Archétypes à distance

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 6 avr. 2018 12:04

Archétypes à distance


Ce sujet présentera les différents archétypes dits à distance. Ceux-ci ne nécessitent que des niveaux en classe à distance pour être débloqués.


Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:40

Tireur d'élite

Image


Description :

Le tireur d'élite est l'archer suprême. Bien souvent, les archers qui ont marqué l'histoire sont des Tireurs d'Élite. Mais les réduire à de simples tireurs un peu plus précis que la moyenne serait un affront, en plus d'une sérieuse remise en question sur votre désir de vivre paisiblement. Les Âges ont vu passer quantités de tirs tous plus improbables les uns que les autres, réalisés par des archers au sommet de leur art. Et l'arc étant une arme simple, rudimentaire qui a traversé ces mêmes âges, il n'est donc pas rare d'entendre à travers tous les continents des récits et des légendes parlant du Tireur d'Élite légendaire local.

L'apanage de ces archers d'exception, c'est bien entendu les tirs à longue, très longue distance. Car non seulement il est difficile de savoir d'où vient une flèche quand elle vient d'un tireur embusqué à plusieurs dizaines de mètres de là, mais aussi car la distance semble avoir un curieux effet motivant sur les Tireurs. Si leur cible est éloignée, alors le tir sera plus difficile. Et sera donc un challenge d'autant plus intéressant à relever. Cette motivation produit donc l'effet inverse à ce que la logique nous imposerait : non, s'éloigner d'un Tireur d'Élite n'est pas une bonne idée. C'est tout le contraire.

Pour cette raison, les Tireurs d'Elites sont bien souvent des hommes et des femmes dotés d'un grand appétit pour les défis. Leur arme de prédilection reste bien souvent l'arc long, mais il arrive que les arbalètes ou même des armes de jet attirent leurs faveurs. Cet esprit du challenger s'accompagne bien souvent d'un orgueil à la hauteur de leur talent, mais tout cela s'efface lors de leurs tirs. Ne reste plus qu'un archer calme, serein, en communion avec son arme. Et une cible qui court au loin.

Capacités :

RP : Camouflage : une fois en planque, il faut réussir un jet de détection (50% de réussite) pour trouver le tireur d’élite, même si ce dernier attaque.

Combat : Visée précise : Lorsqu’il est à 40 mètres ou plus de sa cible, le tireur d’élite ajoute son niveau de maîtrise à distance au jet de touche.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:45

Chasseur

Image


Description :

Le Chasseur, par définition, chasse. Il est expert dans la traque, la capture et l'abattage d'animaux sauvages. Mais il ne suffit pas de courir avec un arc dans une forêt et de tirer sur la première bête venue pour se prétendre être un vrai Chasseur. Ils sont des tireurs émérites, habitués des milieux forestiers qui sont leurs domaines. Les Chasseurs ont souvent laissé une trace de leur passage sur Yuimen comme étant ceux ayant abattu des bêtes, des créatures rares et mythiques. Derrière chaque trophée d'un grand Seigneur, il y a toujours un Chasseur qui lui a permis d'affaiblir la proie pour qu'il puisse l'abattre sereinement.

Les grandes connaissances de la faune et de la nature en général du Chasseur lui permettent d'être un redoutable trappeur, qui peut suivre la trace de la vaste majorité des animaux au beau milieu d'une végétation dense. S'il est la plupart du temps présent dans les bois, il n'en est pas moins efficace dans d'autres environnements, tant qu'il a un animal à traquer. Cette traque se finit bien souvent par la mise à mort de sa cible, ou au moins sa neutralisation : le Chasseur en est un expert et sait instinctivement déceler les points faibles des créatures qu'il voit pour la première fois, quand il ne les connait pas déjà.

Un Chasseur est souvent vu comme solitaire, préférant la quiétude de la nature et la proximité des bêtes à celle de ses congénères. Ses vastes connaissances zoologiques poussent dans cette direction la plupart du temps, mais il n'est pas rare que ce savoir prenne tout simplement l'apparence d'une simple empathie poussée envers les animaux. Il est aussi commun de voir des Chasseurs très sociables arpenter les rues de leur village qu'ils protègent des dangers de la nature.


