Les Poisons
I/ Opinion publique
Sur Yuimen, les poisons sont considérés comme des instruments de mort et de souffrance voilés de mystères. Des rois, des mendiants, des guerriers et des magiciens de renom en ont fait les frais au fil des âges, construisant peu à peu les bases d'une crainte constante dans la société actuelle et ce à tous les rangs sociaux. Du fait de leur efficacité foudroyante, beaucoup les traitent comme des armes de lâches, mais d'autres voient en eux le moyen de parvenir à leur fins en s'épargnant une confrontation trop difficile. Les rares individus qui en connaissent les secrets portent le titre d'apothicaires, installés dans les villes où ils proposent le fruit de leur travail à une clientèle particulière.
Bien des poisons ne sont pas mortels et il existe toutes sortes de charlatans qui profitent de cette méfiance générale à leur sujet pour vendre à la population des "remèdes miracles" censés protéger de leurs effets. En dehors des guérisseurs et prêtres de Gaïa, les apothicaires sont les seuls à proposer un moyen efficace de lutter contre les symptômes d'un poison en proposant un antidote artisanal pour en contrer les effets.
II/ Classification des poisons et antidotes
Les poisons sont classés en deux grandes catégories :
- Les poisons naturels : Ce sont des substances toxiques que l'on retrouve dans la nature comme le venin d'un animal ou la sève d'une plante. Ils sont récupérés avec soin par les chasseurs et les cueilleurs qui risquent leur vie pour les obtenir. Ils ne sont pas vendus en boutique et doivent être récoltés par les PJs.
- Les poisons alchimiques : Ce sont des mixtures et préparations qui rassemblent au moins deux ingrédients différents dans leur composition. Ils sont fabriqués par les apothicaires lors de processus, parfois longs et complexes, qui nécessitent une parfaite connaissance du sujet ainsi qu'une maîtrise exemplaire.
- Encens et vapeurs purificatrices : Utilisés contre les poisons inhalés, les encens et les fioles de vapeurs purificatrices permettent de dégager les bronches et d'assainir les poumons.
- Clystères et seringues à pistons : Ces petits instruments permettent de s'injecter une dose d'antidote directement dans le sang, luttant ainsi contre le poison qui coule dans les veines. Rares sont les aventuriers qui choisissent d'acquérir cet outil hors de prix et complexe d'utilisation. Les injections se font directement par un apothicaire ou un chirurgien-barbier qui effectuera ce service gratuitement si la dose est fournie/achetée.
- Vomitifs et laxatifs : Les poisons ingérés doivent être évacués pour cesser d'agir, c'est pourquoi les vomitifs et les laxatifs permettent de s'en débarrasser efficacement et de purger l'estomac de toute toxine.
- Huiles essentielles : De nombreuses huiles essentielles permettent de stopper et de soigner un poison entré en contact avec la peau. Elles s'appliquent en massant la partie touchée et agissent directement sur la surface du corps.
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Il est possible de trouver des boutiques de poisons dans presque toutes les villes des continents. Elles sont toutes tenues par des apothicaires dont le talent pour l'élaboration de poisons et d'antidotes n'a d'égal dans le monde. Les poisons communs et complexes ne sont pas les mêmes selon la position géographique de la boutique. En effet, un établissement à proximité des sources d'ingrédients d'un poison lui permet d'avoir des stocks plus facilement et ainsi d'en fabriquer sans attendre qu'un aventurier les lui ramènent.
Dans certaines villes comme Omyre, Darhàm ou encore Exech, ceux qui commercialisent les poisons et antidotes ne sont pas forcément apothicaires. Certains sont des receleurs sans foi ni loi, d'autres des autodidactes qui tentent de gagner leur vie au gré de leurs dangereuses expériences. S'offrir un poison ou un antidote vendu à la sauvette est peut-être rentable car vendu à la moitié de son prix en boutique, mais la fiabilité du produit n'est absolument pas certifiée. Aussi, le risque d'obtenir un produit dilué auprès d'un receleur est d'une chance sur trois.
- Poisons dilué/coupé : 50% de puissance des effets et de la durée
- Antidote dilué/coupé : 50% de chances d'être inefficace
IV/ Comment s'utilisent les poisons ?
Qu'elles soient vendues pures ou diluées/coupées, les doses sont à usage unique et prévues pour un seul individu. Il n'est pas possible d'utiliser une dose pour plusieurs personnes, la quantité de poison n'étant pas suffisante pour avoir effet. Les poisons peuvent être utilisés dans de nombreuses situations, mais pas de n'importe quelle façon, dépendamment du mode d'inoculation indiqué sur leur fiche. Ainsi, un poison qui se doit d'être ingéré pourra être mélangé à un repas ou une boisson, voir même de force directement dans la gorge. Un poison qui agit par les voies respiratoires sera laissé à l'air libre dans une pièce fermée ou soufflé sur le visage d'une cible. À noter que ces deux moyens de contamination sont difficilement réalisables en combat, là où les infections cutanées et sanguines au moyen d'une arme seront privilégiées.
- Voie orale : Tout ce qui s'ingère et qui rejoint l'estomac. Mixtures solides ou liquides, ils agissent rapidement sur les organes internes ou la vessie. Ils peuvent être dilués dans un verre, ajoutés à un repas ou enfoncés de force dans la gorge.
- Voie sanguine : Tout ce qui entre en contact avec le sang. Ces poisons agissent après un délai et se répandent dans tout le corps s'ils ne sont pas traités à temps. Le plus souvent sur une arme, ils pénètrent directement par la plaie occasionnée et se doivent d'être liquides pour couler dans les veines.
- Voie respiratoire : Tout ce qui est inhalé par le nez et la bouche. Ils montent rapidement à la tête et peuvent perturber l'activité cérébrale des victimes. Ils existent sous forme de poudre et de vapeurs toxiques que l'on souffle ou vaporise au visage.
- Voie cutanée : Tout ce qui entre en contact avec la surface du corps. Ils occasionnent des dégâts extérieurs et agissent directement sur la partie du corps touchée. Ils existent sous toutes les formes et leur application se fait de bien des manières.
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Fiche-Type des poisons
Nom du Poison
Prix d'une dose : ??? (Prix)
Type d’inoculation : Orale/Sanguine/Respiratoire/Cutanée
Durée d'action : ?? (Secondes/Minutes/Heures/Jours) / ?? (Tours]
Ingrédients : (Minimum deux)Effets : Section non indiquée par le joueur. Les GM rempliront les effets en utilisant toutes les autres informations fournies.
Histoire du poison, particularités, détails, ect...