La Panseuse

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

La Panseuse

Message par Yuimen » ven. 5 janv. 2018 11:05

La panseuse

Image

Un peu en retrait, dans la souche d’un très vieux pin rouge, vit seule une très vieille Lutine, l’aînée du village.

Son surnom de Panseuse évoque plusieurs aspects de sa fonction. Elle est d’abord une soigneuse hors pair, utilisant différentes herbes, fruits et racines afin de préparer des potions, des remèdes ou des pansements divers. Mais sa grande connaissance ne se limite pas qu’au corps des Lutins, elle sait aussi soigner leurs esprits. Attentive aux autres et très perspicace, elle sait écouter afin de prodiguer ses précieux conseils. La nature Lutine n’a plus de surprise pour elle qui sait comment s’y prendre pour tirer les vers du nez à n’importe lequel des Lutins des environs. Mais elle sait aussi être la mémoire du village et une source d'information sans limite pour ceux qui prennent plaisir à l’écouter raconter.

Très appréciée des gens de son village, elle reçoit régulièrement nourriture et accessoires en guise de reconnaissance pour ses services rendus

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » ven. 13 nov. 2020 04:45

Événement PATUDOS BPQ

Pour Tips et Syelsa


Bien que la maison de la panseuse, la souche d'un vieux pin rouge, pouvait paraître insolite pour les non-lutins, elle n'en demeurait pas moins bien aménagée, à l'intérieur.

La petite sorcière n'eut malheureusement pas de réponse lorsqu'elle frappa à la porte. Pour sa part, Tips trouva bien une fenêtre non loin de là. Cependant, elle était un peu haute pour le petit gobelin. Pour y voir quelque chose, il lui fut nécessaire de se hisser sur le bout de ses pieds et même là, seul son nez dépassa le cadre de la fenêtre. Mais s'il décide de se prêter à cette exercice, il verra l'intérieur. Une petit cuisinette bien aménagée dans laquelle trône une table ronde. Sur cette dernière s'empile des bouquins. Sur les murs sont fixés de nombreuses étagèrèes, toutes remplies de petits pots. Mais aucune trace de la panseuse, ni d'aucun lutin à l'intérieur de la maisonnette.

Puis, ils entendirent un bruit singulier : Cling, clang, clang.

Ce bruit provint en fait d'une petite sphère de plomb qui cognait doucement, mais à répétition, le casque de Tips. Cette petite boule s'avérait pendue au bout d'un fil elle-même fixée au bout d'un long bâton fin que tenait ce lutin.

Ce dernier bien assis au sommet de la souche-maison, vous cria d'une ton amical :

"La panseuse n'est pas là,... elle est partie depuis plus d'une journée, mais elle n'est pas encore revenue. "
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Syelsa
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 2020 12:40

Re: La Panseuse

Message par Syelsa » sam. 14 nov. 2020 03:25

Absence décevante

Nulle réponse à mes coups tapotés à la porte de la petite demeure creusée dans le cœur d'une souche de pin rouge. J'aime bien cette maison, elle ressemble un peu à la chaumière dans la forêt. Je fais une moue déçue face à l'ouverture fermée et le silence criant avant d'apercevoir le petit gobelin se hisser sur la pointe des pieds pour essayer d'apercevoir quelque chose par la fenêtre. Après avoir dévoré les quelques groseilles que je lui ai offertes, il s'est présenté comme Tips, mais je préfère honnêtement le surnom que je lui ai donné. Je ne le lui dirai pas, cependant, il pourrait mal le prendre. J'hésite toujours, alors que je fais comme lui et tente d'apercevoir quelque chose par la fenêtre, en ce qui concerne mon nom. Isqua a toujours dit que les noms ont un grand pouvoir et donner le mien à un petit inconnu est peut-être dangereux.

La vision de l'intérieur de la maison accapare de toute façon mon attention. La première chose que je vois est la pile d'ouvrages posés sur une table ronde au milieu de ce qui ressemble à un endroit pour faire à manger, comme chez moi, mais en plus grand. Les murs sont couverts d'étagères remplis de pots, probablement eux aussi remplis d'ingrédients et de plantes. Nulle trace d'une présence entre ces murs et je ne peux empêcher un soupir déçu de quitter mes lèvres. Moi qui voulait tant discuter de plantes avec elle... Il va probablement falloir revenir une autre fois si j'en ai l'occasion, puisque nous sommes attendus, mais j'ai aussi envie de l'attendre, peut-être qu'elle ne sera pas longue.

