."
- Vous ...»
J'interrompis ma réponse soudainement. J'm'apprêtais à la contredire, mais lorsque je me mis à prononcer mon premier mot, le souvenir des flammes incontrôlables, magnifiques, certes, mais surtout incontrôlables d'Yliria me revint en tête. Et, alors que je me mis à y réfléchir, le Machintruc géant, et surtout, mon incapacité à lui faire quoi que ce soit avec mes sorts, me revint aussi en mémoire. Contre lui, j'avais été complètement inutile, et j'y aurais probablement laissé des branches s'il n'y avait pas eu l'intervention de Simaya.
Dans le passé, j'étais toujours accompagné d'autres oudios, ou autre, pour m'aider à me défendre. Et lorsque j'avais aquis mon fluide de feu, c'était devenu mon modus operandi face à la plupart de mes problèmes . La réalité venait de me frapper : j'étais devenu dépendant de cette magie, et ici, je ne pourrais pas m'en servir à loisir comme à Yuimen.
Mon ton joyeux disparu, remplacé par un air plus sérieux :
...avez parfaitement raison. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à utiliser que mes sorts et mes branches mais.....»
Il me fallait quelque chose de plus. Quelque chose pour m'aider à me défendre en cas d'urgence. Peut être arriverait il un moment où je ne pourrais compter que sur moi, et mes flammes ne seront pas la pour me sauver.
Je réfléchis rapidement aux différents types d'armes que j'avais pu voir dans ma vie. Une épée ? Non, me connaissant, j'allais me couper une branche avant de toucher quoi que ce soit de dangereux pour moi. Une hache ? Même problème, et puis, culturellement, c'était pas terrible à brandir. (Non pas que je ne sois pas une honte pour les oudios avec mes recherches sur le feu). Il me fallait quelque chose d'utile pour un gars pas habitué à brandir autre chose qu'une baguette, me mettant hors d'atteinte des ennemis, et sans risque de me couper...
Je devrais...
« Je devrais prendre une lance. ça a de la portée, et le mode d'utilisation ne me semble pas le plus complexe.
"Orienter le bout pointu en direction du danger." »
Je me mis à regarder Eaeria, espérant voir une réaction d'approbation sur son visage. Mais, à bien l'observer, de haut en bas, et à bien y réfléchir, c'était probablement elle même une guerrière. Peut être qu'elle pourrait me donner conseil : après tout, mon égo n'était pas disproportionné au point d'être incapable de demander de l'aide à un expert sur un sujet dans lequel j'était une grosse tanche.
« Qu'en dites vous? C'est le genre d'arme qui marchera pour un "non initié" comme moi? Où me recommanderiez vous quelque chose d'autre?»
Et, à ma grande surprise : elle souria.
"Je crois qu'entre vos longs doigts souples, une lance ira très bien. L'idéal pour tenir à distance un adversaire."
Quelle étrange personne. Si, lors de la réunion avec Egregor-pête-encore, elle semblait plutôt stoïque, mais consciente du problème dans le comportement de son supérieur, la, elle paraissait juste... Sympathique. Essayait elle de me mettre en confiance ? Ou de me faire baisser ma garde...
Tandis que je commençais à ouvrir la porte de la paranoïa, le vieux marchand revint enfin, les bras remplis d'un tas de trucs qui semblaient peser une tonne. Sérieux, les êtres de chairs et leurs vêtements pas pratique... En tout cas, il me présenta sa sélection :
Une sorte de haut couvert d'écailles métalliques, ce qui n'était pas sans me rappeler la peau de certaines bestioles que j'avais vu dans les livres.
Un autre haut, sorte de plaque qui couvrait moins de surface, mais avait l'air de peser encore plus que la précédente :
Et enfin, des espèces de tubes de métal décoré, trucs qui se mettaient autour des bras et des jambes, si mes souvenirs étaient bons :
ça faisait...beaucoup de matos pour quelqu'un comme moi qui est plus dans le genre « besoin juste de ma branche et d'un couteau ».
"Si tu as une lance, aussi, ça sera parfait." rajouta Eaeria, tandis que j'essayais de jauger la différence de poids entre chaque pièce d'armure.
Le garzok leva un doigt, et s'en alla fouiller à nouveau dans la réserve. Il revint avec une lance à l'apparence simple, pas probablement efficace . Après tout, le bout pointu était la, c'était le principal. Entretemps, j'avais fini de comparer les deux hauts d'armure qu'il m'avait proposé, et le choix était clair : je prenais les écailles. L'autre était beaucoup trop lourd pour moi. Et puis, je sais pas, les écailles ça avait un certains charme. Quitte à être habillé, autant aussi être sexy !
« Je vais prendre les écailles. Et le reste, merci beaucoup!»
