Nirtim
Blanchefort (duché)
De terre à la ville d’argent close de murs à quatre tourelles, nommée de deux grappes de raisins d'or pamprée d'argent, au chef parti de lumière et d'eau dit de Kendra Kâr.
Explication : la terre pour rappeler la montagne et l'importance de la terre en elle-même, la ville d'argent avec les murailles pour la place forte du duché; les grappes de raisins pour l'importance du territoire viticole.
Bouhen (comté)
Parti de lumière et d'eau à la tour d'acier surmontée d'une épée couchée de même
Explication : Le parti lumière et eau en lien avec la royauté de Kendra Kâr dont est issue la ville; la tour pour le coté fort qui protège; l'épée parce que Bouhen est avant tout une ville de garnison.
Caix Imoros (Atha Ust)
De pourpre à l'araignée d'ombre.
Explication : le pourpre pour symboliser le pouvoir aux matriarches. L'araignée pour Valshabarath, l'ombre pour Thimoros.
Cuilnen
De feuillé à la fontaine jaillissant de lumière dans trois bassins l'un sur l'autre, le tout d'or.
Explication : Le feuillé pour l'importance de la forêt et des arbres qui entourent Cuilnen; la fontaine est celle autour de laquelle la ville a été bâtie; la lumière en lien avec Gaïa qui est la divinité majeure des Hiniöns.
Darhàm (historique)
Ecartelé en 1 d'acier au sabre d'eau en bande et au sabre de sang posé dessus en barre; en 2 & 4 d'eau à l'alambic d'argent chauffé par un feu d'or; en 3 d'acier au serpent de Moura.
Explication : L'acier et l'eau pour le combat maritime; les sabres sont ceux de Barbécru, le premier Roi-Pirate de Darhàm; celui d'eau représente le Sabre du Grand Large; celui de sang le Sabre de Domination. L'alambic d'argent chauffé à l'or pour la seule industrie réputée à Darhàm : la distillerie de tout et n'importe quoi pour en faire de l'alcool. Le serpent de Moura pour le coté naval de la ville.
Darhàm (sous domination)
Ecartelé en 1 d'acier au sabre d'eau en bande et au sabre de sang posé dessus en barre; en 2 & 4 d'ombre à l'alambic d'argent chauffé par un feu d'or; en 3 d'acier au dragon mariné d'eau, ailé et armé d'ombre.
Explication : Pour l'essentiel, voir la présentation du blason historique. L'eau s'est changé en ombre pour montrer la domination d'Oaxienne. Le serpent de Moura est devenu le dragon d'Oaxaca, tout en gardant le caractère marin (comme pour Perhaillon).
Kendra Kâr (principauté)
Parti de lumière et d'eau au soleil d'or lamé d'acier
Explication : La lumière et le soleil pour la création mythologie de la ville par Gaïa. L'eau pour le coté portuaire. Les lames d'acier pour rajouter un coté expansionniste et guerrier. Le soleil d'or lamé d'acier est aussi possiblement celui d'un ordre ancien lié à Gaïa aujourd'hui disparu qui sera à l'origine de la création de la ville.
Kendra Kâr (royaume)
Parti de lumière et d'eau
Explication : voir Kendra Kâr (principauté)
Lùinwë
D'eau au giron gironnant de lumière accosté d'une ancre au flanc senestre et d'une autre au flanc dextre toutes les deux d'or, à l'écu De feuillé à la fontaine jaillissant de lumière dans trois bassins l'un sur l'autre, le tout d'or dit de Cuilnen
Explication : L'eau et les ancres pour la ville portuaire; la lumière pour Gaïa; le giron gironnant pour la ville qui vient empiéter sur la mer. Le doré de l'ancre pour la richesse apportée par le commerce maritime. Le blason de Cuilnen pour le lien entre les deux viles.
Luminion (duché)
De glace, à l'épée d'acier en barre posée en dextre et à la flèche de même en bande posée en senestre, à la pointe de même surmonté d'une enclume de campagne de feu, au chef parti de lumière et d'eau dit de Kendra Kâr.
