Brytha, déesse de l'Equilibre et de la Neutralité

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Brytha, déesse de l'Equilibre et de la Neutralité

Message par Yuimen » lun. 4 févr. 2019 11:34

Brytha
La Purificatrice


Image

Présentation :

Si d'apparence Brytha est une déesse aux doux traits sans expression, elle n'en est pas moins redoutable. Vêtue d'une robe grise à l'aspect éthérée et couronnée d'une somptueuse tiare d'argent semblant se fondre à sa peau immaculée, la divinité époustoufle de prestance, dominant son environnement de sa simple présence. Dénuée de sens moral, cette allégorie de la pureté ne voit pas le monde sous l'angle du bien et du mal mais oeuvre pour l'équilibre des forces et la neutralité des fluides. Aucun être ne pourrait décrypter les pensées de la purificatrice, ni ses yeux d'opales ou son visage inexpressif ne sauraient trahir ses motivations profondes. Elle agit toujours de manière réfléchie et sans faire étalage de force, de sympathie ou d'animosité, sa prestance suffit à instaurer le respect et l'attention de son auditoire.

Bien que Brytha soit une divinité encore discrète de par sa récente arrivée sur Yuimen, sa légende a débuté plusieurs milliers d'années auparavant, sur une planète du nom de Siliva. Sur ce monde au continent unique, les fluides élémentaires n'avaient pas leur place, seule la magie brute existait.

Née d'une goutte d'argent en fusion, Brytha représentait l'autorité suprême de cette planète, aucune autre entité ne lui faisant concurrence. Ainsi a-t-elle pu modeler un monde à son image : pur et régi par l'équilibre. De ses mains furent créés des civilisations, des villes, des races et ethnies aussi diverses que variées. En quête perpétuelle de l'équilibre sur Siliva, Brytha régnait au plus près des êtres vivants d'une main de fer, attentive au moindre débordement de la part de ses adeptes, les Sbires gris. Elle leur enseigna l'art de la magie brute et leur insuffla ses valeurs d'équilibre et de neutralité. Totalement aliénés par ses doctrines de pureté, ses fidèles vivaient par et pour leur divinité, oubliant toute ambition personnelle.

Après des années d'harmonie entre les peuples, une entité toute puissante venue d'un autre monde, nommée Ghondala, fit une entrée fracassante, brisant la pangée en cinq continents distincts. Elle libéra alors les fluides élémentaires, transformant le monde pur de Brytha en terres de feu et de sang. Défendant vaillamment son territoire, la déesse d'argent tenta vainement de protéger sa création face à cette nouvelle menace. A l'issue d'une guerre longue de plusieurs années, Brytha réussit en un ultime assaut, supportée par sa fidèle armée, à contrer la puissante Ghondala. C'est face au cadavre de son adversaire que la déesse put constater les dégâts de leur affrontement. Une poignée de survivants restaient près d'elle sur les terres ravagées de Siliva. Son monde, son oeuvre, tout était détruit par l'envahisseur vaincu et ses fluides élémentaires. La mort dans l'âme, Brytha n'eut d'autre choix que d'abandonner son royaume stérile, sans retour possible, empruntant un portail dimensionnel menant sur Yuimen.

A l'abri des regards indiscrets, Brytha et ses fidèles tentent de se remettre de leur perte sur l'Ile Brumeuse, non loin de la cité de Yarthiss. De son île, la déesse découvre un monde corrompu par les fluides élémentaires où la guerre, les vices et les abus instaurent un désordre absolu. Refusant de laisser un monde mourir à nouveau, Brytha s'est jurée de purifier Yuimen de la gangrène dont elle est atteinte. Retranchée derrière l'épais brouillard du Lac Brumeux, rebaptisé Lac Araf en hommage à l'ancien continent perdu, Brytha renforce son armée dans le but de partir en croisade afin de purifier le monde de sa corruption.


Peuple vénérant Brytha :

En tant que déesse principale :
  • Sbires Gris
En tant que déesse mineure :
  • Sœurs de la Sororité de Selhinae

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Brytha, déesse de l'Equilibre et de la Neutralité

Message par Yuimen » lun. 4 févr. 2019 11:35

Chez les Sbires gris
La Dame d'Argent


Image

Vision de la divinité :

Pour les Sbires gris, Brytha n'est pas une divinité quelconque. Fanatisés aux doctrines d'équilibre de leur déesse, ces êtres abandonnent tout désir de gloire ou d'honneur pour ne servir que la Dame d'argent. Parmi ses fidèles, on distingue deux visions de la divinité divergeant quelque peu :
  • Pour les Sbires gris "originels", les survivants ayant suivi Brytha à son arrivée sur Yuimen, leur déesse est leur mère, leur protectrice et l'autorité absolue. Ses enfants voient en elle la source de leur vie et vouent leur existence à la servir.
  • Pour les Yuiméniens ayant rejoint ses rangs, Brytha est un être suprême venu sur leur monde pour le purifier du mal qui le ronge et apporter l'équilibre entre les peuples. De toutes parts, les habitants de Yuimen abandonnent leur nom, leur statut et leur passé pour naître à nouveau aux côtés de l'immortelle. Viennent auprès de la nouvelle divinité les extrémistes, ceux à la recherche d'un échappatoire ou d'une catharsis.

