Le Temple de Toumlanayh

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Le Temple de Toumlanayh

Message par Yuimen » ven. 5 janv. 2018 17:11

Le Temple de Toumlanayh


Non loin de la grande oasis centrale, ce temple est le seul en son genre mélangeant ainsi culte de Yuimen (La vie) et culte de Phaïtos (La mort). Les deux divinités forment ainsi une entité à deux visages, inséparables l'une de l'autre, qu'ils ont nommé Toumlanayh.

Cette croyance n'est au final pas si étonnante, surtout de la part des humains du Peuple des Dunes, après tout leurs vies sont rythmés par cette proximité entre la vie et la mort. Le désert est à la fois la terre originelle rassurante et l'effroyable danger mortel et incessant, logique donc que les deux dieux représentant le mieux ses notions aient ainsi fusionné.

Le temple en lui-même est d'une hauteur de vingt mètres sur soixante-quinze et peut contenir jusqu'à un millier de personne. Ses murs en briques de terre crue mesurant jusqu'à soixante centimètres d’épaisseur isolent l’intérieur du bâtiment des fortes chaleurs extérieures et des tempêtes de sable. La moitié du temple est couverte d’un toit, l’autre moitié est une cour de prière à l’air libre.

La proximité de l'oasis permet aux prêtres du temple de ne pas perdre leur temps à rechercher de l'eau et de pouvoir posséder quelques cultures et élevages assurant la sûreté de leur sédentarité. De nombreuses tribus nomades viennent régulièrement à l'oasis pour récupérer de l'eau et les prêtres en profitent généralement pour faire preuve d'hospitalité et parler religion à ceux-ci. Les prêtres sont aussi des érudits qui savent écrire (Ce qui est très rare dans le désert) et ont de nombreuses connaissances sur un peu tout, qu'ils accumulent dans des livres. Ils sont généralement prêts à partager leur savoir avec quiconque en fait la demande.

Répondre

Retourner vers « Désert de l'Ouest »