J'enfilai les différentes pièces d'armures, puis, je me mis dans un coin un peu moins obstrué de la boutique, et surtout, sans client à coté, pour essayer de faire quelque mouvement avec la lance, histoire aussi d'apprendre à doser le poids de l'engin. Bon, ça faisait bizarre, mais je m'y ferais probablement avec le temps. Une fois que je me sentis prêt, je remerciai à nouveau le vieux marchand (un gars sympa au final), puis je me tournai en direction d'Eaeria, pour l'interpeler.
« Bon, question équipement, c'est fait, merci encore. Y a t'il un endroit où vous deviez m'emmener en dehors de celui la? Si non, j'aimerais aller rendre visite à m'dame Simaya si possible. M'assurer qu'elle aille bien.»
Après tout, j'avais encore plein de chose à lui demander, et j'pense que niveau équipement, je n'trouverais pas mieux que ça pour le moment. Une nouvelle baguette aux frais de la princesse, ça sera une autre fois. Buttant mon pied par accident contre le seau qu'on m'avait donné, ma soif me revint soudain en mémoire :
« Ah, et faire un tour à cette fameuse fontaine avant aussi, si on a le temps!»
Cherchant un endroit pratique où le placer pour le ranger, réalisant que mon petit baluchon n'avait pas la place, je mis le seau sur ma tête. À cause de mes branches, il ne descendait pas jusqu'à mes yeux, mais ça faisait un bon casque de fortune.
Et, pendant que l'orc me souriait fièrement, visiblement satisfait de mon choix, et de sa sélection, Eaeria me rétorqua :
"Je crois que Dame Simaya a besoin de se reposer encore un peu. Elle était vraiment dans un état de faiblesse majeur, vous l'avez vu comme moi.
Pour le reste, on peut passer à une fontaine bien sûr. Et selon vos intérêts, aller à un endroit ou un autre. Dans les archives, visiter les points clés de la cité. Le temps que Dame Sombreroc soit un peu plus reposée.
Vous évoquiez aussi la possibilité de suivre vos pairs ? Maintenant que vous êtes équipé, ça peut se faire."
Elle marqua une courte pause, puis conclut sa réponse par :
"Enfin, c'est à vous de décider."
à moi de décider hein ? C'était agréable d'être traité comme le V.I.P (Vraiment Important Paletuv) dans le coin. Je pris le temps de réfléchir à mes options, repensant à la situation, à moi, aux autres. Eaeria et moi sortir de la boutique, faisant un signe d'aurevoir au vendeur, puis, nous commençâmes à marcher dans la rue, d'un pas un peu lent, moi suivant cette dernière, et elle attendant ma réponse. Enfin, une fois mes idées un peu plus claires, je pris la parole :
Comparé à certains de mes « pairs », comme vous dites, je ne connais rien de ce monde.»
Oui, je ne connaissait rien de ce monde. J'avais sauté à pieds join dans un trou noir, sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendrait à l'intérieur... Et une fois sur place, personne n'avait vraiment daigné prendre son temps pour m'aider à encaisser tout ça...Enfin, jusqu'à présent. Un peu d'agacement me monta à la tête... Il me fallait bien choisir mes mots.
"Je suis resté seul à l'arrière..."
Les autres m'ont laissé tout seul à l'arrière.
"Et les autres sont assez débrouillard, en plus d'en connaitre plus que moi sur ce monde."
Ils m'ont ignoré jusqu'à présent et ont fait n'importe quoi dès leur arrivé.
"Je pense qu'ils tiendront encore un moment sans moi. Et puis, mons...sir? Sa seigneurie? Messire Egregor est avec eux ;"
Ce gros con.
"Et il a l'air d'être quelqu'un de très fort. En plus d'avoir des pouvoirs uniques. Ca ne servirait à rien que je fonce les rejoindre comme ça juste avec quelques morceaux d'armures et une lance, autant que je me réellement utile pour eux."
Et surtout pour
moi !!!
"et que j'enquête sur ce...cataclysme qui frappe votre monde. Aussi, si j'en apprends plus sur ce monde, ça sera surement mieux à tous les niveaux. Les archives me semblent un bon endroit pour commencer. Si certains des points clés peuvent être utile à découvrir, j'irais les visiter volontiers. Et si Dame Simaya se remet entretemps, autant aussi aller la voir pour avoir son point de vue sur tout ça. Elle semblait... plus qu'esseulé, comme si elle avait vue plus que d'autre.
Je réalisai soudainement que j'avais oublié quelque chose.
"Ah, et..."
Je me penchai vers l'oreille d'Eaeria, essayant d'être le plus discret possible, en lui murmurant :
"Si vous avec un... "échantillons" de ces "ombres", je serais curieux de le voir."