Explication : la glace pour les sommets recouverts de neige éternelle qui entourent le col de Luminion; l'épée et la flèche d'acier pour rappeler que c'est une ville militaire; la pointe d'acier pour les montagnes ferrugineuses desquels la ville tire son acier. L'enclume de feu en référence aux métiers du métal dont la ville est riche et à Meno, Dieu de la forge et des métaux.
Le chef de lumière est d'eau, est bien sûr celui du royaume de Kendra Kâr dont le duché est le vassal.
Mertar
De terre à l'écu de foudre à bordure d'or à la montagne runique de même, dit de l'ancienne Mertar.
Explication : l'écu au centre, de foudre à la montagne runique d'or est le blason de l'ancienne Mertar, avant le combat ayant entraîné la chute d'Oaxaca. Il se comprend aisément la foudre pour Valyus, la montagne runique d'or pour les filons de minerai précieux et la richesse de la ville. Suite à la destruction de l'ancienne Mertar, le blason a été changé; désormais la terre sert de fond pour montrer la montagne qui s'est refermé sur l'ancienne ville. La bordure d'or sert à éviter l'enquerre (foudre sur terre), mais aussi à montrer l'ancienne Mertar comme étant un joyau qu'il faut préserver.
Omyre
D'ombre au crâne de Garzok d'argent denté de sang et au fouet en orle de même.
Explication : Il existe deux explications à ce blason, la première officielle est que l'ombre symbolise Thimoros et Oaxaca, ainsi que les règles chaotiques de la cité; le crâne de Garzok aux dents de sang montrent la détermination de ce peuple, près à se battre jusqu'à la mort et le fouet est la marque de l'esclavage.
La seconde version, historiquement la plus juste, remonte à la prise de la ville par les Earions. Elle était alors sous champ d'eau et non d'ombre et le fouet était un serpent. Le crâne représentait les ennemis à qui la cité avait été arraché et le serpent la maladie qui avait permis la victoire des Earions en terrassant les Garzoks. Lors de la reprise de la ville par Oaxaca, elle a changé le serpent en fouet et donner au blason la signification et les couleurs actuelles.
Oranan
De vent à la bordure d'acier et aux ailes déployées de même
Explication : Le vent en référence directe à Rana; les ailes déployées d'acier pour le Kyo’koha (l'aile dure), la bordure d'acier pour le Shīrudo (le bouclier), les deux anciennes factions puissantes et fondatrice de l'Ynorie.
Il est à noter que le blason est historique, la noblesse ayant disparue avec l'apparition de la République, l'héraldique ynorienne s'est elle aussi éteinte. De nos jours, ce blason existe toujours sur les bâtiments et autres ressources historiques, mais n'est plus utilisé que pour la milice et les correspondances avec les autres pays.
Shory
Parti de lumière et d'eau au cep de vigne d'argent, pampré de feuillé, fruité de pourpre, soutenu d'acier
Explication : Le fond d'eau et de lumière en lien avec Kendra Kâr. Le cep de vigne en référence tout à fait directe à Küby. On retrouve deux autres versions du blason : une avec le fond de terre, couleur d'origine du blason avant le protectorat kendran; l'autre version est soutenue avec une épée d'acier; il s'agit là d'une moquerie gentille des Sinaris vis-à-vis des premières années du protectorat ressemblant plus à une invasion qu'à une protection.
Valorian (duché)
Tranché de foudre et de feu à un pont d’or entre deux rochers d’acier, mouvants des deux flancs de l’écu, et une rivière d'argent, coulant sous le pont, au chef parti de lumière et d'eau dit de Kendra Kâr.
Explication : Le feu et la foudre pour les dieux de la forge et du métal qui ont rendu le val d'Orian riche à l'époque de la grandeur du duché, lui conférant une réputation de duché guerrier, réputation reprise par le comte Tristan d'ailleurs. Les 2 rochers, la rivière et le pont sont les symboles du val d'Orian le château qui donna son nom au duché.