Les Runes

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2353
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Les Runes

Message par Yuimen » ven. 11 janv. 2019 10:57

Les runes


Image


I/ Histoire des runes
II/ Comment obtenir une rune ?
III/ Identification d'une rune
IV/ Comment se caractérisent les runes ?
V/ Comment utiliser une rune ?
VI/ Prix de rachat des runes en magasin



I/ Histoire des runes

Le grand livre du destin est écrit par Zewen. L’écriture sacrée qui sert à offrir au monde son déroulement est composée de runes. Mais il arrive que quelques runes, chargées de la puissance divine, se perdent sur Yuimen, volontairement ou non.
Les runes sont donc des pierres avec une inscription symbolique en langue divine qui ont des effets magiques spéciaux et relativement aléatoires !


II/ Comment obtenir une rune ?

Une rune, ça ne s'achète pas. On l'obtient à l'issue d'une correction dont le contenu et la qualité ont attiré l'attention du GM. Il pourra alors tirer une rune au sort qu'il vous remettra ; mais vous n'aurez accès qu'à l'image de cette dernière et à son nom en langue divine sur votre fiche de personnage, dans votre sac. On ne peut pas acheter directement les runes dans les magasins, mais on peut acquérir les runes revendues par les joueurs dans ce magasin.


III/ Identification d'une rune :

Avant de pouvoir utiliser une rune, il est vivement conseillé de la faire identifier. En effet, vous n'avez accès qu'au nom de la rune dans la langue divine ; l'identification vas vous permettre de connaître son nom en langue commune, et donc de vous faire une idée de son champ d'action. Utiliser ou incruster une rune sans l'avoir identifié, c'est s'exposer à beaucoup de surprises.

Identifier une rune demande de passer par une intervention GMique. Cette action peut se faire auprès de deux types de PNJ :
  • Les vendeurs dans les magasins de magie dans un magasin de magie
  • Les prêtres de Zewen dans les temples de Zewen.

IV/ Comment se caractérisent les runes ? :


Différents types de runes :
  • Voici le type de rune que vous pouvez obtenir, il en existe plusieurs pour chaque type.
    • Les runes objets : Peu puissantes et inutiles seules. 17% de chance d'en obtenir une.
    • Les runes actions. 33% de chance d'en obtenir une.
    • Les runes caractéristiques. 26% de chance d'en obtenir une.
    • Les runes éléments. 13% de chance d'en obtenir une.
    • Les runes animaux 10% de chance d'en obtenir une.
    • Les runes temporelles : Très puissantes et inutiles seules. 1% de chance d'en obtenir une.

V/ Comment utiliser une rune ?
  • Usage ponctuel :
    • Tout le monde est capable d'utiliser une ou plusieurs runes. L'utilisation consiste en une activation unique de son pouvoir. Une fois le pouvoir libéré, la/les rune/s disparaît/disparaissent.

      Il y a deux manières de procéder pour l'usage ponctuel, permettant d'accéder à un degré d'effet au hasard plus ou moins réduit :
      • Activation de la/les rune(s) en la/les tenant :
        On prononce son nom divin en tenant l'objet dans la main et on espère que l'effet sera quelque chose en rapport avec ce qu'on souhaitait. L'effet sera extrêmement aléatoire et non-contrôlé par l'utilisateur de la rune.
      • Activation de la/les rune(s) en la/les tenant plaquée contre une cible :
        On prononce là encore son nom divin en tenant la/les runes contre la cible, mais l'effet s'appliquera à l'objet ciblé et sera donc moins aléatoire.
      Dans les deux cas, il est bien sûr possible d'activer plusieurs runes en même temps pour faire des combinaisons et ainsi réduire la variabilité de l'effet qui est très aléatoire en fonction de la situation sinon. Une combinaison de 2 runes peut s'effectuer en combat. Une combinaison de 3 runes ou plus s'effectuent au calme, prenant une trentaine de minutes.

