Oranan
L’écrin d'Ynorie
Population :
80 000 personnes, pour la très grande majorité des humains d'Ynorie. Présence notable d'Hïnïons et d'Earïons, ainsi que de nombreuses autres races de passage, étant donné l'importance commerciale de la ville.
Description générale :
Située sur la côte Ouest du continent de Nirtim, entre la mer, les Cimes Sifflantes au Nord et la forêt d’Ynorie à l’Est, Oranan est une grande ville fortifiée longtemps considérée comme la rivale de Kendra-Kâr, bien que sa population semble ne jamais pouvoir l’égaler à cause du retard occasionné par les guerres incessantes avec les Garzoks. Oranan est une ville entourée d’une impressionnante muraille permettant de lui décerner sans aucune hésitation, le titre de plus grande place forte de la région. Les militaires sont très présents en ville puisque les batailles font rage contre les forces d'Omyre faisant de récurrents raids pour piller et saccager les champs de blé doré et les rizicultures pluviales s’étendant à perte de vue autour de la ville, ainsi que les quelques lieux de cultes qui ont eu le malheur de se trouver à l’extérieur de la cité. Oranan est fière de compter parmi ses rangs unités de combats hors du commun : les samouraïs, des guerriers d’élites qui excellent dans l’art du katana et dont le code très strict les lie à vie à la défense de la cité d’Oranan. Faire partie de ce corps est un honneur qui n’est accordé qu’aux plus valeureux des guerriers. Si les patrouilles frontalières font partie de leurs tâches, en cas d’assaut massif, ils sont considérés comme l’ultime rempart d’Oranan et feront payer chèrement chaque centimètre carré de la ville. Ils sont actuellement sous le commandement du conseiller Hoga Tirama.
Oranan possède aussi un grand nombre d’ordres monastiques combattants, rassemblés dans différents dojos plus ou moins grands. Sans attache avec l’armée Oranaise, ils ont tout de même participé historiquement à la défense de la cité à chaque fois que cela s’avéra nécessaire. La culture ynorienne les liant intimement au culte de Rana, ils maîtrisent pour la plupart les fluides d’air, bien que certains dojos emploient les fluides de terre ou de lumière, deux éléments très présents chez eux.
Ainsi, on peut compter trois temples assez hétérogènes à l’extérieur de la ville dédié à Yuimen, Rana et Moura. Le dernier des temples est dédié à Gaïa, en plein milieu d’une grande place bordée de jardin, puisque cette ville est verdoyante et richement fleurie malgré les conflits qui obscurcissent le portrait de la cité.
Les habitations, elles, sont très espacées et assez petites en général. Ces dernières sont à peu près toutes du même style architectural, avec des toits foncés, des murs beiges, et des formes marginales à ne plus savoir qu’en faire. Des triangles parfois, des demi-lunes ou encore des symboles issus de l’ancien Ynorien, voilà quelques exemples de ce à quoi on doit pouvoir s’attendre. Les commerçants sont répartis un peu partout dans Oranan, et on en trouve même pratiquant un art peu rependu à travers le continent : celui de la divination. On pourra notamment découvrir une liseuse de rêves, un oracle qui serait capable de faire de belles prophéties reconnue à travers toute la ville, sans oublier le vieux Kitsu qui s’est exilé loin de la ville et qui posséderait quelques nombreux savoirs ésotériques.
Le régime de cette ville est donc totalement démocratique, ce qui est chose vraiment rare sur Yuimen, avec à sa tête le fameux conseil d’Ynorie composé de dix-neuf conseillers dirigeant le pays. Chaque citoyen et même chaque voyageur peut rencontrer un membre du conseil, voir le conseil tout entier, pour lui exposer ses doléances. Le conseil ne se réuni pas pour rien, et ne s’intéresse qu’aux affaires urgentes et importantes bien que ces gens sont humbles et se promènent souvent dans la cité verte. Ils travaillent en général à plusieurs sur les aspects importants de la ville et du pays et si ils n'ont pas de rôles officiellement définis, chaque Conseiller à son propre domaine d'expertise.
