Flore

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:46

Snaria


Localisation : Continents de Imiftil et Naora

Description : Petit arbre (moins de deux mètres) aux feuilles pourpres comme les fleurs. On le retrouve à partir de cinq cents mètres d'altitude. Ses feuilles sont douces d'un coté et rugueuses de l'autre. La partie douce appliquée sur la peau empêche la cicatrisation tandis que la partie rugueuse l'accélère. Très méconnue, seuls quelques personnes la connaissent.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Flore

Message par Yuimen » lun. 5 mars 2018 00:49

Slivis
Localisation : Sud / Sud-Ouest (Continent de Norvéris)

Description : La slivis est une grande plante grimpante aux petites feuilles grises. Elle s'accroche généralement aux parois rocheuses et dans les grottes. En hiver, elle donne une multitude de petits fruits rouges. Ils ne sont pas très nourrissants mais, en grande quantité, ils peuvent rassasier. On peut aussi en faire une liqueur.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Flore

Message par Yuimen » lun. 1 nov. 2021 12:12

La fleur aux mille éclats

Image


Localisation : zone de grand froid, plus souvent dans les neiges éternelles.

Description : La fleur aux mille éclats est certainement l’une des plantes les plus fragiles au monde. Elle tire son nom de ses pétales particulièrement fins, immobiles malgré le vent, comme figés dans la glace. Cette constitution si fragile, provoque malheureusement l’explosion de ses pétales, en une myriade d’éclats fatale pour la plante. Malgré le climat rugueux nécessaire à son épanouissement, cette plante est particulièrement recherchée pour ses pistils, riches en effets curatifs.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Flore

Message par Yuimen » mer. 1 nov. 2023 11:12

Pyricie

Localisation : En altitude, dans les montagnes de Nirtim et Imitfil

Description : La Pyricie est une rampante d’altitude parmi les plus polymorphes des montagnes de Yuimen. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui l’appellent par d’autres noms ce qui en rend la prospection difficile aux néophytes. Son réseau ramifié de tiges élancées qui partent à l’assaut de l’étage collinéen se transforme progressivement en amas d’entre-nœud rabougris et ligneux plus l’altitude est élevée. De même, ses feuilles, vert clair et charnues jusqu’à 2000 mètres, prennent la forme de folioles qui se recroquevillent les unes sur les autres pour former une masse d’un vert profond et se détachent des roches gelées au contact desquelles elles poussent sur les sommets du continent.

La cause de ce polymorphisme fut élucidée accidentellement par une herboriste hinïonne qui s’intéressait aux propriétés allélopathiques des extrémités aériennes de la Pyricie, celles-ci semblant exercer un champ répulsif sur les autres végétaux. En effet, elle réalisa lors de ses expérimentations qu’une plante récoltée dans l’étage montagnard prenait la forme luxuriante de ses congénères de basse altitude lorsqu’elle était mise en présence d’une source de chaleur. Elle en déduisit que la Pyricie croît en volant par ses extrémités végétatives la chaleur des organismes vivants dans son voisinage, lesquels étant naturellement plus rare en altitude y limitait donc sa capacité à s’étendre sur de grandes surfaces. Elle n’eut pas cependant le temps de tester les applications possibles de ces propriétés frigorifiantes – peut-être un jour un herboriste entreprenant cherchera-t-il à en commercialiser des usages médicaux éventuels?

Répondre

Retourner vers « Divers »