Flore

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » sam. 3 mars 2018 19:55

La Flore de Yuimen

Voici les plantes particulières qu'on ne peut trouver que sur Yuimen. La table de matière ci-dessous permettra de savoir dans quel continent il est possible de les retrouver. Ces plantes ne sont pas animées comme peuvent l'être certaines créatures végétales : attention à ne pas les confondre.
Bien sûr, la végétation de notre planète Terre existe aussi.
--------------------------------------------------------
Flore de Naora

--------------------------------------------------------
Flore de Nosvéris


--------------------------------------------------------
Flore de Nirtim



--------------------------------------------------------
Flore d'Imiftil


--------------------------------------------------------

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » sam. 3 mars 2018 20:00

Aledrum "fléau du mage"

Localisation : Exclusivement aux Bois Sombres et, plus rarement, dans ses alentours. (Continent de Nirtim)

Description : Cette plante apparaît comme une petite touffe de feuilles poussant au raz du sol, parfois accompagnée de petites fleurs blanches poussant au bout de longues tiges. L'aledrum commun n'est qu'une mauvaise herbe ordinaire bien connue des potagers, mais l'aledrum "fléau du mage" est une variété exclusive du royaume d'Omyre. Elle possède des feuilles noires et sa longue exposition à la magie dénaturée de la cité noire l'a doté d'une particularité exceptionnelle : Elle contient une substance qui repousse littéralement les fluides magiques afin de se protéger des maléfices qui corrompent les plantes de la région. Pour cette raison, elle est parfois utilisée pour supprimer les pouvoirs d'un jeteur de sort. Toute consommation de feuilles broyées d'Aledrum, éventuellement mêlées à l'alimentation, entraine en effet immédiatement une perte de tous les fluides magique. (la perte de PM allant de 10 à 100% des PMs totaux du personnage en fonction de la dose. Ces PMs pourront être regagnés naturellement)

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 16:47

Alnathea
Localisation : Plaines et forêts (Tous les continents)

Description : C’est une grande plante laineuse, à la tige dressée pouvant atteindre deux mètres de haut et dont la particularité est d’être entièrement grise. La plante a des propriétés hallucinatoires et fait vite effet, à cause de ses spores qui chutent au moindre coup de vent.
Les fleurs qui la surplombent, aux pédoncules raffinés et larges, de couleur noire et dont le centre se colore de blanc en été, sont particulièrement recherchées par les forgerons. Le suc des pétales sert en effet à la production d'une mixture ayant la capacité de rendre le métal aussi noir que les ténèbres ou aussi blanc que la lumière pour peu qu'il y soit laissé à tremper suffisamment longtemps.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:09

Altefiz
Localisation : les forêts de feuillus (Continents de Nirtim et d'Imiftil)

Description : L'ALtefiz est une plante rampante. Dès qu'elle se développe à côté d'un grand feuillu , elle s'agrippe alors à l'arbre, et commence à y pousser. Quand elle réussit à "attraper" un arbre, elle ne laisse plus jusqu'à sa mort. Elle s'enroule constamment autour du tronc et des branches de sa "victime". En échange de beaucoup d'énergie (c'est pourquoi elle ne choisit que des grands arbres, elle tuerait les petits), elle produit alors une flore magnifique. Au printemps, l'arbre "contaminé" s'illumine alors de splendides fleurs multicolores. Cette plante est assez rare, étant donné sa consommation, c'est pourquoi son pollen est très demandé. En effet, il donne un goût sucré à n'importe quel aliment. Et, en été, les fleurs laissent place à grosses baies juteuses jaunes, très acides. Et elles ont de très grandes vertus curatives : en effet, si on les réduit en purée et qu'on les fait manger à une personne ayant mal au ventre, celle-ci pourra profiter d'un lavage d'estomac très efficace...