Histoire :
Oranan est la capitale de la république d’Ynorie, existant depuis une petite centaine d’années. Cette récence est assez curieuse puisque le peuple Ynorien a pris son indépendance vis-à-vis du territoire de Kendra-Kâr il y a de cela plus de 1300 ans, alors même que ces deux régions ne formaient qu’un seul et même royaume. Ce peuple à la grande richesse culturelle était à l’époque déjà harcelé sans cesse par les raids Garzoks, et il s’est peu à peu structuré autour de puissants clans pour finalement parvenir à bâtir un royaume stable, parvenant de mieux en mieux à repousser les attaques du Nord. Mais il y a de cela une centaine d’années, de terribles guerres ont repris contre les Garzoks à la suite des décisions royales, confrontant le peuple à des guerres ô combien sanglantes qui finirent par ruiner le pays par la faute des rois d'antan rapidement destitués et décrédibilisés, car incapables de faire face au désastre engendré par leurs fautes. Un jeune héros parvient à rassembler avec lui le peuple et réussi à remporter la guerre même si le royaume n’était plus. Les clans se sont alors liés et ont décidé d’élire, à l’avenir, ceux qui seraient leurs représentants. La première république était donc née grâce au courage d’un peuple fier et déterminé : les Ynoriens.
Les habitants étant sous une pression constante militaire, la forge a peu à peu prit une dimension tout autre, symbolisé par une tradition, la Pièce de Forge et un événement annuel, l’Erementarīfōji. Le premier est une tradition pluri-centenaire, consistant à une sorte de rite de passage chez les forgerons. L’apprenti, une fois que son maître forgeron l’estime digne d’être un forgeron à part entière, lui fait passer l’épreuve du Soufflet : pendant deux jours entiers, l’apprenti s’enferme dans la forge et travaille sans arrêt à la confection d’une pièce d’armure ou d’une arme de son choix. Il y met tout son savoir et son expérience accumulée pour sublimer son art. Une fois terminée, si son maître estime que la Pièce de Forge est à la hauteur, il reconnaît l’apprenti comme un forgeron à part entière, capable d’ouvrir sa propre forge. Sa Pièce trônera alors en bonne place et ne sera jamais vendue, servant de preuve de son talent pour les visiteurs désireux de faire des achats.
L’Erementarīfōji est lui bien plus récent : signifiant « Forge Elémentaire » en vieil Ynorien, il est organisé chaque année par la ville qui cherche à recruter les meilleurs forgerons pour participer à l'effort de guerre contre l'empire d'Oaxaca et ses armées de Garzoks. C'est ainsi que sous l'impulsion du Monocle de Vérité, le conseiller Sirius Gale, qu’il fut organisé en l'an 0 dès la résurgence de la déesse sombre. Ce concours consiste en la compétition de huit artisans pour désigner un des forgerons officiels de l'armée pour les trois années à venir. C'est donc une aubaine à ne pas manquer pour n'importe quel artisan de démarrer brillamment son commerce. Les huit concurrents sont tirés au hasard parmi tous ceux voulant participer. Chacun se verra alors attribuer un métal élémentaire et devra avant la fin du temps alloué réaliser une pièce d'équipement déterminée à l'avance (épée, casque, armure de plates...). Les forgerons doivent cependant avoir l'obligation d'extraire le métal par eux-mêmes, et au vu des conditions parfois difficiles d'accès, il est fréquent et autorisé qu'ils fassent appel à des aventuriers pour les accompagner.
