L'Université de Magie

Gamemaster6

Re: L'Université de Magie

Message par Gamemaster6 » sam. 11 avr. 2026 19:14

Préambule à la Fracture
Nhaundar & Haple
VII

C’est sous le regard vigilant de la bibliothécaire que Haple retourne voir Brando après sa mésaventure avec son échelle. Le jeune homme n’a pas bougé, concentré dans des recherches qui semblent lui tenir à cœur. Lorsque la voix de l’elfe se glisse jusqu’à lui, il relève le nez un bref instant avant de s replonger dans l’écriture d’une phrase qu’il termine d’un point un peu top appuyé qui laisse une petite poche d’encre. Un léger grognement d’irritation lui échappe et il tamponne délicatement le parchemin grâce à un tissu blanc déjà taché d’encre. Une habitude, visiblement. Une fois que l’erreur a été réparé, ou en tout cas allégée, il tourne son regard vers Haple, qu’il détaille de la tête aux pieds. Pas de jugement visible, mais un examen méthodique, comme s’il cherchait à s’assurer de quelque chose.

« Maître Rewen… j’imagine que c’est au sujet des runes ? »

Il lui fait signe de prendre place sur la chaise à sa droite tandis qu’il décale délicatement l’épais grimoire qu’il étudiait, sans le refermer pour autant.

« J’ai déjà dit tout ce que je savais à d’autres, mais j’imagine que vous ne vous êtes pas concertés. Enfin, posez vos questions, je verrai ce que je peux faire pour vous aider. Mais, faites vite, j’ai encore un traité à rédiger sur la volatilité des sorts de feu en milieu humide. »

Un sujet visiblement passionnant…

Tandis qu’Haple se bat avec une échelle et essaie d’obtenir des informations utiles d’un étudiant occupé, Nhaundar veut manger. Et si sa présentation ne fait que soulever un sourcil au chef qui l’observe des pieds à la tête en se demandant sans doute ce que cet énergumène croit faire en débarquant dans SA cuisine, au moins son compliment ne reste pas sans effet.

« Ah ! Voilà un homme qui sait apprécier les bonnes choses. Enfin, un elfe. »

Il triture sa moustache, la torsadant entre ses doigts face à la question du shaakt.

« Drôle de question. Quel intérêt de faire de jolies dorures si la graisse ou les éclaboussures les salissent ? Cette aile est réservée à notre travail et on a tout ce qu’il nous faut. Pas la peine de gâcher des décorations, je laisse ça à ceux qui préfère manger leurs parchemins que d’apprécier un bon repas. »

Cela dit, cela éloigne la vraie préoccupation première du cuisinier. La présence de Nhaundar dans ses cuisines.

« Donc t'es là parce que Herbert t'a dit de venir aux cuisines ? Manque pas d’air, celui-là ! Le repas est pas prêt. Au mieux, je peux te préparer un encas à emporter. Pain, poisson séché, fromage et quelques légumes frais. Quant à ton chien, faudra voir au marché, doit bien y avoir des chasseurs qui vendent de la venaison à cette heure. Je fais pas dans la nourriture canine. »

A son ton, facile de deviner qu’il est quelque peu offensé par l’idée. C’est un cuisinier, pas un maître-chien, après tout. [/color]
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Nhaundar

Message par Nhaundar » sam. 11 avr. 2026 22:00

XI 7 Un bataillon de goût.

XI 8 Entre fumet et informations.

Alors que le fumet qui se dégage de la cuisine me laisse entrevoir le délice qui s’y prépare, ma réplique a au moins le mérite d’adoucir l’attitude du chef à mon égard.

Puis mes remarques concernant la décoration très simpliste trouvent moins d’écho. Prétextant qu’il n’y a aucun intérêt à tâcher de gracieux éléments visuels avec de la graisse, d’autant plus si les personnes ont davantage d’intérêt pour les parchemins qu’ils lisent que pour l’effort fourni dans le contenu de leur assiette.

(Mais qui ferait ça ? Ne pas prendre en compte un met succulent pour s’intéresser à un parchemin de… enfin je veux dire… s’il s’agit effectivement d’un traité magique… ou bien un recueil de mémoire d’un… s’il s’agit d’une étude sur des objets… oui… il marque un point, le bougre.)

Puis il est question de maître Rewen et du culot de m’avoir autorisé à venir dans les cuisines, alors que ce n’est pas l’heure. Cependant, et c’est peut-être mon regard sur sa cuisine qui fait son effet, il me propose d’emporter de quoi manger sur la route. Un petit quelque chose vite fait avec ce qu’il a sous la main : pain, poisson séché, fromage et ou légumes frais. Malheureusement, pour mon corgy, il faudra se contenter de ce que le marché a à proposer.