Capacités :

RP : Zoologue : Le Chasseur a une excellente connaissance des créatures et animaux sauvages, étant capable de les reconnaître et de les retrouver très facilement.

Combat : Connaissance des bêtes : Contre un animal ou un monstre, les blessures qui touchent à 4 ou plus au jet de blessure sont d'office au minimum incapacitantes.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:47

Frondeur

Image


Description :

Le frondeur est un combattant à distance spécialisé dans le combat à faible distance de sa cible : Bolas, fronde et autre lance-pierre deviennent des armes redoutables entre ses doigts. Ce type d'armes, souvent utilisé par les races les plus faibles physiquement, ne sont pas à sous-estimer. Leur létalité est faible, mais elles permettent de renverser bien des situations entre des mains habiles. Une pierre lancée avec force à la tête a tôt fait de déstabiliser un opposant belliqueux, ce qui permettra d'organiser une attaque bien plus létale en toute sécurité. On ne compte plus les escarmouches perdues par les armées kendrans pour avoir sous-estimé les volées de cailloux lancées par les Frondeurs Sektegs.

La particularité des armes des Frondeurs, c'est qu'elles sont faciles à dissimuler ou bien souvent, d'apparence inoffensive. Qui soupçonnerait une ceinture qui est en fait une fronde, ou un lance-pierre qui est une arme "d'enfant" ? Et pourtant... Une pierre, une grosse pièce out tout objet faisant un projectile suffisamment dur et lourd, si il est lancé suffisamment fort à la tête d'une personne, peut suffire à l'étourdir suffisamment longtemps pour couvrir aussi bien une fuite qu'une attaque plus létale.

Ces armes sont rarement des choix, plus souvent prises par défaut ou dépit, car les moyens ou les conditions physiques du Frondeur ne permettent pas un emploi effectif d'autres armes. Mais d'autres les prennent justement pour pouvoir se battre en toute circonstance, et notamment dans des endroits surveillés faisant l'objet de fouilles strictes. Ainsi, bon nombre d'espions en tout genre sont des Frondeurs émérites.


Capacités :

RP : Insoupçonnable : La fronde du Frondeur est si aisément dissimulable qu'elle n’est pas considérée comme une arme (pas de confiscation, etc.)

Combat : Étourdissement : en cas d’attaque réussie à la tête, la cible du Frondeur a 25% de chance de se faire étourdir et de ne pas pouvoir agir au tour suivant. Ce bonus descend à 20% si la cible a une protection de tête intermédiaire, et à 10% si la protection est lourde.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:50

Artilleur

Image


Description :

L'Artilleur est le maître incontesté des armes à distance mécaniques. La plus évidente, et courante, est bien entendu l'arbalète, mais il s'y connait aussi bien en armes de siège comme les trébuchets, catapultes et autres scorpions. Véritable ingénieur touche-à-tout dans le domaine de la guerre, il est à compter parmi ses alliés, que ce soit en défense ou en attaque d'une forteresse. Quoi de plus terrifiant qu'une baliste maniée avec précision ? Souvent avec la double casquette d'Ingénieur, toute bonne forteresse n'est considérée comme parfaitement opérationnelle que lorsqu'elle se voit assigner son Artilleur en chef. À ce titre, la Mère des forteresses Aïsha est l'Artilleuse en chef que tout le monde cherche à recruter.

Les armes mécaniques sont donc le domaine de prédilection de l'Artilleur. Fasciné par l’ingénierie et les mécanismes qui composent ces armes, ce dernier a un jour décidé de tout savoir sur elles. En découle alors une maîtrise parfaite de leur conception, ce qui permet à l'Artilleur de réparer ses armes tant qu'il a le matériel nécessaire pour le faire. De plus, il a la capacité de tirer le maximum de leur puissance destructrice : Jon Pershing, célèbre Artilleur et général de l'armée Tulorienne, se fit notamment connaitre pour sa capacité à mettre à terre ses opposants grâce à des tirs judicieusement placés. Son arbalète, qu'il nommait affectueusement "Force d'Arrêt", est le trésor sur lequel tout bon Artilleur voudrait mettre la main.