J'entends soudainement un bruit métallique et me retourne vers le petit Tips pour voir une boule de métal qui cogne le casque du pauvre gobelin. Lorsqu'elle remonte, je lève le nez, rencontrant les yeux rieurs d'un vieux lutin au bonnet rouge et au ventre nu bedonnant qui tient la sphère au bout d'une corde elle même attachée à un bâton. Il m'informe que la Panseuse n'est pas là et qu'elle est même absente depuis plus d'une journée. Je comprends bien vite que rien ne sert de l'attendre et qu'il vaut mieux ne pas persévérer, au risque d'attendre un long moment avant qu'elle ne rentre chez elle. Je ne peux m'empêcher d'être encore plus déçue, mais remercie tout de même le lutin qui nous a évité une longue attente inutile devant la porte close.

Que faire ensuite ? Visiter le village ? Nous rendre au puits où doit avoir lieu le rassemblement des aventuriers venus prêter main forte aux lutins ? Tenter d'attendre ? J'hésite, pas vraiment sûre de savoir quoi faire. Je ne voudrais pas que la Panseuse me pense impatiente, mais je voudrais encore moins rater un moment important. Je finis par lever à nouveau le nez vers le lutin, un sourire aux lèvres et avec le même ton amical dont il a fait preuve.

- Espérez-vous pêcher un petit gobelin, maître lutin ? Si la Panseuse est absente je passerai une autre fois pour discuter, mais mon ami et moi-même sommes un peu perdu...

Je jette un rapide coup d’œil au petit gobelin auquel je souris doucement avant de reposer mes yeux sur le lutin coiffé de son bonnet rouge.

- J'aurai aimé visiter votre village en détail, mais je pense que nous sommes attendus, sauriez-vous nous indiquer la direction du puits ? Un certain Olive nous a demandé de nous y rendre et je n'aimerais pas être en retard, ce ne serait pas poli.

Avatar du membre
Tips
Messages : 43
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 14:09

Re: La Panseuse

Message par Tips » sam. 14 nov. 2020 18:07

La maison possédait plus de richesses que le gobelin n’en avait jamais vues. Mieux encore que son cousin myope Alibah-Bah et sa bande de quarante gobelins, dans sa vaste grotte des Montagnes. Il y avait même des meubles !! Et puis des livres, ces étranges feuillets de vélin que les humains aimaient à regarder inlassablement. Tips n’avait jamais bien compris cette pratique. C’était donc sur la pointe de ses petits pieds, le nez perché sur l’appui de fenêtre, qu’il observait de ses deux yeux embrumés d’excitation. Quand soudain, il eut comme un appel divin.

Cling, clang, clang.

Ça faisait le même bruit dans sa caboche quand il avait… une idée. Et la chose n’arrivait guère souvent, aussi le remarqua-t-il aussitôt. Il ferma les yeux, se concentra, mais ne trouva rien à penser. Alors il rouvrit les yeux et décoiffa son casque pour regarder à l’intérieur. Peut-être qu’un caillou s’y était glissé ? L’observation faite, il redressa son regard vers une curieuse boule de métal qui lui flottait au-dessus de la tête, attachée à un fil, attaché à un bâton, attaché lui-même à la main attachée à un bras de lutin, ce dernier étant attaché à un lutin tout entier, boudine à l’air et air débonnaire. Celui-ci affirma que la penseuse des rondins n’était pas là, et alors que la saucière sans nom parlementait avec lui pour retrouver un chemin qu’ils ne connaissaient guère, Tips mordit à l’hameçon de cette miraculeuse partie de pêche. Il se saisit d’une main leste de la petite boule et la garda en main.

Pour sûr, il ne la lâcherait pas, même lorsqu’il devrait suivre la belle Dame Verte une fois l’information prise. Quitte à faire choir le lutin de son piédestal, l’entraînant à sa suite comme un poids mort. Ou juste sa canne à pêche. Ou rien que la boule, si elle se décrochait. Ou toute la maison-souche, si le petit s’y arrimait.
"Le cœur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune..."

Tips, Gobelin

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » dim. 15 nov. 2020 02:11

Événement PATUDOS BPQ

Pour Tips et Syelsa


Le lutin bien assis sur la souche-maison rit de bon coeur à la remarque de Syelsa avant de lui répondre

"Si vous saviez tout ce que j'ai trouvé avec cette petite canne à pêche... même si elle en a les apparences, cette sphère n'est pas en plomb. "

Tout en tenant fermement sa canne à pêche, il poursuivit :

"Je peux vous aider bien entendu ! " Mais il leva son index droit, te signifiant d'attendre une petite minute.

