Nombreux sont les temples sur Nyr, peut-être plus qu'ailleurs en fait. Il y en a dix au total, un par dieu présent sur Yuimen: Phaïtos, Thimoros, Gaïa, Yuimen, Rana, Yuia, Meno, Valyus, Moura et Zewen.
Il est important de préciser que le terme temple n'est pas forcément le plus adapté à ces lieux. Les Elfes dorés ne croient pas dans les Dieux, ils les côtoient. Ces temples ne sont donc pas des lieux de prières, mais plutôt des pavillons de résidence. Il est ainsi important en cette cité de considérer les temples comme étant des "maisons de dieu".
Vous trouverez ces temples non loin de la maison du maître, près du cœur de la cité.
Pour y entrer, ce n'est pas difficile, il suffit de se faire annoncer, ceux qui parviennent jusqu'à Nyr sont déjà des privilégiés.
Chaque temple, hormis celui de Zewen, propose l'achat de fluides de l'élément dédié par le temple.
Le temple de Zewen
Des dix pavillons c'est le plus grand. Zewen est ici reconnu comme la divinité principale, il est d'ailleurs le chef du conseil des Dieux et celui qui est respecté par tous les autres.
Le pavillon en lui-même est à l'image de la cité, quelque chose d'indescriptible dans les termes de Yuimen. Le bâtiment semble d'acier et de verre, mais pourtant est fait de pierre.
Après avoir passé l'antichambre, vous entrez dans une grande pièce ronde, celle où Zewen vous recevra. Une légère brume y traîne souvent, rendant à la salle un aspect mystique.
Le reste du pavillon vous sera interdit.
Le temple de Phaïtos
C'est un pavillon noir non loin. Macabre serait un bon terme pour la décoration du pavillon de ce dieu passionné depuis toujours par la nécromancie sous ses formes y compris les plus puissantes.
On raconte dans la cité que c'est le dieu le plus difficile à voir et que le plus simple pour le rencontrer, est encore de se suicider. Cependant, si vous parvenez à le voir, il vous recevra dans une salle noire ou presque, peu de lumière y entre. Là aussi les Ermansi plaisante sur les raisons: certains le considèrerait comme aveugle, d'autres disent qu'il trouve juste cette ambiance plus proche de ses enfers qu'il affectionne tellement, d'autres enfin disent que c'est juste pour effrayer ceux qui arrivent dans la cité...
Le temple de Thimoros
A l'extérieur, ce pavillon est d'un gris clair très agréable, fait de ces pierres changeante. L'intérieur par contre reflète bien Thimoros: chaotique. Les murs semblent être couverts de sang et le tapis au sol est aussi noir que le cœur de ce Dieu. L'absence de symétrie et le manque de régularité de la pièce ne fait qu'accentuer cette sensation de désordre, bien que la pièce soit presque vide.
Enfin aucune lumière de l'extérieur n'entre dans ce lieu, sauf celle de la lune et des étoiles.
Le temple de Gaïa
Aussi étrange que ça puisse paraître pour la demeure d'un Dieu, celle-ci est toujours grande ouverte. Le temple de Gaïa n'est en effet fermé que durant la nuit. Le reste du temps, tous peuvent y entrer et apprendre. Le pavillon de la Déesse de la lumière, mais aussi de la connaissance, est un endroit lumineux. En effet, outre les grandes baies vitrées, le temple est muni d'un système d'éclairage semblable à celui des aynores qui lui donne sa lumière de nuit.
Dans la salle principale, faites de couleurs chatoyantes et changeantes en fonction du moment de la journée et de la position de la cité, vous trouverez une grande bibliothèque. Il paraît qu'elle contiendrait l'ensemble des savoirs du monde, dont les données sur l'ensemble des fluides spatiaux que Gaïa aurait crée.
