Vision de la divinité :
Yuimen était à l’origine le Dieu de la Nature sauvage et de la faune qui hantait les forêts hostiles mais il grandit en même temps que son monde, changeant et s’adaptant aux peuples qu’il croisa pendant ses incarnations physiques. Il fut ainsi, et ce de manière improbable, amadoué par l’un des peuples les plus truculents du monde de Yuimen : les Sinaris. Leur bienveillance, leurs offrandes, leurs mets savoureux et leur maitrise des boissons fermentées abaissèrent petit à petit la garde du curieux Dieu sauvage…
Yuimen, désormais rebaptisé Nastinar par les Sinaris, commença à apprécier ce peuple et sa générosité et il se mit en tête de leur apprendre comment prendre soin de la terre sur laquelle ils vivaient afin d’en tirer tout ses bienfaits. Il pacifia ainsi au cours des années les contrées sauvages, domptant leur énergie pour les transformer en terres arables. Aidé de Gaïa, incarnée sous la forme de Savanna, ce peuple abandonna peu à peu la cueillette et ses aléas pour les champs agricoles et leur constance.
Aujourd'hui, Nastinar est vénéré chez les Sinaris en tant que Père de l'Agriculture, le Dieu au grand cœur à qui l'on doit de bonnes récoltes, une nourriture saine et un mode de vie robuste au sein d’une nature apprivoisée. Il apporte la fertilité au monde, prenant soin des du bétail, stimulant la croissance pour que chacun ait de bonnes récoltes et qu’il y ait de la viande pour tous. Nastinar restant une facette du Dieu autrefois sauvage Yuimen, il est celui qui fait la terre, qui la rend fertile ou infertile, qui la rend sèche ou humide, cultivable ou non. Il est celui sème, récolte ou détruit les récoltes et il est quotidiennement prié par les Sinaris pour s'assurer ses grâces et de bonnes récoltes. Nastinar représente ainsi l'équilibre entre les terres cultivées par la civilisation et la verdoyante nature sauvage, entre le travail dans les champs et les fêtes une fois le labeur achevé.
Sous cette incarnation, Yuimen a annexé une partie des attributs traditionnellement associés Gaïa, cette dernière étant reléguée au rang de déesse mineure chez les Sinaris sous la forme de
Savanna, dont le rôle principal est d’assister Nastinar dans les tâches agricoles. Il est très souvent représenté sous la forme d’un très vieux Sinari, à la barbe florissante et au large sourire.
Organisation du culte :
Il n’existe pas de temples de Nastinar à proprement parler, du fait que tous ses rites sont célébrés dans les champs et les prairies. Les gigantesques tumulus de terre sont d’une importance capitale pour le culte car ils sont censés représenter la fécondité, l’abondance et les mystères de la Nature. Le plus grand de ces tumulus est situé
à Shory même.
Les prêtres de Nastinar sont très souvent des individus vigoureux et joviaux, débordant d’énergie et dotés d’un humour fin mais souvent déconcertant, en faisant de fiers représentants des Sinaris auprès des autres peuples. La plupart d’entre eux se sont tournés vers Nastinar en raison de leur attirance pour la beauté de la Nature et de la quiétude qu'ils ressentent en se tenant simplement au milieu d'un champ labouré sous la chaleur du soleil en plein été. La plupart préfèrent vivre en milieu rural officiant par la même occasion comme fermiers ou apothicaires. Ils n'hésitent pas à remonter leurs manches et à se joindre au reste de la communauté Sinari à l'heure de la moisson, à surveiller la santé des familles paysannes et à fournir une paire de bras supplémentaires pour les travaux, durs et exténuants. Ils ne sont pas avares de bons conseils mais voient d’un œil plus favorable ceux qui suivent leur exemple plus que leurs paroles. Ils méprisent le gaspillage et enseignent aux Sinaris à respecter et à chérir la terre qui leur permet de se nourrir. Ils enseignent aussi aux autres Sinaris l’importance de la fête, de la musique et des chants autant que l’importance des liens dans la communauté, de l’égalité entre les individus et du partage entre tous.