Tout en dévoilant l'intégralité de ses dents blanches tant son sourire était grand, il tira à son tour sur sa canne à pêche content que le petit gobelin aie mordu à l'hameçon. Il tira, non pas pour enlever la boule des mains du gobelin, mais juste suffisamment pour exercer une pression sur le fil fin. Puis sans prévenir, il lâcha sa canne. Celle-ci partit en direction de Tips qui la reçu en cadeau, après être tombé sur le dos, sans aucune blessure heureusement. Du haut de la souche, il y avait un lutin qui se bidonnait sans réserve.

Puis reprenant son souffle, il s'écria en direction du buisson tout en bas :
"Bazil Papillon Quiscale ! Peux-tu les reconduire au puits ? Moi, je suis occupé ici ! "

Et du buisson sortit un petit lutillon qui répondit timidement: " Oui, j'y vais! Autour de sa tête tourbillonnaient papillons, libellules et quelques oiseaux. Un magnifique papillon bleu se posa sur la pointe du chapeau de la sorcière et y resta.

Le lutillon vous reconduit directement au puits. Et en chemin, vous ne rencontrez aucun lutin, car ils vous avaient précédés et étaient déjà à destination.

((( Sur la canne à pêche, désormais à Tips, il est inscrit BPQ... mais aucunes initiales sur les ailes du papillon... puisqu'au papillon ne sera maltraité intentionnellement durant cet événement. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » lun. 4 janv. 2021 18:53

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar

Carmine rit de nouveau de bon coeur, lorsque le petit Corgy sortit sa langue pour en asperger le visage de Nhaundar. Gino, pour sa part, se retint par souci de solidarité, ayant lui-même subi le même sort quelques minutes plus tôt.

Lorsqu'il exprima son souhait de se rendre d'abord chez la Panseuse, Carmine sembla un brin déçue, elle semblait avoir hâte de se mettre à l'action. Gino, lui au contraire approuva l'idée.

Ils le conduisirent donc chez la panseuse sans détour, le chien sur leurs talons.
***
Image
Bien assis sur la souche-maison de la Panseuse, ce lutin semble attendre que l'on morde à l'hameçon. Pour ceux qui avaient remarqués la canne à pêche que tenait Tips à son arrivée au puits communautaire, vous remarquerez que ce lutin en tient une très similaire, quoique légèrement plus grosse.

"Bonjour !? .... Mais que faîtes-vous ici, vous n'êtes pas partie aménager la voie lutine ?"
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » mar. 5 janv. 2021 14:59

En raison du lavage facial, c’est avec le rire de Carmine et le self contrôle solidaire de Gino, que nous nous rendons chez la panseuse, accompagné du chien. Assis sur ce qui semble être une souche habitée, un Lutin armé d’une canne à pêche, semble attendre une proie loin de l’étendue d’eau adaptée à cette activité. La canne à pêche me dit quelque chose, mais je me reconcentre sur l’essentiel, lorsque l’étrange Lutin après nous avoir salué, nous demande pourquoi nous ne sommes pas à l’aménagement de la voie Lutine.

Avant de pénétrer dans la maison, je reste dehors à le questionner.

"Vous êtes ce fameux Lutin qui garde la maison de la panseuse non ?" Dis-je sans vraiment attendre de réponse et enchaîne. "Il y a eu un imprévu et nous souhaitions rencontrer la panseuse, mais elle semble être partie pour Tanasun en compagnie d’un Lutin particulièrement fort. Vous qui êtes souvent proche de sa demeure, vous savez peut-être pourquoi elle s’est rendue dans un lieu considéré comme maudit et peut-être même le nom du Lutin qui l’accompagne ?"

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » dim. 10 janv. 2021 20:05

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Le lutin au bedon à l'air sourit à Nhaundar et lui répondit:

Oui c'est bien moi, je suis Barnabé Pique Quignon, mais vous pouvez m'appeler BPQ.... Mais la Panseuse est absente depuis plus d'une journée. Je ne sais pas où elle est allée ni pourquoi, par contre, elle est partie avec Brutus

Le lutin dépose sa canne et te regarde, attendant de voir ce que Nhaundar allait faire ou dire.

