Questions aux GMs

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Questions aux GMs

Message par Yuimen » mer. 27 déc. 2017 13:22

Questions aux GMs

Si vous avez une question sur le jeu, le contexte ou même le forum en général, alors vous êtes au bon endroit.

Essayez d'être le plus clair et concis possible en posant votre question, afin que les GMs puissent y répondre au mieux.

Avant de poser votre question, n'oubliez pas de consulter les règles ou la présentation du jeu pour voir si vous ne trouvez pas votre réponse par vos propres moyens !

Le flood est bien entendu interdit ici.

Maximilien
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 19:13
Localisation : Yarthiss

Re: Questions aux GMs

Message par Maximilien » ven. 28 déc. 2018 01:19

Bon, il est temps d'inaugurer ce topic avec une question.

Dans la présentation des milices il est dit que, je cite, "Elles servent le gouvernement du pays et y défendent ses intérêts, sur Yuimen comme sur d’autres mondes. Par ailleurs, elles gardent une certaine forme d'indépendance.".
Cela veut dire qu'elles sont différentes des armées des royaumes c'est ça ? Je voudrais donc savoir la différence entre l'armée et la milice d'un pays (Qui s'occupe de quoi, quelle relation entretiennent elles entre elles, ect...).

Avatar du membre
Gamemaster9
Messages : 347
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 18:43

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster9 » ven. 28 déc. 2018 11:33

Exactement !

Tu as tout à fait bien compris le principe.

L'armée, c'est l'instance officielle en charge des guerres et des systèmes de "gardes" au sein des villes d'un royaume. Elle est directement sous les ordres du chef de l'état ou de son délégué/gouverneur en fonction des régions.

Les milices, c'est un peu des "services spéciaux". Ils servent les intérêts du pays où ils œuvrent, mais ne dépendent pas directement du pouvoir en place. Donc pas vraiment à voir comme un corps de garde ou une armée spécifique (ils ont d'ailleurs généralement trop peu d'effectifs pour parler d' "armée"), mais plus comme une force d'investigation en cas d'affaire spécifique dépassant les cas classiques que la garde peut gérer.
Image

Maximilien
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 19:13
Localisation : Yarthiss

Re: Questions aux GMs

Message par Maximilien » ven. 28 déc. 2018 12:34

D'accord, merci de la réponse ;)

Et au niveau des relations entre les deux ? L'on peut imaginer une certaine "rivalité" ? (Dans le sens que l'armée voit plus en eux des civiles plutôt qu'une autre branche du domaine militaire/policier). Ou bien, au contraire, il y a une totale coopération entre les deux ?

Avatar du membre
Maâra
Messages : 46
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 17:17
Localisation : Chateau d'Endor

Re: Questions aux GMs

Message par Maâra » sam. 5 janv. 2019 14:37

Bonjour les Gms !

A propos des compagnons des nécros : Comment ça se passent pour leur faire apprendre des compétences de combat ?

Autre question, pour finir ma fiche : Les capacités spéciales sont à choisir parmi la liste de l'ancien forum ?

Merci d'avance !
:jap:
Maâra _-_ Sindel _-_ Nécromancienne _-_ Maître des Runes
Ceux qui pensent que les morts appartiennent au passé, ne savent rien du futur.

Avatar du membre
Gamemaster9
Messages : 347
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 18:43

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster9 » sam. 5 janv. 2019 15:09

Maximilien :

Il y a souvent une bonne coopération entre les deux, mais elles ne se considèrent pas l'une l'autre comme faisant partie de la même "branche". Pas de rivalité, donc, vu qu'elles bossent normalement dans le même sens et pour les mêmes intérêts, même si leurs champs d'action sont différents.


Maâra :

C'est le même principe qu'un apprentissage pour le joueur. Soit tu passes par un maître magique ou un maître de CC en payant (un qui accepterait d'enseigner à un mort-vivant, en tout cas), soit tu fais un apprentissage libre comme tu le ferais pour ton personnage.

Non, la liste de l'ancien forum est désuète. Nous allons te proposer des capacités liées à ton compagnon. Juste le temps de voir ça côté GM.
Image

Avatar du membre
Maâra
Messages : 46
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 17:17
Localisation : Chateau d'Endor

Re: Questions aux GMs

Message par Maâra » sam. 5 janv. 2019 15:15

Dacodak, c'est noté !
Merci pour la réponse !! :jap:
Maâra _-_ Sindel _-_ Nécromancienne _-_ Maître des Runes
Ceux qui pensent que les morts appartiennent au passé, ne savent rien du futur.

