Héraldique de Yuimen

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Héraldique de Yuimen

Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:51

Héraldique de Yuimen


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L'héraldique est la science des blasons. Son objectif est de permettre à chacun (famille / ville / clan / individus) de pouvoir se distinguer à travers le chaos des batailles entre autre. Chaque blason est unique et porte une signification et un message pour celui qui le voit et le lit.

La suite de ce topic sera divisée en deux parties :
  1. Introduction simplifiée au blasonnement
  2. Les meubles propres à Yuimen :

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Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:53

Introduction simplifiée au blasonnement



L'art héraldique est une chose extrêmement complexe. Nous allons ici vous donner des indications de bases, pour mieux vous faire comprendre le fonctionnement général du blasonnement. Les informations ne sont donc pas complètes et vous trouverez dans l'armorial de Yuimen de nombreuses exemples complémentaires.

Pour savoir décrire / lire un blason, il y a des étapes à respecter, dans l'ordre, nous allons voir :
  1. "Couches" et couleurs sur Yuimen
  2. Les formes
  3. Les partitions de base
1. Les couches et couleurs

Pour bien lire (et composer) un blason, il faut comprendre qu'il se découpe en couche. Pour faire au plus simple ici sur Yuimen, nous travaillerons généralement sur 2 couches distinctes :
- le champs qui représente le fond du blason, celui-ci peut être de plusieurs couleurs (c'est ce qu'on appelle des partitions)
- un ou plusieurs meubles (qui est, pour faire simple, tout le reste)

Ces deux couches vont être de différentes couleurs, et extrêmement codifiées. Sur Yuimen, il existe 15 couleurs différentes réparties en 3 groupes : les métaux, les éléments et les émaux. Cette séparation est plus qu'uniquement sémantique, elle est au coeur de LA règle de l'art héraldique : l'enquerre. A aucun moment un meuble ne peut être de la même classe de couleur que le champs, sinon, le blason est dit à enquerre. Si en Héraldique Européenne médiévale classique c'est toléré, ce n'est pas le cas de Yuimen.

Deux autres couches peuvent se glisser : la pièce honorable entre le champs et les meubles et la décoration au-dessus du meuble. Ces deux couches sont soumises à la même règle que le champs et le meuble, mais ne seront pas décrites ici.

Retenez donc cette règle : jamais de métal sur métal; d'élément sur élément ou d'émail sur émail !

3 métaux :
Image Or (#fed20e) - Image Argent (#a5a5a5) -Image Fer -acier- (#606060) -


8 éléments :
Image Lumiere (#f5f5f5) - Image Ombre (#190e0f) -Image Feu (#ef4523) - Image Glace (#6fccdd)
Image Eau (#3d5aa8) -Image Foudre (#876aae) - Image Terre (#593822) - Image Vent (#519265)


4 émaux :
Image Sang (#6f1211) -Image Carné (#e58f9b) - Image Feuillé (#1e562a) - Image Pourpre (#892049)

2. Les formes

Dans le monde de Yuimen, chaque race, chaque peuple possède sa propre forme de blason, le plus souvent inspiré des boucliers utilisés par ces mêmes peuples.

Bases humaines (qui servira aussi pour les Sinaris et les petites races généralement) / base ynorienne / base des Hafizs
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Bases Omyriennes (qui servira pour tous les nobles non-garzoks et non-Shaakts de l'empire Oaxien) / Base Garzok / Base Torkin
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Bases Hiniön (qui servira aussi les Taurions et les Earions) / Base Sindel (notez la lune qui sera toujours présente, couleur métal) / Base Shaakt
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3. Les partitions de base
Le champs peut être coupé à peu près de toutes les manières possibles et imaginables; nous allons nous limiter ici à voir les partitions de "bases" qui seront les plus courantes, à savoir celles multiples de 2.

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Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:54

Les meubles propres à Yuimen
Il existe un certain nombre de meubles sur Yuimen qui n'existe pas chez nous (essentiellement liés à la magie, ou aux divinités, voire à la faune et à la flore). Il existe aussi certains meubles dont la forme se dérive différemment sur Yuimen.

Objets
Le bâton de magicien
ImageIl est dessiné droit enchâssé d'une gemme; gemme vers le haut. (Ici : Bâton de magicien de feu)
Image il est dit enchâssé quand la gemme est d'une autre couleur. (Ici : Bâton de magicien de vent enchâssé d'eau)
Image il est dit tordu quand il s'agit d'un bâton de bois. (Ici : Bâton tordu de magicien de glace)
Image Tordu et enchâssé (Ici : Bâton tordu de magicien de terre enchâssé d'argent)

Le crâne de corbeau
Symbole primaire de la nécromancie
Image Le crâne de corbeau est toujours présenté le bec tourné vers la gauche. Il est parfois nommé "coupé" (Ici : Crâne de corbeau d'argent)
Image Il est arraché quand des plumes sont présentes à l'arrière du crâne. (Ici : Crâne de corbeau arraché d'argent)
Image Il est plumé quand les plumes de l'arraché sont d'une autre couleur. (Ici : Crâne de corbeau arraché d'argent et plumé d'or)
Image Il est allumé quand l'oeil n'est pas vide. (Ici : Crâne de corbeau d'argent allumé de glace)


Le crâne de Garzok
Image Ici : Crâne de Garzok d'argent
Image Il est éclairé quand les orbites sont en couleur (Ici : Crâne de Garzok d'argent éclairé de sang)
Image Il est armé quand les dents sont en couleur (Ici : Crâne de Garzok d'argent armé d'acier)