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:13

L’amanite des Lanurmes
Image
Localisation : Comme son nom l’indique, ce champignon se trouve exclusivement dans les forêts denses d’Eniod où il pousse sur les racines des Lanurmes. Sa découverte est assez récente et certains mages suspectent une expérience ratée de mages Shaakts. Leur acharnement à détruire ces forêts cacherait-il des expériences encore plus ratées ? Personne ne peut aujourd’hui émettre autre chose que des suspicions sans fondement. (Continent d'imiftil)

Description : Bon, ben un champignon quoi… un pied rosâtre vaguement fluorescent et un chapeau d’un joli noir profond...un aspect savoureux donc. Ce champignon est toxique mais pas mortel. Cru, il provoque des vomissements et des diarrhées violentes. Cuit, il n’aura qu’en effet laxatif potentiellement utile (mais d’autres plantes le font mieux). En revanche, ses spores mélangées à de l’alcool donnent un effet stupéfiant qui multiplie l’effet de n’importe quelle alcool en y ajoutant une transe hallucinatoire de durée variable (dépendant du métabolisme). Le sujet est complètement bourré après un verre et peut expérimenter toutes sortes de levée des inhibitions (comme sortir courir tout nu dans les rues en criant “je suis un pissenlit magique” ou escalader la coupole du temple de Gaïa à Kendra-Kar en yodlant un chant sacré en l’honneur de Kubi en langue pseudo-shaakt...car ce champignon ne donne pas le don des langues). Le seul effet vraiment dangereux, c’est que vous risquez de prendre un guerrier nain pour une de vos ex et de le traiter de femme lascive et perverse de petite vertu (enfin, en des termes un peu plus crus). Les nains étant d’une patience et d’une gentillesse proverbiale, ces derniers vous offriront probablement une entrevue spéciale avec Phaïtos lui-même.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:27

Athalasmë
Localisation : désert à l'ouest de Raynna (Continent du Naora)

Description : Petit arbre d'environ 1m50. Son tronc est orange foncé et ses feuilles marron clair. Il pousse exclusivement dans les déserts chauds. Il a donc besoin de très peu d'eau pour survivre. Ses racines descendent très profondément dans le sol, pour puiser l'eau "fossile". Il résiste très bien aux rafales des déserts. Il produit lorsqu'il fait très chaud, une sorte de poudre claire, sécrétée par ses feuilles. On ne connait pas encore toutes ses propriétés, mais on sait déjà que lorsque cette poudre est mélangée à de l'eau, elle devient alors un puissant fertilisant.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:31

Les boules de Kubi
Image
Localisation : Les boules de Kubi se trouvent dans toutes les forêts de Yuimen. (Tous les continents)

Description : Ce champignon brun au chapeau sphérique et au pied très court, presque inexistant, a probablement eu un autre nom, qui fut rapidement remplacé par celui sous lequel on le connaît aujourd’hui. Une pression sur la boule de Kubi dégage les spores du champignon (de façon semblable aux vesses-de-loup). Mais les spores des boules de Kubi sont urticantes comme du poil à gratter. Assez évidemment, ces champignons servent à toutes les farces et vengeances puériles, certaines diversions et à des fêtes. Elles ont aussi eu leur heure de gloire comme outil de self-défense mais, les spores grattant autant l’agresseur que la victime, on leur a vite préféré d’autres façons de faire.

Expression liée : presser les boules de Kubi : le sens de cette expression est essentiellement de créer une gêne pour soi et les gens alentour. Exemples d’utilisation : Il a pressé les boules de Kubi en remettant en question la divinité de Yuimen devant les novices du temple. Si tu cherches à presser les boules de Kubi, ce sera sans moi ! (réponse d’un aventurier chevronné à un jeune inexpérimenté qui veut aller chasser le béhémot des rocs). Enfin, l’une des plus fréquentes : Après cette bataille, je t’emmènerai dans une taverne où on pourra se bourrer la tronche et presser les boules de Kubi ensemble.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:34

