Voyager

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Voyager

Message par Yuimen » mer. 28 mars 2018 11:23

Voyager
Règles et moyens de transport.


Pendant vos aventures, vous allez inévitablement être amenés à voyager sur les divers continents et régions de Yuimen, que ce soit par la voie des terres, celle des mers ou même celle des airs ! Cette règle prend place pour vous expliquer, pour chaque type de voyage, comment les choses fonctionnent.


  1. Voyages terrestres
  2. Voyages maritimes
  3. Voyages aériens

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°3 : Voyager.

Message par Yuimen » mer. 28 mars 2018 11:35

I. Voyages terrestres.

1. Trajets terrestres.
2. Temps de trajets terrestres.
3. Les Montures.



1. Trajets terrestres.

Qu’ils se fassent à pieds ou sur une monture, entre deux lieux au sein d’une ville, entre deux lieux plus éloignés ou entre deux villes, les trajets d’un lieu à un autre se font dans des sujets adaptés.
Ainsi, en ville, si vous voulez aller de chez le forgeron jusqu’à la taverne, vous devez donc écrire que vous sortez de chez le forgeron, pour ensuite poster votre trajet vers la taverne dans le sujet des ruelles, et enfin dans le sujet de la taverne lorsque vous arrivez dans le bâtiment. S'il n'y a vraiment rien d'intéressant à dire dans le post de trajet (c'est bien dommage car il y a toujours quelque chose à inventer), vous pouvez expliquer dans le post d'arrivée à la taverne que vous avez traversé les ruelles en faisant une courte description, afin de ne pas faire un post 'pour rien'. Mais ça reste une exception, et uniquement possible pour les voyages au sein d’une même ville.

Pour les voyages entre deux lieux d’une même région, la règle est identique mis à part le fait qu’il n’y a pas forcément de « ruelles » reliant les deux endroits. Nous sommes dans un monde médiéval fantastique où de nombreux endroits n’ont encore jamais été visités et ne sont que rarement parcourus. Ainsi, à titre d’exemple, quelqu’un qui vient de Sartori et qui veut se rendre dans la Forêt d’Ynorie devra d’abord poster dans le sujet de la forêt des faeras, puis ensuite celui des abords du Lac de Nostyla, avant de finir son trajet dans le sujet de la forêt d’Ynorie. Aucune route n’existe entre ces deux lieux, mais le voyage est possible.

Pour les voyages entre deux villes reliées par des routes, rien de plus simple : le RP se poste dans les sujets des lieux généraux desdites régions, décrites dans les sujets de présentation des routes et trajets. Il y en a un par région.


2. Temps de trajets terrestres (avec et sans monture).


[:attention:] Ces temps de trajets sont calculés en considérant 6h de voyage par journée. (le reste étant associé aux repos, repas, établissement du campement et chasse éventuelle de la pitance + toute péripétie de voyage)


Sur le continent de Nirtim :
► Afficher le texte
Sur le continent d’Imiftil :
► Afficher le texte
Sur le continent de Nosvéris :
► Afficher le texte
Sur le continent de Naora :
► Afficher le texte



3. Les Montures.


Intérêt des montures :
  • Gain de rapidité : Une monture vous permet d'aller beaucoup plus vite sur les routes, en raccourcissant ainsi la durée du voyage ! On considère qu'en moyenne une monture peut faire 60km/jour, à une vitesse de 10km/h en moyenne. N'oubliez pas qu'elle a besoin de repos.
  • Possibilité de gain de stockage : Vous permet d'avoir, si vous l'achetez une charrette donnant plus et pouvant porter des personnes ! Idéal pour du transport de marchandise ou de très gros objets !
  • Gain de diversité en combat : Le combat monté est différent du combat à pieds : il propose certains avantages RP indéniables, et permet l’utilisation de compétences de combat monté, inutilisables à pieds.