Avatar du membre
Silmeria
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 11:39

Re: Questions aux GMs

Message par Silmeria » dim. 6 janv. 2019 23:13

Bonjour.

Je peine un peu avec certains détails de ma fiche.

J'ai une partie de mon équipement qui est enchanté mais je ne pense pas que ça soit adapté aux nouvelles règles :

Dague "tueuse de mage" (For+22, MSA+10)
A chaque coup réussi: -1D10 pv à l'adversaire touché. Ne tient pas compte de l'endurance ou des armures, ne 'blesse' pas visiblement.

Collier en plumes de corbeau et perles rouges (esquives SA, AA, AJ, M +25)
Immunité aux poisons

Combat :
Perce âme : 50+[lvl de Silmeria-lvl de la victime]*3 % de tuer sur le coup; si ça ne tue pas sur le coup, attaque à for+2/lvl.
Utilisable 1 seule fois par combat et par victime, Consomme la quantité de PKi nécessaire à une CC de niveau maximum, se passe toujours en début du tour.

RP
Les dernières douceurs : Capacité à modifier la consistance des poisons pour leur apporter une odeur suave et parfumée et un goût agréable, rendant toute tentative d'identification de poison par un goûteur très complexe.


Capacités de classe secondaire - Assassin :
Combat :
Attaque traître : Capacité à aller derrière son adversaire pour l'attaquer : les dégâts sont doublés sur la première attaque. (Coup à init/2, - init/2 pour le tour prochain)

RP :
Empoisonneur : Lors de la fabrication d'un poison, l'Assassin bénéficie d'un bonus de [Niv]/2 sur le taux de réussite.


Je n'ai pas vu de passage au sujet des capacités anciennement dites tertiaires aussi je voudrais savoir ce que je fais de mes capacités de combat et Rp

Quant à l'équipement (puisqu'il m'a coûté cher à l'époque :D) est ce que je le garde enchanté tel qu'il est ? J'ai vu une capacité Rp " resistance aux poisons " que j'ai déjà sur un bijou enchanté ça pose un soucis ?

Et le fait que je sois de classe " mêlée " laisse à entendre que ma PJ peut employer des armes comme des épées et des lances sans subir de malus ?

Je risque d'avoir d'autres questions par la suite [:kiss:]

Merci à vous
La petite plume de la Mort.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.


Avatar du membre
GM Apprenti 1
Messages : 129
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 21:09

Re: Questions aux GMs

Message par GM Apprenti 1 » jeu. 10 janv. 2019 15:45

Silmeria a écrit :
dim. 6 janv. 2019 23:13
Bonjour.

Je peine un peu avec certains détails de ma fiche.

J'ai une partie de mon équipement qui est enchanté mais je ne pense pas que ça soit adapté aux nouvelles règles :

Dague "tueuse de mage" (For+22, MSA+10)
A chaque coup réussi: -1D10 pv à l'adversaire touché. Ne tient pas compte de l'endurance ou des armures, ne 'blesse' pas visiblement.

Collier en plumes de corbeau et perles rouges (esquives SA, AA, AJ, M +25)
Immunité aux poisons

Combat :
Perce âme : 50+[lvl de Silmeria-lvl de la victime]*3 % de tuer sur le coup; si ça ne tue pas sur le coup, attaque à for+2/lvl.
Utilisable 1 seule fois par combat et par victime, Consomme la quantité de PKi nécessaire à une CC de niveau maximum, se passe toujours en début du tour.

RP
Les dernières douceurs : Capacité à modifier la consistance des poisons pour leur apporter une odeur suave et parfumée et un goût agréable, rendant toute tentative d'identification de poison par un goûteur très complexe.


Capacités de classe secondaire - Assassin :
Combat :
Attaque traître : Capacité à aller derrière son adversaire pour l'attaquer : les dégâts sont doublés sur la première attaque. (Coup à init/2, - init/2 pour le tour prochain)

RP :
Empoisonneur : Lors de la fabrication d'un poison, l'Assassin bénéficie d'un bonus de [Niv]/2 sur le taux de réussite.


