Zurqadams

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Zurqadams

Message par Yuimen » dim. 13 janv. 2019 13:25

Zurqadams

Image


Traits raciaux
  • Résistance à la chaleur : Habitués aux régions chaudes, ils s'y sont accoutumés et ne souffrent plus des environnements à la chaleur extrême.
  • Sensibilité au froid : Ne vivant pas dans les régions froides, ils ont énormément de difficultés à s'acclimater à des environnements glacés.
  • Une aptitude RP au choix : Généralistes, les humains n'ont pas de spécificité commune. Ils peuvent donc, au départ, choisir un trait les distinguant dans la liste des aptitudes RP.

Physiologie :

Les zurqadams sont un peuple naturellement maigre et athlétique. Leur peau peut aller d'un léger mât à un brun très foncé. Leur pilosité est noire ou brune, leurs cheveux naturellement crépus grisonnent puis blanchissent avec l'âge. On retrouve cependant un nombre conséquent d'individus, hommes comme femmes, chauves dès la naissance.

Même si les yeux bruns et noirs restent majoritaires, la diversité de couleurs trouvables chez eux est extraordinaire par rapport aux autres ethnies humaines. Ils peuvent très bien avoir des yeux rouges, jaunes, violets, roses, oranges, etc. Ils sont aussi prédisposés à l'hétérochromie.

On retrouvera aussi un nombre non-négligeable d'individus plus ou moins métissés, principalement dans le clan Kel Attamara.



Habitat :

La grande majorité des zurqadams vivent dans le désert de l'est.
C'est un peuple divisés en de multiples clans, traditionnellement et toujours majoritairement semi-nomades, mais qui commencent doucement à se sédentariser depuis plus de deux siècles. C'est visible au travers de l'apparition du village de Tian Nin et la construction progressive de palais et de temples.
Le reste de la population vit dans de larges tentes blanches dites "caïdales", à l'intérieur plus ou moins décoré. Les plus grandes peuvent abriter jusqu'à une vingtaine de personnes et sont transportés par les plus solides chameaux et dromadaires.

Les zurqadams n'ont cependant jamais eu goût à quitter le désert, on retrouve très peu de représentants de l'ethnie à l'étranger, même dans le comté de Nélys et le royaume de Yarthiss, pourtant limitrophes.

Les clans adorateurs de Moura n'ayant aucun scrupules à réduire les membres d'autres clans en esclavage et en faire commerce avec l'étranger, on peut retrouver des esclaves zurqadams dans le matriarcat de Khonfas et plus rarement dans les clans du désert de l'ouest.

Histoire :

Voir la présentation du désert de l'est, section "Histoire".


Phases de vie :

Les enfants sont élevés durant leurs premières années par leurs mères dans le harem paternel. Dès qu'ils peuvent marcher et parler convenablement, les garçons sont mis à contribution pour assister les guerriers. Si l'on n'attend pas d'eux qu'ils aident au combat, ils font office de domestiques, de palefreniers, doivent aider aux soins et peuvent aussi faire office de messagers. Le cas échéant, ils peuvent être emmenés à participer à la défense du campement. On les confronte très tôt à la guerre et à la mort en leur demandant d'achever les ennemis vaincus et récupérer tout ce qui est digne de l'être sur les champs de bataille.
Les filles, pendant ce temps, restent dans le campement principal jusqu'à ce qu'elles soient en âge d'être mariées (après les premières règles) et sont éduquées à leur futur rôle d'épouses et de mères.
Si le père meurt, la mère devient la seule responsable de l'enfant. Elle a ainsi tout intérêt à retrouver vite un autre mari.

Adultes, les hommes sont normalement tous devenus des guerriers et certains peuvent, en plus, faire office d'éleveurs ou d'esclavagistes.

L'espérance de vie étant basse dans le désert, les hommes et les femmes âgées sont rares et considérés avec respect, entretenus par le clan.

Les morts sont honorés mais l'on considère les cadavres impurs. Selon les clans et les situations, ils peuvent être soit tout simplement abandonnés sur les lieux du décès, soit brûlés pour des raisons pragmatiques (pour des questions d'hygiène, pour éviter qu'ils puissent être utilisés par les nécromanciens, pour ne pas pouvoir suivre le chemin emprunté par le clan, etc.)


Croyances et spiritualité :

Les clans sont divisés entre adorateurs de Yuimen, de Moura, de Phaïtos ou de Thimoros. Ces croyances sont cependant très abstraites pour la plupart des zurqadams, se transforment au gré de la tradition orale et n'ayant que peu d'influence sur eux au quotidien. Les temples sont relativement récents et peu fréquentés, les prêtres ont du mal à y attirer les nomades, même pour les plus importantes cérémonies.

Traditionnellement, les garants de la spiritualité et de la mémoire du clan sont plutôt les sages.
En plus de la divinité tutélaire, ils donnent une importance toute particulière aux ancêtres, dont les enseignements doivent guider les vivants. Ces ancêtres posséderaient même certains pouvoirs, s'exprimant au travers de signes, de rêves et de visions que seuls les sages sauraient interpréter.
La tradition veut qu'un clan ne possède pas plus de 3 sages. Ces 3 sages doivent absolument former des apprentis, qu'ils choisissent eux-même. Le statut de sage demande cependant une dévotion particulière, celui qui le devient perd tout droit d'héritage.

La divinité du clan a aussi une importance sur l'usage de la magie.
Ci-dessous, la liste des magies autorisées selon le culte :
Yuimen = Terre, Lumière
Moura = Eau, Glace, Air
Phaïtos = Obscurité, Air
Thimoros = Obscurité, Psychique
Utiliser une magie non-autorisée est vu comme une trahison envers le clan et peut mener le fautif (et parfois sa famille) à son bannissement ou son exécution.

Répondre

Retourner vers « Humains »