Les différents types de montures :

Montures classiques :
  • Les chevaux : C'est la monture la plus fréquente, adaptée pour toutes les races de taille standard, tels les humains, elfes, garzoks, liykors, worans, jeunes oudios... Animal herbivore, il est la meilleure conquête de l'homme, le plus fidèle compagnon de l'Elfe et la terreur des Thorkins. Il est très utile pour les longs voyages, mais les races de plus petites tailles ne savent pas les monter.
  • Les poneys : Utilisés majoritairement par les Sinaris et les Aniathy, ils sont robustes et adaptés aux terrains plats ou vallonnés. Ils s'adaptent par contre moins bien aux régions montagneuses, même s'ils feront de leur mieux pour vous faire voyager sur leur dos. Ils peuvent être utilisés aussi, bien que rarement, par les Thorkins et les Sektegs s'ils n'ont pas le choix. Ils ne supportent par contre pas les grandes races.
  • Les boucs : Montures des Thorkins, ils sont parfaitement adaptés pour les terrains montagneux, rocailleux, neigeux et périlleux et se débrouillent en plaine. Ils ne peuvent par ailleurs pas supporter plus grand que des nains. Les Sinaris, les Aniathy ou les Sektegs peuvent également les monter au besoin.
  • Les belettes : Réservées au petit peuple des lutins et des Aldrydes, elles sont extrêmement rapides et souples, pouvant même grimper aux arbres ou contre des parois favorables à leurs griffes.
  • Les loups : Montures adaptées pour les races de moyenne ou grande taille puisqu'ils font 1m10 au garrot en moyenne, soit une taille intermédiaire, les loups servent majoritairement pour les races mauvaises, à savoir les Garzoks et les Sektegs. Ces loups d'élevages sont plus massifs, hauts et résistants que leurs frères sauvages, pour pouvoir supporter le poids d'un Garzoks. Ils sont aussi bien recommandés pour les plaines que les montagnes.
  • Dromadaires : Ils sont beaucoup utilisés par les humains des déserts. Bien qu'ils soient un peu moins rapides que la plupart des montures, ils sont bien plus endurants et se déplacent sur de très longues distances. Ils sont à l'aise dans le désert.
  • Grand moa : Vendues exclusivement par les ayajpaks et, dans une moindre mesure, la sororité de Selhinae, les Grand moa sont des montures idéales en plaine comme dans la jungle. Sauvages et même parfois violent, ils ne sont guère appréciés des autres peuples. Ils ne peuvent pas transporter plus d'une personne mais peuvent prendre quelques bagages. Ils sont assez vifs et, surtout, suffisamment agiles pour avancer rapidement, même en milieu forestier dense.

Les montures originales :

Il s'agit de tout autre type de montures que celles classiques citées ci-dessus, tels que des griffons, des rhinocéros, des crocodiles, ... Tout est autorisé à condition que ce soit réaliste avec votre personnage et l'histoire. Pour être sûr d'y être autorisé, contactez un GM pour lui soumettre votre idée de monture avant de commencer à faire le RP qui va avec. Elles sont souvent pourvues d’une capacité spéciale liée à leur nature, et décidée par le GM à la validation du projet. (Les griffons volent, les bœufs peuvent porter des charges plus lourdes, etc.)
Remarque : Il faut savoir qu'elles sont en générales très mal acceptées dans les villes lorsque ce sont des bêtes dangereuses et qu'elles trouveront très peu d'endroit où se faire garder à cause de leur nature sauvage. C'est donc une contrainte non négligeable à laquelle il vous faudra penser avant de vouloir une monture originale.


Comment obtenir une monture ?

L’achat : Acheter une monture se fait dans les lieux d'élevages. Le prix d'achat d'une monture est de 400 yus. Il n'y a donc pas de possibilité d'acheter des montures originales. Toutes les villes ne vendent pas tous les types de montures classiques, cela dépend du type de population de la ville.

Le dressage : Le PJ sera amené à faire un RP d'exploration où il recherchera une monture sauvage qu'il capturera et essayera de dresser pour pouvoir la monter. Ce peut être les montures standards citées ci-dessus, ou des montures originales. A l'issue de la correction, si le RP est assez approfondie et original, le GM validera l'obtention de la monture. Sinon, il faudra poursuivre le RP de dressage.

Fiche officielle d’une monture :

Code : Tout sélectionner

[u]Monture achetée/dressée :[/u]
Nom :
Description et race :
--------------------------------------------------------------
Équipements ( À acheter !) :
-

Stockage ( À acheter !) :
-
--------------------------------------------------------------

Nom : Vous donnerez un nom à votre animal lorsque vous en faite l'acquisition.

La description et la race : La race de la monture y est présentée, ainsi que la description physique et psychologique de l'animal.

Équipement : Il y a un emplacement réservé pour cela. Cela permet d'augmenter la vitesse de la monture, et donc de diviser les temps de trajet :
  • Selle et Rênes standards : vitesse augmentée de 0,5 : 200 yus.
  • Selle et rênes de qualité : vitesse augmentée de 1 : 500 yus.

