Commentaire d'Ulric (Demande du 22/12/21)
Gains d’XP :
- Nombreuses discussions avec le nécromancien : 1 XP
- Les plaisirs de la vie dans des souterrains : 0.5 XP
- Combat (et défaite) âpre contre Jovamine : 3 XP
- Apprentissage de "Crépuscule Ciblé" : 2 XP
Commentaire :
A que coucou, apprenti nécro. C'est la première fois qu'on se cause, non ? Alors voyons voir ce que ça donne.
Commençons par la forme, où j'ai des remarques à faire : la qualité de ton orthographe est correcte, bien que j'ai décelé un petit nombre de fautes et coquilles. Rien de très méchant, des S qui manquent ici et là, un "encrer" au lieu d'un "ancrer". Le tout n'impacte pas vraiment la qualité de l'écriture, mais elles sont assez nombreuses pour que je les relève. Je dirais que tu fais peut-être en majorité des erreurs d'accord en nombre : dans tous les cas, il ne te faut qu'un peu de relecture pour les éliminer. Cette relecture peut aussi t'aider à vérifier que les codes couleurs sont bien placés : use et abuse de l'option "Aperçu" pour checker tout ça, j'ai bien conscience qu'une fois que le texte est posté c'est pas motivant de s'y replonger pour changer des balises ^^
Le rythme de ton récit est assez inégal, de mon point de vue. Si la partie sur l'apprentissage et le combat sont bien rythmés et dynamiques, les premiers RP de discussions traînent un peu trop en longueur à mon goût. C'est très personnel je te l'accorde, mais je dirais que tu essayes d'un peu trop remplir tes dialogues : entre ses observations, ses pensées, ses réactions et les paroles de ton interlocuteur, c'est très chargé. Essaye de condenser tout ça et focalise toi sur l'échange de paroles et continue de le diversifier d'une pensée, un passage avec des paroles rapportées ou une description mais avec parcimonie. Le texte sera plus dynamique.
Ce qui m'amène à un dernier point : le découpage de tes parties. On peut passer d'une partie qui fait 2000 mots à une qui en fait à peine 300. Ça peut donner une impression de texte décousu, pas très bien maîtrisé. Alors évidemment, un combat sera plus long qu'une discussion ou un simple moment de flottement, mais essaye de t'imposer une certaine régularité dans tes posts. J'écris d'une façon très différente en découpant mon récit en chapitres avec un chapitre = un post (sauf quand je dois le couper en plusieurs parties comme dans une ville entre différents lieux). Je me suis imposé dans mon RP libre qu'un chapitre devait faire au moins 1600 mots et moins de 3000, pour me laisser de la marge. Si ça fait moins, j'allonge un peu avec des descriptions. Si c'est trop long, je le coupe en deux et 3000/2 = 1500; ce qui est pas loin de ma limite basse. Ça ne convient pas à tout le monde j'en ai conscience, alors voilà une autre solution que je te propose et qui conviendrait peut-être mieux à ton style de découpage de parties de chapitres : écris ton texte d'un bloc sur word ou autre et quand tu estimes avoir assez écrit, découpe-le en parties plus ou moins égales. Cela peut même te forcer à couper un combat en deux pour y inclure un cliffhanger pour plus de suspens !
Ah, dernière chose : c'est quoi un scotomancien ? J'ai cherché sur internet sans trouver de sens. Si jamais, sache que les manieurs de fluides d'obscurité sont officiellement nommés sur Yuimen "mages noirs" en opposition aux mages blancs. C'est pas une obligation de l'utiliser, c'est simplement que nous n'avons pas trouvé de 'quelque chose' -mancie satisfaisant pour qualifier les deux écoles manipulant obscurité et lumière.
Après une longue partie sur la forme, passons au fond : Ulric se trouve dans une situation très périlleuse, mais ne manque pas d'aplomb. Il finit par avoir un marché ma foi assez crédible avec son nouveau mentor, un sort pour un sort. Arrêtons-nous d'ailleurs un instant sur sa relation avec lui : d'un côté, Ulric semble très conscient de l'écart de puissance avec le mage noir et l'évoque un certain nombre de fois. Mais en parallèle, je l'ai trouvé paradoxalement très arrogant. Les petits sauts d'humeur qu'il a sous la colère durant son combat contre Jovamine ou sa désinvolture quand il passe le marché au tout début sont compréhensibles, mais je l'ai souvent trouvé trop imprudent pour quelqu'un qui constate son impuissance et sa vulnérabilité régulièrement. Je l'ai trouvé bien plus crédible quand il a justement ravalé son ego en admettant son manque de connaissance ou évité d'envoyer une réplique cinglante.
Bon tu pourrais penser que je n'ai que des points à améliorer à relever de ton texte, mais on va passer à la partie que j'ai préférée, et c'est l'utilisation de la magie. Je suis un grand fan (et pratiquant) de l'utilisation d'image ou de concept "réels" pour manifester la magie. J'aime la mise en place d'une certaine "logique" pour expliquer quelque chose qui n'a rien de logique pour notre monde, comme la magie. J'ai donc particulièrement apprécié l'apprentissage, l'idée du harpon pour le crépuscule, ou le fait d'étendre l'obscurité en la "tirant" pour le Voile. Et le mentor relève également un point que tu as sans doute déjà pris en compte pour la construction de ton personnage, mais que je vais étayer au cas où tu n'y aurais pas pensé ou si un autre apprenti mage passe par là. La manifestation des sorts élémentaires est générée par les fluides eux-mêmes dans l'écrasante majorité des cas : baser la logique de ta magie sur l'utilisation de ton environnement peut paraître pertinent et très cool visuellement, mais ça va aussi te limiter. Voile des ténèbres qui manipule l'obscurité environnante marchera dans tous les lieux, même ceux sans ombre comme au milieu d'une plaine sous la pluie. C'est un écueil dans lequel il ne faut pas tomber, et c'est souvent le cas pour des magies dont les éléments sont très présents comme la lumière, l'obscurité ou l'air. Pour un fulguromancien, ce genre de gymnastique est très compliqué ou alors il ne peut se battre que sous les orages, ce qui est assez contraignant. Mais dans l'absolu, ça peut être une contrainte que tu t'imposes pour coller à l'idée que tu te fais de la magie : ça peut même être un premier jalon pour un archétype héroïque, avec un mage noir qui ne peut utiliser ses pouvoirs qu'au coeur des ténèbres, mais avec une efficacité décuplée.
Cette brève parenthèse sur la magie close, je vais donc conclure avec le combat que j'ai trouvé comme dit plus haut très dynamique. Avoir des combats intéressants pour un mono mage de bas niveau n'a rien de facile, mais tu as judicieusement employé les quelques sorts à ta disposition en temporisant avec ta dague. Un autre bon point, et je suis curieux de voir ce que ça donnera quand il aura un peu plus de galon.
Mention spéciale au mentor d'ailleurs, dont j'aime bien l'attitude et les répliques.
Récompenses :
- XP : 6,5 XP, et un niveau supplémentaire ! Arrête moi si je me trompe, mais tu vas prendre un niveau en magie, road to Nécromancien ?
- Matériel : Je te valide ton sort "Crépuscule ciblé".
- Réputation : Tout se passe à huis clos, dont tu peux difficilement te bâtir une réputation pour l'instant.