Sans perturbaiton, toujours marchant à coté de moi, elle commenta tout le long de ma réponse.
"Bien, je vais vous mener aux archives. Le temps de quelques recherches, Simaya se sans doute apte à vous recevoir. Même s'il lui faudra encore du repos ensuite. Ne vous dévalorisez pas, cependant. Je suis certaine que vous êtes très apte, et que vous atouts sauront être utiles. Vous disiez vouloir une arme 'magique'. Vous avez donc des pouvoirs ?"
Je me demandais si sa remarque était réellement sincère, ou si elle essayait de se montrer aussi sympathique pour être sur que l'un des « héros de Yuimen » se sente apprécié suffisamment afin de se démener, voir de se sacrifier, pour son peuple et elle.
Mpf. Au final, il n'y avait pas trop d'intérêt psychoter sur ça. J'étais probablement un peu trop sur mes gardes après Egregor-ille déguisé. Et puis bon, au fond, on était tous un peu hypocrite et égoiste.
…
A commencer par moi.
"Des pouvoirs? Magique vous voulez dire? Oui, j'en ai. Même s'ils sont...."
Elle me regardait, attendant ma réponse. Je ne savais pas trop comment aborder le sujet, chaque fois que je l'avais fait, j'avais eu droit à des réactions négatives, du choc, au dégout, aux accusations de blasphème, en passant par la fausse gentillesse.
Un flash me traversa soudainement l'esprit. Une image, d'un temps lointain, de moi, devant une statue de Fearadhach.
Erk. Pas envie d'y penser.
"..."contre nature" pour quelqu'un de mon espèce. Je suis un oudio, un arbre doué d'intellect et de parole, un des enfants de Yuimen. Et pourtant... Je controle le feu."
Ou est ce lui qui me contrôle ? Parfois, je me l'demande...
"Peut être le plus bizarre à ce niveau est que c'n'est pas....non, oubliez. C'est pas important. Elle était bien sympathique ,mais je ne lui faisais pas assez confiance pour lui parler de
ça.
Tout ça pour dire que oui, je possède un "fluide" de feu comme on dit chez nous. Je vous ferais bien une démonstration mais autant éviter tout risque d'accident."
"Le feu..." répéta-t-elle avec un sourire mystérieux.
J'avais essayé de faire un peu d'humour sur la fin, espérant qu'elle ne pousse pas la question concernant ce que je ne lui avais pas dit. En marchant tout en discutant, nous étions enfin arrivé à la fontaine. Tranquillement, je me mis à remplir le seau d'eau, avant d'y plonger l'un de mes pieds. Avec une main, je me mis à envoyer de petite giclée sur le second pied, pour le rafraichir aussi.
PAR LES FESSES DE FEARADHACH, CA FAISAIT DU BIEN !
Enfin, avec ma main de libre, je m'adonnai à une sorte de...rituel personnel. Récupérant de l'eau avec cette dernière, je me mis à l'égoutter et la passer sur certaines de mes cicatrices . Cette pratique me...détendait. Elle soulageait une sorte de...sensation. De douleur. Sensée être partie depuis longtemps, mais pourtant encore la, comme un fantôme.
Eaerian ne sembla pas y prêter attention, ni me juger. Elle reprit ses réponses :
"Oui, Egregor est un puissant esserothéen, ils sont en de bonnes mains. Et dame Simaya en a effectivement vu plus que quiconque. Elle a étudié la magie sombre des Landes à Elscar'Olth, la capitale de ces terres noires. Et elle est la seule personne à avoir pu parler aux titans. Elle a maintes fois accompagné les vôtres lors de leurs périples."
Puissant le Egregor ? Mouais, j'avais ptet bien fait de pas avoir perdu patience face à lui. J'avais pas besoin d'un ennemi dangereux de plus.
"Non, aucun échantillon. Lysandre était à peine revenu quand Egregor a apparu. Ils se sont remis en route rapidement. Et je doute que mon jeune ami ait été jusqu'à plonger dans cette obscurité pour y recueillir quoique ce soit."
Ha ! Visiblement l'emplumé avait été trop lache pour se mettre les mains dans le camboui et ramener quelque chose d'utile. Si c'était moi...
Si c'était moi...
…
Un souvenir me traversa l'esprit. Mes mains, s'approchant lentement d'un feu de camp...
…
Je...J'avais besoin d'eau. Je plongeai mes deux mains d'un seul coup dans la fontaine. J'avais...J'avais besoin de ça, maintenant ! Il me fallait me calmer... Ce qui, heureusement, arriva assez rapidement.
Me sentant enfin revigoré, je retirai mon pied du seau, reprit ce dernier (tout en y conservant de l'eau pour plus tard), et fit signe à Eaeria que j'étais prêt à reprendre la route. Et comme nous avions repris la marche, moi, je reppris les questions :
"C'est fréquent ici les gens qui savent voler? Ou votre ami Lysandre est un cas à part, un peu comme moi?