((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » lun. 11 janv. 2021 15:01

Souriant, le Lutin confirme qu’il est bien le garde de cette demeure en l’absence de sa propriétaire. Il se nomme Barnabé Pique Quignon, mais préfère se faire appeler BPQ. Il ignore où s’est rendu la panseuse, mais elle est partie depuis plus d’une journée et est en compagnie de Brutus. Il dépose sa canne, en attendant de voir ce que je compte faire. Peut-être empêche-t-il quiconque de pénétrer dans la bâtisse. Ca me poserait un problème pour le coup.

"J’ai eu plusieurs confirmations comme quoi la panseuse serait partie en direction de Tanasun. De ce qu’on m’a dit c’est un lieu maudit, mais personne ne semble savoir pourquoi. Je pense que la panseuse possède cette information et la détient chez elle. Il est crucial qu’on en sache plus sur ce lieu. Un groupe important s’y rend et un danger les y attendent peut-être ! Ai-je l’autorisation d’entrer chez la panseuse en son absence ?"

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » mer. 13 janv. 2021 00:34

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Barnabé plisse des yeux, pousse un long soupir puis répondit:

"J'ai eu consigne de prendre place ici et de faire le guet, pas d'empêcher quiconque d'y entrer. Et puisque sa porte n'est jamais verrouillée, il n'y aura pas de bris."

Sa façon de répondre lui permettait de s'exclure de la situation.

Gino et Carmine hésitèrent un moment puis décidèrent de te suivre dans la maison de la panseuse. Le chien en gentil toutou se coucha et attendit.

Les charnières de la porte étant bien huilées, la porte s'ouvrit sans émettre le moindre grincement. Aussitôt une douce odeur d'herbes envahit tes narines. Une odeur enivrante, apaisante en concentration juste ce qu'il fallait.

Vous entrèrent donc dans une petit cuisinette bien aménagée dans laquelle trônait une table ronde. Sur cette dernière s'empilaient des bouquins, certains fermés, d'autres ouverts. Sur les murs étaient fixés de nombreuses étagères, toutes remplies de petits pots. Mais aucune trace de la panseuse, ni d'aucun lutin à l'intérieur de la maisonnette. De cette pièce centrale, vous avez vu sur deux ouvertures. Celle de gauche est sa chambre, de votre position, vous pouvez voir un lit. De celle de droite, vous entendez des bourdonnements divers... mais si des animaux étaient là, pourquoi restaient-ils dans cette pièce.

Gino et Carmine te collèrent aux talons les yeux bien ronds. Ils étaient évident qu'ils n'avaient jamais mis les pieds dans cette maison.


((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » mer. 13 janv. 2021 21:46

Le lutin pêcheur de poisson imaginaire répond qu’il n’a reçu que l’ordre de guetter la maison de la panseuse. Comme sa maison n’est jamais verrouillée, quiconque est libre de s’y rendre, mais à son ton, j’ai surtout l’impression qu’il refuse toute complicité en cas de problème survenu à l’intérieur.

Je pénètre à l’intérieur suivis de près par Gino, Carmine et l’hésitation qui les anime. Dehors, le pauvre chien se couche, attendant notre retour. La porte s’ouvre sans le moindre bruit, démontrant un parfait entretient de ses charnières. Dès les premiers pas, de douces effluves d’herbes remplissent mon nez et génère une sensation particulièrement apaisante et propice à la méditation.

(Il faudra que je lui demande un échantillon !)

La première pièce à l’entrée est une charmante petite cuisine bien agencée avec une table ronde, où plusieurs livres dont une partie sont encore ouverts. Sur les murs, une multitude d’étagères comprenant des petits pots. D’où je me trouve, deux autres accès desservent d’autres pièces. L’une d’elles devrait être la chambre, avec le lit visible. Quant à l’autre, un étrange bourdonnement se fait entendre.

(J’ai une irrésistible envie de feuilleter les livres ou même de savoir ce que contiennent les pots, mais ce bourdonnement m’inquiète beaucoup.)

Avec précaution je me dirige à droite, là d’où vient l’étrange bruit. Je m’avance avec le bâton dans les mains, prêt à faire rugir mes sorts au cas où.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » jeu. 14 janv. 2021 00:04

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Lorsque Nhaundar s'approcha de l'ouverture, il put y voir des pots de terre contenant de grandes fleurs (pouvant se rendre jusqu'à la ceinture de Gino ). Cette salle était remplis de ces pots. Et le bourdonnement venait d'abeilles qui allaient et venaient à leur guise en entrant et sortant par la fenêtre ouverte. Pour un lutin, l'abeille est de dimension de sa main environ. Chose particulière, les abeilles ne s'approchaient aucunement de l'ouverture où se tenait Nhaundar.



