Oaxaca
Maîtresse des Exclus et Dame Noire de la Terreur
Maîtresse des Exclus et Dame Noire de la Terreur
( Oaxaca de retour à Pohélis, victorieuse de son combat contre Koushuu. )
Présentation :
Fruit défendu à l'encontre d'une des lois primaires des Divins, Oaxaca est la fille illégitime de l'indiscipliné Thimoros et d'une ancestrale Grande-Prêtresse de son culte, feu Shaeya'naer Elsayim. Poussée par ses origines bâtardes, l'auto-proclamée "Régente des Marginaux" est bien déterminée à offrir un refuge à ses sujets et à sauvagement punir les responsables de leur condition, ne s'acquittant d'aucune limite pour y parvenir.
Après une discrète naissance dans les profondeurs d'un temple désormais oublié de tous, les deux parents l'éduquèrent en Nyr'tel Ermansi, cachée du regard inquisiteur des autres habitants. La ruse de Thimoros dissimula péniblement la présence de sa fille pendant près d'une centaine d'années, jusqu'à faillir devant la démonstration toujours plus impressionnante des pouvoirs d'Oaxaca qui captèrent la vigilance de Zewen, furieux d'avoir été trompé. S'en résulta l'inflexible jugement des Divinités qui condamnèrent l'indésirée et sa mère à une vie d'errance et de mortalité sur les terres de Yuimen, laissant le Dieu des Ombres choisir entre l'exil aux côtés de sa famille et l'interdiction de les revoir à jamais. Bien plus préoccupé par son statut divin que par ses engagements parentaux, ce dernier ne prit pas longtemps pour se décider, laissant ses pairs chasser l'elfe dorée et sa descendance de Nyr'tel Ermansi. C'est avec le souvenir de sa trahison que l'enfant grandit aux côtés d'une mère désespérée d'avoir été rendue mortelle, cette dernière pleurant sa déchéance jusque sur son lit de mort.
Élevée au gré d'injustices, d'ingratitudes et de regrets, Oaxaca devint une force indomptable aux prodigieux pouvoirs, nourrie de la rancœur de vivre seule son malheur. C'est désireuse de combler ce vide qu'elle tenta de se faire accepter par les Yuiméniens, poussant sans succès l'effort auprès des nombreuses espèces civilisées. Les refus incessants brisèrent progressivement le peu d'espoir subsistant au fond de son cœur, jusqu'à le gorger d'une profonde haine pour les Peuples Libres. L'hospitalité et l'estime, c'est lors d'un exil auprès des habitants de la planète Nargrum qu'Oaxaca put les trouver. Les Garzoks, rassemblés en une horde primitive aux principes militaires, accueillirent peu à peu la jeune femme dans leurs rangs à mesure des formidables capacités surnaturelles dont elle faisait montre, ne semblant posséder aucune limite. Sa puissance grandissante fit d'elle une idole de force et de pouvoir auprès des Orcs et lui rendit son immortalité perdue, désormais à même d’assouvir ses désirs de vengeance contre les peuples de Yuimen. Les nombreuses années qui ont composées son isolation sur Nargrum permirent à la fille du Dieu Sombre de s'émanciper de la rancœur qui subsistait à l'égard de son père, remettant davantage en question le jugement des autres divinités qui ont forcées sa décision.