Quand à cette...obscurité rampante, je me demande ce qu'elle fait concrètement au contact. Espérons que les autres arrivent à en apprendre plus..."
Parceque, j'avais beau dire, j'étais quand même très curieux de cette histoire d'ombres qui avancent.
"Si je ne m'abuse, il y a un habitant qui lévite. Mais je crois que Lysandre est le seul à pouvoir se changer en oiseau. Nos pouvoirs sont vraiment divers, chacun est un cas à part. J'espère qu'ils reviendront saufs, surtout. Avec des informations, mais pas de tragiques nouvelles."
Oh, tragiques nouvelles, tragiques nouvelles, j'en connaissais aucun d'eux suffisamment pour pleurer leur mort. Enfin, sincèrement j'voulais dire. Faut dire que la, tout de suite, j'étais plus intrigué par la réaction que cette femme avait eu plus tôt, quand je parlais de mon fluide. Son espèce de sourire mystérieux et tout... Elle avait ptet une relation particulière avec le feu ? Ptet que, tout comme moi, elle avait compris qu'il fallait le craindre, mais aussi qu'il fallait l'aimer ?
En tout cas, pendant que l'on marchait, j'pouvais constater que le coin manquait d'un truc : pas de pauvre, pas de mendiants, et pas de racailles prêt à te sauter dessus pour tes Yus. J'étais pas un gros habitué de la ville, mais tout de même, j'pensais que ce coté « quartier qui fait peur » était inclus dans chacune d'entre elle. Comme quoi.
Eaeria me fit signe que l'on était arrivé aux fameuses archives. Effectivement, le bâtiment devant nous puait le vieux parchemin à plein nez. Juste avant de rentrer, je laissai ma curiosité prendre tout de même le dessus : vu ses précédentes réactions, et ce qu'elle disait : ptet que la madame avait un pouvoir qui tournait autour du feu ?
« Vous disiez que tous le monde à un pouvoir différent ici ? Et vous du coup, c'est quoi votre pouvoir ? »
-Vous aurez peut-être l'occasion de voir mes pouvoirs. Peut-être. Même si ça signifierait alors des heures sombres."
ça ne faisait qu'attiser ma curiosité. Qu'elles étaient les véritables capacités de cette femme ? Probablement un truc super impressionnant, si c'était à n'utiliser qu'en dernier recours. Sans plus attendre, et peut-être pour ne pas avoir à donner plus de détail, elle entra dans le bâtiment.
"C'est la demeure de l'archiviste. Parlez fort, il n'entend plus très bien.""
Et effectivement, je vis devant moi un vieil homme, derrière un pupitre, un parchemin et une plume flottant devant lui. Clairement pas un humain de toute fraicheur, mais probablement juste un jeunot comparé à moi. Eaeria lui tapota l'épaule pour attirer son attention, et je pu voir de la curiosité dans on regard lorsqu'il m'aperçu.
"Je te présente Dracaena Paletuv, un habitant de Yuimen. Il est en quête d'informations."
Elle s'était mise à parler assez fort, presque à crier, afin d'être sur de bien se faire entendre. Erk, supeer, je n'aimais pas hausser la voix, avec mon timbre rauque ça rendait bizarrement.
"Voici Berethur, notre archiviste."
Berethur ? Bon, fallait essayer de le retenir celui la. L'humain plissé prit la parôle d'une voix assez tremblante.
"Que cherches-tu, étranger ? Que puis-je pour toi ?"
Je me mis à parler le plus fort possible sans crier, en essayant d'être aussi courtois que j'en étais capable.
«"Je suis, comme vous vous en doutez, nouveau dans ce monde, et je ne sais en rien comment il fonctionne. Je suis ici pour aider à régler...diverses problèmes. Je m'excuse d'avance si mes questions semblent stupide, mais tout d'abord, que sait on des titans? De leurs origines?
La magie de Yuimen est visiblement tordue dans ce monde, avez vous une idée de ce qui provoque ça? Y a t'il eu des cas de yuimenien capable de...reprendre le contrôle de leur pouvoirs?
Et surtout... Les landes noires sont elles connues pour... s'étendre, je dirais? "»
Le parchemin et la plume flottante se mirent à redescendre lentement, comme si le plissé les contrôlait par son esprit. Une fois posé sur la table, il pris la parole.