Gino et Carmine demeurèrent immobiles dans la petite cuisine, chacun ayant joints leurs mains dans leur dos






((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » jeu. 14 janv. 2021 21:34

Un coup d’œil par l’ouverture me permet de voir des pots de terre contenant des fleurs. La salle en était pleine, tout autant que les abeilles qui allaient et venaient par la fenêtre, sans venir dans le reste de la maison. Avec ma taille actuelle, ces petites bêtes font désormais la taille de ma main. Il est donc préférable de ne pas déranger un essaim. Sans vraiment les regarder, j’invite d’un geste de la main Gino et Carmine à venir voir.

"Vous avez déjà vu quelque chose de pareille ?" Pour un Lutin c’est certainement une vision anodine, mais pour un géant devenu aussi petit, voir les abeilles voler ainsi est un spectacle presque envoutant. "A quoi peuvent servir ces abeilles ?" Dis-je aux deux lutins.

Je reste dans la contemplative de ce ballet aérien et continu d’observer la pièce. J’ai envie de savoir ce qui s’y cache, mais je crains de provoquer ces petits insectes en pénétrant à l’intérieur.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » ven. 15 janv. 2021 13:01

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar

Si se retrouver dans la maison de la Panseue sans la présence de celle-ci les mettait mal à l'aise, les deux lutins n'avaient par contre aucune crainte avec la présence des abeilles dans sa maison.

Incrédule devant une telle question Gino répondit:

"Vous ne savez pas que les abeilles fabriquent le miel ? Et que ces insectes sont responsables de la pollinisation des fleurs ? "

Carmin sourit à Gino, tout en lui mettant une main sur le bras.

"Bien sûr qu'il sait.... C'est plutôt le pourquoi de leur présence ici qu'il ne saisit pas."

Puis se tournant vers Nhaundar.

" La panseuse laisse les abeilles butiner ses fleurs. Eux récoltent le nectar pour le besoin et cela assure ainsi la reproduction de ses diverses plantes...Et ils lui permettent aussi de recueillir une petite part de miel....Et puis, la Panseuse parle d'emprunt... drôle de mots, mais ça doit signifier qu'elle veut leur redonner en retour" Conclut-elle



((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » ven. 15 janv. 2021 14:09

Contrairement à moi, les deux Lutins ne craignent pas la présence des abeilles, alors qu’être chez la panseuse sans qu’elle n’y soit, semble les perturber. A ma question sur l’utilité des abeilles, Gino répond qu’elle fabrique le miel et qu’elles permettent le développement des fleurs. Carmine pose une main sur le bras de Gino avec le sourire et rétorque que ma question était tout autre. Elle m’explique que la panseuse a tissé un lien avec elles. Elles viennent récolter le nectar en contribuant à la pollinisation et la panseuse récolte le miel en retour. Carmine évoque une étrange notion d’emprunt de la panseuse envers les abeilles, mais elle ne paraît pas sûr d’elle quant à sa compréhension.

Je retiens surtout que les abeilles ne sont pas dangereuses. Dans ce cas, pas de raison de me méfier de ces petits insectes, ou même de les déranger.

"C’est dommage. Si elles avaient été dressées, elles auraient pu nous être utiles pour sauver la panseuse ! Passons, je suis curieux de savoir ce que concernent les écrits des livres !"

Je me dirige vers la table ronde et commence à feuilleter les livres, en débutant sur ceux laissés ouvert.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » sam. 16 janv. 2021 01:19

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar

Alors que Nhaundar feuilletait les livres, les deux lutins demeuraient toujours au même endroit. Un peu plus détendus par contre, leurs mains n'étaient plus dans leur dos. Les yeux fermés, Carmin prit de grandes inspirations, puis déclara.

" Je suis toujours épaté de voir que les maisons soit imprégnés de l'odeur de leur propriétaire.... Même les yeux fermées, je saurais que c'est la maison de la panseuse.. c'est son odeur... une odeur apaisante et agréable."

Gino sourit à cette remarque de son amie, puis se décida enfin à s'approcher de Nhaundar. Sans toucher aux livres, il se contenta de regarder discrètement par dessus l'épaule de l'elfe noir.

