Thorkins (Nains)

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Thorkins (Nains)

Message par Yuimen » mer. 1 mai 2019 12:28

Les Thorkins (nains)


Image



Traits raciaux
  • Infravision : Adaptés aux environnements les plus sombres, leur acuité visuelle dans l'obscurité totale est parfaite.
  • Sensibilité à la lumière : Peu habitués aux environnements lumineux, ils sont facilement éblouis lorsque confrontés à la lumière vive.
  • Robustesse : Trapus, leur robuste charpente leur permet de résister aux efforts physiques rudes et ponctuels.
  • Solidité corporelle : Leurs os sont épais et solides, presque incassables, et leur peau est épaisse.
  • Faible agilité : L’anatomie qui fait la robustesse des nains les rend également bien moins souples et agiles que la moyenne des mortels, et ils sont ainsi peu enclins aux cabrioles.


Physiologie :

D'une taille variant de 1,10 à 1,50 m, les Thorkins sont fortement charpentés. Leur peau aussi épaisse que le cuir est généralement mate. Leurs cheveux épais et abondants poussent dans toutes les variétés de couleur, allant du blond au roux en passant par toutes les nuances de châtain, de brun et de noir. S’ajoute pour les mâles une forte pilosité au visage. Évitant les soins de rasage trop fréquents, ils portent à peu près tous moustache et barbes, que la plupart tressent pour le côté pratique et aussi pour certains par souci de coquetterie.
Des oreilles plutôt larges et un nez imposant confèrent à leur visage un aspect grave et austère, accentué par des rides qui se forment rapidement sur leur visage. Qu’ils soient bleus, verts, bruns, gris ou noirs, leurs yeux leur permettent de voir parfaitement dans l’obscurité la plus profonde.



Habitat :


Sur Nirtim, Les Thorkins se retrouvent, principalement, dans les villes souterraines de Mertar et de Troglon sur le continent de Nirtim, et de Rock Armath, sur le continent d’Imiftil. Cette dernière est sous Hidirain, une cité d’Hinïons avec lesquels l’entente reste plus ou moins cordiale.

Les Thorkins sont, par nature, renfermés sur eux-mêmes et leur communauté. Ceux qui ont émigré vers les villes humaines sont souvent des artisans à la recherche d’une clientèle plus importante et sont, de fait, plus avides que les autres. Rares sont ceux à quitter leur communauté par rêve ou envie de voyager. Ainsi, malheureusement, les Thorkins que les autres peuples côtoient sont bien souvent mal polis et arrogants du fait de la notoriété qu’ils ont acquise. Ils ont perdu beaucoup de leur essence noble, n’ayant pas le lourd regard des Longues Barbes, leur chef, pour les remettre dans le droit chemin.



Histoire :

Par le passé les Thorkins dominaient largement les montagnes sur tous les continents, mais les guerres successives contre les Garzoks (Orques) et les elfes leur ont fait perdre beaucoup de terrain. La création de leurs immenses cités souterraines a mobilisé tous leurs efforts et coûté énormément (tant en vie qu’en ressources). Petit à petit, ils disparurent des autres continents pour ne rester qu’à Nirtim et en Imiftil. Certaines rumeurs font pourtant état d’une autre ethnie, subsistant encore dans les montagnes de Nosveris mais nul n’a jamais pu le vérifier et ceux-là se gardent bien d'expliciter leur origine.




Phases de vie :

Chez les nains, il n’existe pas vraiment de discrimination quant à leur sexe. Mâle ou femelle, ils ont les mêmes droits et accès aux mêmes professions. Dans la maison familiale, chaque membre participe aux différentes tâches selon ses capacités. Le nombre d’enfants varie d’une famille à l’autre, mais ne dépasse rarement trois. Il n’est pas rare qu’une maison abrite plusieurs générations.

Pendant les toutes premières années de sa vie, les jeunes nains ne quittent guère la maison familiale. Robustes dès leur plus jeune âge, ils aiment bien creuser dans le roc et se battre entre amis.

Très tôt, ils sont également initiés aux activités des adultes. Certains se tourneront vers le métier d’artisan devenant souvent l’apprenti de l’un des membres de sa famille élargie. Ceux plus énergiques et vigoureux se tourneront vers les métiers qui demandent une certaine habileté au combat et le goût pour l’aventure. Les plus curieux intellectuellement, s’ils en manifestent l’intérêt, vont être pris en charge par des thorkins les plus âgés, mâles et femelles, appelés respectivement : Longue barbe et Boucles d’argent. Ces derniers vont parfaire leur habileté plutôt basique en lecture et écriture. Source de connaissances inestimables, ils vont également les initier aux lois du commerce et au contexte géographique et politique de leur région.
Le caractère bourru et la pilosité faciale, pour les mâles, propre aux thorkins émergent abruptement à l’âge adulte qui se situe entre cinquante et soixante-dix ans. C’est à cette période que se forgera pleinement son caractère. Certains décideront alors de quitter la maison familiale pour former leur propre foyer, souvent à proximité des parents. D’autres resteront dans le confort de leur maison d’enfance sans vraiment chercher l’indépendance. Quelle que soit leur décision, ils consacrent toujours une part importante de leur temps aux festivités bien arrosées.

Lorsque leur santé le permet, quelques rares Thorkins vivent plus de 400 ans. À cet âge vénérable, les naines portent leurs longs cheveux blancs en tresse, le plus souvent ramassée en chignon et les nains une longue barbe blanche. Lorsqu’ils ne ruminent pas de vieilles pensées, ils instruisent les jeunes nains en quête de savoir. Leurs connaissances astronomiques et leur impressionnante mémoire en font de véritables bibliothèques ambulantes. Bien qu’ils soient des puits sans fonds d’histoires et de conseils, ils aiment aussi raconter des ragots et des blagues

La mort est source de grand chagrin pour les Thorkins. La cérémonie funéraire se déroule ainsi dans le respect et les pleurs. S’ils n’avaient pas eu l’occasion de le faire de leur vivant, c’est dans la mort qu’ils font un retour aux sources. Les corps lavés et affublés de leurs plus beaux atours, de leurs armes et de leurs outils, sont déposés dans une niche creusée dans le roc de longs corridors creusés dans la cité basse. Une stèle gravée de leur nom, des gens qu’ils laissent dans le deuil ainsi qu’un bref résumé de leur vie referme leur tombe. Certains artisans vont même sculpter les pierres de leurs confrères.



Croyances et spiritualité :

La foi des Thorkins se partage principalement entre Valyus, Dieu de la Foudre et du Tonnerre, et Meno, Dieu du Feu,de la Forge, et des métaux. Selon les légendes, ce dernier leur aurait enseigné l’art de la transformation des métaux. Ils respectent également Yuimen, sans pour autant le vénérer. Ce fut pendant la période de l’ère sombre qu’il aurait vraisemblablement construit les fondations de Mertar, pour se faire un lieu de refuge après sa bataille dans le désert de Sarnissa. Il n’est jamais revenu pour rencontrer le peuple qui s’y était installé.

Les Thorkins sont cependant ouverts aux autres cultes. Les dieux mineurs, nombreux, font aussi partie de leur croyance. Fortement portés vers les boissons alcoolisées, Kubi, Dieu du vin et de la fête, occupe une place de choix, s’étant manifesté lors de la première macération d’orge par les Thorkins. Les rares prêtres de Gaïa prennent quant à eux le rôle important de consigner les savoirs et tradition de leur peuple.

Répondre

Retourner vers « Autres peuples »