"On sait peu de choses des Titans. Dieux ou créatures, ils ont façonné le monde d'Aliaénon à leur image : Monts, plaines, forêts, lacs et mers. Déserts et chaos de pierres. Puis, ils ont été endormis par l'un d'eux : le Sans-Visage. Ce dernier a aidé les populations vivant en ce monde à construire des cités magnifiques, profitant du répit que l'endormissement occasionnait : fini le chaos des zones géographiques qui changeaient sans prévenir. Les peuples sont devenus sédentaires, c'est ainsi qu'est née Esseroth."
Il marqua une pause. Eaeria, elle, juste à coté de moi, semblait passionnée par ce que le vieillard racontait. Peut être était elle une férue d'histoire titanesque.
…
Ou de vieux monsieurs.
J'avais entendu dire que c'était visiblement un truc chez certains humains.
L'archiviste reprit :
"Des siècles ont passé dans cette paix totale, chaque peuple vivant sans chercher à se rencontrer. Puis vint Vallel, enfant d'Esseroth formé par la cité noire d'Elscar'Olth et devenu puissant sur votre monde. Il a fait déferler ses armées sur ce monde, sur Esseroth en tête. Les aventuriers de Yuimen se sont joints au combat pour protéger les peuples. Mais l'abus de magie, de bruits de la guerre a fini par éveiller les Titans endormis. Sortant de terre, ils menaçaient de tout ravager, sans prendre même conscience de nos existences. Mais nous avons attiré l'attention de l'un d'eux, grâce aux Dragons du Raa'Saaksha. Le Titan de Magie des Plaines d'Or. Simaya Sombreroc a pu entrer en contact avec cette entité, et a convenu en plusieurs mois une entente avec eux : Nous laissions des landes vierges aux Titans pour qu'ils y vivent librement, et en échange ils laissaient nos villes se développer."
Il ferma un instant les yeux, comme pour se concentrer sur autre chose. Et de fait, il changea de sujet, rouvrant son regard vers moi.
"La magie sur Aliaénon n'a pas la même nature que celle sur votre monde. C'est pour ça que vos pouvoirs sont imprévisibles. Dangereux et puissants. Nul ne sait si l'un de vous est parvenu à maîtriser ses pouvoirs totalement. J'en doute. D'autant plus que la magie de ce monde ne cesse de varier, plus chaotique et puissante à mesure que le temps passe. Plus indomptable aussi."
Il ferma à nouveau les yeux, visiblement en train de fouiller dans sa mémoire pour trouver les réponses à mes questions.
"La Lande Noire a toujours été stable, de mémoire d'Esserothéen. Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement."
"Berethur ne sait encore rien de la progression des landes sur nos collines. Lysandre venait de revenir de son expédition quand Egregor et vous êtes arrivés. Rien ne sera archivé ici tant que nous ne connaîtrons pas le fin mot de l'histoire. Le retour de leur chevauchée."
En entendant l'intervention d'Eaeria, l'humain plissé sembla surpris.
"Egregor Carminès est de retour ? Bien. Très bien."
Bon ! C'était beaucoup d'info tout ça. En tout cas, ça me permettais de me rendre compte que le coté pressé d'Egregor était ptet plus justifié que je ne l'imaginais. Ca n'excusait pas son comportement ordurier, mais au moins, on pouvait l'expliquer par une réelle panique. Je suppose...
La réaction de l'archiviste me surprennait un peu tout de même...
«"Une raison particulière pour cet engouement concernant le retour d'Eg...De messire Egregor? Autre que le respect , je veux dire?
Ah, aussi, petite question concernant ce sans visage: On sait ce qu'il est devenu? Il gambade aussi dans les plaines ou...? Parce que j'imagine qu'à leurs réveil, ses copains titans ont pas du apprécier le coup do sommeil forcé qu'il leur a fait.
Et est ce.... Oh, je réalise, excusez moi une seconde!"»
J'étais sur le point de parler d'une information qui était potentiellement confidentielle. On m'avait laissé tout seul ici, autant ne pas faire de bêtise. J'interpellai Eaeria, lui faisant signe de s'éloigner un peu du pupitre du vieux. Me penchant vers son oreille, je lui murmurais quelque chose, en faisant bien attention à ce que l'archiviste ne puisse pas m'entendre. Après tout, peut être qu'il n'était pas réellement dur de la feuille, et qu'il essayait juste de se donner un genre.
«Les gens d'Esseroth savent pour...vous savez, le "petit accident" du titan de magie?»
-L'accident du Titan de Magie ? De quoi voulez-vous parler ? Si vous avez la moindre information, vous pouvez la partager librement : chacun ici est l'égal de l'autre."
…...............
OH.................
…...............
Tandis qu'un flot de pensée m'assaillit l'esprit, Berethur, lui, continua de parler.
"Egregor est un héros de la ville, l'un de ses défenseur les plus fervents, l'un des mages les plus puissants. Il a le respect de tous les nôtres, sans aucun doute. C'est une bonne nouvelle que de le savoir à nouveau sur Aliaénon, parmi nous."