Ces hommes et femmes sont pour la plupart d'habiles artisans. Méticuleux, la précision et la rigueur autant au coeur du combat que dans l'élaboration de leurs "outils" les caractérisent et les différencie de l'arbalétrier lambda. Mais leur fascination pour ces mêmes outils leur a aussi valu la réputation de personnes un peu soupe au lait et réticente à l'idée que d'autres mains que les leurs se posent dessus. Une réputation qui, sans faire l'unanimité, s'est maintes fois vérifiée.


Capacités :

RP : Ingénieur : Peut réparer tous les objets mécaniques sans devoir passer par une boutique spécialisée.

Combat : Tir à impact : En cas d’attaque réussie aux jambes ou au torse, la cible de l’artilleur a 50% de chance de tomber à la renverse, devant utiliser une action de son tour suivant pour se relever.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:55

Tirailleur

Image


Description :

Le Tirailleur est le spécialiste à distance des lancés de javelot, javelines, sagaies et autres armes du même acabit. Ces armes, souvent vues comme de vulgaires lances un peu plus courtes que les autres et peu maniables, montrent tout leur potentiel dévastateur lorsque maniées par des Tirailleurs qui savent ce qu'ils font. Au sein des jungles touffues abritant les Ayajpaks, il n'est pas rare de voir ces armes fichées dans le bois, ou brisées au sol. Ce peuple en a pour ainsi dire fait une de ses armes de chasse de prédilection, et bien des Tirailleurs célèbres sont issus de ces derniers. L'art du lancer de javelot n'est cependant pas négligé dans les autres peuplades, certains Garzoks s'étant fait une spécialité de renvoyer les lances de leurs adversaires humains avec une précision redoutable.

Il ne lui faut qu'un couteau et un bout de bois pour se fabriquer une arme dévastatrice capable de venir à bout d'un Brok'nud. Ainsi, un Tirailleur tombe difficilement à court de munitions. Et même si c'est le cas, il sait tout de même se servir d'autres armes pour assurer sa survie. Le lancer de javeline étant une façon de se battre nécessitant de puissants bras et une maîtrise parfaite de ces derniers, la force des projectiles lancés par les Tirailleurs dépasse largement celle de ceux lancés par monsieur tout le monde. Le malheureux bougre se trouvant sur la trajectoire de la sagaie ou du javelot ferait mieux de ne pas trop compter sur son armure pour le protéger.

À part part une musculature de la partie supérieure de leur corps plus développée que leurs confrères attaquants à distance, rien ne différencie un Tirailleur de n'importe quelle autre aventurier. Sauf si... Vous vous aventurez à comparer sa javeline à une lance en ajoutant d'un air indifférent "Bof, c'est du pareil au même." Là, vous risquez de vous attirer l'inimitié de ce combattant qui en cache bien son jeu.


Capacités :

RP : Débrouillardise : Le Tirailleur peut se bricoler lui-même des armes de jet que ce soit en taillant des javelines, en allégeant des armes déjà existantes pour les rendre aérodynamiques ou autre. Ces armes sont adaptées aux Tirailleur et ne peuvent être vendues. Le rang de qualité est défini par la qualité du matériau utilisé, mais ne peut dépasser un rang de qualité équivalent à son rang de compétence à distance maximale utilisable (Rang 1 max utilisable = qualité médiocre, rang 2 max utilisable = qualité ordinaire...)

Combat : Munition lourde : Les armes du Tirailleur ont 50% de chance de ne pas tenir compte de l'armure de l'adversaire.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 14:59

Archer monté

Image


Description :

L'Archer monté est une composante de l'armée trop souvent méprisée. Ce qui fait l'avantage de la cavalerie, c'est la rapidité, la puissance des destriers de guerre lors d'une charge. Alors mettre des tireurs sur des chevaux semblait être un gâchis monstrueux de montures. Mais plusieurs armées, et notamment les Amazones de la Soronité de Selhinae, ont démontré toute l'utilité et le potentiel d'un Archer monté. Rapide, insaisissable, cette unité est l'une des plus aptes à faire vivre un véritable enfer à son adversaire. La guérilla est donc une tactique des plus courantes, puisqu'elle tire un maximum profit des capacités du duo.

