I. Règles de base
Le combat se déroule toujours selon la même logique d'attaque/riposte au tour par tour.
Lors d’un combat dirigé sous l’égide d’un GM, vous annoncez seulement, pour chaque tour, le coup que vous comptez lancer. C’est lui, à la résolution du tour, qui déterminera le résultat de celui-ci. En libre, vous êtes seul décisionnaire de la réussite des actions.
Choix de l’action.
Chaque personnage ne peut lancer qu’une action offensive ou de compétence par tour. Il a également le droit de lancer, en plus de cette action offensive une action simple de type court. S’il n’attaque pas ou n’utilise pas de compétence (magique ou physique), il peut réaliser une action simple de type long.
Voilà les différentes possibilités :
- Actions simples courtes : Utiliser un consommable à portée de main, dégainer/rengainer une arme à portée (équipée), reculer/avancer/se déplacer latéralement d’un mètre, se déplacer de plusieurs mètres avec un bonus de rapidité (aptitude RP "sprint", relique, capacité spéciale), etc.
- Action simples longues : Fuir, se déplacer de plusieurs mètres, fouiller dans son inventaire pour en sortir un équipement, ramasser une arme au sol, se relever d’une chute, changer d'arme (ranger+dégainer), etc.
- Attaque simple : une attaque physique, uniquement, qui n’utilise pas de compétence particulière. Tirer une flèche, lancer un shuriken, donner un coup d’épée ou de gourdin.
- Compétence : lancement d’un sort ou d’une capacité de combat.
Qui agit en premier ?
Dans la plupart des cas, c’est la situation elle-même qui déterminera qui donnera le premier coup d’un combat. Celui qui en est à l’initiative, le plus souvent. Pour déterminer qui attaquera en premier sur un tour, ça dépend des actions lancées. Voici les différentes possibilités, dans l’ordre de priorité. (Le haut de la liste attaque prioritairement par rapport à ce qui se trouve plus bas.)
- Action simple courte.
- Attaque simple.
- Action simple longue.
- Compétence.
- Action simple courte + action simple courte
- Action simple courte + attaque simple.
- Action simple courte + compétence.