"Je n'ai pas de note précise concernant le Sans-Visage. Les rumeurs disent qu'il serait mort lors de l'effondrement de la Tour d'Or. Plus personne ici n'a entendu parler de lui depuis, en tout cas. Quant à ses relations avec ses frères titans, elles n'ont jamais été claires pour nous, mortels. J'ignore tout de celles-ci." Ajouta-t-il en se grattant la tête, l'air un peu confus.
Mais il n'était pas le seul à avoir été frappé par la confusion. A la réponse d'Eaeria, je m'étais juste....immobilisé.
C'était...pas connu ? Elle n'avait pas l'info ? Un de leur
dieu était
MORT et personne n'était au courant ?! Quelque part, c'était logique, après tout, une nouvelle comme ça allait probablement provoquer un chaos sans nom. Et j'étais potentiellement celui qui serait le déclencheur de ce chaos....
…
Deux frissons venaient de me parcourir l'écorce. Le premier, c'était en imaginant la ville à feu et à sang, par ma faute... Parce que j'avais fait une erreur, dans cette aventure où à la base je n'étais même pas sensé être la...
C'était...horrible... mais... ça ne m'inquiétait pas autant que le second...
Quand je pensais à tout ça...à toute cette panique et destruction potentielle... A toutes...ces
flammes...
Je ressentais... de l'excitation.
…
…..........
De l'eau ! Il me fallait de l'eau... Il fallait que je me calme. Vite. Mes mains ! Mes mains, plongées dans l'eau. Mes brûlures... Elle piquent...Elles chauffent...Elles font mal...Elles appellent...Elle demandent...
plus!
Non. Non non non non non non non non non non non et non !
Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça ! Je n'dois pas penser à ça !
Je reppris un peu mes esprits... Mes mains frottaient frénétiquement de l'eau sur mes blessures. Je voulais les arrêter...mais je n'y arrivait pas. Eaeria, elle, était toujours la, me regardant, ne semblant toujours pas choquée ou surprise de mon comportement. Il fallait que j'aborde le sujet... que je demande sans créer de problème...
Je comptais demander à l'archiviste s'il y avait des cas de Titan mort, mais au vu de ce qu'il m'avait raconté, et de ce les autres avaient dit, visiblement, la seule personne dans ce monde qui savait vraiment quelque chose sur les titan, c'était Simaya. Hors, elle aussi était visiblement désemparé de ce qui était arrivé au titan de la magie. Si elle ne savait pas, personne d'autre ne saurait.
Mais Eaeria... Elle, elle avait visiblement la confiance de Simaya et de sa clique. Elle avait la confiance supposée d'Egregor, et visiblement, les gens d'ici le considéraient comme un héros.
Concrètement, je ne connaissais pas cette femme depuis très longtemps, je ne lui faisais pas plus confiance qu'à une autre, mais pour le moment, c'était probablement la personne la plus apte à apprendre la nouvelle de la mort du titan de magie. Si la situation dégénérait, elle pourrait s'en charger. En tout cas, ça sera plus sa responsabilité, pas la mienne.
Je me mit à chercher mes mots, pour bien lui annoncer la nouvelle.
«Ce....C'est compliqué. J'aimerais... m'entretenir avec vous d'abord, en privé, avant de parler...publiquement de cette information. »
Réalisant soudainement ce que le vieillard avait dit juste avant, je pris conscience que le principal suspect pour la mort du titan de magie était le Sans-visage : jusqu'à présent, c'était la seule entité ayant réussi à « vaincre » des titans, même si c'était en les endormant. Et de sommeil naturel à sommeil éternel, il n'y avait qu'un pas. Peut être qu'un morceau de cette fameuse tour d'or lui était tombé sur la tête et l'avait rendu zinzin ? Posons la question, et surtout : changeons de sujet !!!
"L'effondrement de la...tour d'or? Je suis désolé, je ne sais pas de quoi il s'agit. C'était une vraie tour? Ou genre, une montagne? Je veux dire, si son effondrement à tuée un titan, c'est qu'elle devait être gargantuesque!"
MAIS QUEL ABRUTI JE SUIS ! POURQUOI JE PARLE ENCORE DE TITAN MORT MOI ?!
Vite, de l'eau sur les brûlures, de l'eau sur les brûlures...
Avec de la chance, peut être que le sujet était moins risqué que ce que je ne pensais...
Mais à ce moment, Eaeria prit soudainement la parole, un sourcil de curiosité levé.
"Aucun secret ne doit être fait à notre archiviste : il est notre mémoire, garant de notre histoire. Mais si vous y tenez vraiment, allons en parler à part."
