Lutinora
Lieu de vie : Forêts, marais, bords de rivières et lacs.
Taille et poids : 15cm à 20cm de haut, 1kg.
Appartenance aux 13 : Non.
Domesticable : Non.
Monture : Non.
Ce gros glouton ventripotent est une drôle de créature à la peau blanche possédant deux paires d'ailes de petite taille comparées à son lourd gabarit qui parviennent pourtant très bien à le porter. Le Lutinora cherche à manger dès qu'il peut, habité quasiment toujours d'une faim dévorante qui le rend très doué pour détecter la moindre source de nourriture. C'est le seul moment où il peut se montrer agressif, bien qu'il n'ait ni la force, mis à part dans sa mâchoire qui sait mordre fort, ni la volonté de faire réellement du mal : c'est un animal dans l'ensemble d'une grande placidité et très curieux lorsqu'il n'est pas en quête de quoi se remplir la panse. Cette créature adore aussi l'eau et la pluie, se roulant parfois dans des flaques d'eau ou flottant comme une grosse bouée à la surface des étendues d'eau stagnantes.
Ses yeux, s'apparentant plus à un insecte qu'à un mammifère, possèdent le don de nyctalopie, très utile pour éviter les prédateurs. Ses petits couinements ressemblent à ceux d'une souris, en encore plus aigu, consistant en un son caractéristique de son espèce. Si vous entendez des petits bruits étranges, ne prenez pas peur, ce sera un Lutinora sans doute très affamé que vous vous apprêtez à rencontrer. Si vous lui donnez de quoi manger, il saura se montrer très affectueux, la bestiole ayant la reconnaissance du ventre. Pour cette raison, c'est un animal de compagnie souvent très populaire auprès des enfants aisés, le tempérament de la créature en faisant un compagnon à la fois moins remuant qu'un chien et plus fidèle qu'un oiseau.
Étant donné sa corpulence et son allure plutôt voyantes, on pourrait croire que cette créature est une proie facile pour bien des prédateurs, mais la nature a fait qu'il en va bien autrement. En effet, non seulement sa morsure puissante et sa capacité à voler suffisent à répugner les ennemis les moins tenaces, mais il est en plus proprement infect comme plat de résistance, ses grosses artères charriant un sang toxique épais, jaune et gluant au goût amer qui imprègne chaque centimètre carré de sa chair : nul ne voudrait ainsi l'avoir au menu. Egalement, il se regroupe en nuée lors de ses déplacements en rassemblant ses congénères d'un cri très distinctif.
----------------
L'art de chasser le Lutinora
Fait très répandu, la chair du Lutinora est particulièrement répugnante à déguster. Cela s'explique par l'éclatement d'une glande très fragile à sa mort, putréfiant l'intégralité de son corps. Cependant, de rares chasseurs doués d'un long apprentissage en la matière sont parvenus à tuer et découper le Lutinora sans faire éclater cette glande, permettant ainsi de déguster ses chairs qui sont d'après eux un délice.