« Méprenez-vous, c’est qu’il a un palais affiné, mon petit Mange… »

(Un palais affiné ? Mais qu’est-ce que je raconte, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Mange-Botte ! Bon, tant pis. Je trouverai bien quelque chose au marché. Et qui soit en quantité ! Et de préférence sans os ! Et sans arêtes ! Et je verrai ça au moment venu.)

« … oui. Je pense qu’après mûre réflexion, vous n’avez pas complètement tort. Fais-je en donnant raison au chef. « Le marché sera bien mieux pour lui, en particulier avec la quantité qu’il ingurgite. »

Puis je reporte un regard sur les cuisines et fais des va-et-vient entre le champ de bataille culinaire et le général des troupes.

« Pour ce qui me concerne… je ne suis pas contre la proposition que vous m’avez… heu… faite. » Dis-je en souriant. « Je vous laisserai tranquille ensuite. J’ai justement des affaires… à faire. Vous avez certainement entendu parler de ces histoires de runes. » Puis une idée me passe par la tête. « J’y pense, au milieu de tous ces mages et de votre entourage personnel, vous avez peut-être entendu des choses intéressantes à ce sujet, non ? »

XI 9 Une piste qui sent le poisson.
Modifié en dernier par Nhaundar le sam. 18 avr. 2026 22:10, modifié 1 fois.

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » dim. 12 avr. 2026 20:06

- J'irai droit au but, alors, attaqua d'emblée Haple en changeant de chaise pour s'asseoir à l'endroit indiqué.

Si elle ne s'était pas trompée sur le fait que l'étudiant serait peu enclin à être distrait de sa lecture, elle avait vu faux sur le sujet des livres qu'il consultait. Plus ou moins consciemment, elle avait supposé que celui qui avait été témoin des premières anomalies runiques devait s'intéresser à ces pierres et leur créateur...mais ça ne semblait pas être lui qui avait retiré des rayons bon nombre des ouvrages les concernant. Qu'à cela ne tienne, la conversation n'en serait que plus brève :

- Quand bien même je l'aurais souhaité, il nous serait impossible à mes prédécesseurs et moi de nous concerter car ceux-ci ne sont jamais reparus depuis leur départ de l'université, commenta-t-elle à voix basse pour ne pas attirer l'attention sur leur conversation. Il me serait donc utile que vous me résumiez ce que vous vous souvenez de la scène avec l'enfant qui a découvert cet amas de runes sur une plage... Où? Qui? Quand? Comment?

Une autre question la taraudait. Plus importante encore, lui semblait-il, que ces précisions de milicien. Elle ouvrit son sac et en sortit son nécessaire de calligraphie. Là, sous les pinceaux et l'encre noire embouteillée, étaient pliés parmi le papier blanc les griffonnages d'une nuit de fièvre. Une nuit lors de laquelle lui étaient apparues en rêve ces lignes interrompues et arabesques mystérieuses... avant qu'elle ne se découvre petit à petit les aptitudes d'une maîtresse des runes.

- Maitre Rewen prétend que certaines des runes récemment apparues seraient inédites. Etait-ce le cas sur la plage? Certaines ressemblaient-elles à ces symboles ? demanda-t-elle finalement en dépliant les huit brouillons dont on lui avait dit qu'ils ressemblaient un peu aux caractères runiques correspondant aux huit éléments.

Elle regrettait déjà de lui avoir montrer le produit de son délire... et espérait ne pas perdre toute crédibilité aux yeux du jeune homme, qui, s'il avait peu de poil au menton, était tout de même plus âgé qu'elle en années humaines et pas particulièrement transigeant avec la bêtise des autres. Elle scruta son visage, espérant ne pas voir son regard observateur et analytique habité soudain d'une lueur moqueuse... (Non, j'ai bien fait). Elle se conforta dans sa décision. Il ne fallait mettre aucune piste de côté : coïncidence ou pas, elle n'avait pas de raison de rougir des hypothèses que son instinct lui soufflait à demi mots.

- Et peut-être de nouveaux souvenirs vous sont revenus depuis votre compte-rendu aux maîtres de l'université et aux aventuriers venus avant moi?

A propos de souvenirs; il lui revient en mémoire un point important. Sa boussole défectueuse qui l'avait amenée jusqu'ici semblait l'avoir mise sur la piste de familiers de la religion zewenite... Autant creuser.

