Présentation du Comté Indépendant de Nélys

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Présentation du Comté Indépendant de Nélys

Message par Yuimen » lun. 23 juil. 2018 15:43

Présentation du Comté de Nélys

Image


Population : 
170.000 habitants, répartis principalement entre Humain Kendrans, Sinaris et Earions, ainsi qu'une communauté de Liykors Bratiens à Javron.


Description générale : 
Le Comté de Nélys est une région au climat tropical. Délimitée par le Désert de l'Est, l'Aeronland au Sud et la chaîne des Monts cyclopéen, seconde chaîne de montagnes de l'Imiftil, le Comté forme un territoire relativement protégé. Avantage comme inconvénient, le relief globalement inégal : à l'exception des alentours de Dehant, la capitale, et des terres entre Javron et la mer, le relief y est inégal, la flore forme une jungle dense ou les terres y sont arides. Le fleuve du Tigre coupe la région en deux, traversant la jungle qui sépare Dehant de Javron.


Histoire : 

Le Comté n'a été réellement colonisé qu'en -24.520. Des Sinaris fuyant Saman, où s'étaient incarnés Phaïtos et Thimoros, avaient traversé tout le continent via la Passe du Lac Brumeux jusqu'à découvrir une région vierge et inhabitée. Alors, de nombreuses fermes furent fondées le long de leur chemin, entre la côte et la jungle, jusqu'à ce qu'ils découvrent le fleuve des Crapotards, qui furent chassés vers la jungle à la création de Dehant. Les terres plus lointaines n'étaient alors pas encore aussi arides qu'aujourd'hui et furent également colonisées. L'ambition était alors de fonder un véritable royaume sinari : Dehant fut reconnue capitale et un roi désigné, mais l'éparpillement des Sinaris sur le territoire ainsi que leur psychologie particulière fait que le royaume est davantage une fédération de fermes qu'une véritable nation.
Dans les millénaires qui s'ensuivent, malgré la faible tendance des Sinaris à l'aventure, quelques explorateurs naissent, qui iront se perdre dans la jungle du royaume ou dans le Désert de l'Est. Vers -18.650, l'un d'entre eux, parti escalader les montagnes au nord du royaume, découvre une vaste communauté de cyclopes. Il parvient à revenir vivant à Dehant et une force armée est créée afin d'éliminer ce danger : le roi prend les armes et part avec une troupe de Sinaris prêts à se sacrifier pour leur patrie. De l'affrontement ne reviendront qu'une petite dizaine d'entre eux : c'est à ce jour l'une des rares “guerres” qu'ait entrepris cette race, et la perte de tant des leurs est vivement critiquée, si bien qu'on décide de ne pas nommer de nouveau Roi – également disparu dans la bataille. Cette chute démographique et la perte des hommes conduit à l'abandon de nombreuses fermes à l'Ouest du royaume : les Sinaris se regroupent davantage à Dehant et ses alentours.
C'est vers -12.500 qu'un explorateur du Royaume de Yarthiss arrive à Dehant et conduit au premier échange diplomatique du Comté, alors dirigé par une sorte de démocratie directe. L'arrivée de ce représentant conduit à l'élection d'un représentant officiel. Mais l'explorateur révèle également aux Sinaris l'existence de Jarvron et de sa communauté de Liykors Bratiens. Un Sinari est rapidement dépêché là-bas pour conclure un accord de paix avec ces loups terrifiants, sans trop de difficultés puisque ces derniers n'ont guère d'autre volonté que de rester tranquilles. La position de Jarvron sert ainsi à fixer une frontière fixe depuis lors avec le Royaume de Yarthiss.
En -7900, un navire Earion fuyant Omyre et perdu en route accoste non loin de Dehant. Accueilli avec toute l'hospitalité du peuple Sinari, ces Earions décident de s'installer là afin de remplacer leur cité récupérée par les Garzoks. Si certains s'implantent dans Dehant même, y formant une communauté importante, nombre d'entre eux préfèrent pourtant garder une plus grande proximité avec la mer et fondent des villages de pêchers le long de la côte.
En -4.500, des colons Kendrans arrivent à leur tour à Dehant, ayant fui l'horreur nécromantique sur Nirtim. Perdus en mer, ils croient alors découvrir une nouvelle terre et commencent par observer les Sinaris et Earions qui y vivent, avec leur culture spécifique et leur adaptation à ce climat tropical, comme des autochtones de cette nouvelle île. Mais alors que les premiers explorateurs partent explorer cette “île” et que les Kendrans pensent à assujettir les Sinaris et Earions au Royaume de Kendra Kâr, les indices se font nombreux : ces indigènes parlent la même langue qu'eux, ont de nombreuses connaissances scientifiques en commun, et le couperet tombe lorsqu'ils apprennent finalement être arrivés en Imiftil. Ils acceptent alors de se mêler pour de bon aux Sinaris et Earions, en particulier à Dehant même : mais leur demande de faire de Nélys une province du Royaume est farouchement rejetée par les Earions. Devant leurs dissensions, ces trois peuples conviennent toutefois de nommer trois représentants, un de chaque espèce, devenant rapidement les trois Comtes de Nélys.
Pour autant, les Kendrans apportèrent également dans les années suivantes une forte dynamique de développement : Dehant en particulier, capitale restée à un état quasi embryonnaire, connut une forte croissance sous leur impulsion, avec la création d'une véritable milice – bien que les Sinaris firent de cette institution l'une des plus pacifiques de tout Yuimen.
Un commerce important vit également le jour avec le Royaume de Yarthiss, au nord.


Diplomatie : 

Le Comté entretient des relations diplomatiques avec le Royaume de Yarthiss uniquement, allié de longue date des Sinaris. Les relations avec la Sororité sont cordiales, mais rares en raison de l'autarcie voulue de cette communauté : de façon générale, le Comté est géographiquement et donc diplomatiquement plutôt coupé du reste du monde et s'en trouve très satisfait. Il n'est pas engagé dans la guerre contre Oaxaca, malgré certaines revendications minoritaires de Kendrans et d'Earions encore attachés à Kendra Kâr ou à leurs proches de Lebher respectivement.



Villes principales :
Dehant, capitale.
Javron, cité Liykor.

Répondre

Retourner vers « Contexte du Comté Indépendant de Nélys »