Que signifie « Vitesse augmentée de 0,5 ou de 1 ?
Actuellement, les montures ont une vitesse de *2 par rapport à la vitesse d’un voyage réalisé à pied. Avec ces équipements, vous atteindrez donc *2,5 ou *3 par rapport à la vitesse de base d’un aventurier allant à pieds. Ce qui signifie, au final, que le temps de trajet, divisé par 2 pour les montures sans équipement, sera divisé par 2,5 ou par 3 selon l’équipement que vous leur achèterez.

Stockage : Un contenant s'achète dans un élevage de monture, pour pouvoir stocker des objets en plus du stockage qu'offre votre propre sac. Voici la liste des 2 contenants proposés à l'achat :
  • Une petite charrette : elle porte 1 personne et double l'encombrement possible du paquetage, pour 100 yus.
  • Une grande charrette : elle porte 2 personnes maximum et triple l'encombrement possible du paquetage, pour 200 yus.

Remarque : En ayant une charrette, le personnage n'est plus à dos de la monture. La charrette peut être laissée dans un élevage au même titre que sa monture le peut. Dans une charrette, la monture n'apporte aucun bonus au combat. Décrocher une charrette d'une monture et monter sur son dos prend au moins deux minutes.

Que faire de votre monture dans les moments où vous n'en avez pas besoin ?

Si vous avez une monture originale :

Vous pouvez l'accrocher dans un coin que vous estimez tranquille et croiser les doigts pour qu'à votre retour, il soit toujours là et en vie. C'est la seule chose qu'il est possible de faire avec une telle monture que personne ne saura soigner et héberger. Vous pouvez demander un jet de dés dans le sujet des demandes d'interventions GM, pour vous assurer de ce qui est arrivé à votre monture durant votre absence, ou choisir vous-même, en RP libre, si tout s'est bien ou mal passé.
(((Attention au réalisme si vous faites ça en RP libre. Exemple : Si dans une forêt tranquille votre monture ne risque pas grand-chose seule pendant toute une journée, dans le désert et sans eau, elle sera sans doute morte déshydratée ou dévorée par un prédateur affamé !)))

Si vous avez une monture classique :

Vous pouvez bien sûr également choisir de laisser seule votre monture standard, comme on le fera avec les montures originale, mais il est préférable de la conduire dans un élevage pour la mettre en hébergement, n'importe lequel, même s'il n'élève pas lui-même la race de monture standard que vous lui confiez. Le responsable saura tout de même s'en occuper.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°3 : Voyager.

Message par Yuimen » mer. 28 mars 2018 11:42

II. Voyages maritimes.


1. Voyages maritimes.
2. Prix des voyages maritimes.
3. Temps de trajets maritimes.



1. Voyages maritimes.

L'univers de Yuimen n'est pas formé d'un seul bloc mais de plusieurs continents. Les quêtes ou plus simplement votre soif d'aventure vous pousseront à devoir traverser les mers et océans. Pour cela, il vous faudra embarquer sur un des nombreux navires et bateaux sillonnant les mers de Yuimen. Vous comprendrez vite que la vie en mer est périlleuse. Mais vous apprendrez aussi les nombreuses richesses que la mer présente pour les PJ sachant exploiter ses nombreux filons.

2. Prix des voyages maritimes.

Pour voyager, vous pouvez emprunter différents bateaux :

Les bateaux de PNJ (hors ceux des guildes ou des PJ). Ces bateaux vont à vitesse standard (6km/h, ce qu'on appelle vitesse x1) et peuvent naviguer 24h/24. Du fait de cette faible vitesse, on ne vous débitera pas de yus de votre fiche : le prix du voyage est donc à jouer uniquement en RP. De plus, on considère les trajets maritimes comme étant l'équivalent des routes, vous permettant d'aller d'un continent à l'autre.