S'en suivit de sanglantes offensives au nom de la Dame Noire, à commencer par Omyre qu'elle revendiqua comme la capitale de ses terres. C'est en multipliant les atrocités et les génocides qu'elle fut vite considérée par les mortels comme l'émissaire de la terreur, admirant avec un sadisme non dissimulé les effets de la peur sur la bravoure des ses adversaires. Sa campagne militaire amena de nombreux royaumes et alliés terrorisés sous sa bannière, parvenant même à quérir l'aide du Dragon Noir condamné par les Dieux et ressuscité par une Oaxaca plus redoutable que jamais. Mais après deux cents ans d'une croisade rythmée par la mort et la destruction, l'alliance des Enfants de Gaïa et des Gardiens de Yuimen, menée par Koushuu, réussit l'exploit de renverser la Sombre Déesse à Mertar en lui portant un coup fatal au prix de lourdes pertes. Aux portes d'une immuable défaite, l'âme de la fille de Thimoros, dont le corps fut violemment détruit, gangrena l'esprit de Leona, dernière survivante des Gardiens, qui empêcha toute atteinte à la Dame Noire en enfermant ce qui restait d'elle dans un cristal de Magie. Et tandis que le sortilège de confusion mentale se dissipait, Leona prit conscience de son erreur et scella le réceptacle avant de se donner la mort, emprisonnant son hôte pendant des millénaires.
Depuis peu, l'ombre d'Oaxaca voile de nouveau la tranquillité des habitants de Yuimen. Ressuscitée par ceux qui se font désormais appeler "Les Treize", la Dame Noire a investi le corps d'une innocente sacrifiée en son nom et compte bien poursuivre sa croisade, plus puissante et déterminée que jamais à protéger ceux qui ne trouvent pas leur place en ce monde.
-----------------------------------------------
Il est impossible de considérer le culte de la Déesse Noire comme une pratique religieuse semblable aux autres Divinités. Sa présence sur les terres de Yuimen est indéniable et ses actes ont un impact plus ou moins important sur la vie de chacun des habitants de la planète. Ainsi, ses ré-interprétations spirituelles se basent, pour la plupart, davantage sur des faits que des spéculations. Dans la croyance populaire opposée à ses idéaux, la fille de Thimoros est considérée comme l'avatar de la terreur de part les innombrables conquêtes et bains de sang perpétués sous son règne, en l'honneur des exclus pris sous son aile. Cette vision, qui n'est pas entièrement dénuée de sens, reflète l'absence de limite dans la philosophie de la Déesse qui comprend la nécessité d'entretenir son effrayante image à travers le monde. Oaxaca revendique ainsi la création d'une terre d'asile pour son peuple en tentant de s'emparer de Nirtim, poussant le conflit jusqu'aux autres continents où elle n'y voit qu'une menace pour les siens. Par ailleurs, son incroyable maîtrise d'une Magie dont elle semble être la seule détentrice force le respect de tous les obscuromanciens, si ce n'est de tous les possesseurs de fluides noirs. A l'image de leur Déesse, les prêtres d'Oaxaca prônent inlassablement le retour de la Dame Noire et de son désir de planter à nouveau les graines de la terreur dans le cœur des mortels.
En tant que Maîtresse des Exclus, Oaxaca est le symbole d'une véritable révolte des indésirés. Ces individus forment l'essentiel des nouveaux fidèles qui rejoignent férocement les rangs de la Déesse dans sa quête d'une terre pour les y accueillir, usant de son inspirante terreur pour répandre la guerre et la destruction. Plus que de simples adeptes, les partisans d'Oaxaca sont une redoutable armée du chaos, prêts aux pires atrocités pour obtenir gain de cause. Résidant la plupart du temps à Omyre dans sa Tour Noire, la Dame Sombre inspire la crainte des cités alentours qui lui résistent farouchement malgré la menace. Soutenue par de fidèles lieutenants qui se disputent la reconnaissance de leur maîtresse, elle répand sa colère à travers le monde telle une peste qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur.
Depuis la bataille du Charnier des Âmes, sur les Plaines de Kochii, elle a été enfermée dans une geôle sur Nyr tel'Ermansi, gardée par le vaillant Koushuu. Elle n'a plus le droit de parcourir Yuimen, et n'y a donc plus aucun pouvoir.
Peuples la vénérant :
En tant que Déesse Majeure
- Garzoks et Sektegs
- Shaakts (Matriarcat de l'Atha Ust, Matriarcat de Khonfas et une partie du Matriarcat de Gwadh)