Rana, déesse de l'Air et de la Sagesse

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Rana, déesse de l'Air et de la Sagesse

Message par Yuimen » jeu. 2 mai 2019 16:42

Culte de Rana (Ranaïsme)


Introduction

Rana a beau être avant tout la déesse de la sagesse, il serait impensable de ne pas la relier à la magie du contrôle de l'air par lequel elle exerce son pouvoir sur le monde. La politique de pèlerinage et de missionnaire que ses fidèles lui vouent en font aussi par extension la déesse protectrice des voyageurs, bien que cela ne soit précisément affirmé dans aucun texte sacré.

Ce serait elle qui aurait donné aux hommes la possibilité de s'élever au-dessus de leur condition animale en leur apprenant l'existence même des dieux et de la spiritualité qui en découle.
C'est sans doute à ce titre qu'elle est devenue la déesse la plus proche des hommes, n'aspirant qu'à leur offrir harmonie entre les êtres et respect envers la création divine. Dans cette optique, elle peut donner toute sa douceur et protection à ses fidèles, ou ne fera preuve d'aucune pitié envers ceux qui vont sciemment à l'encontre de ses préceptes.

C'est une des seules religions à n'avoir qu'un seul véritable lieu de culte.
Les pratiquants sont appelés Ranaïstes.

Autorités religieuses

La religion Ranaïque ne tolère officiellement qu'un seul temple de Rana, celui-ci se trouvant à Oranan, ville qui fut autrefois fondée par les fidèles se rendant en pèlerinage au temple. Le voyageur trouvera d'ailleurs à Oranan une certaine aura de sagesse et de spiritualité comme il n'en existe dans aucun autre ville.

Au sein du temple, la hiérarchie est ainsi déterminée :
  • - Fidèle : C'est un simple croyant, fidèle à Rana bien que rien ne l'empêche de croire en d'autres dieux, sans aucune contrainte vis-à-vis du temple. Il peut avoir assisté à quelques Messes Ranaïques tout comme n'avoir jamais mis un pied dans le temple. Les Fidèles les plus dévoués sont susceptibles de devenir, de leur propre chef, des Pèlerins, en faisant le Serment de Rana.
  • - Pèlerin : Ce sont des fidèles venant de contrées plus ou moins lointaines pour apprendre les Arcanes de Rana par les prêtres et les sages du temple. Apprendre toutes les arcanes est un travail à plein temps qui requiert de vivre cinq années dans le temple. A la fin de cet enseignement, les Pèlerins sont honorés du Rituel du Premier Souffle par le Conseil des Sages et peuvent décider de devenir à leur tour un Prêtre ou, plus rarement, un Missionnaire.
  • - Missionnaire : Ayant bénéficié de la Bénédiction de Rana, les Missionnaires ne sont plus attachés au temple et ont pour rôle de propager la parole de leur déesse afin de grossir les rangs des Fidèles.
  • - Prêtre : Attachés au temple, les Prêtres ont comme but commun de s'approcher le plus possible de la sagesse divine via l'interprétation des arcanes et des textes sacrés pour enseigner ceux-ci aux Pèlerins. Ils sont aussi en charge des rituels. Un prêtre peut choisir à tout moment de devenir un Missionnaire. Les Prêtres les plus éclairés, ambitieux et ayant une bonne connaissance politique espèrent pouvoir devenir un jour un membre du Conseil des Sages.
  • - Conseil des Sages : Au sommet de la hiérarchie du temple trône le Conseil des Sages. Composé des trois Prêtres les plus remarquables, leur autorité s'exerce bien sûr sur le temple, mais aussi au sein de la ville d'Oranan et sur toute la nation d'Ynorie. Les trois membres du Conseil des Sages siègent également au Conseil d'Ynorie. Un Sage peut aussi, s'il le souhaite, démissionner de son poste et redevenir un simple Prêtre, même si cela ne s'est encore jamais produit.
  • Choix du Conseil des Sages :

    Les Sages sont nommés à vie à ce poste, et chacun d'eux doit choisir un Prêtre en mesure de le remplacer s'il meurt, démissionne ou n'est plus en mesure d'assumer sa fonction.
Cérémonies religieuses

