Les guildes de joueurs

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Yuimen
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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 11:39

I/ Définition, fonction et recrutement


Qu'est-ce qu'une guilde ?

Une guilde, c'est avant tout un groupe de PJs qui se rassemblent et qui partagent les mêmes idées ou qui ont les mêmes buts. Créée en général par un ou plusieurs "Maître de Guilde" elle est vite complétée par des adeptes de la ville ou même de la région, si elle parvient à se faire connaître. Les guildes sont évidemment gratuites d'accès. Elles démarrent avec un potentiel financier fixe de 20 000 yus (Qui ne sont à payer par aucun PJ), ainsi qu'avec le siège de la Guilde (qui n'est pas une boutique).


À quoi sert une guilde ?

Tout dépend de la guilde, c'est à vous de choisir votre voie, où celle qui vous apportera le plus de membres. Cela va du groupe de redresseurs de torts jusqu'au clan de disciples du Mal, en passant par les chasseurs de primes, mages avisés ou autres amis de la nature.


¤ Comment rejoindre et être membre d'une guilde ?

Les conditions dépendent de la guilde elle-même et des décisions du joueur maître de guilde. Certaines guildes sont plus sélectives que d'autres. Il vous faut donc aller regarder les conditions d'accès précisées dans la présentation de chacune des guildes.
Vous pouvez également contacter par MP le joueur qui est maître de la guilde qui vous intéresse pour discuter de vos motivations à rejoindre sa guilde.

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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 11:42

II/ Création et fonctionnement



Les prérequis pour créer une guilde :
  • Le(s) Maître(s) de Guilde doit(doivent) être au moins de niveau 6.
  • Un pj (personnage joueur), maître ou membre, n'a le droit d'être membre que d'une guilde joueur à la fois.
  • Un joueur, maître ou membre, ne peut pas avoir un autre pj dans la même guilde.

La démarche pour créer une guilde :

Il faut poster une demande de création de guilde dans le SOS GM. Cette demande sera ensuite discutée dans la partie réservée aux GM. Dans votre demande doit figurer :
  • Le nom de votre guilde
  • Le(s) "Maître(s) de Guilde" à qui appartiendra le bâtiment principal
  • Une description de la guilde avec son but, sa raison d'exister
  • Une image si possible

Les interventions du maître de guilde :

Un maître de guilde, c'est à dire, le joueur qui a créé la guilde, a le droit de faire 2 types d'interventions de guilde :
  • Jouer ses PNJ de guilde : Le maître de guilde fera des posts de réponse aux PJ ayant rejoint la guilde ou en passe de le faire, en incarnant des personnages de sa propre guilde. Par cet intermédiaire, il pourra par exemple donner des missions de guilde au PJ, ou encore, introduire le PJ auprès de la guilde. Ceci se fera sur du plus ou moins court terme, l'espace de quelques posts rapidement échangés.
  • Faire des dirigés de guilde : Il s'agit d'un scénario que le maître de guilde aura construit, à présenter au PJ qu'il aura en dirigé. Cela se passera également par des échanges de posts réguliers, mais sur du plus ou moins long terme. Il y a généralement derrière un objectif propre à la guilde.
    Un maître de guilde doit impérativement faire valider son projet de dirigé auprès des GM et attendre leur accord pour pouvoir se lancer si celui-ci touche d'une manière ou d'une autre au contexte.


Lorsqu'un maître de guilde s'engage à faire des interventions voire des dirigés auprès des PJ, il s'engage à avoir une fréquentation régulière sur Yuimen, en toute responsabilité.

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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 11:50

III/ La gestion de l'argent


Toute guilde créée se voit confiée un "capital de départ" de 20 000 yus. C'est ensuite au Maître de Guilde de gérer cet argent (éventuellement en demandant l'avis de ses membres).

Les dépenses possibles :
  • Achat d'un lieu supplémentaire de Guilde : 1 000 yus
  • Achat d'une boutique de Guilde (cf chap V) : 15 000 yus
    • Achat d'une forge attenante à une boutique et d'un forgeron (cf chap V) : 10 000 yus
    • Achat d'un atelier d'enchantement et d'un enchanteur (cf chap V) : 10 000 yus
  • Achat de bateau, de montures, d'équipements.

Les bénéfices possibles :

Les fonds de la guilde peuvent être alimentés par divers moyens :
  • Les bénéfices des boutiques ( Attention, vous ne gagnez que l'argent que les PJs dépensent dans votre boutique)
  • Les dons d'argent ou de matériel à la guilde (à la suite d'une mission de guilde visant à trouver des fonds ou certains matériaux, par exemple)

Le livre de comptes :

Le maître de guilde doit tenir un livre de comptes relatant des dépenses et des bénéfices de la guilde. Ces comptes doivent êtres visibles par tous les GMs. Pour cela, vous pouvez créer un post dans le sujet réservé à votre guilde.

Votre livre de compte doit être mis-à-jour à chaque transaction (bénéfices et dépenses), dons et cadeaux compris.


