La gigantesque chaîne de montagnes du Karathren recouvre la quasi totalité du Royaume Thorkin de Nirtim, plus vaste encore que les monts éternels de Nosvéris elle est la plus grande du monde de Yuimen et déborde assez largement sur les contrées voisines de l'Anorfain et des Duchés Kendrans. Ses plus hauts sommets, à l'est de Mertar, avoisinent les dix mille mètres d'altitude tandis que celui du côté de Luminion folâtre allègrement avec les huit mille mètres. Nombreux sont les hauts plateaux encore verdoyants, du moins en été, qui se situent au-dessus des quatre mille mètres, gare au mal des montagnes, qui frappe les plus sensibles dès que l'on dépasse les trois mille mètres.
Il serait complexe de décrire en détail ces immenses étendues, constituées d'une multitude de chaînes secondaires qui s'entremêlent pour former un incroyable paysage tourmenté apparemment sans fin, mais l'on peut tout de même en distinguer quelques éléments principaux. Le plus grand plateau de ces régions est celui entourant Mertar, relativement plat, enfin, pour le coin, il se situe à près de trois mille cinq cents mètres d'altitude. En été, il se couvre d'herbe et de maigres buissons souvent couverts de baies, comestibles ou pas. En hiver, il se recouvre d'un épais manteau neigeux qui rend toute progression excessivement ardue. A l'ouest, proche des frontières avec le Duché de Luminion et l'empire d'Oaxaca, un massif s'élève, colossal, recouvert de neiges éternelles et de glaciers: le Garanakr, ce qui signifie "la sentinelle", en langage Thorkin.
A l'est se trouve la partie la plus haute de la chaîne, elle comprend sept pics démesurés, le plus élevé étant celui où naît le fleuve Narshass qui dévale les montagnes et se jette dans l'Aeronland à l'est du royaume de l'Atha Ust. Les nains l'appellent le Karathren, le "géant de glace" dans leur langue, comme vous l'aurez deviné, c'est de lui que la chaîne tire son nom. Entre ces différents sommets serpentent nombre de vallées, plus ou moins encaissées, ainsi que divers plateaux de haute altitude parfois recouverts de gigantesque et dangereux glaciers. La végétation y est rare, c'est un monde de roc austère au climat rude, souvent parcouru de vents aussi violents que glaciaux. Les tempêtes y sont particulièrement fréquentes et il n'est pas rare qu'il neige en plein milieu de l'été, des phénomènes météorologiques imprévisibles qui ont surpris plus d'un voyageur.
On trouve plusieurs villages dans ces montagnes, Amarok, habité par des Liykors Fujoniens, mais aussi Likrahen, bourgade minière Thorkine, ou encore le tristement célèbre Stanrock où se sont récemment déroulées trois batailles majeures contre les forces d'Oaxaca. Outre ces agglomérations, il existe de nombreuses mines naines moins connues, moins accessibles aussi la plupart du temps. Par ailleurs, tenter de dénombrer les cavités naturelles serait une utopie, il y en a un peu partout, de la simple faille d'une dizaine de mètres de profondeur aux réseaux plongeant de plusieurs milliers de mètres dans les entrailles de la terre, si vastes qu'une vie d'homme ne suffirait pas à en explorer un seul dans sa totalité, le choix est grand.
Au niveau de la faune, vous trouverez toutes les créatures habituelles des montagnes, des paisibles herbivores aux plus terrifiants carnassiers. Wyvernes, Béhémoths des Rocs et Cyclopes sont indubitablement les plus redoutables, mais on peut aussi y découvrir les mythiques Fulminaires, ou encore des Férustres, Wogers ou, plus simplement, des meutes de loups souvent affamées et de dangereux grizzlis.
Seule une route existe, dans ces montagnes, la route du Col Blanc qui relie Mertar aux principaux villages Thorkins. En dehors de cela, il n'existe que des sentiers de chèvre permettant d'accéder aux mines, leur entretien est quasiment inexistant et il n'est pas rare que des éboulements les rendent impraticables durant de longues périodes. A noter aussi qu'une simple pluie peut les rendre extrêmement traîtres et glissants, soyez sur vos gardes si vous tenez à sortir vivant de ces montagnes!
Notons encore qu'il existe bien des ruines de civilisations antérieures dans ces montagnes, certaines ne sont plus que de vagues amas de vieilles pierres, d'autres au contraire sont encore relativement intactes. Fort peu d'entre elles ont été explorées, qui sait quelles merveilles peuvent bien y dormir depuis la nuit des temps?
Si vous désirez poser le pied sur le toit de Nirtim, le plus au sommet de la chaîne de montagnes, préparez-vous à affrontez l'orage permanent qui plane au dessus d'une impressionnante statue de Valyus ainsi que son curieux habitant, le Maître Magicien Baraham.
Lieux particuliers au sein de la Chaîne du Karathren:
- Likhranen, petite ville d'exploitation de minerais
- Le village de Stanrock
- La forge de Sanisstra, armes et armures d'exception
- Le Lac Gelé d'Höd
- La grotte de la faiblesse
- Le Col Blanc
- Clair de Lune (Guilde des Danseurs d'Opale), lieu d'apprentissage de CC.