Le premier livre que Nhaundar feuilleta était un inventaire des diverses plantes retrouvées dans le village et ses alentours. Le second concernait les plantes répertoriées dans le bois aux aiguilles. Le troisième ressemblait à un livre de recettes.. de potions, de tisanes diverses. Le quatrième ressemblait à un album de portrait de lutin, classé par ordre alphabétique, et pour terminer, il y avait quelques feuilles de parchemins sur lequelle était dessiné des cases verticales et horizontales, précédés de numéros et dans lesquelles étaient inscrites des lettres.

D'autres livres trônait sur la table, mais tous fermés.


((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » sam. 16 janv. 2021 14:49

Carmine semble dans une toute autre vision des choses. Tandis que je feuillette les livres de la Lutine la plus sage de son peuple et celle qui possède tout le savoir, la petite Lutine préfère humer l’odeur de la demeure, gorgé de l’essence apaisante et agréable de la panseuse.

"Ha moins que ce ne soit la panseuse qui s’est imprégnée de l’odeur de sa demeure !"

Disant cela, je feuillette les livres, avec Gino comme superviseur. Le premier semble être un inventaire des plantes du village et du secteur environnant. Le second fait référence aux plantes du bois aux aiguilles. Le troisième traite des fabrications diverses, allant de la fabrication de potion aux simples tisanes. Il reste encore quelques feuilles de parchemin en plus des livres fermés, mais le quatrième semble être particulièrement intéressant.

"Il y a des chances que je trouve des photos de Gino étant petit dedans ?" Dis-je d’un air malicieux en cherchant à la lettre G.

Je découvre Gino trop mignons en bébé, puis en compagnie de quatre ravissantes Lutines !

"Intéressant ! Je suis sûr que je vais apprendre des anecdotes intéressantes sur ton compte si je viens à parler avec ces charmantes Lutines!"

Je reviens en arrière pour trouver Carmine adorable en petit bébé, puis en compagnie de Beau et Huguette. Je feuillette petit à petit les autres membres du village pour m’arrêter subitement lorsque une idée me vient. Je ferme le livre et l’ouvre à partir de la fin pour chercher à S, le fameux Saturno.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » dim. 17 janv. 2021 14:23

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Gino plissa un peu le front en réflexion.. et commenta

Si on en avait le temps, ce serait un bon sujet de discussion...de l'habitation au lutin, ou du lutin à l'habitation... qui imprègne qui ?...

Lorsque Nhaundar consulta l'album des portraits, Carmine ouvrit enfin ses yeux et s'approcha de Nhaundar. Ce dernier avait à présent un lutin de chaque côté de lui.

Ce fut Carmine qui commenta à la vue du dessin de Gino
"L'artiste peintre a bien rendu le charme de Gino " Dit-elle franchement sans timidité.

Puis, elle reprit d'un air taquin.
"Et il y a bien plus de lutines que ces quatre là qui pourraient te raconter de belles anecdotes. "

Gino sourit de bon cœur à cette remarque sans pour autant la commenter.

Puis ce fut autour de Carmine d'être sous les projecteurs et Gino de la taquiner qu'elle aussi avait son petit fan club.

Bref, le sourire disparut de leur visage lorsque Nhaundar arriva à la page de Saturno. Une première image le montrait tout petit dans les bras de sa mère, son père aux côtés d'elle. Puis une seconde vraisemblament sous les traits de crayon d'un autre artiste, Saturno gamin toujours souriant entouré de ses frères et soeurs.... 10 enfants en tout... ou il semblait l'ainée. Le même artiste le présenta plus vieux, mais pas encore à l'âge adulte. Cette fois, on pouvait lire une vague inquiétude sur son regard... mais seulement si on y portait attention. Puis une autre, quelques années plus tard, où on le voyait de côté regardant tendrement sa conjointe lutine et leur poupon. La suivante, quelques années plus tard. Il était seul avec un lutillon qui lui ressemblait beaucoup et son visage s'était refermé.... Une dernière avec un troisième artiste, et cette fois, il semblait aigri, et l'artiste avait cru bon de dessiner aussi son ombre... qui était de taille supérieure à Saturno.

Gino et Carmine devinrent tout pâle.... c'était bien le Saturno de leur enfance.


