Le Vignoble

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Le Vignoble

Message par Yuimen » ven. 29 déc. 2017 12:46

Le vignoble

Image


Situées au pied des montagnes est de Mertar, entre le territoire Kendran et l'Anorfain, là où de grandes collines dessinent le paysage, d'incroyables étendues de vignobles s'étendent sur le territoire vallonné. En toutes saisons, des viticulteurs y travaillent, pour préparer l'année suivante ou pour la récolte annuelle. C'est ici que sont produits les meilleurs vins des quatre continents de Yuimen d'après les connaisseurs.

De nombreux domaines se partagent les vignobles de Blanchefort, les plus petits ne sont constitués que de quelques arpents tandis que d'autres s'étendent sur de vastes surfaces. Si la plupart des exploitants habitent dans les villages environnants et se partagent le pressoir de l'agglomération, d'autres au contraire possèdent de luxueuses propriétés construites au coeur des vignes ainsi que leur propre installation de pressage. Bon nombre de ces propriétés possède des caves pour entreposer et faire vieillir leurs crus, les plus considérables peuvent emmagasiner plusieurs centaines de fûts et des milliers de flasques.

Une grande variété de cépages est cultivée dans la région, on trouve ainsi des blancs secs ou capiteux, des rouges corsés et puissants et d'autres fruités et légers, agréables à boire sous une tonnelle en été. Les crus les plus réputés vieillissent plusieurs années en fûts avant d'être proposées à la vente, le prix de telles bouteilles peuvent atteindre des sommets inaccessibles au commun des mortels et garniront presque uniquement les tables de la noblesse ou de riches marchands. Certains vignerons produisent en petites quantités des vins blancs extraordinairement subtils et souvent passablement sucrés à partir de raisin flétri sur souche et vous coûteront une vraie petite fortune. Ils sont commercialisés sous le nom de "Larmes de Yuimen", la légende locale voulant que Yuimen ait pleuré de bonheur en dégustant pour la première fois ce nectar. Plus rare encore, il arrive lors d'années particulières qu'une moisissure noble transforme ce raisin cueilli très tard dans la saison, lui donnant une saveur unique évoquant le coing. Les riches amateurs s'arrachent ces bouteilles à prix d'or lors de ventes aux enchères qui se déroulent pendant la fête des récoltes, à l'automne.

L'immense majorité des vignerons vous accueillera cordialement si vous manifestez de l'intérêt pour leur production, une simple dégustation peut aisément se prolonger durant des heures et amener les plus endurcis à rendre les armes. Pâtés, saucissons et fromages savoureux accompagneront bien souvent ces instants conviviaux, nul doute qu'il fasse bon vivre dans la région!

Notons encore que ce paysage viticole est fort apprécié des peintres et de poètes, ils sont particulièrement nombreux à venir y chercher l'inspiration lorsque les feuilles arborent leurs somptueuses couleurs d'automne.

Répondre

Retourner vers « Duché de Blanchefort »