Les bateaux de PJ ou de guilde : Les PJ ou les guildes ont dû investir une somme importante pour pouvoir faire l'acquisition d'un bateau, souvent plus rapide que ceux des PNJ. Ils fixent donc leur tarif en fonction de ça, mais apportent l'avantage d'avoir des voyages maritimes beaucoup plus courts.
  • Prix du voyage à bord d'un bateau de PJ ou de guilde à vitesse standard (x1) : Gratuit (Non débité de la fiche). Le tarif du voyage sera donc à jouer en RP uniquement, comme ce pourrait être le cas pour un voyage à bord d'un bateau de PNJ.
  • Prix du voyage à bord d'un bateau à vitesse avancée (x2) : Le tarif du voyage sera adapté par le PJ ou la guilde.
  • Prix du voyage à bord d'un bateau à vitesse rapide (x3) : Le tarif du voyage sera adapté par le PJ ou la guilde.
Précision quant à l'acquisition pour un PJ ou une guilde d'un bateau :

Lorsque qu'un PJ ou une guilde achète un bateau, un sujet doit être ouvert dans la partie du forum des trajets et voyages. Ce sera dans ce sujet que les RP à bord du bateau seront postés. Mais avant cela, il faudra faire valider l'achat du bateau dans un port par un GM en lui proposant par la même occasion une petite présentation du bateau comme mentionné ci-dessous :

Les prix des bateaux :
  • Bateau à vitesse standard (x1, soit 6km/h) : Gratuit (Yus non débité de la fiche, mais achat à jouer en RP)
  • Bateau à vitesse avancée (x2, soit 12km/h) : 500yus
  • Bateau à vitesse rapide (x3, soit 18km/h) : 1000yus
Il est possible d'améliorer le bateau par la suite encore, bien après avoir fait son acquisition. Ceci pourra par exemple être expliquée de façon RP par le recrutement de plus de matelots, une amélioration des équipements ou encore un allégement du chargement.

Structuration du premier post du sujet du bateau :

Titre : Le nom du bateau. Ajoutez entre parenthèses le propriétaire (Personnage ou guilde.)
Une image (Facultative)
Dans la présentation : Le type de bateau (Voilier, navire, galion,...) ainsi qu'une description : à quoi il ressemble, son capitaine, ses matelots et leur nombre approximatif.
Mention à part, en dessous : Sa vitesse (Vitesse standard (x1) / avancée (x2) / rapide (x3) )


3. Temps de trajets maritimes.


Entre les villes du Continent Nirtim :
► Afficher le texte

Remarque :
- Omyre a un port fluvial à 558km de la mer en remontant le fleuve.
- Shory a un port maritime à quelques kilomètres de la ville.

Entre les villes du Continent Imiftil :
► Afficher le texte

Deux villes sont accessibles par un port fluvial :

- Yarthiss avec une petite centaine de kilomètres à parcourir sur le fleuve avant d'atteindre le port.
- Dehant avec une distance sensiblement similaire à Yarthiss de l'embouchure au port de la ville.

Entre les villes du continent Nosvéris :
► Afficher le texte

Henehar a un port sur le lac, atteignable par fleuve, à 334 kilomètres de la mer.

Entre les villes du Naora :
► Afficher le texte

Remarque : Pas de trajet en bateau entre les îles du Naora à cause des grandes barrières de corail autour des îles. Voyage en cynores à la place.

Entre les villes des 4 continents :
► Afficher le texte

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°3 : Voyager.

Message par Yuimen » mer. 28 mars 2018 11:46

III. Voyages aériens.


1. Voyages aériens.
2. Prix et durées des voyages aériens.




1. Voyages aériens.

La société Air Gris, gérée par des sindeldi du Naora, s’occupe de l’intégralité du trafic aérien hors de l’Empire d’Oaxaca. Ils possèdent deux types de machine : Les Cynores pour les voyages courts au sein d’un même continent, et les Aynores, plus grands, pour les voyages longs intercontinentaux. Les seconds ne relient que les grandes capitales, car les structures pour les accueillir sont bien plus complexes et encombrantes que pour les cynores.
Au sein de l’empire d’Oaxaca, il y a également du voyage aérien. Soit sur les Nargroks, d’immenses baleines volantes qui relient les grandes cité de l’empire, de manière intercontinentale, soit des Ustanaks, de petites montgolfières reliant les cités de moindre importances.
Cette technologie est rare et a un coût : les cieux ne sont pas perclus de ces machines et créatures volantes. Ça reste un moyen de transport exceptionnel et réservé à une élite. Leur nombre est ainsi plus que limité : vous trouverez sur les sujets de voyage l’occurrence de ces trajets.


2. Prix et durées des voyages aériens.


En Cynore et Ustanak pour le continent Nirtim :
► Afficher le texte

En Cynore pour le continent Imiftil :
► Afficher le texte

En Cynore pour le continent Nosvéris :
► Afficher le texte

En Cynore pour l’archipel du Naora :
► Afficher le texte

En Aynore entre les 4 continents :
► Afficher le texte

En Nargroks entre les 3 continents :
► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Possibilités en jeu »