L'Université de Magie

Gamemaster6

Re: L'Université de Magie

Message par Gamemaster6 » sam. 11 avr. 2026 19:14

Préambule à la Fracture
Nhaundar & Haple
VII

C’est sous le regard vigilant de la bibliothécaire que Haple retourne voir Brando après sa mésaventure avec son échelle. Le jeune homme n’a pas bougé, concentré dans des recherches qui semblent lui tenir à cœur. Lorsque la voix de l’elfe se glisse jusqu’à lui, il relève le nez un bref instant avant de s replonger dans l’écriture d’une phrase qu’il termine d’un point un peu top appuyé qui laisse une petite poche d’encre. Un léger grognement d’irritation lui échappe et il tamponne délicatement le parchemin grâce à un tissu blanc déjà taché d’encre. Une habitude, visiblement. Une fois que l’erreur a été réparé, ou en tout cas allégée, il tourne son regard vers Haple, qu’il détaille de la tête aux pieds. Pas de jugement visible, mais un examen méthodique, comme s’il cherchait à s’assurer de quelque chose.

« Maître Rewen… j’imagine que c’est au sujet des runes ? »

Il lui fait signe de prendre place sur la chaise à sa droite tandis qu’il décale délicatement l’épais grimoire qu’il étudiait, sans le refermer pour autant.

« J’ai déjà dit tout ce que je savais à d’autres, mais j’imagine que vous ne vous êtes pas concertés. Enfin, posez vos questions, je verrai ce que je peux faire pour vous aider. Mais, faites vite, j’ai encore un traité à rédiger sur la volatilité des sorts de feu en milieu humide. »

Un sujet visiblement passionnant…

Tandis qu’Haple se bat avec une échelle et essaie d’obtenir des informations utiles d’un étudiant occupé, Nhaundar veut manger. Et si sa présentation ne fait que soulever un sourcil au chef qui l’observe des pieds à la tête en se demandant sans doute ce que cet énergumène croit faire en débarquant dans SA cuisine, au moins son compliment ne reste pas sans effet.

« Ah ! Voilà un homme qui sait apprécier les bonnes choses. Enfin, un elfe. »

Il triture sa moustache, la torsadant entre ses doigts face à la question du shaakt.

« Drôle de question. Quel intérêt de faire de jolies dorures si la graisse ou les éclaboussures les salissent ? Cette aile est réservée à notre travail et on a tout ce qu’il nous faut. Pas la peine de gâcher des décorations, je laisse ça à ceux qui préfère manger leurs parchemins que d’apprécier un bon repas. »

Cela dit, cela éloigne la vraie préoccupation première du cuisinier. La présence de Nhaundar dans ses cuisines.

« Donc t'es là parce que Herbert t'a dit de venir aux cuisines ? Manque pas d’air, celui-là ! Le repas est pas prêt. Au mieux, je peux te préparer un encas à emporter. Pain, poisson séché, fromage et quelques légumes frais. Quant à ton chien, faudra voir au marché, doit bien y avoir des chasseurs qui vendent de la venaison à cette heure. Je fais pas dans la nourriture canine. »

A son ton, facile de deviner qu’il est quelque peu offensé par l’idée. C’est un cuisinier, pas un maître-chien, après tout. [/color]
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Nhaundar

Message par Nhaundar » sam. 11 avr. 2026 22:00

XI 7 Un bataillon de goût.

XI 8 Entre fumet et informations.

Alors que le fumet qui se dégage de la cuisine me laisse entrevoir le délice qui s’y prépare, ma réplique a au moins le mérite d’adoucir l’attitude du chef à mon égard.

Puis mes remarques concernant la décoration très simpliste trouvent moins d’écho. Prétextant qu’il n’y a aucun intérêt à tâcher de gracieux éléments visuels avec de la graisse, d’autant plus si les personnes ont davantage d’intérêt pour les parchemins qu’ils lisent que pour l’effort fourni dans le contenu de leur assiette.

(Mais qui ferait ça ? Ne pas prendre en compte un met succulent pour s’intéresser à un parchemin de… enfin je veux dire… s’il s’agit effectivement d’un traité magique… ou bien un recueil de mémoire d’un… s’il s’agit d’une étude sur des objets… oui… il marque un point, le bougre.)

Puis il est question de maître Rewen et du culot de m’avoir autorisé à venir dans les cuisines, alors que ce n’est pas l’heure. Cependant, et c’est peut-être mon regard sur sa cuisine qui fait son effet, il me propose d’emporter de quoi manger sur la route. Un petit quelque chose vite fait avec ce qu’il a sous la main : pain, poisson séché, fromage et ou légumes frais. Malheureusement, pour mon corgy, il faudra se contenter de ce que le marché a à proposer.

