Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Message par Yuimen » dim. 7 janv. 2018 15:16

Yuimen : Présentation générale du monde.


Yuimen est un monde médiéval fantastique. Ça signifie qu’il prend place dans une temporalité approximative à notre Moyen-Âge, et qu’il y est ajouté des éléments fantastiques (magie, races humanoïdes autres que les humains, monstres, etc.). La période exacte correspondant à notre monde n’est pas davantage fixée, car elle dépendra sur Yuimen de l’avancée technologique, culturelle et sociale des différentes peuplades.


Le monde est constitué d’un immense océan, l’Aéronland, au sein duquel plusieurs continents et îles ont émergé. Les quatre continents principaux sont Nirtim, Imiftil, Nosveris et l’Archipel du Naora. Afin d’avoir une idée de la taille et du climat de ces différents continents, voici une carte de leur position superposée à une carte de notre monde :



Image

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Message par Yuimen » dim. 7 janv. 2018 15:18

NIRTIM :


Image



Nirtim, le Continent central, correspond climatiquement à l’Europe Centrale. Plaines herbeuses et cultivées, forêts de feuillus ou de conifères, chaines de montagnes s’élevant assez haut, fleuves et lacs. Il est divisé en 5 états :

  • Le Royaume de Kendra Kâr, dirigé par un souverain humain, et donc lui-même majoritairement humain. Sa capitale est Kendra Kâr. Il est subdivisé en une principauté, deux Comtés (celui de Bouhen, majoritairement humain, mais contenant une cité lutine et celui de Shory, majoritairement sinari) et en cinq duchés (Amaranthe, Luminion, Blanchefort, Valorian et Gamerian. Tous majoritairement humains).


  • L’Empire d’Oaxaca, dirigée par une divinité mineure, Oaxaca. Sa capitale est Omyre. Il rassemble trois régions annexées : Les Terres Sauvages de l’Omyrhie (territoire garzok (orque)), le Royaume Conquis de Darhàm (principalement humain) et le Matriarcat de l’Atha Ust (territoire shaakt (elfes noirs)).

  • Le Royaume d’Anorfain, dirigé par une Reine Hinïon. Sa capitale est Cuilnen. Il est subdivisé en deux régions : L’une sauvage et préservée, la Forêt d’Anorfain, où vivent des Hinïons (elfes blancs) et des Taurions (elfes verts). L’autre, plus ouverte sur le commerce et la diplomatie : la Province Côtière, surtout peuplée d’Hinïons et d’Earions (elfes bleus).

  • La République d’Ynorie, dirigée par un Conseil d’humains, est peuplée d’une ethnie particulière d’humains : les Ynoriens. Sa capitale est Oranan. Il y existe aussi une cité aldryde (Sartori) ainsi qu’un territoire sauvage de Lyikors Noirs : Les Blakalangs.

  • Le Royaume des Thorkins, dirigé par un Roi sous la Montagne. C’est un état principalement peuplé de Thorkins (nains), mais où existe également une communauté de Lyikors Fujoniens : Amarok.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Message par Yuimen » dim. 7 janv. 2018 16:19

IMIFTIL

Image




Imiftil, le Continent au Sud de Nirtim, correspond approximativement à la zone du Moyen-Orient. Des déserts arides aux extrémités est et ouest, un climat dit « méditerranéen » sur le nord du continent (avec de la garrigue, des forêts de feuillus), et même tropical en son centre et au sud (avec des jungles et montagnes tropicales). Il est divisé en dix régions :

  • La Fédération de Wiehl, dirigé par un Conseil de Sept Marchands, est principalement humaine (Ethnie de Wiehl). Sa capitale est Tulorim. On y trouve également une communauté lutine, dans la cité miniature de Tuile-aux-Rimes.
  • Le Royaume d’Exech, dirigé officiellement par un Roi humain. En vérité, l’anarchie règne sur le Royaume, et cinq clans se partagent le pouvoir du Royaume et de sa capitale, Exech. L’ethnie humaine de Wiehl y est majoritaire.
  • Le Royaume de Yarthiss, dirigé par un Roi humain. L’ethnie humaine de Wiehl y est majoritaire.
  • Le Matriarcat de Khonfas, dirigé par une Reine Matriarche shaakt. Sa capitale souterraine est Khonfas. Les Shaakts (elfes noirs) y sont majoritaires.
  • Le jeune Royaume d’Eniod, dirigé par une reine humaine. Sa capitale est Eniod. Le Royaume est majoritairement peuplé d’humains de l’ethnie Ayajpak, mais il existe également une communauté d’Orgamii basée à Selarim, cité souterraine.
  • Le Comté Indépendant de Nélys, dirigé par un Conseil de trois représentants des espèces majoritaires dans le Comté et sa capitale, Dehant : les Sinaris (semi-hommes), les Earions (elfes bleus), et les humains de l’ethnie kendrane. On peut y noter également une colonie Lyikor, Jarvron, peuplée de Bratiens et de Fujoniens.
  • Le Désert de l’Ouest, dirigé par un clan nomade, la famille Kel Ouleiad. Les humains kebakeris y sont majoritaires. Ce n’est pas vraiment un pays en soi : les terres sont libres, bien que chargées d’histoire.
  • Le Désert de l’Est, dirigé par un clan, la Famille Kel Attamara. Les Humains zurqadams y sont majoritaires, et divisés en plusieurs clans. Il existe également une autre Ethnie, dans les montagnes désertiques du nord : les Lances d’El Abhar. Le Désert de l’Est n’est pas un pays en soi : les terres sont libres de droit.
  • Les Cités-Etats d’Hidirain et de Rock Armath, et leur territoire montagnard et forestier. Deux cités secrètes jumelées et voisines à la position inconnue. La première, Hidirain, est dirigée par douze tribuns, chefs des Douze Familles fondatrices de la cité. Les Hinïons (elfes blancs) et Taurions (elfes verts) y sont majoritaires. La seconde, Rock Armath, est dirigée par un Conseil de Longues-Barbes, les anciens parmi le peuple Thorkin (nains). La cité et les monts autours sont majoritairement habités par des Thorkins. On trouve également beaucoup de Taurions dans les forêts alentours, ainsi qu’un clan de Liykors Bratiens.
  • Le Territoire de la Sororité de Selhinae, communauté religieuse dirigée par une Sayadina au nom de leur déesse : Selhinae. Il n’y a à proprement parler pas de race ou d’ethnie majoritaire ici, même si on compte un plus grand nombre d’humaines. Ici, la seule condition de survie, c’est d’être une femme. Les hommes sont interdits sur tout le territoire de la Sororité.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Message par Yuimen » dim. 7 janv. 2018 17:01