- Je devrais me taire et vous laisser répondre, mais j'ai une dernière question : Certains de mes prédecesseurs ont-ils montré un intérêt particulier pour Zewen et ses fidèles? Une certaine Merak Mouth, en particulier? Ou bien des membres de l'université, peut-être...? Voyez-vous, les rayons sur le sujet semblent avoir été vidés. Le seul ouvrage à avoir échappé à la razzia est ce livre, et seulement parce qu'il était tombé à plat dans un coin obscur... conclut-elle en lui montrant le tome récupéré au terme de son aventure sur l'échelle.

Gamemaster6

Message par Gamemaster6 » sam. 18 avr. 2026 19:09

Préambule à la Fracture
Nhaundar & Haple
VIII
C'est avec un regard un peu empressé qu'il écoute d'une oreille tout de même attentive les questions de Haple. Questions qui s'enchainent bien vite. Il ouvre deux fois la bouche avant d'être interrompu. Etonnamment, il ne s'en offusque pas, malgré un très léger tressaillement de sa mâchoire à chacune des relances de son interlocutrice.

« Beaucoup de question... Le gamin était un simple gosse des rues comme il y en a partout. Il s'appelait Freir, je crois. Aucune idée d'où il vit, mais sûrement dans les quartiers pauvres de la ville. Et il est simplement tombé dessus sur la plage, il y a deux semaines. Aucune idée de ce qui l'a poussé à venir aborder un étudiant de l'Université, mais il a visiblement bien fait, parce que Maître Rewen a pris la situation très au sérieux. »

Pour en arriver à appeler tout un tas d'aventuriers et autres chasseurs jusque dans son bureau, il devait en effet prendre l'affaire au sérieux dès le début. L'étudiant est un peu dubitatif, mais se garde de tout commentaire supplémentaire ou malvenu. Il prend le temps d'observer les symboles griffonnés par haple sur un bout de papier et hausse les épaules, une moue perplexe sur le visage.

« Je ne suis pas très versé dans l'art de la compréhension ou de l'étude runique. Vous auriez pu demander à Maître Rewen, si vous l'avez vu, il vous aurait sans doute répondu. et s'il dit qu'il y en a certaine qui sont inédites, c'est sans doute vrai. »

Il n'a pas spécialement l'air concerné par le sujet, contrairement à d'autres. Ce n'est sans doute pas son domaine de prédilection, comme il l'a indiqué. Puis le sujet dévie sur Zewen, ses fidèles, Merak'Mouth et les livres manquants. Haple peut distinguer un soupçon d'hésitation avant la réponse de Brando.

« Merak'Mouth. elle était... étrange. Toujours à parler du destin... il y avait quelque chose de dérangeant dans sa façon d'être. C'est difficile à expliquer. Mais elle semblait très au fait tout ce qui touchait à Zewen. En tout cas, elle n'a pas pris un seul des ouvrages dont vous parlez. Je doute même qu'elle sache lire, pour être parfaitement honnête. Non pas que ce soit une tare, bien sûr, j'ai de la famille qui ne sait pas lire. Demandez à la bibliothécaire, elle garde une liste des emprunts récents, elle vous renseignera sans doute sur celui ou celle qui a vidé les rayonnages sur le sujet. »

Du côté des cuisines, Nhaundar, après avoir finalement abandonné l'idée de nourrir un canidé géant dans un restaurant humanoïde, s'emploie à s'assurer sa subsistance face à un chef cuiosinier qui commence à s'impatienter.

« A la bonne heure. je vous prépare ça. Et pour votre chien, allez voir Robin, au marché; Un des meilleurs chasseur du coin. il m'a ivré du beau gibier ce matin. une chasse fructueuse, je epense qu'il aura de quoi satisfaire votre chien. »

Une chose était sûre, ce n'était pas lui qui allait servir à manger à un cabot dans sa cuisine.

«Les runes ? Je n'y connais pas grand chose, moi, à la magie. J'ai bien deux commis qui savent allumer un feu avec leurs doigts et Magdalène qui peut remplir nos casseroles d'eau, mais pas plus. »

Une fausse piste, visiblement. Sauf que le cuisinier se lisse la moustache en réfléchissant.