« Méprenez-vous, c’est qu’il a un palais affiné, mon petit Mange… »

(Un palais affiné ? Mais qu’est-ce que je raconte, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Mange-Botte ! Bon, tant pis. Je trouverai bien quelque chose au marché. Et qui soit en quantité ! Et de préférence sans os ! Et sans arêtes ! Et je verrai ça au moment venu.)

« … oui. Je pense qu’après mûre réflexion, vous n’avez pas complètement tort. Fais-je en donnant raison au chef. « Le marché sera bien mieux pour lui, en particulier avec la quantité qu’il ingurgite. »

Puis je reporte un regard sur les cuisines et fais des va-et-vient entre le champ de bataille culinaire et le général des troupes.

« Pour ce qui me concerne… je ne suis pas contre la proposition que vous m’avez… heu… faite. » Dis-je en souriant. « Je vous laisserai tranquille ensuite. J’ai justement des affaires… à faire. Vous avez certainement entendu parler de ces histoires de runes. » Puis une idée me passe par la tête. « J’y pense, au milieu de tous ces mages et de votre entourage personnel, vous avez peut-être entendu des choses intéressantes à ce sujet, non ? »

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » dim. 12 avr. 2026 20:06

- J'irai droit au but, alors, attaqua d'emblée Haple en changeant de chaise pour s'asseoir à l'endroit indiqué.

Si elle ne s'était pas trompée sur le fait que l'étudiant serait peu enclin à être distrait de sa lecture, elle avait vu faux sur le sujet des livres qu'il consultait. Plus ou moins consciemment, elle avait supposé que celui qui avait été témoin des premières anomalies runiques devait s'intéresser à ces pierres et leur créateur...mais ça ne semblait pas être lui qui avait retiré des rayons bon nombre des ouvrages les concernant. Qu'à cela ne tienne, la conversation n'en serait que plus brève :

- Quand bien même je l'aurais souhaité, il nous serait impossible à mes prédécesseurs et moi de nous concerter car ceux-ci ne sont jamais reparus depuis leur départ de l'université, commenta-t-elle à voix basse pour ne pas attirer l'attention sur leur conversation. Il me serait donc utile que vous me résumiez ce que vous vous souvenez de la scène avec l'enfant qui a découvert cet amas de runes sur une plage... Où? Qui? Quand? Comment?

Une autre question la taraudait. Plus importante encore, lui semblait-il, que ces précisions de milicien. Elle ouvrit son sac et en sortit son nécessaire de calligraphie. Là, sous les pinceaux et l'encre noire embouteillée, étaient pliés parmi le papier blanc les griffonnages d'une nuit de fièvre. Une nuit lors de laquelle lui étaient apparues en rêve ces lignes interrompues et arabesques mystérieuses... avant qu'elle ne se découvre petit à petit les aptitudes d'une maîtresse des runes.

- Maitre Rewen prétend que certaines des runes récemment apparues seraient inédites. Etait-ce le cas sur la plage? Certaines ressemblaient-elles à ces symboles ? demanda-t-elle finalement en dépliant les huit brouillons dont on lui avait dit qu'ils ressemblaient un peu aux caractères runiques correspondant aux huit éléments.

Elle regrettait déjà de lui avoir montrer le produit de son délire... et espérait ne pas perdre toute crédibilité aux yeux du jeune homme, qui, s'il avait peu de poil au menton, était tout de même plus âgé qu'elle en années humaines et pas particulièrement transigeant avec la bêtise des autres. Elle scruta son visage, espérant ne pas voir son regard observateur et analytique habité soudain d'une lueur moqueuse... (Non, j'ai bien fait). Elle se conforta dans sa décision. Il ne fallait mettre aucune piste de côté : coïncidence ou pas, elle n'avait pas de raison de rougir des hypothèses que son instinct lui soufflait à demi mots.

- Et peut-être de nouveaux souvenirs vous sont revenus depuis votre compte-rendu aux maîtres de l'université et aux aventuriers venus avant moi?

A propos de souvenirs; il lui revient en mémoire un point important. Sa boussole défectueuse qui l'avait amenée jusqu'ici semblait l'avoir mise sur la piste de familiers de la religion zewenite... Autant creuser.

- Je devrais me taire et vous laisser répondre, mais j'ai une dernière question : Certains de mes prédecesseurs ont-ils montré un intérêt particulier pour Zewen et ses fidèles? Une certaine Merak Mouth, en particulier? Ou bien des membres de l'université, peut-être...? Voyez-vous, les rayons sur le sujet semblent avoir été vidés. Le seul ouvrage à avoir échappé à la razzia est ce livre, et seulement parce qu'il était tombé à plat dans un coin obscur... conclut-elle en lui montrant le tome récupéré au terme de son aventure sur l'échelle.

Répondre

Retourner vers « Tulorim »