((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » dim. 17 janv. 2021 15:11

Je feuillette les pages avec un Lutin de chaque côté. Carmine approuve l’œuvre de l’artiste en évoquant sa capacité à rendre le charme de Gino. Puis à ma remarque, elle clame que plus de ces quatre Lutines seraient en mesures de m’offrir des belles anecdotes. Les rôles s’inversent lorsque je tourne les pages pour trouver Carmine. Cependant leur côté enjoué disparaît lorsque je tombe sur la page de Saturno. Il apparaît dans un premier temps tout petit dans les bras de ses parents, puis toujours souriant avec ses frères et sœurs, où il semblait être le plus grand. Une autre le montre avant d’être complètement adulte et une inquiétude semble déjà présente dans son regard. La suivante l’illustre avec une ravissante Lutine et leur bébé. Mon angoisse arrive lorsque je le vois seul avec un lutillon et un visage déjà plus fermé. La dernière l’affiche complètement différent. Bien plus aigri que les illustrations précédentes, l’artiste qui l’a réalisé a visiblement souhaité afficher une ombre bien plus grande que Saturno lui-même. Est-ce une réalisation de l’artiste ou un simple fait relaté par le dessin ? Je décide de refermer l’album, voyant qu’une humeur maussade avait gagné Gino et Carmine.

"Essayons de retrouver un bon esprit ! Carmine, tu veux bien apporter une des plantes odorante de la panseuse pour nous aiguayer un peu, le temps que je regarde les autres livres ? Je suis sûr que quelque chose se cache ici !"

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » sam. 23 janv. 2021 20:11

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Carmine hésita un peu à répondre à la demande de Nhaundar. Il était évident qu'elle ne voulait pas fouiller dans les affaires de la Panseuse. Par contre, en regardant les étagères, elle sembla reconnaitre un pot. Elle l'ouvrit, ramassa trois petites tiges et referma le pot.

"La panseuse a l'habitude de nous distribuer cette petites ramilles lorsque pour nous ramener au calme. Donc je suis certaine que nous aurions sa permission." Cela dit, elle en huma une, puis la mis à son corsage. Elle donna l'autre à Gino et la troisième à Nhaundar.

Parmi les autres livres, il y avait deux livres de conte pour les petits lutins: Myline affronte le chat roux, et Gaspard explore les bois. Un classeur renfermant de nombreuses cartes des alentours de Tuiles aux rimes, un autre livre intitulé: Reconnaitre les oiseaux utiles de ceux dangereux.

Et puis, vous entendirent un petit jappement de la part du chien qui vous attendait. Aucun danger en perspective, il s'ennuyait juste de vous.

((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » dim. 24 janv. 2021 15:22

Carmine paraît hésitante à ma proposition. Elle qui n’a jamais mis les pieds chez la panseuse. Toucher ses effets personnels est peut-être trop lui demander. Cependant, lorsque ses yeux tombent sur un pot en particulier, elle l’ouvre pour prendre trois tiges. Elle explique que la panseuse les utilise pour calmer les Lutins et que la propriétaire aurait certainement donné son accord. Après en avoir senti une, elle la pose à son corsage puis nous en donne une chacun à moi et Gino. A mon tour, j’hume la tige en me demandant si ce n’est là que l’effet de l’arôme ou si les Lutins y sont particulièrement réceptifs.

Les livres refermés semblent être des contes. L’un se nomme « Myline affronte le chat roux » et l’autre « Gaspard explore les bois. » Un classeur porte également mon attention et fait l’énumération des oiseaux utiles et des plus dangereux.

(Il est vrai qu’avec cette taille, un simple oiseau peut s’avérer dangereux. Je préfère ne pas imaginer plusieurs d’entre eux s’en prendre à des lutins !)

Le chien dehors me tire de mes pensées. Nous sommes toujours dans le village, donc il ne devrait pas y avoir de danger. Sachant qu’il voulait gambader, je suppose qu’il ne fait que s’ennuyer sans nous. Je souris à cette idée et me presse davantage pour ne pas le faire attendre trop longtemps. Je suis certain que quelque chose se cache ici qui pourrait nous aider. Reste à trouver quoi.

"L’un de vous connait ces contes et le contenu de ceci par cœur ?" Dis-je en désignant le classeur. "Cela nous sera utile lorsque nous quitterons le village !"

Une fois cela fait, je reprends parmi les livres ouverts, les deux mentionnant les plantes autour du village et dans le bois aux aiguilles à la recherche de la fameuse tige que m’a confiée Carmine, pour savoir si les Lutins y sont particulièrement sensibles. Puis à l’aide du troisième livre contenant les potions diverses, je fais une recherche concernant l’ombre des Lutins et le fameux rituel de la panseuse. Avec trois livres devant moi, je sais par expérience qu’un petit support aide à garder une ligne d’un livre pendant qu’on cherche une information similaire dans un autre. Cela me donne une opportunité d’utiliser la fameuse plume que Gredin m’a offerte.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » mer. 27 janv. 2021 02:37

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Carmine ne connaissait pas les contes en question. Gino commença par rougir, puis il avoua.
"Sans les connaître par cœur, je peux affirmer que je les connais assez bien."