Byëller
Localisation : Aux alentours de Cuilnen (Continent de Nirtim)
Description : Petit arbuste épineux donnant de petits fruits rond et bleus. Fondant instantanément dans la bouche, ce fruit est plutôt salé.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:41

Cheveux de Gaïa
Image
Localisation : Le long des fleuves et rivières (Continent de Nirtim)

Description : Il s'agit d'un arbre grand et imposant, au tronc lisse et d'une couleur argentée. Il est généralement assez large, ne manquant jamais d'eau grâce à ses racines qui plongent directement dans le fleuve. Ses branches sont fines, flexibles et ses feuilles sont jaunes, tournant aux rouges en automne. En hiver, il ne lui reste que ses branches, semblables à de fines lianes. Ses minuscules fleurs aux pétales dorés sont à peine visibles. Ses fruits sont de minuscules baies rouges et il peut y en avoir une bonne vingtaine par branche.

L'arbre porte le nom de la Déesse de la Lumière à cause de ses puissantes propriétés curatives, rapportées par de nombreuses peuplades. Et puis, ses fines branches s’apparentent à une majestueuse chevelure.

On consomme les feuilles du Cheveux de Gaïa fraîches en infusion, comme antidote naturel. Elles sont utilisées fraîches ou séchées dans la composition de tous les antidotes alchimiques. Les fruits sont consommés frais pour faire passer les douleurs de la grossesse, ainsi que de nombreux maux de ventre. Son écorce, une fois réduite en poudre, est utilisée avec la farine de blé pour la rendre plus nourrissante.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:50

Curchran
Localisation : En altitude, (Continent d'Imiftil et de Nirtim)

Description : Elle se présente sous la forme d'un petit buisson aux feuilles jaunes et aux fleurs violettes. Le curchran se trouve généralement en altitude (au dessus de 1000 mètres). Une fois ses fleurs écrasées et réduites en bouillies, elles soignent les plaies causées par les armes tranchantes. C'est une plante très recherchée.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 17:55

Douce Féérie
Localisation : Plaines et forêts (Tous les continents)

Description : Il s’agit d’une plante sans tige, ses feuilles sont d’un vert émeraude et forment une étoile à sept branches. On reconnaît ses feuilles au toucher car elles sont séreuses et à l’œil elles sont d’un aspect brillant. La fleur quand à elle est bicolore, soit elle est rouge et jaune soit elle est bleu et orange. En son cœur, elle possède une multitude d’étamines qui peuvent libérer un pollen cyan comme le ciel. Une fleur reconnaissable car elle forme une épée. Son pollen a des propriétés neurotoxiques.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:02

Erak
Localisation : Partout sous-terre (Tous les continents)

Description : Ces plantes sont avant tout connues des torkins car elles ne poussent que sous les montagnes et dans les grands souterrains. L'Erak ne possède que deux feuilles parcheminées semblables à celles d'un chou en plus petit et plus rabougri, et présente des nervures réticulées afin de récolter directement l'oxygène de l'air. Les torkins s’en servent en infusion contre les poisons et les intoxications alimentaires de même que pour amoindrir le choc d'un lendemain de cuite trop vivace…

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:06

Flocon Divin
Localisation : Duchés des Montagnes et montagne de Nosveris, là où la neige est éternelle (Continents de Nosvéris et Nirtim)

Description : Elle pousse dans un climat des plus rudes. Il n’existe quasiment aucune plante pouvant rivaliser avec elle à de telles altitudes. Elle possède des racines descendant profondément dans le sol afin de rechercher un peu de chaleur, mais aussi son alimentation. Elles restent particulièrement discrètes, car moins de surface visible est égal à moins de surface en contact avec le froid. De plus ses feuilles sont blanches comme la neige et sa fleur est d’un bleu glacial.
C'est un puissant anti-poison, il n’y a aucun poison connu à ce jour qui lui résiste plus de deux heures mais, pour cela, la plante doit être utilisée fraîche.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:12