Je n'ai pas vu de passage au sujet des capacités anciennement dites tertiaires aussi je voudrais savoir ce que je fais de mes capacités de combat et Rp

Quant à l'équipement (puisqu'il m'a coûté cher à l'époque :D) est ce que je le garde enchanté tel qu'il est ? J'ai vu une capacité Rp " resistance aux poisons " que j'ai déjà sur un bijou enchanté ça pose un soucis ?

Et le fait que je sois de classe " mêlée " laisse à entendre que ma PJ peut employer des armes comme des épées et des lances sans subir de malus ?

Je risque d'avoir d'autres questions par la suite [:kiss:]

Merci à vous
Salut Slimeria, c'est moi qui vais m'occuper de ton transfert de fiche et du coup je répond ici également

Pour ce qui est du matos, il sera gardé la plupart du temps, on fera simplement en sorte de l'adapter aux nouvelles règles du forum. Si c'est vraiment pas possible, compensation financière ^^

Pour les capacités de tertiaire, on discute entre GM puis avec le pj Sur une refonte de ses capa quand c'est nécessaire. Pour ton Perce Âme, une refonte sera nécessaire. Plutôt que d'avoir une capacité de combat avec des effets fixe, on préfère pour les capa tertiaire des "effets passifs" plutôt qu'une action à part entière. J'ai une idée d ailleurs à ce sujet mais si tu en as une également tu peux me le faire savoir !

Enfin, oui Slimeria peut théoriquement se servir d'une lance comme un autre pj du même niveau qui l'utilise. Dans la pratique, si elle ne la jamais utilisée, il est logique qu'elle ne sache pas la manier instantanément. Elle apprendra néanmoins très vite de par son expérience du combat au corps à corps et de ses nombreux niveaux en mêlée.
.

De l'autre côté du miroir... Mais je vous aiderai sans vous décevoir !
GM en apprentissage, dégagez le passage !

.

Cameo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 12:09

Re: Questions aux GMs

Message par Cameo » dim. 13 janv. 2019 19:11

Bonjour bonjour (et bonne année !).

Deux questions :
- est-il possible de créer un personnage Aldryde ? La section est créée mais est vide ?
- est-il possible de reprendre un ancien personnage inactif depuis des années ?

Bonne fin de journée !

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster8 » dim. 13 janv. 2019 19:15

Bonjour Caméo.

La réponse est oui, pour les deux questions !

Si tu fais un nouveau perso, tu dois te rendre ici et suivre le tutoriel de création du personnage. Pour le sujet aldryde, c'est qu'il n'a pas encore été transféré. Comme tu pourras le remarquer, nous sommes en plein déménagement. Tu peux donc te fier à la description fournie sur l'ancien forum.

Et si tu veux reprendre ton ancien perso, tu devras faire une demande de transfert de fiches, afin qu'on adapte celle-ci au nouveau forum.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! :)

Et bon retour parmi nous !
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Cameo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 12:09

Re: Questions aux GMs

Message par Cameo » lun. 14 janv. 2019 16:04

Bonjour GM9.

S'il y a bien quelque chose qui ne varie pas au fil des années et des versions du forum c'est le côté sympathique des animateurs !

Mon personnage se nommait Calimène, je vais voir de ce pas cette fiche de conversion.

Bonne journée !

Avatar du membre
Ariane
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 07:15
Localisation : Lande Noire, Aliaénon

Re: Questions aux GMs

Message par Ariane » ven. 8 mars 2019 02:34

Salut les GMs !

Ce n'est pas une question, juste la signalisation d'une erreur (mais je n'ai pas trouvé d'autres topics où poster).
Dans le sujet Introduction au Contexte Mondial, une petite erreur de frappe s'est glissée dans le paragraphe sur la Sororité de Selhinae : "Il n’y a à proprement parler par de race [...]", par au lieu de pas. ;)


EDIT : oups bah finalement la signalisation de plusieurs erreurs, je suis en train de lire un peu les nouveaux sujets de présentation du background en diagonale. :jap:

Présentation du Royaume de Kendra Kâr
Paragraphe Histoire
- ligne 5 : "Isolés entre les grands royaumes elfes recouvrant Nirtim, les humains voient le ancienne capitale devenir un lieu de paix ", le ancienne au lieu de l'ancienne
- ligne 8 : "pour fonder le Comté de Nélys, qui ne put,de par sa population", il manque un espace après la virgule
- ligne 13 : "le royaume atteint son étendue maximal", il manque un e à maximal

Paragraphe Diplomatie
- dernière ligne : "Comté de Nélys souhaite un rapprochement alors la puissante Tulorim semble impossible à rallier", je suppose qu'il manque que après alors

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster8 » ven. 8 mars 2019 11:58

Je viens de corriger ces erreurs. Je te remercie beaucoup de nous les avoir signalées ! :jap:
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Ariane
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 07:15
Localisation : Lande Noire, Aliaénon

Re: Questions aux GMs

Message par Ariane » mer. 13 mars 2019 04:35

Pas de quoi GM8. :jap:

Un autre souci, cette fois-ci dans le forum Divinités et cultes, il manque l'ancre aux liens vers les différentes manifestations des dieux Yuimen et Moura.

