Commentaires et Récompenses

Répondre
Avatar du membre
Gamemaster6
Messages : 643
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 17:36
Localisation : Prêt à plonger

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster6 » mer. 7 janv. 2026 20:31

Commentaire du rp d'Arlün(Demande du 06 Janvier 2026)

Gains d’XP :
  • 0.5 xp : repas et découverte du pain
  • 1 xp : voyage jusqu’à Mertar
  • 0.5 XP : discussions avec ses compatriotes
  • 0.5 xp : Discussion avec Gortem
  • 0.5 xp : incident avec le toutou

Commentaire :

Le tout début des aventures d'Arlün, donc !

Niveau forme, c'est déjà très bon. Quelques fautes çà et là, des soucis d'accord et de ponctuation. Rien de dramatiques ni qu'une relecture attentive saurait effacer. Il y a parfois des phrases longues qui mériteraient d'être coupées en deux pour rendre le tout plus fluide et moins lourd à la lecture, mais c'est chipoter. Le style est calme et contemplatif, c'est doux à suivre. Agréable, en somme. :D

Pour le fond, on est sur un simple rp d'introduction qui amorce la vie d'Arlün à Mertar. Je vais revenir sur les points de lore que tu as soulevé et intégrés. Concernant les Yachs, aucun souci. Le bestiaire de Yuimen est vaste et celui indiqué n'est pas exhaustif. Donc aucun souci à ce que des nains utilisent des yachs en montagne, même s'ils doivent privilégier les jeunes, pour une question de gabarit. Bouquetins, chèvres des montagnes ou autre animal calme alpin sont parfaitement logiques également. Pour la lettre, la seule remarque que j'ai est qu'on n'ait pas son contenu d'écrit par tes soins et qu'elle n'ouvre pas toutes les portes à ton personnage, tel un passe-droit infini. En dehors de ça, rien à redire.

Le début de visite de Mertar est sympathique, tout comme le voyage. J'ai beaucoup aimé la remarque sur les chansons naines. Bière ou naine, difficile à dire, en effet. N'hésite d'ailleurs pas à écrire des chansons et à les intégrer. Ce n'est pas un exercice facile, mais c'est toujours apprécié. En tant que ménestrel, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Pour le reste, c'est vraiment agréable à suivre. La seule remarque "négative" est que tout le monde est peut-être un peu trop accueillant, les thorkins sont quand même réputés pour être de gros râleurs qui n'aiment pas trop ce qui n'est pas thorkin. On n'en croise pas tant que ça encore, mais tous ne seront pas aussi ouverts à ton cher fujonien.

J'attends avec intérêt de voir où tout ça va mener


Récompenses :

XP : 3 xp pour ce début

Matériel : Rien pour le moment

Réputation : Tu viuens d'arriver, il va falloir marquer les esprits si tu veux te faire un nom au pays de la bière.
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Avatar du membre
Gamemaster2
Messages : 231
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 15:08

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster2 » lun. 12 janv. 2026 19:38

Commentaire de Corvus (Demande du 12/01/2025)

Gains d’XP :
  • Ruminations existentielles : 0.5 xp
  • Repas, achats : 0.5 xp
  • Combat équitable avec le tueur à gage : 2 xp
  • Enquête risquée : 3 xp
  • Combat difficile contre l'équarrisseur équarri: 3 xp
Commentaire :
Je ne m'attendais pas à lire la suite des aventures de Corvus si tôt, mais c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai repris le fil de son enquête. Corvus se fait Limier sur la piste de Renard. En reniflant chaque recoin de Breen et en se léchant les blessures récoltées, Corvus nous donne à ressentir son environnement et sa vie intérieur à travers un récit immersif et efficace. Les descriptions sont imagées sans l'être trop lourment ; les pensées de Corvus égrainées au fur et à mesure de manière assez naturelle (un peu circulaire parfois, mais justement, c'est naturel qu'un homme dans sa situation rumine et tourne en rond). J'ai beaucoup apprécié le soin que tu apportes au réalisme narratif : par exemple, lorsque Corvus sort de la rue principale pour se dévêtir et examiner sa blessure.

Et les combats... très bien réalisés. Les gestes sont précis et détaillés, le décor et les particularités des personnages efficacement intégrés à l'action. Mon seul bémol serait sur la technicité de quelques attaques de corvus et de la gestion des blessures. N'hésite pas à poser des questions aux GM si tu as un doute sur la différence entre attaque simple/CC ou le système des potions.