Organisation du culte :

Dépourvus de temple ou de clergé pré-défini, les fidèles sont plus que de simples religieux, ils forment une armée au service de la philosophie de leur déesse. N’œuvrant que pour apporter l'équilibre et la pureté sur Yuimen, cette armada retranchée derrière l'épais brouillard du lac brumeux entretient le mystère sur sa véritable puissance auprès des autres factions. On retrouve dans ses rangs quatre rôles distincts, chaque unité de l'armée étant gérée par un général :
  • Les Mages Gris : Ce sont des détenteurs de magie qui ont été entièrement purgé de tous leurs sorts élémentaires. S’ils préservent leurs fluides initiaux, ceux-ci ne colorent plus guère leurs sortilèges. Ils sont passés maîtres dans la magie neutre, visant la manipulation psychique de leurs ennemis. On les reconnait aisément à leur accoutrement : robes grises, capes à capuches, bijoux d’argent ne reflétant aucun symbole.
    Général : La Silencieuse
  • Les Chevaliers-Miroirs : Unités d’élite de l’Armée Grise, il s’agit de vaillants combattants montés sur des chevaux à la robe grise partiellement recouverte de plaques d’acier poli. Leur armure ne laisse pas voir la moindre parcelle de leur peau. De pied en cap, ils sont vêtus d’un acier gris si poli qu’on peut y voir apparaitre son propre reflet, en les combattant. Lances, épées à deux mains, longues haches sont leurs armes de prédilection. On raconte même qu’ils n’ont pas de visage…
    Général : L'Aîné
  • Les Guerriers de l’Ordre : Piétaille nombreuse et redoutable, formée de suivants vêtus de gris manteaux et armures. Ils brandissent des étendards vierges de tous symboles, en l’honneur de celle qu’ils suivent. Voleurs, assassins, guerriers, rôdeurs, archers, leur point fort est leur diversité.
    Général : L'Invisible
  • Les Prophètes de l’Equilibre : Il ne s’agit pas là d’une unité de l’armée de Brytha. Isolés dans les cités de tout Yuimen, ils prônent la parole de Brytha comme étant la seule valable. Ils appellent à l’insurrection contre les dieux élémentaires, arguant que ceux-ci, exilés sur Nyr, ne prêtent plus attention aux affaires des mortels, alors que Brytha, elle, est présente physiquement sur ce monde, et doit pour cela être vénérée comme déesse unique.

Fêtes, cérémonies, rituels :

Les cérémonies officielles sont liées aux grades spéciaux de son armée.
  • Serment à la Neutralité : Cérémonie de base pour rejoindre les suivants de Brytha. Ce serment consiste à se dénuder entièrement et à s’agenouiller devant la déesse mineure ou l’un de ses généraux pour renier tour à tour chacun des dieux élémentaires, pour finalement lancer une promesse de fidélité sans faille à la Dame d'argent. Certains serments peuvent être appuyés, confirmés, en trempant une partie de son corps dans de l’argent en fusion. Un doigt, une main…
  • Rituel du miroir : Cérémonie d’intronisation des Chevaliers-Miroirs. Durant celle-ci, ils façonnent eux-mêmes un masque d’argent qui sera leur nouveau visage, impersonnel et neutre. Ils renient ainsi toute gloire personnelle pour la mettre au profit de Brytha. Le masque est ensuite fixé à la tête par des étaux de métal, ne laissant de fentes que pour la vue, la respiration et la nutrition. Le rituel se termine par la bénédiction de l’armure-miroir dont ils seront parés, par Brytha en personne.
  • Sacrifice arcanique : Ce rituel a pour but de purifier la magie des aspirants mages-gris. Pour chacun des sorts élémentaires qu’ils abandonnent à la puissance de Brytha, s’en séparant volontairement, une goutte d’argent est déposée à la surface de leur peau. Sur le visage, le long des bras ou de la colonne vertébrales, ces gouttes représentent le sacrifice magique qu’ils ont dû faire pour rallier la cause de Brytha.