« Il y a bien eu cette étrangère là.. Merakamou... Marak mousse... Un nom à coucher dehors, je vous le dis. Mais elle m'a demandé un repas à base de fruits qu'on a du mal à se procurer ici, et elle disait elle aussi suivre la demande d'Herbert. Elle voulait aussi un peu de provisions, comme quoi elle se contenterait de peu et de Zewen, quoi que ça veille dire. Elle m'a demandé où trouver un type d'algue marine qui pousse que dans un crique, au nord-est d'ici. Un super coin à poisson, je connais bien l'endroit. Je lui ai juste recommander d'y aller avec de quoi se boucher les oreilles. Et si vous y allez, je vous conseille de faire pareil. Y'a de sacrées bestioles dans ces parages là, c'est moi qui vous le dit. »

Il hoche la tête en croisant les bra,s comme pour affirmer un peu plus sa déclaration. Cela étant dit, il fait rassembler ingrédients pour Nhaundar. De quoi le sustenter quelques heures, pour peu qu'il aime ce qui est proposé.
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Nhaundar

Message par Nhaundar » sam. 18 avr. 2026 22:09

XI 8 Entre fumet et informations.

XI 9 Une piste qui sent le poisson.

À défaut d’obtenir quelque chose pour Mange-Botte, j’obtiens le nom d’un homme : Robin, un des meilleurs chasseurs de la région. Lui ayant livré une belle pièce de gibier ce matin même, il ne doute pas qu’il aura de quoi satisfaire mon chien.

(Oui…espérons, cependant, qu’il ait cela en quantité.)

Je garde mes réflexions pour moi, laissant le chef me répondre au sujet des runes. Hélas, il ne peut m’en apprendre davantage. J’aurais espéré que lui ou quelqu’un aurait eu une oreille indiscrète ; cependant, il ne me parle que de ses commis, dont l’un peut allumer un feu et une autre capable de remplir des casseroles d’eau.

(Bon, ben, ce n’est pas avec ça que je vais avancer, tant pis.)

Néanmoins, le chef se lisse la moustache, une habitude qui trahit une profonde réflexion. Il fait cependant part d’une étrangère. Incapable de prononcer son nom, qu’il critique sans ménagement, j’arrive néanmoins à reconnaître Merak’Mouth, une des volontaires arrivée avant moi.

Elle aussi est venue en quête de quelques mets, même s’il a été difficile de trouver des fruits qui ne sont pas de la région. Ça, et quelques provisions pour la route. Je n’apprends rien de plus, si ce n’est qu’elle est intéressée par un type d’algues en particulier. Celles-ci pousseraient dans une crique au nord-est et seraient d’ailleurs un coin à poisson, pour peu qu’on aime la pêche.

(En voilà une piste intéressante. Peut-être pourrions-nous échanger nos infos et…ah…on n’a pas vraiment d’informations à échanger non plus. Quoi que le jeune elfe semblait intéressé par cette personne.)

Perdu dans mes réflexions, le chef insiste sur un point concernant ce merveilleux coin de pêche. Dans le secteur, des bestioles seraient présentes. Des créatures qui nécessiteraient de s’équiper avec de quoi se boucher les oreilles.

(Se boucher les oreilles ? Quel genre de créature y vit pour devoir se prémunir de la sorte ? M’enfin, si un chef cuisinier y va pour pêcher, je devrais être en mesure de faire fuir ces petites choses. Même s’il me faut résoudre mon petit problème au préalable.)

Finalement, le chef termine ses explications et rassemble les ingrédients pour ma petite collation personnelle.

Le regardant faire avec envie, mes pensées se tournent vers mes nausées particulièrement désagréables. Tandis qu’il use de son couteau comme un véritable expert, je me demande s’il lui est arrivé, ou plutôt à ses cuisiniers, d’avoir quelques petits accidents. Plutôt que de faire appel à un guérisseur, avec tous ces mages dans cette académie, il devrait y avoir quelqu’un possédant des fluides de lumière, quelqu’un apte à soigner les blessures et, qui sait, peut-être mes nausées.

(Ma réflexion me laisse cependant perplexe. Si c’est la magie qui me rend ainsi, pourrait-elle simplement me guérir ?)

Hélas, je sens que mes recherches sur les runes iront de pair avec de nombreux obstacles en chemin. Si je ne peux user de ma magie à cause de mes nausées, je pourrais bien y perdre la vie.

Ainsi, alors qu’il met la touche finale, je me permets une dernière question.

« J’aurais…une toute...petite...dernière...question. Pas sur les runes ou mon chien, je vous rassure. Connaissez-vous le nom d’une personne ici, capable de traiter les maux physiques ? Lorsque certains éléments se mettent en place, j’éprouve des nausées particulièrement désagréables. Un étrange phénomène magique. Je souhaiterais bien me pencher sur ce problème, mais mon état, à ce moment, me rend inapte à toute réflexion. »

Répondre

Retourner vers « Tulorim »