Gloam
Localisation : Bois dans les alentours de Kendra Kar (Continent de Nirtim)

Description : Arbuste pouvant atteindre deux mètres de haut à larges feuilles souples. Ses gros fruits jaunes contiennent une chair tendre et sucrée extrêmement rafraîchissante.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:39

Hisalan
Localisation : Nord, Nord-Est (Continent de Nosveris)

Description : Petites fleurs blanches très répandues dans les terres gelées se développant par grappes au ras du sol et dotées de très longues et fines feuilles quasi-transparentes qui font l'effet de fibres optiques, jouant de la réverbération du soleil sur la neige plus que des faibles rayons du soleil en lui-même. Elles poussent uniquement dans la neige où elles se contentent des minéraux que celle-ci a pu absorber.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:44

Kimflier
Localisation : Le long de la frontière entre l'Anorfain et Kendra-Kâr (Continent de Nirtim)

Description : Les Kimfliers sont de petits arbustes rabougris aux feuilles crispées d'un vert terne. Ils peuvent supporter un climat difficile, et leurs racines très profondes leurs apportent de l'eau même en milieu aride. Ce qu'ils ont d'étonnants est leurs baies : de petits fruits oblongues et gonflés de jus, à la peau un peu grasse et d'un orange vif.
Le goût est étrange, mais fort agréable, sucré et acide avec un peu de piquant. Deux de ces baies, les kimflies, suffisent à faire passer la sensation de faim pour trois heures.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:47

Lanurme
Localisation : Forêt dense d'Eniod (Continent d'Imiftil)

Description : Arbre haut aux larges feuilles. En hiver, il reste juste un tronc d'un gris peu aguichant. Au printemps, il se couvre de feuilles d'un vert émeraude. En été, ses fleurs, d'un rouge rubis brillant se changent en lourds fruits d'un bleu saphir. Enfin, à l'automne, ses feuilles virent à l'or et tombent. C'est à cette saison qu'il porte le mieux son autre nom: arbre d'Or. Enfin, ses fruits lourds et juteux font un jus à la fois rafraîchissant, sucré et nourrissant.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:49

Lendora
Localisation : Forêt de Cuilnen (Continent de Nirtim)

Description : « Le flamboyant jaune » ou Lendora est un arbre d’environ seize à vingt mètres de haut qui fleurit en été jusqu’au début de l'automne, donnant des fleurs jaunes aux fines pointes écarlates.

Lorsque les fleurs tombent en hiver, elles changent de couleur pour devenir entièrement rouges.
Le Lendora n’est pas très rare, et au moment de sa floraison, les taurions s’aident de son feuillage très spécial pour se guider.
Cet arbre ne laisse pas de fruits mais ses fleurs font une encre de très bonne qualité à l'écarlate très prononcé, et son bois robuste et souple est utile pour beaucoup d’utilisations.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:54

Malarrhes
Localisation : (Continent de Nirtim et d'Imiftil)

Description : C'est une sorte de mauvaise herbe. Elle pousse dès qu'elle trouve de la terre fertile. Elle mesure environ quinze cm. Elle est composée d'une tige, encerclée de larges feuilles recouvertes de petits pics rouges. Cette herbe est très mystérieuse, car chaque plante se trouvant à proximité se recouvre elle aussi de petits pics rouges. Même si cette "maladie" n'altère en rien les propriétés des autres plantes, elle reste assez embêtante si elle s'installe sur des arbres fruitiers... Pour se débarrasser de la plante, il suffit de l'arroser abondamment, elle dépérira alors. Et pour ensuite soigner des plantes "malades", il suffit de mélanger à leur terre les dépouilles de la plante morte. Pour finir, c'est un excellent combustible.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 18:58

Marmùran
Localisation : Forêt du Nord du Naora (Continent du Naora)