      L'utilisation ponctuelle d'une rune peut se faire par vous-même, décidant de l'effet de la rune dans votre RP libre selon votre imagination et selon la situation, par rapport à la signification de la/les runes.
      Voici quelques exemples succincts pour donner un ordre d'idée de la façon de se servir des runes combinées :
      • Rune action "fermer" + rune objet "serrure"/"porte"/"livre"= Ferme l’objet en question par exemple.
      • Rune objet "épée"/"arc"/"casque" + rune élément : bonus élémentaire sur l'objet par exemple.
      Vous pouvez également demander une intervention GMique pour que le GM lui désigne l'effet ponctuel en fonction de la situation.
    Usage permanent par incrustation :
    • L'incrustation consiste en un rituel mené par un enchanteur dans une boutique magique, pour lier la rune à un objet non-vivant. Ainsi, le pouvoir de la rune ne sera pas ponctuel mais permanent. Une incrustation dans un être vivant ne peut se faire que par une classe tertiaire dérivée d'enchanteur. Ce sera forcement le GM qui décidera des effets des runes incrustées, il faudra donc passer, comme pour l'incrustation, par une demande d'intervention GMique.

      Pour faire incruster une ou plusieurs runes dans un objet, voici les prix :
      Une rune coûte 100 yus à incruster. 2 runes coûtent 200+50 soit 250yus. 3 runes coûtent 300 + 100 soit 400. 4 runes coûtent 400 + 150 soit 550. Et ainsi de suite.
      Et ceci également s'il y a déjà une rune incrustée déjà auparavant sur l'objet.

      Les effets de l'incrustation de runes sont décidés par le GM, suivant qu'il s'agit d'une combinaison ou d'une seule rune. Ces effets ne sont pas toujours positifs : il y a une faible probabilité pour que l'incrustation ne soit pas totalement à l'avantage du porteur de l'objet incrusté. Une garantie d'incrustation "positive" peut-être obtenue en versant à l'incrusteur, pour un travail approfondi, le double de la somme initiale.

      Comme lors de l'usage ponctuel, la rune disparaît lors de l'incrustation : son pouvoir est consommé, et les effets restent présents dans l'objet. Il n'y a plus trace matérielle de la rune. A ce titre, une rune incrustée ne peut pas être désincrustée. Réfléchissez-bien avant de faire votre choix, car une incrustation est définitive.

      Un même objet ne peux contenir que deux "incrustations". Autrement dit, deux "phrases" de runes. Deux "effets" dûs à des runes.
      Chaque "phrase" ou "incrustation" peut cependant contenir plusieurs runes, précisant de plus en plus l'effet sur l'objet. Il est ainsi également possible de préciser l'effet d'une rune en y ajoutant une ou plusieurs autres runes après coup.

      Il est possible d'incruster des runes sur les reliques, mais celles-ci disparaissent sitôt que le joueur se sépare de la relique. Elle revient alors à son état d'origine.

    VI/ Prix de rachat des runes en magasin :

    Voici les prix auxquels vous pouvez vendre vos runes en boutique magique :
    • Runes objets : 30 yus
    • Pour les runes animaux :
      • De puce à poisson rouge : 20 yus
      • guèpe : 30 yus
      • de rat à araignée : 50 yus
      • de pigeon à loup : 70 yus
      • de cheval à tigre : 100 yus
      • de taureau à éléphant : 150 yus
      • dragonnet : 210 yus
    • Pour les autres runes, les GM recourront à la fréquence de tirage de la rune, et fixeront le prix de la manière suivante : prix = 1000/X (X étant la valeur de la fréquence). La valeur des runes peut donc être 70, 125, 200, 500 ou 1000yus.
Par contre, les runes ne s'achètent pas, sauf si un PJ a déjà vendu une rune à la boutique magique concernée : dans ce cas là la rune est ajoutée à la liste des objets vendus et retirée dès qu'un autre PJ l'achète. Le prix d'achat en boutique est calculé de la manière suivante : Prix d'achat en boutique=[prix de vente de la rune]*3

Répondre

Retourner vers « Possibilités en jeu »