Commentaire du rp de Haple (Demande du 23 juin 2024)
Gains d’XP :
- 4 XP: Description détaillée de la mission qui consiste à un long voyage vers la mine.
- 1 XP : Expérience traumatisante de l’apparition des premières règles.
- 0.5 XP : Discussion entre Hermione et Haple au sujet de la puberté de cette dernière
- 0.5 XP : Dodo, repas, ramassage de cire et charbon
- 3 XP : Combat difficile avec le serviteur de cire
- 0.5 XP : Discussion avec Hermiance pendant la collecte de cire et de charbon
- 0.5 XP : Discussion avec Hermiance explorant la brûlure et effectuant le pansement.
- 0.5 XP : Discussion dispute avec M. Puchinel
- 3 XP : Combat suicide contre la harpie
- 0.5 XP : Rapport à la révérende mère
- 0.5 XP : Dévoiler ses découvertes à Rosemonde et tentative de marchandage.
Commentaire :
Un long rp il est vrai, mais vraiment très intéressant à lire. Il est prenant en fait. Le tout commence par une description de la marche en forêt, de ce que ça implique de marcher dans un étroit sentier. Quiconque a déjà entrepris une marche plus ou moins longue s'est retrouvé immédiatement dans cette ambiance si bien décrite ! Ton rp nous a gobé dès les premières lignes et pour nous immerger dans les suites des aventures de Haple. Haple est une novice et a encore beaucoup à apprendre, ce qui est bien présent dans ton rp.. lecture de la carte, apprêt de la viande, etc. Et le sujet des menstruations, tabou pour certains, a été introduit progressivement et bien expliqué par la suite. Ce n'est pas une mince affaire que la puberté chez les jeunes femmes en devenir (même les elfes) et il trop souvent survolé, voire même occulté. Ce voyage est bien expliqué et même les faits simples deviennent intéressants. De petits détails, mais qui rajoutent au plaisir de te lire, sont entre autres: Tout d'abord, les titres bien trouvés nous invitant à voir ce qu'il en retourne. Puis les courtes pensées (souvent que de deux ou trois mots) intégrées aux actions de Haple. Je pense par exemple à : "ça chatouille" lorsque l'âne boit l'eau dans la paume de la main de Haple. Il fut aussi intéressant de suivre l'évolution de la relation entre les deux jeunes femmes lors de cette expédition où elles n'avaient plus que sur elles-mêmes à compter dans ce monde sauvage et dans l'adversité. Que sur elles-mêmes... et sur l'âne. Cet animal ne peut être oublié. Il fut d'ailleurs intéressant d'avoir son point de vue d'âne face à ce qui se déroulait devant lui.
Et puis, nous arrivâmes à la mine et aux combats. Le premier, celui du serviteur de cire fut très bien mené. Pas facile, Haple a réussi à le combattre non pas par la force, mais par la ruse et les astuces comme toujours. En ce qui concerne l'arrivée de Puchinel, tu nous y avais préparés, par les soupçons de Haple qui se sentait surveillée. Je n'ai considéré l'agression de Puchinel envers Hermiance comme un combat, puisqu'il n'y avait qu'une action ou de la part de Haple. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette partie de ton scénario, au contraire, je retenais ma respiration tout en lisant attentivement la suite. Je ne t'ai pas octroyé d'xp pour le combat entre Puchinel et la harpie puisque Haple était observatrice. Ce passage était d'ailleurs bien décrit, suffisamment explicite sans l'être trop, et donc pas choquant du tout.
Tu as su surprendre le lecteur lorsque Haple s'est attaqué à la harpie pour défendre Puchinel. Tout comme Hermiance, je ne voulais pas que tu sauves ce misérable. Mais Haple a les idées bien arrêtées et elle voulait en avoir le cœur net en ce qui concernait l'implicationsdes deux sœurs du couvent.
Haple est déterminée et use même un peu d'arrogance envers la sœur Rosemonde. Cette dernière, plus sage, sait comment la remettre à sa place tout en restant calme.
Je me devais de trouver quelques défauts à ce rp, sinon, on pourrait croire que je suis une fan finie. Donc tout au long de ton rp, j'ai discerné quelques coquilles, oublis d'accord en nombre, lettre manquante. De petites erreurs d'inattention, peu nombreuse étant donnée la longueur de ton rp.
Pour terminer bravo pour ton changement de niveau et au plaisir de te lire de nouveau.
Récompenses :
XP : 14.5 XP
Matériel :
Pour un rp si intéressant, je t’offre une rune Hi, il te reviendra d’en rp sa découverte et de la faire identifier. Les herbes seront rajoutés a ta fiche.
Réputation : L'opinion de Hermiance envers Haple semble avoir changé, mais il n'est pas dit qu'ellle va en parler aux sœurs de la communauté. J'attends donc la suite avant de rajouter une réputation.