Le Palais du Désert

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Le Palais du Désert

Message par Yuimen » ven. 5 janv. 2018 17:28

Le Palais du Désert


En -225, le roi Annasir Kel Attamara avait décidé d'abolir l'esclavage.
Cette décision avait des origines plus stratégiques qu'idéologiques ; le clan avait alors du mal à gérer ses propres esclaves et avait déjà essuyé plusieurs révoltes.
L'abolition était le moyen le plus efficace de calmer les tensions internes et il savait que, par la même occasion, la nouvelle créerait des troubles auprès des autres clans du désert, leurs esclaves ayant maintenant une échappatoire possible au sein-même du désert s'ils les rejoignaient. Pour enfoncer le clou, il décida dans la même lancée que les affranchis pourraient choisir d'être escortés jusqu'à la frontière du royaume de Yarthiss pour refaire leurs vies ailleurs s'ils le souhaitaient.

La concrétisation de cette politique ne passa pas sans mal auprès du peuple, l'esclavage étant une tradition ancestrale, d'importantes familles de notables s'opposaient à cette décision et beaucoup considéraient inacceptable que des esclaves étrangers aient les même droits qu'eux. Annasir pris alors une décision ferme ; dorénavant, tous ceux qui possédaient ou faisaient commerce d'esclaves seraient considérés comme des traîtres et seraient exécutés sans procès.
Annasir prit l'affaire très au sérieux et alla jusqu'à faire exécuter des membres de sa propre famille. Nombreux prirent peur et fuirent du clan mais force fut de constater que, vingt ans après, le clan s'y était fait et il ne fut jamais question pour les rois suivants de le réinstaurer.

Parmi ces affranchis, on comptait un nombre conséquent d'anciens paysans, artisans, ouvriers et même érudits de toutes origines. Ils avaient maintenant l'opportunité de faire valoir leurs savoirs-faire et connaissances.

L'oasis de Blewaz était déjà un lieu important pour le clan Kel Attamara, il s'agit du plus grand oasis du désert de l'est et il ne fallait pas que leur contrôle dessus leur échappe. Ainsi, il y avait toujours un nombre important de guerriers sur les lieux et il s'agissait d'un point de chute récurrent.
Beaucoup d'affranchis ne se sont jamais véritablement fait à la vie de nomades et s'installèrent sur les lieux mais n'ayant ni le bois ni la roche nécessaire, ils se contentèrent des tentes des Zurqadams.
Le roi Annasir, alors vieillissant, eût alors une nouvelle idée ; la construction d'un splendide palais qui affirmerait la suprématie du clan Kel Attamara sur le désert.

Les affranchis ayant les moindres connaissances en art, en architecture et en maçonnerie furent mis à contribution et orchestraient le chantier. Il fallait construire une bâtisse époustouflante de beauté, à la fois palais et à la fois forteresse, capable d’accueillir tout le campement en cas de tempête de sable et tout ceci en prenant en compte le manque de ressources du désert ; la tâche était immense. Il fut décidé d'utiliser de créer une carrière de taille de pierre au pied des montagnes où produire des briques d'une taille unique et de les faire tracter par des dromadaires jusqu'à l'oasis, où les ouvriers devaient rivaliser d'ingéniosité pour construire sans leurs outils et machineries habituelles. On opta pour une forme simple : le rectangle. Un grand rectangle extérieur serait les murailles richement décorés avec un chemin de ronde et tours de guets et un rectangle intérieur serait une pyramide à degrés de cinq étages, un palais qui pourrait accueillir toute la famille royale et leurs harems ainsi qu'une salle du trésor, une forge dissimulée et une armurerie. Entre les deux, un espace extérieur protégé des vents du désert. Il fallut trente années de construction, le roi Annasir est mort avant d'avoir pu y loger.

Le tout donne à l'ensemble un style déconcertant, très simpliste et très rigide. Un palais de pierres bleu sur le désert bleu. Le tout a plus été pensé comme un dortoir de luxe entouré de murailles que d'un palais digne de nom ; les nomades préférant toujours régler la plupart des problèmes à l'extérieur, le palais est, dans les faits, surtout un endroit où dormir et entreposer des richesses en sécurité.

La famille Kel Attamara est très nombreuse et tous finissent par passer par le palais à un moment ou à un autre. Le roi du clan, Salaheddine, y retourne systématiquement lorsqu'il ne dirige pas les guerriers. Ses trente-six femmes et des membres plus ou moins éloignés de la famille y sont souvent présents, comme Assam, sa demi-sœur. Bien sûr, des guerriers s'occupent de la garde et la salle des coffres est tout particulièrement protégée.

Le palais n'a jamais été vraiment baptisé ; étant unique dans le désert, on l'appelle tout simplement "le palais" par convenance mais on peut parfois l'entendre être nommé "le palais du désert", "le palais bleu" ou encore "le palais (des) Kel attamara".

Répondre

Retourner vers « Désert de l'Est »