Le régime de cette ville est totalement démocratique, ce qui est chose vraiment rare sur Yuimen, avec à sa tête le fameux conseil d’Ynorie composé de dix-neuf conseillers dirigeant la ville et le pays de manière plus général. Le conseil suit les règles suivantes :
- Les conseillers sont élus par un vote universel pour six ans, rééligibles autant de fois qu’ils sont élus et qu’ils le souhaitent.
- Un conseiller élu a le droit de refuser ce poste : cependant, une fois le poste accepté, seuls la mort ou un crime de haute trahison peut l’en déloger.
- Tout citoyen d’Ynorie payant l’impôt et ayant atteint l’âge de vingt ans peut voter, se présenter et être élu. La plupart considère cela comme un devoir cependant, fier de leur démocratie. Ils font donc le déplacement annuel dans le village ou la ville importante la plus proche où les votes sont récupérés.
- Toute personne peut être élue, même si elle ne s’est pas présentée.
- Le Conseil dispose d’un siège qui est uniquement réservé à un membre du clergé Ranaïque, et qui symbolise la présence de la déesse tutélaire au sein du Conseil. Le vote est donc effectué au sein de ce clergé (mais rien n’empêche d’en avoir plus.)
L’actuel conseil a été élu en l’an 6.
Ouverture :
Les Ynoriens d’Oranan sont un peuple relativement ouvert et marchand, ils acceptent donc la plupart des races au sein de leur ville et ces derniers peuvent alors s’y établir et même en devenir citoyens, à quelques exceptions près.
- Les Kendrans sont encore assez mal vu par la population, bien que leur récente alliance avec le royaume contre la Déesse Noire a adouci les tensions. Les habitants les laissent circuler en paix, mais leur témoignent une certaine inimitié. La citoyenneté est difficile à obtenir pour eux.
- Les Shaakts, les Worans et les Liykors sont eux tout juste tolérés dans la ville. Les premiers pour leur relative proximité avec Omyre, les autres pour leurs physiques atypiques.
- Les Sektegs et les Garzoks sont eux considérés comme des ennemis publics, sans distinction. Ils se feront flécher à vue, emprisonner dans le meilleur des cas, exécutés sans autre forme de procès le plus souvent. Malgré le sens de l’honneur inhérent à ce peuple, ils éprouvent à leur égard une haine millénaire.
PNJ importants :
- Daïgo Genkishi (Conseiller d'Ynorie)
- Hoga Tirama (Conseiller d’Ynorie, Capitaine de la milice oranaise)
- Hyari Kimo (Conseiller d’Ynorie)
- Sirius Gale (Conseiller d’Ynorie)
- Nora Shimi (Conseillère d’Ynorie)
- Ora Katon (Conseillère d’Ynorie)
- Shen Muri (Conseiller d’Ynorie, instructeur sur le Terrain d’entrainement)
- Sina Fumito (Conseillère d’Ynorie)
- Sœur Chitoge (Conseillère d’Ynorie, Prêtresse de Rana)
- Genko Yumitsu (Conseiller d’Ynorie, juge d’Oranan)
- Dilia Ruta (Conseillère d’Ynorie)
- Araris Uzue (Conseiller d’Ynorie)
- Nomiya Shizumi (Conseillère d’Ynorie)
- Mizumo Aya (Conseiller d’Ynorie)
- Fumidu Reyasha (Conseiller d’Ynorie, moine de Rana)
- Syliverd Na’Tell (Conseiller d’Ynorie)
- Alen Kapono (Conseiller d’Ynorie)
- Zango Teruo (Conseiller d’Ynorie)
- Samure Jodal (Conseillère d’Ynorie)
- L’armurerie de Tokaïdo Himatori, magasin d’armes.
- La petite boutique de Nataku Arashimasi, potions et achats RP.
- La Bijouterie de Yuzuri, bijoux magiques et RP.
- Magasin « A la belle Aura », boutique magique.
- L’Auberge des Hommes Libres, lieu de repos.
- Le terrain d’Entraînement, lieu d’apprentissage.
- Le Port, achat de bateau.