En fouillant dans le livre des plantes, tu trouvas facilement celle que Carmine venait de vous distribuer les tiges, il s'agissait de la verveine odorante. Et voilà, ce qui était dit à son sujet.
La Verveine odorante est une plante aromatique réputée pour ses nombreuses qualités médicinales et notamment son action sur l’anxiété, le stress, et les problèmes d’endormissement et de sommeil...
Par contre, dans le livre des potions, tu ne trouvas rien sur les ombres, ni sur le rituel de la panseuse. Par contre, il est évident qu'une feuille a été détachées. Facile à remarquer, puisqu'elles sont numérotées et qu'il manque la page 8.

((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » jeu. 28 janv. 2021 14:03

A l’intérieur des livres, je trouve la plante que Carmine nous a donnée : une Verveine odorante. Une plante qui possède parmi ses qualités médicinales des effets sur l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Donc non, cette plante n’a pas d’effet sur les Lutins en particulier. Rien ne ressort du fameux rituel dans les livres, si ce n’est que la page 8 est détachée.

(Mais pourquoi est-elle manquante ?)

Concernant les contes, c’est rougissant que Gino me répond les connaître assez bien. Ne trouvant rien dans les livres, je m’en retourne à la pièce avec les abeilles que je n’ai pas fouillée. Avant d’y mettre les pieds, j’inspecte l’entrée pour voir s’il y a quelque chose comme une plante qui pousse incite les insectes à ne pas aller plus loin et demande des précisions sur les contes à Gino.

"Et de quoi parle-t-il ? Inscrire des informations dans les grimoires est une des formes transmissions du savoir. L’enseignement verbal, le chant ou même les contes peuvent transmettre ce savoir !"

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: La Panseuse

Message par Gamemaster8 » sam. 30 janv. 2021 21:25

Événement: On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Pour Nhaundar
Tout contre le mur, se trouve deux grosses tiges de basilic (une verte, l'autre mauve) dans des pots. (pour un humain de taille humaine, il ne s'agit que de petites tiges de basilic dans de très petits pots.)

Gino, quelque peu contrarié, regardant du coin de l'oeil si Carmine écoute (ce qu'elle fait sans gêne aucune et avec un grand sourire)

" Et bien Myline est une gamine lutine très espiègle à la longue chevelure frisée. Au départ, elle veut chasser le chat roux qui rôde tout près de son villag, car elle le croit responsable de méfaits dans son village, mais elle constate que ce n'est pas lui le coupable. Pour ce qui est de Gaspard, tout en explorant les bois, il se perd. Il lui arrive quelques mésaventures et finalement, c'est en suivant un petit oiseau qu'il retrouve le chemin de son village. "


((( Les xp seront distribués après cette excursion dans ce sujet. )))
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Nhaundar
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 20:08

Re: La Panseuse

Message par Nhaundar » dim. 31 janv. 2021 07:45

Près de l’entrée de la pièce aux abeilles se trouve deux pots, dans lesquels reposent deux grosses tiges de basilic. L’odeur qu’elles dégagent est particulièrement agréable et doit justifier l’absence d’abeille dans cette partie de la maison. Ensuite Gino explique avec une gêne venant de l’espièglerie de Carmine le résumé des contes.

" Et bien Myline est une gamine lutine très espiègle à la longue chevelure frisée. Au départ, elle veut chasser le chat roux qui rôde tout près de son village, car elle le croit responsable de méfaits dans son village, mais elle constate que ce n'est pas lui le coupable. Pour ce qui est de Gaspard, tout en explorant les bois, il se perd. Il lui arrive quelques mésaventures et finalement, c'est en suivant un petit oiseau qu'il retrouve le chemin de son village. "

(Pas de rapport avec nos affaires d’ombre donc. Mais encore une fois il est question d’oiseaux !)

"Des oiseaux ? De quel genre est-ce ?"

Tout en portant attention à sa réponse, je me rends à l’intérieur de la pièce aux abeilles, en faisant très attention de ne pas les déranger.

Répondre

Retourner vers « Tuile-aux-Rimes »