La dague
Symbole de miséricorde ou de gloire gagnée sans foi ni loi, en fonction des pays.
La dague hérite des attributs de l'épée : abaissée, garnie, appointée lors qu'il y en a plusieurs ou couchée. Elle ne peut pas être flamboyante (elle devient alors un kriss), mais peut être dentelée.
Image La dague est représentée avec une lame courte -2 fois le pommeau au maximum-, une garde courte et une lame en feuille, verticalement pointe vers le haut (Ici : Dague d'argent)
Image Elle est abaissée quand sa pointe est vers le bas. Elle devient signe de soumission. (Ici : Dague abaissée d'argent)
Image Elle est garnie quand sa garde est d'une couleur différente de la lame (Ici : Dague d'argent garnie d'or)
Image Elles sont appointées quand aux moins deux dagues se touchent par la pointe (Ici : Dagues d'argent appointées)
Image Elle est couchée quand elle est posée horizontalement, la lame vers la gauche -on parle de contre-couchée pour la lame vers la droite) (Ici : Dague d'argent couchée)
Image Elle est dentelée quand la lame porte des encoches claires. Elle est alors un symbole de violence et de cruauté. (Ici : Dague dentelée d'argent)


Le cimeterre
Arme typique des peuples des déserts (tant de l'Imiftil que du Naora). Il se présente verticalement, pointe vers le haut.
Le cimeterre hérite des attributs de l'épée : abaissée, garnie, appointée lors qu'il y en a plusieurs ou couchée. Il ne peut pas être flamboyante.
Image : cimeterre d'acier garni d'argent posé en bande


Le sabre
Arme typique des sang-pourpre à l'origine, reprise par les marins et plus particulièrement les pirates de Darhàm. Il se présente verticalement, pointe vers le haut.
Le sabre hérite des attributs de l'épée : abaissée, garnie, appointée lors qu'il y en a plusieurs ou couchée. Il ne peut pas être flamboyante.
Image : sabre d'argent garni d'or posé en bande

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Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:54

Faune



Le dévoreur de sable
Animal typique du désert naorien, il est un emblème de haine, de colère et de violence.

Image Ici : Tête de dévoreur de sable de feu
Image Il est dit édenté si les dents manquent dans la gueule (c'est une marque grave d'infamie, signe d'un guerrier devenu faible; ou d'une famille autrefois guerrière menée par un patriarche incapable de combattre) Ici : Tête de dévoreur de sable édenté de feu
Image Il est dit armé si les dents sont en couleur. Ici : Tête de dévoreur de sable de feu armé d'acier
Image Il est dit arraché si poils du cou sont visibles. Ici : Tête de dévoreur de sable arraché de feu
Image Il est dit éclairé si l'oeil est en couleur. Ici : Tête de dévoreur de sable de feu éclairé de glace
Image Il est dit rayé si les rayures sont d'une autre couleur. Ici : Tête de dévoreur de sable de feu rayé d'or

Le dragon
Image Le dragon est représenté en vol, aile étendue, tête orientée à gauche, sans patte. (Ici : Dragon d'or)
Image Il est dit ailé quand la peau des ailes est d'une couleur différente (Ici : Dragon d'or ailé d'acier)
Image Il est dit armé quand les griffes des ailes, la pointe de la queue et les cornes de la tête sont d'une couleur différente (Ici : Dragon d'or armé d'acier)

Le Serpent de mer
Image Le serpent de mer est représenté debout, tête orientée à gauche, sans patte. Il peut être :
- loré quand les nageoires sont d'une autre couleur
- pautré quand la queue est d'une autre couleur
- armé si les cornes sont d'une autre couleur
- allumé si l'oeil est d'une autre couleur
(Ici : Serpent de mer de glace loré d'eau, pautré d'argent, armé de feu et allumé d'or)
Image : un serpent de moura est un serpent de mer d'eau allumé d'or

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Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:54

Flore



Le lanurme
Image Arbre typique de la forêt d'Eniod. (Ici : Lanurme d'or)
Image il est dit arraché quand ses racines sont visibles. (Ici : Lanurme d'or arraché)
Image il est dit feuille quand les feuilles sont d'une couleur différente de celle du tronc (on précisera la couleur si elle n'est pas feuillé). (Ici : Lanurme d'or feuillé)
Image Feuillé et arraché (Ici : Lanurme d'argent arraché feuillé d'or)
Image Il est dit "au naturel" quand le tronc est de terre et les feuilles d'or (Ici : Lanurme au naturel)

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Message par Yuimen » jeu. 1 nov. 2018 21:55

Runiques



Les éléments "runiques" n'existent que sur les blasons thorkins.
Bouclier runique
Image (ici : Bouclier runique d'or)
Montagne runique
Image (ici : Montagne runique d'or)

Divers
Le soleil
Image Le soleil est représenté rond entouré de 8 rayons droits et 8 rayons ondulés (Ici : Soleil d'or)
Image il est dit levant quand seule sa moitié supérieure est visible (notez qu'il a alors 3 rayons droit pour 4 ondulé). (Ici : Soleil levant d'or)
Image il est dit couchant quand seule sa moitié inférieure est visible (avec 3 rayons droits pour 4 ondulés)). (Ici : Soleil couchant d'or)
Image Il est dit lamé quand les rayons droits sont d'une autre couleur (Ici : Soleil d'or lamé d'argent)
Image Il est dit rayonné quand les rayons ondulés sont d'une autre couleur (Ici : Soleil d'or rayonné de feu)

Et les adjectifs peuvent se cumuler...
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Les constellations
Image Constellation du dragon-tigre d'or

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