Les principales cérémonies religieuses de Rana sont :
  • - Le Serment de Rana :
    Elle n'est pas une cérémonie en tant que telle, mais plutôt un engagement personnel qui se fait seulement entre le fidèle et Rana. Durant de préférence un jour de grand vent, le fidèle soit s'agenouiller face à celui-ci et répéter par trois fois une prière par laquelle il jure allégeance et obéissance à Rana, et que son seul objectif sera de suivre sa voie sans jamais faillir.
    Évidemment, un rituel de ce type ne s'invente pas et doit avoir été préalablement enseigné par un membre consacré du culte.
  • - Les Arcanes de Rana :
    Les Arcanes de Rana sont des cérémonies se déroulant tous les sept jours pendant cinq ans, auxquelles les Pèlerins espérant devenir Prêtres ou Missionnaires sont obligés de se plier, et seuls eux ont le privilège de pouvoir y assister. Chaque cérémonie est différente, et à chaque fois est révélé un nouvel enseignement de Rana.
  • - Le Rituel du Premier Souffle :
    Se déroulant une fois tous les cinq ans, il s'agit d'une immense cérémonie durant laquelle les Pèlerins sont récompensés d'avoir appris les Arcanes de Rana. Ils font ainsi officiellement partie du Temple. Le Conseil des Sages lui-même remet alors à tous l'aube et la cape blanche caractéristique de tout Prêtre de Rana.
  • - Les Messes Ranaïques :
    A l'instar des Arcanes, les Messes se déroulent tous les sept jours, mais contrairement à elles, tout le monde peut y assister. Elles sont rythmées de prières, de chants et de lecture des extraits des textes sacrés. Chaque messe étant organisée à tour de rôle par un prêtre différent, chacun a un style particulier qui rend chacun unique. Ainsi, selon le prêtre, la Messe peut aussi bien être rigoureusement conformiste, sérieuse et moraliste, qu'axée sur le spectacle, la politique, l'humour ou même la magie.
  • - La Bénédiction de Rana :
    Se déroulant dans le temple, cette cérémonie a pour but d'attirer sur un membre méritant du culte qui doit quitter le temple la protection de la déesse jusqu'à son prochain retour vers celui-ci. Généralement utilisée pour le départ des Missionnaires, elle est aussi en de rares occasions donnée par les Prêtres pour des personnes qu'ils pensent dignes de sa protection.
  • - La Fureur de Rana :
    Pratiquée uniquement en temps de guerre pour l'armée et la milice d'Oranan, la Lame de Rana est une Messe Ranaïque spéciale. Elle se passe en dehors du temple, encadrée par un Prêtre. Tout les soldats qui le désirent peuvent en bénéficier. Elle se déroule uniquement avant un combat contre des troupes de grande envergure, c'est à dire contre les armées d'Oaxaca par les temps qui courent. Elle est censée attirer la protection de Rana envers ses guerriers et sa fureur à l'encontre de ses ennemis.
Coutumes de prières

Les fidèles de Rana peuvent prier quand ils veulent et où ils veulent, mais certains affirment que les prières ne peuvent être bien entendues que lorsqu'on les fait face au vent ou dans le temple. L'agenouillement est facultatif, mais il représente une marque de respect conséquente face à la déesse.

Autres informations :
  • - Prier un autre dieu est autorisé, à condition que les enseignements des autres dieux adorés ne soient pas en contradiction avec les enseignements de Rana.
    - Les Prêtres et les membres Conseil des Sages sont tenus au célibat, mais ce n'est pas le cas pour les Fidèles, les Pèlerins et les Missionnaires.
    - La tenue officielle des Prêtres de Rana est l'aube et la cape blanche. Le Conseil des Sages porte quant à lui une aube, une cape et une mitre dorée. Les Missionnaires ont une aube blanche, une cape vert clair et un bâton avec en son extrémité une crosse forgée sur mesure.
    - Le pèlerinage jusqu'au temple est un parcours qui demande beaucoup de temps, d'argent et de courage. Il n'est ainsi donc pas rare que les Pèlerins se rendant au temple et qui se rencontrent sur le chemin décident de faire route commune, partageant leur argent et s'entre-protégeant des potentiels dangers. Certains groupes de Pèlerins peuvent ainsi prendre des tailles assez importantes.

Répondre

Retourner vers « Divinités majeures »