Exemple : (Vous n'êtes pas obligés de recopier cette mise en page, l'important étant que vos comptes soient à jour et que les liens soient présents.)
Livre de comptes de la Guilde des Justiciers :
- Création : Budget : 20 000 yus.
- Création : Achat d'un lieu à Bouhen (lien vers le sujet du lieu) : - 1 000 yus. Budget : 19 000 yus.
- Création : Achat d'un navire vitesse x3 (lien vers le sujet du navire) : - 1 000 yus. Budget : 18 000 yus.
- 09/09/12 : Achat d'une boutique à KK (lien vers le sujet de boutique) : - 15 000 yus. Budget : 3 000 yus.
- 23/10/12 : Vente d'objets dans la boutique de KK (lien vers le RP de l'acheteur) : +502 yus. Budget : 4 002 yus
- ...

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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 12:06

IV/ La gestion des PNJ de guilde.

La gestion d'une guilde nécessite bien souvent l'intervention de PNJs de guilde, que ce soit pour donner des missions aux membres ou simplement pour rendre la guilde plus "vivante".

Ces PNJ sont là pour enrichir le contexte de la guilde, pas pour lui apporter de la puissance. Ainsi, les niveaux des PNJ de guilde ne seront pas précisés (libre à vous de le faire dans votre partie privée de guilde, pour donner un aperçu général). Attention, dans la même optique, ces personnages non-joueurs ne pourront être utilisés lors d'événements (en libre, en dirigé ou en semi-dirigé) menant à une évolution du contexte.

Pour rappel, les aventures de votre personnage doivent être centrées sur votre personnage, et sa puissance propre ne peut être augmentée par l'ajout de PNJ lors de ses aventures. Une action commune de guilde, nécessitant par le contexte l'intervention de PNJ de guilde en sus des PJ présents doit être justifiée RP parlant.

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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 12:14

V/ Les boutiques de Guilde


Ce sont les seuls endroits où votre guilde peut vendre des marchandises.
  • Lorsque vous achetez une boutique simple :
    Une boutique simple ne créé pas d'équipements (armes, armures), mais elle vous permet de vendre aux PJs des objets standards et des consommables, ainsi que des objets issus de dons des PJs de guilde.
    • Acheter une boutique coûte 15 000 yus au compte de la guilde
    • Une boutique comprend le bâtiment en lui-même ainsi que les stocks de bases (La liste d'objets de bases vendus dans la boutique doit être préalablement validée par les GMs)
    • Les frais de gestion et de maintenance sont rapportés par les PNJs. (Vous ne payez pas de frais avec votre boutique, mais en revanche, seules les ventes aux PJs rapportent de l'argent)
    • Les prix de vente sont fixés en fonction de la règle sur les équipements Les PJs appartenant à la guilde peuvent obtenir jusqu'à 30% de réduction.
  • Lorsque vous achetez une forge pour y faire travailler un forgeron :
    Une forge vous permet de créer et de vendre de l'équipement comme des armes et des armures (Qualité Haute maximum), mais aussi de proposer des améliorations d'équipements physiques.
    • Acheter une forge et un forgeron nécessite d'avoir déjà une boutique et coûte 10 000 yus supplémentaires.
    • Avec une forge, vous pouvez vendre des améliorations physiques sur les objets.
  • Lorsque vous achetez un atelier d'enchantement pour y faire travailler un enchanteur :
    Un atelier d'enchantement vous permet de proposer des améliorations d'équipements magiques, 'acheter des armes magiques (Qualité Haute maximum) et de réaliser des incrustations de runes et leurs identifications.
    • Acheter un atelier d'enchantement et un enchanteur nécessite d'avoir déjà une boutique et coûte 10 000 yus supplémentaires.
    • Avec un atelier d'enchantement, vous pouvez vendre des améliorations magiques sur les objets.
  • Lorsque vous achetez un lieu d'apprentissage de CC ou de sorts.
    Un lieu d'apprentissage de CC ou de sorts vous permet d'apprendre aux personnages qui s'y rendent les Capacités de Combat ou les sorts connus du maître y étant rattaché.
    • Acheter un lieu d'apprentissage de CC coûte 1000 yus.
    • Il doit être tenu par au moins un PNJ maître de CC/sort.
    • Chaque technique connue du maître doit être achetée préalablement par la guilde (500 yus.)
    • Le maître peut apprendre des CC via transmission PJ-PNJ. Cette possibilité est soumise à validation par le GM correcteur, aux suite d'un "apprentissage" inversé du pj vers le maître.

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Message par Yuimen » ven. 2 nov. 2018 12:16

VI/ Informations diverses et supplémentaires :

  • Les rémunérations des PJ sont à la discrétion de la guilde en fonction de ses fonds. Par contre, pas de rémunérations mensuelles ou régulière de PJ.
  • Les rémunérations et cadeaux aux PJs de la part de la guilde ne se font que dans les lieux de guilde ou les boutiques de guilde. Le PJ en question doit se trouver dans l'un de ces lieux pour recevoir ses objets/yus.
  • Un sous-forum privé est mis à disposition pour chaque guilde, auquel seuls les membres de la guilde auront accès?
  • Les demandes de commentaires de RP faits dans le cadre d'une guilde se postent dans le SOS GM.

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