De ce fait, ils interviennent souvent en qualité de médiateurs pour régler les différends entre fermiers, bénissent les mariages, protègent les récoltes des catastrophes naturelles comme surnaturelles, et défendent les communautés contre les animaux et les créatures blessés ou affamés. En échange, ces communautés doivent respecter la Nature et leurs fermes ne doivent pas gagner trop de terrain sur les milieux sauvages, respectant ainsi les préceptes de leur Dieu.
La couleur de base de la tenue de cérémonie varie en fonction de la saison, mais elle suit toujours la même règle : une couleur dominante et une autre qui vient la relever. En hiver, l'habit est blanc relevé de vert, au printemps, vert relevé de jaune, en été, jaune relevé de rouge, et en automne, rouge relevé de blanc.
Il existe peu de hiérarchie au sein du culte, les membres du clergé de Nastinar se considérant tous comme égaux. De la même manière, il n’existe pas d’autorité centrale de ce culte chez les Sinaris, les décisions étant souvent prises au cours de discussions joviales autour d’un grand repas entre les différents membres du clergé d’une même région ou d’un même village. Les fidèles, eux, se tournent généralement vers le prêtre de Nastinar en qui ils ont le plus confiance, et ce quelque soit sa position hiérarchique dans le culte.
- Les Fidèles
Tous les Sinaris adressent quotidiennement une pensée pour leur divinité tutélaire. Les fermiers le vénèrent particulièrement, lui adressant des prières plus régulières et des offrandes particulières lors des semences, durant la saison de croissance et pendant les récoltes.
- Les Germinaux
Ils apprennent comment prendre soin d’autrui : la manière d’obtenir des récoltes saines et abondantes, la façon de conseiller la communauté dont ils sont responsables sur les difficultés de la vie, l’art de mettre les enfants au monde et de les élever. L’initiation se termine simplement quand le Semeur en charge déclare l’initié prêt à voler de ses propres ailes, lors d’une cérémonie accompagnée d’un petit festin et de chants et de danses.
- Les Semeurs
Les Semeurs ne sont en réalité que de plus vieux Germinaux, les tâches entre les deux niveaux de la hiérarchie étant très peu différentes. Ils ont en général la tâche de mener les différentes cérémonies du culte. Ceux qui sont trop vieux pour participer aux travaux agricoles deviennent en général de véritables puits de précieux conseils auprès desquels les Sinaris se pressent pour obtenir des avis concernant chaque aspect de leur vie. Ce sont aussi les piliers de la culture Sinari, détenteurs des contes et légendes propres à leur peuple, mais aussi des arbres généalogiques des familles dont ils s’occupent.
Fêtes, cérémonies, rituels :
De nombreuses fêtes et festivités religieuses rythment la vie des Sinaris. Il ne faut cependant pas se cacher que beaucoup d’entre elles sont avant tout un prétexte pour faire la fête, même si cela permet aux Semeurs de Nastinar de souder les communautés Sinaris autour des enseignements de leur Dieu.
- Le Mariage
Ce sont les Germinaux et les Semeurs qui célèbrent les mariages dans la communauté Sinari. Cette acte important pour les membres de ce peuple, marque un véritable tournant dans la vie de chaque Sinari et le véritable passage dans la vie adulte. L’écrasante majorité des mariages se fait par amour, bien que quelques unions soient encore réalisés pour des avantages pécuniaires ou terriens. La cérémonie religieuse dure en général une heure, mais le reste de la journée n’est que festivités, musiques, danses et chants dans le village.