Description : Grand arbre (supérieur à dix mètres) à l'écorce noire friable. Il donne l'impression d'avoir été brûlé par la foudre ou un incendie à quiconque ne regarde pas plus haut que sa tête. Les feuilles, d'un vert magnifique de la fin de l'hiver à la mi-automne, ne poussent que sur le quart supérieur du tronc. Sous la partie friable se trouve une partie semblable à du liège, elle sert aux elfes gris comme matériaux de soutien pour les machines magiques des aynores et des cynores.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » dim. 4 mars 2018 19:04

Nays
Image
Localisation : Rarissime trouvable dans la forêt des faeras uniquement. (Continent de Nirtim)

Description : Une trentaine de centimètres. Tige verte veinée de rouge, ligneuse et glabrescente. Feuilles longues, pennées et lancéolées, entières, glabres et non dentées, à antiligule, longues d'une dizaine de centimètres. Très grosse fleur à cinq dents, à pétales aigus souples aux bords légèrement duveteux , d'un pourpre aux reflets rouges. Racines adventives, disposées en griffes et fermement ancrées dans le sol. Rare.

Une promenade dans les forêts d'altitude. Une clairière, perdue au milieu d'une végétation de branches basses, mains avides de retenir les voyageurs égarés. Et dans la clairière, un parterre pourpre, servant de toile aux rayons du soleil qui font briller de mille feux la brume qui s'est attardée sur les feuilles vertes et cirées. Un instant de plénitude devant la beauté de la vie, avant que le froid ne se fasse de nouveau sentir. Ces fleurs sont des merveilles de la nature. Qu'elle soit particulièrement difficile à dénicher ne change rien au fait que le jeu en vaille la chandelle : chaque partie de cette plante constitue un remède particulièrement efficace. L'infusion de la feuille dans une eau pure donne un excellent contre poison aux "Papillon de Sang" et à tout ce qui crée une anticoagulation sévère. La tige et les feuilles, plongés dans de l'eau froide, libèrent des petits cristaux de sève d'une efficacité sans égale contre les maux de têtes et les douleurs musculaires. L'appareil racinaire n'est pas en reste côté propriétés, puisque machonner ces tubes grêles et sucrés guérit toutes les souffrances intérieures, les peines de l'âme et les troubles du coeur. Ceci en fait une plante particulièrement recherchée par les pèlerins en proie au doute et par les prêtres en quête de sérénité. Sa rareté n'est pas tant due à sa cueillette qu'aux animaux, pour lesquels elle est particulièrement appétissante, ainsi qu'à son mode de dissémination: les graines n'ont pas besoin de fécondation et sont opérationelles dès que la fleur s'ouvre. Néanmoins, elles sont si fortement accrochées au calice de la fleur que seule l'intervention de Faeras, inconsciemment attirées par son subtil parfum, permet la libération des deux uniques graines que porte la fleur. Heureusement, la plante ne fane pas tant que les graines ne sont pas libérées. Aucune culture de cette plante n'est toutefois envisageable puisque dès que la griffe racinaire est arrachée ou plantée hors de son sol natal, la plante se racornit et dépérit.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:17

Ortie vêlevite
Image
Localisation : L’ortie vêlevite se trouve essentiellement dans les forêts de moyenne et haute montagne sur Nirtim, résultat de son évolution au contact des chèvres de montagne, connues pour être insensibles à l’ortie commune et en faire grande consommation. (Continent de Nirtim)

Description : La vêlevite appartient à la famille des orties et ne se différencie de l’ortie commune que par une touche de jaune à la base des épines souples qui parsèment la tige et les feuilles de cette plante. Cela lui donne parfois un aspect d’ortie en cours de dessèchement. Au contact, la toxine déclenche une douleur rappelant des fourmillements sévères. Autant dire que se rouler dedans peut s’avérer désagréable.