J'ai noté quelques incohérences ici et là qui ont pu rompre un peu le caractère vraissemblable de ton récit. Je te les liste brièvement :
  • Corvus entre dans Breen en songeant qu'il ne connait que le nom de son contact Jolph et qu'il sera difficile de le trouver, puis deux paragraphes plus bas, on apprend qu'en fait le comte lui a donné l'addresse de son point de chute et un mot de passe pour se faire connaitre de lui... pas exactement le casse-tête que semblait justifier la crainte iniatile de Corvus
  • le deuxième adversaire de Corvus jette sa lame dans la cuisse de celui-ci et a priori elle y est restée plantée car je ne crois pas avoir lu le contraire. De plus, il aurait peut-être avoir plus de mal à se déplacer avec une dague dans la cuisse et pas "courrir comme un dératé", etc...

Récompenses :
Cette aventure fut riche en expérience pour Corvus : il engrange 9 xp et passe au niveau 2. Félécitations! Tu me diras dans quelle classe tu souhaites lui donner un point de maîtrise (mêlée, distance, magie) ? Mais le baroudeur s'est également enrichi pécunièrement : il a trouvé 100 yus dans la bourse du tueur à gage. Une avance de paiment, espérons pour l'amour propre du fugitif recherché... Et finalement, pour un nouveau RP "coup de coeur", Corvus recoit une rune Hi.
GM2, à votre service

Image

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1229
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » mer. 14 janv. 2026 00:52

Commentaire du rp de Marcy (Demande du 11/01/2026 )

Gains d’XP :
  • 0.5 XP : Ruse avec le marchand afin de se faire ouvrir la porte menant au repaire
  • 0.5 XP : Marcy et Edouard confrontent Yerek
  • 2 XP : combat entre Marcy, Yerek et son fouet
  • 3 XP : Combat contre les ratissas
  • 0.5 XP : Brève échange entre le capuchonné et Marcy
  • 0.5 XP : Directive pour Eleanor
  • 3 XP : Marcy s’immisce dans le combat entre Yerek et l’encapuchonné
  • 0.5 XP : Marcy ne peut échapper aux questions de Meli
  • 0.5 XP : repos, repas.

Commentaire :

Je n’ai rien à dire en ce qui concerne les fautes et erreurs. Cependant, lorsque j’en vois, elles sont à peu près toutes dans les derniers posts. (Erreur de couleur de dialogues, lettres inversées dans les mots.) Donc, peut-être porter un peu plus d’attention sur tes derniers posts.

Encore un bon rp qui cette fois clôture le chapitre concernant Yerek. Cela fait plusieurs commentaires de Marcy que je te fais et je ne peux que répéter mes dernières remarques, toutes positives. L’histoire est plaisante et bien montée, et surtout réaliste. Après tout, Marcy n’est qu’une adolescente et ne fait pas le poids contre des adultes aguerris au combat. Fait qui est bien présent dans tes rps. On en a appris un peu plus sur Yerek et sur l’encapuchonné, mais le mystère demeure, autant pour le lecteur que pour Marcy.

Pour terminer, je te dis Bravo pour ta DOUBLE montée de niveau !


Récompenses :

XP : 11 XP


Matériel :

Tu obtiens la rune Tez et la rune Tao.

Réputation : Cette fois, Yerek n’est plus et les enfants témoignent leur gratitude envers Marcy, leur sauveuse.
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1229
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » sam. 17 janv. 2026 15:51

Commentaire du rp de Marcy (Demande du 16/01/2026)

Gains d’XP :
  • 0.5 XP : Visite chez Eléanore.
  • 0.5XP : Mise au point entre Marcy et Meli
  • 0.5 XP : Entretien sur le toit avec l’encapuchonné.
  • 0.5 XP : Discussion plus ou moins intime avec Edouard.
  • 0.5 XP : Activité quotidienne
  • 0.5 XP : Meli lui confie une mission

Commentaire :

Quoi de mieux qu’un épilogue pour clore une aventure, et quelle aventure. Alors qu’ils ne cessaient de se quereller, voilà que Edouard est aux petits oignons envers Marcy. Comme toutes les ados naïves, elle ne comprend pas qu’il a un béguin pour elle et que Gus est son concurrent. Les remerciements de la mère d’Éleanore sont bien mérités, mais j’aurais pensé que celle-ci aurait dû se sentir un brin mal à l’aise envers Marcy…Elle a quand même tenté de la tuer.. même s’il y a eu explications de ses motifs.. Bref, il ne s’agit là que de mon point de vue.
Cependant, tu as su, avec justesse, nous montrer l’énervement de Marcy. Ce dernier étant vraiment justifié. Quoi de plus frustrant que de ne pouvoir faire les choses par nous-même et se retrouver à la merci d’autrui.
Et un moment très attendu du lecteur, en savoir plus sur l’encapuchonné. Tu nous distribue l’information goutte à goutte ce qui a le mérite de maintenir notre intérêt. Ainis le principal intéressé se nomme Marcu Bellom… Bellom…ça se prononce : Bel homme ? Intentionnel ou pas ?