Et elle sortit de la pièce, m'attendant visiblement dehors. Je n'eu même pas le temps de jurer intérieurement, car le vioque enchaina immédiatement.
"La Tour d'Or a été, il y a quinze an et jusqu'il y a deux ans lors de son effondrement, le lieu de rencontre et de partage des Conseillers d'Or, issus chacun d'un des peuples de ce monde. Une union qu'ont permise les Yuimeniens. C'était une grande tour, très symbolique. Son effondrement a jeté un froid distant entre les peuples. Le sans-visage, contrairement aux autres Titans, n'a rien de gargantuesque. Il est de notre taille, mais possède plusieurs avatar parcourant le monde sous des apparences différentes."
Ah...Le Sans-visage était à taille d'oudio ? Zut, flute, et bordel de merde ! Ça ne correspondait pas à la vision de Xël. Un suspect potentiel en moins...
Par contre...
Ca voulait aussi dire qu'un type à taille d'oudio avait réussi à vaincre les titans dans le passé. Donc, contre le prédateurs divin, nous avions peut être plus de chance que prévu.
Fourmis !
Boule de feu !!!
"Il a plusieurs apparences? Intéressant ça....Mais du coup, excusez moi, je reviens!"
Ne voulant pas fuir éternellement cette histoire, je m'empressa de rejoindre Eaeria dehors. Regardant à droite, à gauche, m'assurant que personne n'essayait de s'approcher pour nous écouter, je me penchai une nouvelle fois vers son oreille, pour murmurer, d'un ton hésitant :
"Okay, alors....j'vous en parle avant pour pas créer de panique...euh.... Je sais pas trop comment vous dire ça mais.... le titan de magie est.... euh....bah....
.....Mort.
...
...Codoléances?"
Dracaena, tu es un dieu du tact. Où est mon foutu seau d'eau ?!
Par chance(?), Eaeria ne hurle pas, ne pleure pas, ou ne m'attaque pas : elle parrait juste... incrédule.
…
Ouais...
J'aurais du la voir venir celle la...
Et sérieusement, si je frottais mes cicatrices plus fort que ça, eau ou pas eau, j'allais finir par me transformer en feu de camp...
"C'est bien la question! Un des membres du groupe, Xel, j'sais pas si vous le connaissez, mais visiblement, il avait une sorte de pierre de vision. Il a vu.... Quelque chose le tuer. Quelque chose d'aussi grand qu'un titan, de tout noir et sombre, comme une...
…
Comme une ombre."
En le disant à voix haute comme ça, je réalisai d'un seul coup que cette histoire d'ombre géante dont parlais Xël dans sa vision, et cette affaire d'ombres rampantes des landes noires, étaient ptet bien plus lié que je ne l'imaginais...
Mais interrompant ce nouveau flot de réflexions, je reppris frénétiquement mes explication, désespéré à l'idée de convaincre Eaeria, et de m'éloigner de toutes conséquences néfastes !
"Ecoutez... Je sais, ça à l'air invraisemblable. Suréaliste. Quand on m'a expliqué ce qu'était un titan et que j'ai vu son cadavre, j'ai réagis pareil. "Un dieu qui meurt? Par les fesses de Fearadhach , c'est pas possible!" Je...je sais, je ne suis qu'un étranger venu d'un autre monde, et qui doit paraitre bizarre pour vous, donc vous n'avez aucune raison de me croire, mais réalisez que moi, j'ai aucune raison de vous mentir! C'est LA raison pour laquelle, apparemment, on a appelé les gens de Yuimen: trouver ce tueur de titan.
....Non, vraiment, je vous jure, je l'ai vu de mes yeux de bois! Son corps flottant, dépourvu de vie, un trou dans le torse, je....
...En fait, Simaya aussi l'a vue. Si vous ne me croyez pas, et, encore une fois, je vous comprends sur ça, allez lui demander à elle!"
Et une fois de plus, cette femme me surpris de par sa réaction. Elle se contenta juste de...froncer des sourcils.
"Non, ce n'est pas que je ne vous crois pas, c'est que... Je ne croyais pas cela possible. Je connais Xël de renom, et les pierres de vision des sorciers du désert aussi. J'ignorais qu'il en maîtrisait le pouvoir, cependant. Vous pensez que c'est lié aux ombres qui avancent vers notre ville ? Et ce titan mort, à quoi ressemble-t-il ?"
Elle écoutait ? Elle acceptait ! Elle voulait bien me croire !!! Oh, par le brasier m'ayant dévoré, merci, un grand merci, qu'elle soit compréhensive allait rendre le retste beaucoup plus facile. Par contre, c'était tout de même très...déconcertant cet espèce de calme et de maitrise d'elle qu'elle manifestait. Un truc de plus que je devrais apprendre à l'occasion ça !