Car duo il y a. Un Archer monté n'est rien sans sa monture, avec laquelle il tisse un lien très particulier. Sans aller dans une profondeur et une fusion semblable à celle d'un Coureur des plaines, la communion entre les deux partenaires est bien plus forte qu'à l'accoutumée. Ainsi, à l'instar du Cavalier, l'Archer monté peut communiquer aisément avec sa monture et lui donner quelques indications basiques que ce dernier exécutera, même en l'absence de son monteur. De plus, le tireur profite au mieux des capacités de son destrier pour user de ses armes tout en se déplaçant, ce qui l'assure d'être hors de portée de la plupart de ses adversaires.

Un Archer monté aime profondément sa monture. Plus qu'un simple compagnon, c'est un frère d'armes. Il ne tolérera pas qu'on s'en prenne à lui et prendra chacune de ces agressions comme une agression à son encontre. Si il peut sans soucis survivre à la perte de sa monture, cela reste néanmoins un coup dur pour lui : nombreux sont les Archers montés qui, après avoir perdu leur monture, sont devenus plus taciturnes.


Capacités :

RP : Lien infaillible : Le cavalier peut donner des ordres simples à sa monture (se déplacer seul, attendre à un endroit, faire le mort, etc.)

Combat : En selle : Permet s'il est sur sa monture d'effectuer une action longue de déplacement et une action courte ou une attaque simple (est considéré comme une compétence dans l'ordre de priorité d'un combat).

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.
  • posséder une monture.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Archétypes à distance

Message par Yuimen » ven. 11 mai 2018 15:04

Lanceur

Image


Description :

Le Lanceur est un combattant à distance qui est passé maître dans l'art d'utiliser les armes de jet. Couteaux, hachettes, shurikens, javelots... Lancer des projectiles à l'aide de ses mains semble presque être un jeu d'enfants quand on voit un Lanceur en action. Son talent n'est que rarement reconnu, car pas aussi spectaculaire qu'un Tireur d'Élite, mais il n'est pas à sous-estimer pour autant. Sa grande versatilité dans la maîtrise des diverses armes de jet lui vaut souvent d'être comparé à un Spadassin, ou même à un Maître d'armes.

Maître d'armes, oui. Car là où ce dernier peut manier deux armes de mêlée en même temps, le Lanceur peut lui, et sans aucune contrainte, lancer deux armes de jet simultanément. Ce qui peut en faire un adversaire terrifiant, faisant s'abattre un déluge intense de projectiles mortels sur ses adversaires. Le seul inconvénient, c'est que ses réserves de projectiles ne s'épuisent que plus rapidement. Enfin, puisque cela permet de finir le combat plus rapidement, ce n'est pas si important. Cette adresse et cette ambidextrie ont également aiguisé les réflexes du Lanceur, qui peut rattraper une majorité des projectiles volants dans sa direction. On raconte même que quelques-uns d'entre eux sont capables d'arrêter une flèche en plein vol, à mains nues. Mais ce genre d'exploit n'est réservé qu'aux plus chevronnés, et ces prouesses ne sont pas réalisables en combat, de même que rattraper les armes de jet qu'on pourrait leur lancer : la tension d'un combat empêche de se concentrer suffisamment.

L'aisance que les Lanceurs peuvent avoir avec leurs armes en mains leur procure souvent un sentiment de sécurité. Ils n'en demeurent pas moins vigilants, attentifs à ce qui pourrait les menacer. Conséquence ou cause de leurs réflexes hors-normes ? Cela varie en fonction des individus, comme on peut sans problème rencontrer un Lanceur fanfaron imbu de son talent et de ses capacités.

Capacités :

RP : Réflexes : Grâce à ses réflexes hors norme, le Lanceur peut rattraper ou intercepter avec aisance tous les objets (ou personnes) tombant ou passant à côté de lui.

Combat : Jet rapide : Usant de ses deux mains, le Lanceur peut réaliser deux attaques par tour, s'il utilise des armes de jet.

Conditions d'accès :
  • 6 niveaux à distance.

Répondre

Retourner vers « Archétypes »