NOSVERIS

Image



Nosveris, le continent le plus au Nord, correspond géographiquement et climatiquement à une zone qui se situerait entre le nord de la Norvège et l’Islande. C’est un climat océanique froid, voire polaire pour les monts et steppes gelés du nord du continent. Grands lacs, montagnes enneigées, forêts de conifères et grandes steppes pelées et plaines gelées en forment le paysage. Il est divisé en cinq régions :


  • Le Royaume Conquis de Pohelis, dirigé par Oaxaca (c’est une région annexée à son Empire), mais régentée par Le Gouverneur Ratziel, un Vaahs’Umbra. Si sa capitale, Pohelis, est surtout peuplée d’humain de Varrock, de Garzoks (orques) et de Sektegs (gobelins), la région très vaste est majoritairement peuplée de tribus humaines des Phalanges de Fenris, dans les plaines et montagnes et des humains Wotongoh dans les forêts.
  • Le Domaine de Sinenfain, dirigé par un conseil de dix elfes, cinq Hinïons (elfes blancs) et cinq Earions (elfes bleus), lui-même régenté par un Roi Earion. Sa capitale est Lebher, principalement peuplée de ces deux ethnies elfes. La forêt d’Astaryä, elle, est peuplée de Taurions (elfes verts) et de tribus d’humains Wotongoh.
  • La Principauté d’Henehar, dirigée par une assemblée de 40 sages, d’anciens mages. Sa capitale est Henehar. La population de cette région est majoritairement humaine, bien que partagée entre les Phalanges de Fenris, natifs, et d’autres ehtnies humaines venues des autres continents.
  • Le Matriarcat de Gwadh, dirigé par la matriarche à la tête de la Maison Keanravir. Sa population est exclusivement shaakt (elfes noirs).
  • Le Royaume Perdu de Nosveria et les Monts Eternels. Les Monts sont peuplés de tribus humaines des Phalanges de Fenris, mais nul ne sait ce qui subsiste de l’alliance des trois peuples, elfes, humains et nains, ayant fondé jadis le légendaire Royaume de Nosveria, aujourd’hui perdu dans la glace de Yuïa. On dit qu’il ne subsisterait dans le Royaume que des Fantômes, esprits gelés des temps jadis.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Yuimen : Introduction au Contexte Mondial

Message par Yuimen » dim. 7 janv. 2018 17:17

NAORA

Image



Le Naora est un archipel plutôt excentré par rapport aux autres continents. Il est formé de trois îles principales dont la situation géographique pourrait être comparable au centre de l’Océan Atlantique, entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Nous avons donc là un climat équatorial, mêlant aussi bien forêts tropicales que déserts arides, et chaînes de montagnes volcaniques. A la base, en tout cas, car l'île du Nord (Île de Tolénya) a été climatiquement modifiée par les mages météorologiques Sindeldi pour rendre l'endroit plus habitable, préservant une température assez élevée, mais un climat davantage tempéré que tropical, ayant influencé toute la faune et flore locale. Il est subdivisé en deux nations :

  • Le Royaume de Sarindel, dirigé par un couple de régents, et peuplé de Sindeldi (elfes gris). Le Royaume est subdivisé en plusieurs domaines, tous majoritairement peuplées de Sindeldi (Arnân, Thilîn, Farcha, Narël et Fuinil). Le Domaine de Charlùm, constitué du Désert de Sarnissa et de la cité-bagne de Raynna, est majoritairement peuplé d’Eruïons (elfes bruns). Le Domaine d’Aina, lui, le Domaine Sacré, est équitablement peuplé de Sindeldi et d’humains de l’ethnie Hafiz (Gardiens de Yuimen).
  • Le Royaume de Kers, dirigé par le Roi de Yuimen, un humain Hafiz. La population de cette cité est majoritairement humaine, de l’ethnie des Hafizs (Gardiens de Yuimen). L’île au large de la capitale est quant à elle peuplée de tribus de Worans tigrés.

Répondre

Retourner vers « Histoire générale »