Dogmes religieux :

Être fidèle à la déesse d'argent n'exige qu'un engagement mais non des moindres : dévouer sa vie à la recherche de l'équilibre, vénérant Brytha comme divinité unique. Cela devient alors un style de vie à part entière que de prier cette déesse : chaque agissement des fanatiques de Brytha visent à établir équilibre et neutralité sur Yuimen.
Tels de bons soldats disciplinés, les fidèles acquiescent aux moindres paroles et obéissent à tout ordre de la Dame d'Argent ou de l'un de ses trois généraux.
Cependant, chacun reste libre dans sa façon de rendre hommage à la divinité, que ce soit par des prières, des odes, des offrandes ou des faits d'armes.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Brytha, déesse de l'Equilibre et de la Neutralité

Message par Yuimen » lun. 4 févr. 2019 11:36

Chez les Sœurs de la Sororité de Selhinae
L'incarnation de Selhinae


Image

Vision de la divinité :

Au sein de la Sororité de Selhinae, toutes les femmes présentes semblent être unies sous le même étendard du féminin libre de l'oppression, symbolisé par Selhinae, leur déesse factice et allégorie de leur émancipation. Mais depuis l'arrivée de Brytha sur Yuimen, la Dame d'Argent divise les fidèles en deux croyances distinctes. D'une part, certaines soeurs ne voient en Brytha qu'un squatteuse de leur territoire dont les agissements doivent être surveillés de près. Mais pour les autres, Brytha est l'incarnation de Selhinae, confirmant alors leur foi et leur choix de s'être affranchies du patriarcat. En effet, les valeurs d'équilibre prêchées par la nouvelle déesse font écho aux mêmes doctrines véhiculées par la fausse divinité : la justice et le rééquilibrage du monde apportés par les femmes libres.
Bien que reconnaissant son existence sur Yuimen, aucune des Sœurs n'a aperçu le doux visage de Brytha. Ses fidèles lui prêtent alors les traits et les caractéristiques de Selhinae : une femme puissante mêlant douceur et détermination, prête à rétablir l'équilibre dans les forces par les mots ou les poings.


Organisation du culte :

Si aucun temple n'est dédié à Bryhta au sein de la Sororité, Cassis autorise les quelques adeptes en faveur de la mystérieuse déesse de la prier au sein du Temple de Selhinae tant qu'elle est vénérée en tant qu'incarnation de leur divinité féminine sacrée. Cependant, aucune organisation ou hiérarchie particulière ne s'est instaurée. En effet, la Sayadina, conseillée par l'Assemblée des Sœurs, surveille de près l'avancée de cette nouvelle interprétation de la déesse, qui pourrait ternir le symbole fédérateur de la Sororité.


Fêtes, cérémonies, rituels :

Malgré toute absence d'organisation de culte, les sœurs voyant en Brytha l'incarnation de leur déesse Selhinae s'adonnent tout de même à un rituel à l'abri des regards méfiants de la Sayadina et de l'Assemblée des Sœurs :
  • L'Hadaya : Seules les femmes étant acceptées au sein de la Sororité, les fils des sœurs sont tolérés dans le monastère afin d'effectuer les tâches ingrates du quotidien. C'est à leur majorité qu'ils quittent la Sororité, renvoyés généralement vers leur géniteur. Cependant, les sœurs vénérant Brytha conduisent leur enfant vers une autre voie. Tout au long de sa vie, le jeune garçon reçoit une éducation de la part de la Sororité, notamment de sa mère qui lui transmet sa foi en la Dame d'argent, l’incarnation de Selhinae. Le jour de leur dix huit ans, les fils sont accompagnés par leur mère jusqu'au lac brumeux, attendant sur la rive l'arrivée du Passeur des Brumes. Durant cette attente, la mère défait son fils de ses biens, l'habillant d'une simple soutane grise soutenue d’une fine ceinture en fils d'argent. A l'arrivée du passeur, la mère s'acquitte de son dû envers le navigateur afin que son fils embarque en direction de la Purificatrice. La sœur prie alors la déesse du départ de son enfant jusqu'à ce que sa silhouette s'évapore derrière la brume.

Dogmes religieux :

Comparée aux autres sœurs vénérant Selhinae, les fidèles de son incarnation voit en Brytha un être suprême et s'interdisent donc de vénérer d'autres dieux, qui font mine pâle aux côtés de leur divinité sacrée.
On peut également facilement faire la distinction entre les sœurs vénérant Brytha de celles s'en méfiant. En effet, durant leur prière ou au quotidien, de plus en plus de sœurs se munissent d'un sautoir en argent, le Segara, qu'elles se fournissent dans la Boutique d'Anna, qui fut l'une des premières à revendiquer Brytha comme l'incarnation de leur divinité.

Répondre

Retourner vers « Divinités mineures »