Les Terres Sauvages de l’Omyrhie
Population :
Les Terres Sauvages de l'Omyrhie comptent plus de 4.000.000 d'habitants, dont plus de 300'000 à Omyre, principalement des Garzoks, Sektegs, Shaakts et Humains de différentes ethnies.
Description générale :
Les Terres Sauvages de l'Omyrhie, au nord-ouest de Nirtim, sont le coeur de l'Empire Oaxien sur Yuimen, la clé de sa revanche sur les Dieux qui l'ont exilée de Nyr'tel Ermansi. C'est là qu'est concentrée la majeure partie de sa gigantesque armée, là que se dresse la désormais invincible Omyre, siège de son ténébreux pouvoir en ce monde.
Géographiquement, ces Terres Sauvages sont constituées de différentes régions: les immenses Plaines Damnées, qui recouvrent l'essentiel du territoire et se transforment en plaine de pierre et en putride marécage, les Marais de Gutenborg, à son extrémité nord-ouest; les sinistres Bois Sombres, partie corrompue de la belle forêt d'Ynorie et enfin, les tristement célèbres Monts Sanglants au sud-ouest, qui bordent le Duché de Luminion appartenant au Royaume Kendran.
Le pays tout entier est soumis à un régime de terreur et de violence, seuls les plus puissants, les plus cruels et les plus fourbes s'y élèvent, les faibles et les pacifiques ne sont que la boue qui crotte les bottes des tyrans capables de s'imposer par la violence et la crainte qu'ils engendrent. Écraser ou être écraser, tel est le seul choix qui s'offre aux habitants de ces terres vouées à l'obscurité.
Depuis la sombre Omyre aux murs d'Olath, Oaxaca et ses Treize fidèles dirigent le plus vaste Empire de Yuimen, mais aussi bon nombre de colonies, et font trembler le monde sous le poids de leur pouvoir et de leurs armées, aucun Yuimenien n'est plus à l'abri de leur malveillance et de leur volonté de dominer le monde. Les plus terrifiantes créatures rôdent par milliers sur ce territoire plus dangereux qu'aucun autre, Trolls, Géants, immondes créations issues des esprits torturés des lieutenants de la noire Déesse, le danger et la mort sont partout, tout le temps. En dehors des partisans d'Oaxaca, seuls les fous ou les suicidaires s'aventurent dans ce pays où la mort est peut-être bien la plus souhaitable des choses qui puisse arriver aux ennemis de la ténébreuse Déesse de la Terreur et des Exclus.
Bien évidemment, ceux qui la servent voient les choses autrement, pour eux c'est une terre de liberté où la valeur personnelle permet aux plus misérables de s'élever tandis qu'ailleurs seule compte la naissance. Ici les exclus sont rois, du moins s'ils sont capables de survivre et de se faire une place à l'ombre de la Tour Noire d'Omyre en écrasant tous les ambitieux qui ne manqueront pas de se mettre en travers de leur route.
Histoire :
L'histoire de ce territoire commence en -29'730, avec la fondation d'une cité par les premières Phalanges de Fenris: Ernestör, à quelques 500 kilomètres au nord-est de l'actuelle Omyre, pendant une ère glacière qui dura de -30'000 à -22'600 environ.
En -26 830, une terrible épidémie ravagea Ernestör, incitant les Phalanges de Fenris à bâtir une seconde cité, Narestä, dont l'emplacement exact n'est plus connu de nos jours.
Durant la même période, en -26 740, un autre peuple habitant ces contrées, des Garzoks primitifs, fondèrent eux aussi une cité à la bordure nord des Monts Sanglants alors presque entièrement recouverts de glaciers: Astërok. Ils ne tardèrent pas à entrer en guerre contre les Phalanges de Fenris pour étendre leurs terres et, en -26'710, voyant que l'épidémie frappant Ernestör refluait, attaquèrent cette dernière. Ils n'eurent que le temps d'installer leur camp aux portes de la cité car, venus de Narestä, des renforts Fenris les anéantirent.
En -26 136, d'autres Fenris arrivèrent dans le nord de Nirtim, fuyant le continent de Nosvéris après la mort de leur légendaire chef Ersäk, apportant avec eux un concept totalement nouveau: la religion. Puis, en -26'122, ce furent l'Hinïonne Nestyr, première reine de Yuimen et de l'Anorfain, et son amie Nirtim, qui donna son nom au continent, qui atteignirent la cité Fenris de Nastëra. Nestyr apprit aux Fenris le système politique de la royauté, les Fenris quant à eux lui enseignèrent le concept tout récent de religion.
De -25 720 à -25 630, une guerre éclata entre les Garzoks installés à Astërok et les Thorkins établis dans les massifs montagneux voisins, elle dura près de 90 ans sans qu'aucun des deux peuples ne parvienne à prendre l'ascendant. Mais les Fenris d'Ernestör et de Narestä finirent par intervenir et permirent aux Thorkins de remporter de justesse cette guerre, une victoire qui contraignit les Garzoks à aller se réfugier plus à l'ouest, près de l'actuelle Oranan.
De -22 680 à -22 600, l'ère glacière s'acheva, le nord de Nirtim dégela et devint fertile mais, en -22'590, la chaleur nouvelle engendra une nouvelle épidémie chez les Phalanges de Fenris, causant tant de morts qu'ils frôlèrent l'extinction. Les rares survivants s'exilèrent sur Nosvéris, quittant à jamais le continent de Nirtim.
En -20 000, les Garzoks primitifs réinvestirent la région et fondèrent Omyre, cité qu'ils occupèrent jusqu'aux alentours de -15'000, date à laquelle une épidémie les frappa et les affaiblit si massivement que les Earions, menés par la légendaire guerrière Esswan Sessra, abandonnèrent leur cité sous-marine d'Antalyä pour s'emparer d'Omyre. Ils exterminèrent totalement les Garzoks lors de cette conquête, les faisant donc disparaître de Yuimen.