Chaque lien est identique et pointe vers le sujet au lieu de pointer vers le message, ainsi :

Code : Tout sélectionner

http://univers.yuimen.net/viewtopic.php?p=3574
Au lieu de, par exemple pour le premier lien de Moura :

Code : Tout sélectionner

http://univers.yuimen.net/viewtopic.php?p=3574#p3574

Avatar du membre
GM Apprenti 3
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 12:37

Re: Questions aux GMs

Message par GM Apprenti 3 » mer. 13 mars 2019 13:32

Ariane a écrit :
mer. 13 mars 2019 04:35
Chaque lien est identique et pointe vers le sujet au lieu de pointer vers le message

C'est modifié ! Merci pour la remarque [:bonnard:]
Aie confiance, crois en moi
Que je puisse veiller sur toi...

Avatar du membre
Jake Strange
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 14:37
Localisation : En mer au Sud d'Eniod

Re: Questions aux GMs

Message par Jake Strange » mer. 3 avr. 2019 16:21

Bonjour, j'aurais quelque question :
peut-on lancer un sort sans une arme magique ?
quel classe il y a avant le niveau 6 ?
Guerrier, Whiel, Humain,...

FICHE DE JAKE

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster5 » jeu. 4 avr. 2019 14:43

Jake Strange a écrit :
mer. 3 avr. 2019 16:21
peut-on lancer un sort sans une arme magique ?
Oui, cela n'a pas changé. Tu peux canaliser les fluides dans tes mains sans avoir d'arme magique pour servir d'intermédiaire, cela sera simplement moins puissant et ne profitera pas de leurs bonus aux jets de dégâts.
Jake Strange a écrit :
mer. 3 avr. 2019 16:21
quel classe il y a avant le niveau 6 ?
Il n'y a plus de concept de classe comme avant. Maintenant, c'est un système d'archétype. Chaque niveau, tu décides dans quel domaine (magie, mêlée ou distance) tu veux ajouter un niveau de maîtrise, puis tu peux "allouer" tes 19 premiers niveaux de maîtrise pour obtenir les archétypes de ton choix. Je te renvoie à cette règle qui te l'expliquera mieux.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Byrnisson
Messages : 57
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 23:02

Re: Questions aux GMs

Message par Byrnisson » dim. 14 avr. 2019 22:42

Bonjour,

Je souhaite poster un message dans le topic suivant : afin de raconter une courte journée de voyage entre une ferme aux alentours de Luminion jusqu'à la ville de Luminion.
Le problème c'est que le sujet est verrouillé et que je ne peux donc pas poster. Est ce normal? Le cas échéant, où dois je poster mon message?

D'avance merci!

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster3 » dim. 14 avr. 2019 23:57

Byrnisson a écrit :
dim. 14 avr. 2019 22:42
Bonjour,

Je souhaite poster un message dans le topic suivant : afin de raconter une courte journée de voyage entre une ferme aux alentours de Luminion jusqu'à la ville de Luminion.
Le problème c'est que le sujet est verrouillé et que je ne peux donc pas poster. Est ce normal? Le cas échéant, où dois je poster mon message?

D'avance merci!
Ahoy !

Alors ces topics sont des sujets de présentation des différentes possibilités de trajets que tu peux réaliser au sein d'un territoire donné et sont donc bloqués aux joueurs.

Pour pouvoir poster ton trajet il faudra donc le faire dans le lieu général qui te semble le plus approprié à la suite de ta lecture du sujet que tu as mentionné. Dans le cas du Duché de Luminion, il s'agira donc soit de la Sylve des Premiers Âges, soit du Massif des Jumeaux, ces lieux recouvrant l'ensemble du territoire de ce duché, comme indiqué.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ou si tu as d'autres questions ! :jap:
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Avatar du membre
Oryash
Messages : 96
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 21:47

Re: Questions aux GMs

Message par Oryash » lun. 22 avr. 2019 22:55

Bonsoir,

j'ai parcouru vite fait toutes les nouvelles règles , mais je vais approfondir plus longuement.
Avant de faire le transfert de mon ancienne fiche , j'ai quelques questions:

Que devient tout ce que l'on a déposé à la maison des dépôts sur l'ancien forum ?

