Chez les Sindeldi
La Mère Créatrice, guide et protectrice
Vision de la divinité :
Les Sindeldi, bien qu'étant dotés d'un clergé, ne considèrent pas Sithi comme une divinité, mais comme une "simple" entité supérieure. Ils l'honorent comme un souvenir ancien bien plus que comme une réalité actuelle, le clergé prétendant qu'elle s'est sacrifiée pour sauver son peuple lors de l'exode. Paradoxalement, cela n'empêche nullement les Elfes gris de lui adresser des prières et de lui demander conseil, la plupart pensant qu'elle est malgré tout capable de leur répondre au travers de signes mystiques.
Pour tous les Sindeldi, Sithi est celle qui leur a donné la vie, mais aussi la technologie et, enfin , le crépuscule, heure sacrée durant laquelle seraient apparus les premiers Elfes Gris. Selon leurs croyances, cette heure leur appartiendrait et toute action entreprise pendant ce laps de temps verrait ses chances de succès être multipliées.
Il est à noter que l'aspect de Sithi principalement vénéré varie passablement selon les villes: à Tahelta c'est surtout son rôle de guide spirituel qui est mis en avant; à Cyniar c'est l'aspect protecteur, des récoltes notamment; à Balsinh elle est vue comme la gardienne de la technologie tandis qu'à Nessima c'est un aspect martial qui prédomine nettement. Quant à Xaoranh, elle y est majoritairement associée à la magie.
Organisation du culte :
La structure du clergé de Sithi est extrêmement hiérarchisée et figée, à l'instar de la société Sindel. Néanmoins, elle peut tout aussi bien perdurer sans changement notable durant des siècles que fluctuer en quelques jours, dépendamment du résultat des incessantes luttes de pouvoir que se livrent ses dirigeants. Mais, globalement, son organisation est la suivante:
- Fidèle : Tous les croyants de Sithi.
- Tewër : Les Tewër sont les apprentis du clergé de Sithi. Jadis souvent formés sur des mondes extérieurs, leur formation se déroule actuellement Xaoranh et inclut trois phases, chacune espacée d'un minimum de 10, 15 puis 25 ans. A la clôture de chaque phase, le Tewer va ingérer un fluide d'élément correspondant à sa personnalité. Au bout de ces 45 années d'apprentissage, le jeune va partir pour son passage à l'âge adulte durant 5 ans. A son retour, il sera orienté soit vers une carrière militaire où il deviendra un gradé, soit vers une carrière religieuse soit, plus exceptionnellement, vers une carrière politique.
- Ithilnas : Les Ithilnas sont les servants des temples de Sithi à travers le Royaume de Sarindel. Ils sont en charge de l'entretien des lieux et de l'organisation de toutes les cérémonies. Au sein de chaque temple, c'est le plus ancien, ou le plus influent selon les cas, qui dirige.
- Ithil Aënor : Il y a cinq Ithil Aënor, chacun issu du temple de l'une des cinq villes principales du Royaume de Sarindel. Ce conseil vit à Tahelta, au sein du palais Royal. Ils servent à la fois de conseillers et d'Ithilnas pour la famille royale.
- Ithil Taerym : L'Ithil Taerym est le dirigeant du culte de Sithi, il est celui qui va déterminer la conduite complète de la religion. Il est élu par les Ithilnas parmi les Ithil Aënor à la mort du précédent Ithil Taerym. Officieusement, son pouvoir est tel qu'il peut sans autre être considéré comme le dirigeant suprême du Royaume de Sarindel.
Fêtes, cérémonies, rituels :
Le culte de Sithi comprend de nombreuses cérémonies, toutes aussi rigoureusement codifiées que la société Sindel, qui célèbrent le changement de l'année, la pleine lune, la nouvelle lune, les semailles, les récoltes, le changement de saison, les centenaires de couronnement, les couronnements etc... Certaines mauvaises langues prétendent qu'un Ithil Taerym n'a eu un bon règne que s'il a rajouté au minimum deux cérémonies, mais les principales sont les suivantes:
- Daëthar : Le Daëthar est la cérémonie de naissance. Chaque enfant, lors de sa première semaine de vie, est béni par un Ithilnas. Le but de cette bénédiction est d'encourager une âme pure à s'incarner dans le corps du nourisson.
- Theyr : Le Theyr est la cérémonie de nomination. Elle se passe à l'âge de 2 ans et consiste à donner un nom au bébé. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il est vraiment considéré comme étant un Sindel.
- Nirhem / Nirham : Cérémonies de début et de fin de passage. L'Ithilnas va reprendre le nom au jeune Sindel, qui ne le récupérera que cinq années plus tard.
- Missan : Cérémonie d'engagement. Il s'agit de la cérémonie de fondation du foyer, elle a lieu lorsque Les deux jeunes désirant s'unir s'installent dans une même demeure.
- Samsin : Cérémonie de fiançailles. Cérémonie qui précède obligatoirement tout mariage d'au moins deux mois. Elle se déroule toujours à la pleine lune.
- Maniël : Cérémonie de mariage. Cérémonie d'union de deux elfes au sein d'un même foyer. Le Maniël est une cérémonie très importante chez les Sindeldi, car le mariage est indissoluble, y compris par la mort. Elle a elle aussi obligatoirement lieu durant la pleine lune.