Utilisation classique : Lorsqu’un animal domestique risque de mourir en mettant bas, l’utilisation de cette plante en cataplasme peut accélérer le travail (la toxine concentrée par le cataplasme passe à travers le cuir de la bête et crée des spasmes musculaires autour de l’utérus, ce qui, presque systématiquement, déclenche les contractions). Cette utilisation est réservée aux gros animaux domestiques car le dosage n’a pas été trouvé pour les races plus frêles (y compris les races pensantes de Yuimen). Au contraire, si le cataplasme est posé sur un autre endroit de l’anatomie, on a constaté des spasmes de tous les muscles de la zone durant une durée minimale d’une heure, laissant le sujet dans un état d’épuisement profond et avec des promesses de courbatures très sévères. Quelques âmes inconscientes et perverses ont soumis l’idée d’utiliser cette plante comme stimulant sexuel mais si quelqu’un s’y est risqué, il n’est pas allé le raconter. La rumeur veut toutefois que quelques bordels de Yuimen en proposent à la vente.

Recette du cataplasme : pour un vache de taille moyenne, il faut rassembler les tiges de dix vêlevites et les mettre à bouillir dans un litre d’eau. Il faut maintenir l’ébullition jusqu’à ce que l’eau soit presque totalement évaporée. Laisser refroidir, cela permet en outre à la pâte de devenir moins liquide. Penser à ne pas appliquer le cataplasme à mains nues.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:22

Papillon de sang


Localisation :
Plaines et forêts (Tous les continents)

Description : Une petite plante aussi charmante que piquante. Les fleurs apparaissent par bouquet, elles sont rouges comme le sang et ressemblent à de petits papillons. Les feuilles sont jaune pâle. Sous le feuillage se trouve une multitude d’épines qui sont plus douloureuses que dangereuses. Les épines font de parfaits hameçons pour la pêche. Quant à un extrait de ses feuilles, on peut obtenir un intéressant anticoagulant.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:25

Selav
Localisation : Plaines et forêts (Tous les continents)

Description : Arbuste poilu pérenne à fleur solitaire d’un blanc nacré aux pétales un peu froissés, la fleur possède des attributs magiques tandis que les parties velues de l’arbuste sont empoisonnées. Seuls les mages en recherche de puissance ou les intrépides voulant se faire quelques yus se risquent à la cueillir.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:35

Piège à mouches ou Tue-mouches

Localisation : Forêt (tropicale et humide souvent), à l'ombre des plus grands arbres. Elle supporte mal le froid et le sec, qui fait sécher son liquide. (Continent de Nirtim)

Description : Il s'agit d'une petite plante mesurant entre trente et quatre-vingt centimètres. Elle a une belle tige vert clair en forme de tube, toute droite possédant un diamètre d'environ quatre centimètres. A la base de la tige, croissent généralement deux grandes feuilles vert foncé, tandis qu'à l'autre extrémité se développe un calice rouge vif, ou parfois rose pâle s'il n y a pas assez de lumière, semblable au bec du pélican. De ce calice émerge une colonne oblongue d'une dizaine de centimètres, ressemblant à une sucette, de couleur jaune orangé. Un liquide très collant, qui dégage une très agréable odeur sucrée, suinte continuellement de cette colonne. Il sert à attirer les insectes volants sur le petit pylône, puis à les engluer, de telle sorte qu'ils ne peuvent plus s'enfuir. Entraînés avec le liquide vers le bas du calice, ils sont ensuite digérés par la plante.
Le liquide séchant très facilement au soleil, il arrive qu'une feuille large se développe verticalement de façon à protéger la colonne des fortes chaleur. Mais la plante pousse plus généralement sous l'ombre des grands arbres.
On utilise cette plante qui pousse dans n'importe quelle terre, du moment qu'elle est assez riche et du moment qu'elle soit suffisamment arrosée, comme piège à insectes, fonction dont elle tire son nom.

Répondre

Retourner vers « Divers »