Doit-on mettre tout ça dans la rubrique rangement ou bien le répartir entre la ceinture, l'équipement et compagnie ?

Et nos aptitudes physiques on les case où?

Et notre monture si on en avait une ?

Merci d'avance.
Image

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster5 » mar. 23 avr. 2019 13:55

Oryash a écrit :
lun. 22 avr. 2019 22:55
Que devient tout ce que l'on a déposé à la maison des dépôts sur l'ancien forum ?
Tu peux récupérer tout ce qui y est stocké sans souci, tant que tu respectes la règle sur l'encombrement. Ensuite, de manière RP tu peux faire comme s'ils étaient toujours stocker quelque part (Le dépôt, ta maison...) et pas constamment sur toi, mais ils devront figurer au moins sur ta fiche.
Ou les vendre / abandonner si tu n'en vois plus l'utilité !
Oryash a écrit :
lun. 22 avr. 2019 22:55
Doit-on mettre tout ça dans la rubrique rangement ou bien le répartir entre la ceinture, l'équipement et compagnie ?
Tu mettras dans la ceinture de consommable ce qui peut être "consommé", comme des munitions ou des potions (dans ton cas par exemple, la fiole de calmant y a sa place). Le reste ira dans la partie équipement RP si ce sont des objets purement RP comme ta corde ou ton grappin, ou dans le paquetage pour les armures et autres armes (en respectant encore une fois la règle sur l'encombrement). Si tu souhaites avoir une arme accessible en plein combat mais pas équipée comme arme principale, tu peux la mettre dans les armes rangées. Plus de précision sur les ceintures de consommables ici.
Oryash a écrit :
lun. 22 avr. 2019 22:55
Et nos aptitudes physiques on les case où?
Si par les aptitudes physiques tu entends les capacités RP comme ta Vision Nocturne, alors elle sera indiquée comme telle dans la fiche Caractéristiques et Capacités.
Oryash a écrit :
lun. 22 avr. 2019 22:55
Et notre monture si on en avait une ?
Ta monture se trouvera dans la partie "Equipement" tout à la fin, comme tu peux le voir ici sur la fiche de Madoka.

En espérant avoir répondu à tes questions !
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster9
Messages : 347
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 18:43

Re: Questions aux GMs

Message par Gamemaster9 » mar. 23 avr. 2019 17:47

Petites précisions supplémentaires :

Pour la maison des dépôts, tu peux, dans ton post de demande de transfert, demander que les équipements que tu y stockais y soient transférés et rechiffrés selon les nouvelles règles. Certains l'ont déjà fait, comme le témoigne le sujet.

Et jute au cas où tu n'aurais pas vu le sujet, voici le sujet qui explique le transfert de fiches, et sur lequel tu devras poster ta demande selon les points évoqués. :pouceup:

Sujet de transfert
Image

Liana
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:35

Re: Questions aux GMs

Message par Liana » mar. 30 avr. 2019 13:39

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire, mais j'ai une question essentielle : le fait est que j'aimerais faire comme certaines personnes rencontrées sur d'autres forums, soit jouer deux personnages sur un même compte, pour essayer. Ma question est donc évidente : est-ce possible ici ? Si ce n'est pas le cas, tant pis, l'autre sera mis en attente dans mon stock de personnages ^^

Et en attendant, je vais construire ma fiche comme si je n'en jouais qu'un seul. Merci d'avance,

Liana

Avatar du membre
Vohl Del'Yant
Messages : 100
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 23:32
Localisation : Oranan

Re: Questions aux GMs

Message par Vohl Del'Yant » mar. 30 avr. 2019 16:32

Hello !
Ici il faut créer un compte par personnage, c'est plus pratique pour la lisibilité et pour que les GMs s'y retrouvent quand ils modifient ta fiche perso après une aventure :)

D'ailleurs le plus pratique est d'avoir un compte au nom du personnage :) Donc si tu as un perso Dianne et un perso Zorglub, tu auras deux comptes aux mêmes noms.

Répondre

Retourner vers « Demandes aux GM »