Ici, se trouve également un fluide spatial menant au monde de Warshaarin
(((Vous devez demander aux Gm pour vous rendre sur Warshaarin. )))
Le temple de Jéri
C'est un petit pavillon un peu à l'écart. Il contraste avec les autres, sans doute parce qu'il a été créé longtemps après les autres, Jéri étant le fils de Phaïtos et de Gaïa. Les elfes dorés doivent leur étrange longévité (le doyen aurait plus de 7000 ans, pour 3000 maximum pour un elfe habituel) à ce fils béni. Celui-ci a en effet réussi à cumuler les savoirs de la vie octroyé à sa mère et à son oncle et ceux de la mort connus par son père. Ainsi il est devenu le maître de la santé, autant physique que mentale.
Dans ce temple, vous pourrez retrouver la santé en quelques heures et quel que soit votre problème. Son seul point faible reste les exorcismes des malédictions. Ne cherchez cependant pas à leurrer ce dieu, car il est aussi maître de la maladie et peut empirer votre état tout aussi facilement qu'il peut vous soigner.
Le temple en lui-même est un lieu étroit par rapport aux autres. L'atmosphère y est agréable, baignée d'odeurs d'essence naturelle purificatrice. Fait tout de pierres et de métal, ce lieu est toujours impeccablement propre.
Le temple de Yuimen
Ce temple est fait tout en pierre. Une fois l'antichambre passée vous entrerez dans une grande salle où Yuimen vous recevra. Un jardin empli de plante se trouve en son centre, donnant un aspect étrangement vivant à ce lieu. Vous ne trouverez pas souvent Yuimen en ces lieux, il préfère en général les serres de la cité où il sauvegarde avec soin une espèce de chaque plante vivant sur Yuimen. On raconte qu'il aurait voulu faire de même avec les animaux mais que Zewen et le doyen aurait refusé de lui octroyer la moindre place supplémentaire.
Le temple de Moura
A l'origine ce temple était couplé avec celui de Yuia pour être un unique bâtiment de glace. Les Ermansi se plaisent à raconter comment il fut fondu par Meno dans un accès de colère et créa une pluie sous la cité. Deux bâtiments ont donc été refaits en pierre, comme les autres temples. Au centre de celui de Moura fut mis une magnifique fontaine ainsi qu'une mini cascade derrière son siège, celui-ci semble d'ailleurs flotter sur l'eau qui tombe de la cascade.
Le temple de Yuia
A l'origine, il était couplé avec celui de Moura mais fut fondu par Meno. Yuia décida alors d'en faire un autre, plus beau encore. Cette déesse de la beauté vous accueille dans un décor resplendissant, jouant avec les couleurs de la glace sous le soleil. Entrer dans ce temple, c'est pénétrer dans un joyau. Les murs sont fait d'une roche unique, légèrement translucide, laissant passer la lumière.
Le temple de Meno
Fait de roches rouges, ce bâtiment ressemble à de la lave, autant au niveau visuel qu'au niveau de la chaleur. Les Ermansis disent que c'est juste à cause de la frilosité du Dieu du feu.
La salle interne est particulière: huit miroirs géants autour de la pièce, reflétant un grand feu qui brûle en permanence autour de la pièce.
Le temple de Valyus
Fait de roches de Mertar, on raconte que ce pavillon recopie la grotte dans laquelle Valyus installa la cité Naine. C'est sans doute le temple le plus simple des dix. Sur les murs, peintes longuement, des scènes de la vie Naine et surtout des exploits de Valyus. En effet, la fresque raconte le fait d'arme le plus connu de ce dieu: comment il foudroya un des derniers monstres des anciens temps pour sauver le Roi des nains.
Le temple de Rana
Aérien, il n'y a pas d'autre terme pour décrire ce lieu. Des ouvertures permettent à tous les vents d'entrer. Au sol, vous aurez l'impression de marcher sur un nuage, nul ne saurait vous dire si c'est réel ou non, Rana ayant refusé que les Elfes dorés participent à la construction de ce dit sol. Vous trouverez régulièrement toutes sortes de personne dans ce lieu, des Elfes dorés et d'autres êtres de passage dans la cité.
Outre le fait d'être la déesse du vent, Rana est connue et reconnue parmi les Ermansi et parmi les Dieux pour être celle qui hérita de la sagesse de Zewen, son père. Et loin d'être avare, elle ne se lasse pas de prodiguer des conseils à tous ceux qui passent en ces lieux.