Bref, les aventures de Marcy sont très intéressantes à lire. Elles décrivent bien le cheminement et les sentiments d’une adolescente un peu perdue dans ses émotions.
Bravo !

Récompenses :

XP : 3 XP


Matériel :

Dans la bourse, hormis les runes, Marcy put trouver 100 yus

Réputation : Rien de plus
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster6
Messages : 643
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 17:36
Localisation : Prêt à plonger

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster6 » mer. 28 janv. 2026 23:34

Commentaire du rp de Corvus (Demande du 24 Janvier 2026)

Gains d’XP :
  • 0.5xp : repos, soins
  • 0.5 xp : rencontre avec Berthilde
  • 1 xp : trahison et menaces
  • 0.5 xp : discussion avec Igor
  • 2 xp : "entrainement" avec Baldaric
  • 2xp : bataille contre les assassins
  • 4 xp : Voyage jusqu’à Kendra Kâr
  • 0.5 xp : Discussion avec sa mère souffrante

Commentaire :

Corvus, Corvus. Voyons donc.


Sur la forme, c'est un joli travail d'écriture que voilà. Je n'ai pas relevé de fautes et l'ensemble des textes est très bien écrit. C'est immersif, c'est agréable à lire et on n'a aucun mal à imaginer les scènes très bien détaillées. Du bon travail, selon moi. Les combats sont lisibles, malgré le fouillis décrit, ce qui est un plus non négligeable. un combat, c'est rarement bien ordonné.

Sur la forme, maintenant, on assiste à un voyage jusqu'à la capitale. Quelque péripéties bine trouvées et amenées, dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé la famille forcée à trahir Corvus pour espérer avoir un peu d'argent. Et l'idée de ne pas simplement les combattre est excellente. Corvus est un personnage profondément humain et on le ressent tout au long du récit. Ses doutes, ses douleurs, ses peines tout est très bien retranscrit. Son passé revient de temps à autre faire des parallèles avec sa situation actuelle, bien pensé également. et le tout est cohérent avec ce que j'ai lu avant, il n'évolue pas trop vite, ne change pas constamment de personnalité pour faire avancer des scènes, c'est excellent;

Mais tout n'est pas parfait, sinon je serai au chômage.

Mon premier bémol est au sujet des assassins qui trouvent Corvus. S'ils l'ont suivi, il aurait été plus judicieux de le capturer/tuer quand il était alité, j'ai trouvé ça étrange. il y a possiblement une raison inconnue du lecteur, mais il faudrait une piste dans ce genre de cas. là, c'est juste étrange

le second est à la fin, quand il entre dans Kendra Kâr... en étant un homme recherché pour trahison et évasion. Il manque un petit passage qui explique comment il est entré sans que personne ne fasse attention à lui. Un détail, mais vu la cohérence du reste, je me permets de le souligner.

Excepté ces deux détails (car ce sont des détails) c'est excellent et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire à Kendra Kâr et qu'il va trouver le renard; peut-être qu'une petite souris lui donnera quelques infos, qui sait ? :D

Récompenses :

XP : 11 xp pour ce voyage mouvementé et riche en émotions ! Et un niveau, donc !

Matériel : Une épée et une centaine de yus, ramassés sur le corps de l'assassin tué

Réputation : Tout ça s'est produit dans l'ombre donc rien pour le moment.
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Avatar du membre
Gamemaster2
Messages : 231
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 15:08

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster2 » mer. 4 févr. 2026 09:25

Commentaire de Marcy (Demande du 01/02/2026)

Gains d’XP :
  • Rencontre mouvementée du maitre d'arme : 0.5 xp
  • Achats, miam miam, runes : 0.5 xp
  • Missive remise : 0.5 xp
  • Rejoint la table des grands : 0.5 xp
Commentaire :
Je crois que c'est la première fois que je te lis, Marcy. Le rapport au monde de Marcy est dépeint de manière réaliste, avec un style efficace. Le fait qu'il n'y ait aucune faute et des descriptions aussi bien du décor que des personnages et de sa vie intérieur renforce l'immersion. J'aime beaucoup personnellement : ca se lit tout seul et on s'attache facilement à l'adolescente.
Concernant les aventures vécues dans ce passage, elles relèvent effectivement de l'ordinaire d'une pauvre voleuse à Kendra Kar. De l'orphelinat aux monuments imposants de la Cité Blanche, Marcy trace son bout de chemin entre les attentes des adultes à son égard et son ami Jean... Entre le monde du jour et celui, nocturne, qui constitue le terrain de jeux des infortunés.