"Hélas non, je ne sais pas à quoi ce prédateur divin (c'est le nom que je lui ai donné) ressemble. Tout ce qu'on sait de la vision, c'est qu'il est aussi grand qu'un titan, surement un titan lui même, et qu'il est apparu comme une ombre. Il vole aussi. Et lorsqu'il a tué le titan de magie, il a généré une immense explosion. Les...plaines d'or que ça s'appelle si j'me trompe pas, vous visualisez? Un endroit magnifique, avec de l'herbe d'or partout, assez joli, un peu comme vos cheveux et vos yeux. Bah, y a plus. C'est détruit. Visiblement par l'attaque sur le titan de magie.
Quand à si les ombres qui avancent vers cette ville ont un rapport...Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que ça serait plus bizarre qu'il n'y en ait pas. Certains ont émis l'hypothèse d'un titan de l'ombre... J'imagine qu'un titan comme ça n'est pas connu?
...
A bien y réfléchir....M'sieur l'archiviste à dit que le Sans-visage avait endormis les titans dans le passé, mais que ces derniers se sont réveillé à cause de l'utilisation abusive de la magie et de la guerre.... Et le Sans-visage est supposé mort...
....
Et si la mort de ce dernier avait genre... je sais pas, libérer un dernier titan, plus dangereux que les autres, qui avait été endormis différemment? Du genre...scellé?"
Au vu de la mine confuse d'Eaeria, je m'étais trop perdu dans mes réflexions, et je l'avais perdu elle au passage.
"Je... J'avoue ne pas savoir que répondre à tout ça. Si c'est un titan à l'œuvre, il doit être d'une puissance incroyable. Si son éveil a pu être causé par la disparition du Sans-Visage... c'est une hypothèse qui peut se tenir, mais j'en connais si peu... Simaya aura peut-être réponse à ça ? Une piste, tout du moins..."
Elle essayait encore visiblement de bien enregistrer toutes les informations que je venais de lui donner. C'était... pas très cool de ma part : j'avais subis un peu la même chose depuis mon arrivé : être bombardé d'info sur des choses invraisemblable. Mon but était d'éviter d'être le responsable d'une insurrection, pas d'accabler l'une des seules personnes c'étant montrée sympathique avec moi depuis mon arrivée, sincèrement ou pas.
"Erk, désolé. J'imagine que c'est...beaucoup à avaler en une fois. C'est pour ça que je voulais éviter d'en parler devant trop de monde. Et c'est aussi l'une des raisons pour laquelles je voudrais m'entretenir avec Simaya...Bien que je m'inquiète aussi pour elle.
Je n'ai pas l'impression que je pourrais apprendre plus sur ce soucis chez m'sieur l'archiviste, mais si quelque chose vous viens en tête, allons lui demander. Sinon, on peut aller voir directement Simaya.
Et si c'est encore trop tôt... Vous aviez des monuments à me faire visiter, non? ça vous aidera ptet à encaisser tout ça, et à vous calmer."
Je posai les yeux sur mon bras, ma main encore en train de frotter l'une des brûlures s'y trouvant. Inconsciemment, un murmure m'échappa.
"...Et peut être que ça me calmera moi aussi..."
Eaeria sembla se reprendre.
"Oui, sans doute devrions-nous la voir tout de suite. Les informations qu'elle pourrait nous donner sont capitales. Le tourisme devra attendre, je le crains."
J'étais presque déçu sur le moment. Au début de cette histoire, j'étais partis dans l'optique d'être efficace et productif, mais la, avec ce coup de stress et d'anxiété, j'avais juste envie de me détendre en faisant le touriste. Je laissai s'échapper un petit rire, mélanger à un soupir.
'fin bon. Pas de repos pour les braves, j'imagine.
"Haha...Si on réussit à avoir le fin mot de cette histoire, je reviendrais pour ma visite guidée!
...Oh, avant de partir, j'vais juste prévenir m'sieur l'Archiviste."
Je retournai rapidement à l'intérieur du bâtiment, le temps de faire un geste au vieil homme.
"Nous allons rendre visite à Dame Simaya. Merci beaucoup pour toutes vos info, ça a été très...informatif. Je repasserais à l'occasion! "
Et d'un salut de la main, je disparu de la pièce, courant pour rejoindre Eaeria.
"Je suis près, on peut y aller!"
Fallait que je fasse comme d'habitude : fallait que je reste positif. Et pour commencer, avec tout ça, et cette retombée de stress, enfin, je pu reprendre le contrôle de ma main, et arrêter de frotter mes brûlures... Y avais plus qu'à espérer que les étranges sensations se calment bientôt elles aussi...
J'emboitai le pas d'Eaeria, me disais que toute façon, ça ne pouvait que se calmer. Pour le moment : direction la chambre de Simaya !