- Telrum firin : Cérémonie d'enterrement. Les Sindeldi s'endorment quand ils meurent de vieillesse. Cette cérémonie se passe également à la pleine lune, dans un champ de Lothsithi, des fleurs grises brillantes traditionnellement associées à Sithi. Les corps sont enterrés à la verticale et des Lothsithi sont plantées sur sa tombe. Il existe une légende racontant que, le jour de la fin du monde, ces dormeurs se réveilleront pour combattre auprès du Roi.
Dogmes religieux :
Contrairement à beaucoup de religions ayant des versions divergentes, le Sithisme ne comporte officiellement qu'une seule version : celle du clergé de Sithi, les Ithilauster. Toutes les versions dérivant de l'officielle sont taxées d'hétérodoxes et considérées comme des pratiques déviantes et coupables. Les Ithilauster constituant aussi bien l'autorité religieuse que militaire, il n'est pas rare de constater la disparition de l'une ou l'autre faction religieuse opposée à la doctrine officielle.
De même, le Sithisme n'arbore pas l'ombre d'un prosélytisme, raison pour laquelle vous ne trouverez quasiment aucun temple ni même chapelle hors du Naora. La raison en est simple: jusqu'à récemment, le Sithisme considérait les peuples autres que les Elfes purs (c'est à dire les Hinïons, les Ermansi et des Sindeldi) comme des animaux doués d'intelligence, mais incapables de comprendre les mystères d'une religion.
Anecdote aigre-douce, l'Ithil Taerym 'Tir Yanhus s'est lancé en l'an -12 029 dans une campagne de prosélytisme auprès des habitants de Cuilnen. L'accueil a été froid et l'insistance du religieux a donné lieu à une crise diplomatique, en l'an -12 002. En effet, durant un mois complet, le prêtre a interrompu chaque cérémonie se passant dans la ville pour prêcher son propre discours et donner ses propres bénédictions, allant jusqu'à interrompre la présentation de la princesse héritière de l'Anorfain au temple de Gaïa. L'Ithil Taerym 'Tir Yanhus aurait été tué, en fonction des versions, soit par le grand-prêtre lui-même, soit par le Roi de l'Anorfain, soit par son fils, le père de l'héritière. Suite à cette affaire, l'Ithil Taerym 'Tir Neyril, tout juste élu, décréta que la protection de Sithi ne se posait que sur les Sindeldi et qu'il était inutile de chercher à convertir ou même simplement initier d'autres personnes. Depuis, tout prosélytisme est toujours déconseillé, considéré comme une perte de temps, même si les Ithil Taerym ont reconnu la capacité d'autres peuples (elfes à l'exception des Shaakts et humains -pour les peuples vivants sur Yuimen-) à concevoir des systèmes de croyances religieuses.
Concernant la position des Ithil Taerym envers les
Aniathys, elle est restée ferme depuis leur création : elles n'ont pas d'âmes, pas d'existence propre et donc ni croyance, ni religion, ni pensée individuelle. Pour le Sithisme, les Aniathys ne sont que des poupées, des jouets et donc des objets. Elles ne sont pas douées de vie au sens religieux du terme, simplement d'une capacité à se mouvoir et à interagir socialement en imitant les codes de conduite des Sindeldi. Les Aniathys sont cependant autorisées dans les manifestations religieuses, mais tenues à l'écart de tout le mystère de la religion et de toute éducation religieuse.
Notons qu'un courant opposé à cette manière de concevoir les Aniathys a existé, aux alentours des -8 000. Il s'est soldé par une répression sanglante à Balsinh, nommé par la suite "révolte des poupées sanglantes". La théorie officielle étant que des Aniathys auraient été crées comme des armes pour détruire les Sindeldi.
Il existe de nombreux autres interdits, tout aussi codifiés que la société grise mais, pour faire simple, ils ne sont véritablement respectés par le clergé régulier (Ithilnas, Ithil Aënor et Ithil Taerym), à l'exception de certains :
- Interdiction de prier un autre dieu. La religion de Sithi est considérée comme étant une religion totalement monothéiste (à l'exception de Nessima où la croyance en Moura est tolérée.)
- Interdiction de contredire l'Ithil Taerym, qui est l'autorité ultime en matière de religion.
- Interdiction d'aller contre la royauté Sindel (qui est considérée comme étant de droit divin), exception faite de la règle précédente.
- Interdiction de tuer un autre Sindel (raison pour laquelle le bagne a été crée, en lieu et place de la peine de mort).
- Interdiction de rompre une promesse faite sur l'honneur de Sithi.
- Interdiction de blasphème.
Précisons encore qu'il existe un ordre militaire, les
Danseurs d'Opale qui, ressurgissant mystérieusement d'un très lointain passé, prônent une doctrine très épurée et beaucoup moins dogmatique du Sithisme, plus proche de ce que cette religion était sur Eden. Convaincu que Sithi est toujours bel et bien existante, il ne reconnaît pas l'autorité du clergé et comporte ses propres dirigeants, ce qui ne va évidemment pas sans risque. Officiellement bannis du Royaume de Sarindel ses membres sont passibles du bagne à perpétuité, ce qui n'a pas empêché cet ordre de perdurer dans le plus grand secret depuis le temps de l'exode et de renaître très récemment de ses cendres.