Règles spéciales
Posté : lun. 24 nov. 2025 20:36
Règles spéciales
Quelques éléments de jeu à prendre en compte lors de cette Chronique :
1. L’XP.
Les gains d’XP suivront le barème habituel de Yuimen. Les joueurs sont censés atteindre l'archétype héroïque au cours de l'aventure, quitte à appliquer un multiplicateur d'XP fixe pour tout le monde à un certain stade en fonction de la cadence des événements.
2. Pas d’apprentissage
Les sorts, compétences et postures sont automatiquement obtenus tous les 2 niveaux. Vous pouvez choisir librement parmi la liste.
3. Obtention de runes
Pas d’obtention aléatoire de runes, à part pour les Maîtres des Runes qui ont 1 % de chances d’en récupérer une à chaque gain d’XP. Quand une rune est obtenue (sauf dans le cas cité précédemment) au cours du RP, les Maîtres des Runes en récupéreront une deuxième automatiquement.
4. Reliques et objets magiques
Durant la Chronique, vous pourrez croiser des objets magiques puissants prévus par le scénario. Vous pourrez aussi consacrer un de vos objets aux paliers prévus par la règle des archétypes.
5. La mort
Si votre PJ décide d’honorer véritablement son cachet d’éphémère et casse sa pipe, pas de passage aux Enfers ou de réincarnation pour lui (sauf cas particuliers). Vous devrez créer un nouveau PJ qui rejoindra le groupe en cours de route si vous désirez poursuivre la Chronique.
6. Petits peuples
Conformément aux spécificités mentionnées pour les lutins et aldrydes, les petits personnages connaîtront des avantages et désavantages RP significatifs liés à leur taille. Toute distance, hauteur, poids et force affecteront tout particulièrement ces personnages. Cependant, aucune statistique propre ne sera impactée, que ce soit leur niveau, leurs jets de touche, de dégâts, etc. Les actions des petits héros auront parfois des conséquences improbables, mais rien qui ne devrait porter atteinte à la crédibilité du RP.
7. Validations
Les fiches persos, les propositions d’archétypes, reliques, etc. n’affectant que la présente Chronique, elles seront laissés à la discrétion du GM, en l’occurrence, mwa