Après cette victoire écrasante, de -14'000 à -8'000 environ, les Earions s'étendirent largement et formèrent le premier grand royaume d'Omyrhie, couvrant tout le nord-ouest de Nirtim, mais aussi une grande partie de l'Aeronland, avec en sus des comptoirs sur Nosvéris. Mais, en -7'900, la jeune Oaxaca, bannie de Nyr'tel Ermansi par Zewen parce qu'elle était fille d'une mortelle, déferla avec une gigantesque armée de Garzoks ramenée du monde de Nargrum. Elle s'empara d'Omyre, leur capitale, et écrasa si totalement les Earions que les survivants du massacre fuirent en Nosvéris.
De -7 850 à -7700, Oaxaca étendit son emprise sur le nord de Nirtim au fil de nombreuses batailles, jusqu'à soumettre les Shaakts de Caix Imoros malgré une alliance entre ces derniers et les Hinïons de l'Anorfain, probablement grâce à la terrifiante puissance du Dragon Noir qu'elle était parvenue à ressusciter. Un événement qui incita le royaume de Khonfas, en Imfitil, à rejoindre Oaxaca de son plein gré.
Mais en -7'700, Oaxaca s'en prit à la cité Thorkine de Mertar, mal lui en prit car les neuf Enfants de Gaïa, menés par Koushuu, et les quatre Gardiens de Yuimen lui tendirent un piège et la vainquirent. Le Dragon Noir fut endormi dans les ruines souterraines de Mertar et Sisstar, sa palefrenière fut tuée alors qu'Oaxaca elle-même fut enfermée dans un cristal. Néanmoins, la Gardienne de Yuimen Leona, sous l'emprise d'Oaxaca, sauva son âme en l'enfermant dans un cristal puis, prise de remord, se sacrifia pour la sceller à l'intérieur. Témoin de cela, Koushuu, le roi de Kers, y gagna son statut de divinité tandis que de son côté, Caix Imoros retrouvait son indépendance.
Les Garzoks venus de Nargrum maintinrent malgré tout leur emprise sur Omyre et les territoires avoisinants durant les millénaires qui suivirent, tandis qu'en parallèle le monde subissait l'apparition de nombreux morts-vivants suite à une étrange épidémie et, surtout, une multiplication de nécromanciens. Mais divers souverains s'unirent et, au bout de quelques 70 années marquées par la terrible inquisition écarlate, les redoutables Lords Nécromants déclinèrent et finirent par être vaincus.
Aux alentours de -600, les Garzoks d'Omyrhie lancèrent un assaut meurtrier sur Oranan, ce qui engendra une riposte massive de la part des Ynoriens sous la forme d'une grande campagne punitive qui ensanglanta les Terres Sauvages durant des années, sans pour autant qu'ils ne parviennent jamais jusqu'à Omyre.
En l'an 0 de notre ère, Gadory ressuscita les Treize et, ensemble, ils parvinrent à briser le cristal dans lequel Oaxaca était maintenue captive et à la libérer. La noire Déesse les soumit à sa volonté et leur offrit de nouveaux corps de chair alors que, dans les ruines de l'ancienne Mertar, le Dragon Noir se réveillait. Sans tarder, Oaxaca reprit le contrôle d'Omyre et des Garzoks qu'elle lança en l'an 1 sur Darhàm. Elle conquis sans mal cette cité et contraignit Caix Imoros à se soumettre pour la deuxième fois. Dans le même temps, elle lança ses forces contre les Thorkins de Mertar qui l'affrontèrent à Stanrock et parvinrent à la repousser au prix de lourdes pertes. En revanche, Oaxaca parvint durant la même année à s'emparer de Pohélis, sur le continent de Nosvéris.
En l'an 2, c'est sur Oranan que les troupes de l'Omyrhie marchèrent, pour subir une sévère défaite. Puis elle tenta à nouveau de s'emparer des terres Thorkins à deux reprises, en vain car les nains les repoussèrent deux fois de plus grâce à une alliance avec les Kendrans. Puis, en l'an 8, c'est à nouveau Oranan que tenta de conquérir Oaxaca, mais elle y subit une nouvelle défaite écrasante, les renforts qu'elle attendait du monde d'Aliaénon n'étant jamais arrivés.
Diplomatie :
La diplomatie de l'Omyrhie est pour le moins succincte et expéditive: la soumission ou la guerre.
Ainsi, l'Atha Ust, les royaumes de Darhàm, et de Pohélis sont sous sa domination, bien que l'Atha Ust ait conservé des velléités d'indépendance qui pourraient fort bien dégénérer en une nouvelle guerre si les indépendantistes venaient à s'emparer du gouvernement.
A contrario, l'Empire Oaxien est en guerre contre l'Ynorie, l'Anorfain et le Royaume Kendran sur Nirtim, ainsi que contre le Domaine de Sinenfain et la Principauté d'Henehar sur Nosvéris. La position du Matriarcat de Gwadh, sur Nosvéris toujours, reste pour l'heure incertaine tandis que sur l'Archipel du Naora les royaumes de Kers et de Sarindel semblent vouloir rester en retrait, malgré que ce dernier ait subi une attaque sur sa capitale et perdu trois colonies, conquises par Oaxaca.
Seule exception, le Matriarcat de Khonfas, en Imfitil, qui conserve pour l'heure un statut d'allié, sans doute du fait de son éloignement de l'Empire Oaxien.
Régions géographiques:
- Les Plaines Damnées
- Les Monts Sanglants
- La plaine de pierre
- Les marais de Gutenborg
- Les bois sombres