Récompenses :
Marcy gagne 2 xp.
GM2, à votre service

Image

Avatar du membre
Gamemaster6
Messages : 643
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 17:36
Localisation : Prêt à plonger

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster6 » dim. 15 févr. 2026 12:59

Commentaire du rp de Haple(Demande du 11 février 2026)


Gains d’XP :

• 0.5xp : repos, repas, besoins et habillages
• 1 xp : Haple devient Elladhen, ce qui est assez perturbant pour elle.
• 0.5xp : discussion avec la fille-leurre
• 1 xp : discussions avec Grégoire
• 2 xp : Passage du fleuve
• 2 xp : combat contre les pécores peu inclusifs

Commentaire :

Un très joli pan de rp qui me rappelle un peu trop le temps pourri qu’on subi en ce moment, je ne te remercie pas pour ça. Haple est toujours aussi agréable à lire et à suivre. La forme est presque irréprochable. Une ou deux fautes de frappe et une expression qui m’a fait hausser un sourcil (« lorsque son masque pourra être tombé » est assez étrange à la lecture et relecture.) j’ai aussi noté une confusion de couleurs entre Haple et Grégoire et le premier lien à la fin du post n’est pas le bon pour passer au suivant. Donc des détails très légers qui n’entachent en rien le rythme et la qualité générale qui est excellente. Les actions sont très bien décrites, on visualise parfaitement les scènes et certains détails. Mention spécial au rhume qui affecte Haple – Ellad, pardon - à partir d’un certain point. J’aime toujours ce genre de petits détails.

Sur le fond, un simple voyage pas si simple direction Kendra-Kâr. Tu prends le temps pour les scènes et ellipsent d’autres avec une certaine aisance. On retient l’important et l’essentiel, c’est très bien amené. Très belles descriptions des habits et du choix conscient, mais douloureux, d’Haple, de se travestir en homme. Avec les dangers que ça peut impliquer si elle découverte – on va y revenir.

Très joli voyage à cheval avec la reine des prunes. Cheval prêté, j’imagine ? Ce n’est pas précisé, donc on verra ça ensemble. Les péripéties, assez simples, sont très bien amené. Le passage du fleuve est excellent avec une utilisation intéressante de ses dons fluidique. L’apprentissage est plutôt bien entamé, avec les deux premières phases validées, à mes yeux et la troisième en bonne voie, n’hésite pas à le préciser lors de la prochaine demande.

Tout du long, on sent la complicité entre Grégoire et Haple. Des hauts, des bas, des désaccords – surtout vu le caractère d’Haple – et des moments plus tendres, si j’ose dire. Deux trois réflexions sur une très légère tension entre eux, sans que ce soit martelé, j’apprécie la subtilité de simplement noter le souffle ou la présence proche qui empêche de dormir. Ce qui amène au combat.

Un peu bizarre que des paysans s’invitent dans leur tente, mais c’est bien le seul point qui m’a semblé étrange. Le reste est aussi fouillis qu’il est bien décrit. Un combat, ce n’est jamais propre et ordonné C’est très bien retranscrit. Leur raison pour agresser les deux adolescents est la continuité directe de ce que Grégoire craignait, donc très bon pay-off renvoyant au début de ce chapitre.

Pour la tentative d’absorption, par contre, je vais pas te la valider. Ce n’est pas vraiment orchestré comme si c’était un acte conscient et magique, il manqua l’intention et les effets d’une absorption de fluide qui y sont associés, qu’ils soient physique (peau d’écorces passagère, veines verdit pendant un instant par exemple ) ou sensitif (goût de terre en bouche, toucher différent, odeur de mousse plus présente, etc.). On n’en est très proche et tu peux utiliser ce passage pour donner l’impulsion pour une prochaine tentative fructueuse.

En résumé, un très bon rp. Toujours un plaisir de lire Haple et je me demande ce qu’il va advenir par la suite. Plein de belles choses à Tulorim, j’en suis sûr

Récompenses :

XP : 7 xp pour ce rp de très bonne qualité ! Et tu prends un niveau ! Je te laisse me dire quelle classe tu choisis.

Matériel : une Rune Bet offerte et une Rune Aoy trouvée avec ton arcane, toutes les deux identifiées instinctivement. Tu as aussi tes nouveaux habits d’intégrés à ta fiche

Réputation : Pas vraiment d’exploit ou de témoins, donc rien de particulier.
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Répondre

Retourner vers « Annonces »