- Les Rassemblements du Partage
Tous les mois, aux alentours de la pleine lune, les Semeurs de Nastinar se réunissent dans les communautés alentours pour organiser les fêtes lunaires connues sous le nom de Rassemblements du Partage. Tous les habitants de ces communautés sont censés y assister et y amener une partie de leur dernière récolte, qu'elle vienne tout droit des champs durant les mois chauds ou qu'elle soit tirée de la cave pendant l'hiver. Chaque mois, le Rassemblement se tient dans une communauté Sinari différente, ce qui renforce les liens entre voisins et apprend à ce peuple l’importance du partage, cher aux yeux de Nastinar et de ses représentants sur Yuimen.
- La Fête du Revif
Célébrée à l’équinoxe de printemps, cette fête est celle du renouveau, de la création et du réveil général de la Nature après les longs mois d’hiver. Les Sinaris aiment en général passer plusieurs semaines à les préparer, que ce soit au niveau des préparations culinaires ou des réjouissances artistiques. C'est une fête joyeuse étant l’occasion de réaliser de grands banquets rassemblant l’ensemble des habitants du village et les étrangers de passage y sont fortement conviés. Elles s’ouvrent toujours par une rapide allocution d’un Semeur de Nastinar.
- Les Messidoriales
Ces festivités se déroulent tout l’été, pendant la période agricole des moissons. Chaque journée commence par un rassemblement dans les champs présidé par un Germinal ou un Semeur de Nastinar. Le reste de la journée est centré sur les travaux agricoles ou chacun aide comme il peut, les membres du clergé de Nastinar aidant tout autant que chaque Sinari. La journée est bien entendue aussi rythmée par les nombreuses pauses propres aux Sinaris : le petit déjeuner, le second petit-déjeuner, l’en-cas de 11 heures, le déjeuner, le thé et le souper auxquels s'ajoutent plein de casse-croûtes à chaque petit creux.
- Le Jeûne du Couchant
Célébrée à l’équinoxe d’automne, cette cérémonie honore le déclin de la Vie. Elle est précédée par un jeûne complet de 2 jours (un exploit pour les Sinaris !) avant la cérémonie en tant que telle. Suite à un rapide recueillement dans un lieu de culte dédié à Nastinar, les familles se rassemblent pour déposer des offrandes auprès des tombes des membres décédés et pour rompre le jeûne le soir venu par un repas frugal mais convivial, en prévision des mois d’hiver qui s’annoncent. Bien que plus austère que la Fête du Revif, le Jeûne du Couchant reste un moment jovial de partage car pour les Sinaris, la mort n’est qu’une étape naturelle de la Vie de tout un chacun.
Dogmes religieux :
Les membres du clergé de Nastinar sont tenus à n’adresser leurs prières qu’à leur Dieu, bien que beaucoup d’entre eux adressent régulièrement une pensée à Savanna au moment des récoltes. Le mariage ne leur est pas interdit et beaucoup d’entre eux embrassent avec plaisir la vie de famille, pour montrer au reste de la communauté l’importance du partage et de l’union pour renforcer les liens entre les êtres.
Le point central du culte repose sur l’importance du travail agricole et les fainéants n’ont pas leur place parmi les membres du clergé de Nastinar. Pour eux, faire pousser et moissonner sont des éléments du cycle éternel et ils sont une partie essentielle de la Vie. Ils apprennent aussi au reste des Sinaris à vivre en harmonie avec la Nature et respecter la terre et ses dons. Pour ceci, il faut entretenir un équilibre fragile entre les milieux sauvages et cultivés, entre les animaux sauvages et domestiques. Pour les Semeurs, la nécessité de préserver la Nature est aussi grande que celle de protéger les récoltes. Bien que la Nature sache s'adapter, il faut lui donner le temps et ne pas forcer les choses. Ainsi, s’ils sont souvent bons enfants et pacifistes, Germinaux et Semeurs n’hésitent pas à prendre les armes si un individu mal intentionné détruit sciemment des terres agricoles ou sauvages, ce qui est considéré comme un blasphème envers leur Dieu.