Chez Anth Ybio, Apothicaire

Répondre
Yuimen

Message par Yuimen » ven. 29 déc. 2017 13:00

Image
En plein centre-ville de Pont-d'Orian, vous pourrez trouver cette apothicairerie.
Le gérant, Anth Ybio, est un bourgeois Kendran qui a quitté la capitale il y a douze ans pour installer son commerce dans cette ville plus tranquille. C'est un homme discret de quarante-quatre ans au visage arrondi, avec une calvitie bien entamée et de petites besicles rondes aux verres épais.

C'est un artisan dévoué. Il fabrique la grande majorité de ce qu'il vend en magasin avec ses deux apprentis en sous-sol, aidé par ses grandes connaissances en médecine, en magie de soin, en enchantement d'objet et en verrerie.
Grâce à cela, il a mis au point des instruments de vision et trois recettes de potions très convoités dont il garde le secret.
> La potion d'aquilopie, qui améliore la capacité de vision à distance.
> La potion de cameleopie, qui permet de faire bouger indépendamment chaque œil et donc de regarder dans deux directions à la fois.
> La potion de nyctalopie, qui permet de pouvoir distinguer les formes et la distance des objets dans l'obscurité mais pas leurs couleurs.

Ses inventions ont une renommée mondiale et de très nombreux clients viennent de loin pour lui acheter ses produits, souvent par commandes de messagers. Il n'est cependant pas très bavard et, sans pour être autant désagréable, il se contentera souvent des politesses d'usage avec ses clients et rien de plus.

Équipement :

Arme magique, 1 main : Orbe en verre, Baguette en verre, Loupe
Arme magique, 2 mains : Crosse en verre, Canne en verre, Longue-vue

Bijoux : Monocle, Binocle, Pendentif en verre, Pendants d'oreilles en verre

Potions :

Toutes potions et élixirs

Potions spéciales d'Anth Ybio :

Petite potion d'aquilopie (permet de distinguer des petits détails jusqu'à 10 mètres, fait effet pendant 30min) 100 yus
Potion d'aquilopie moyenne (permet de distinguer des petits détails jusqu'à 10 mètres, fait effet pendant 1H) 150 yus
Grande potion d'aquilopie (permet de distinguer des petits détails jusqu'à 50 mètres, fait effet pendant 1H) 300 yus
Potion d'aquilopie divine (permet de distinguer des petits détails jusqu'à 100 mètres, fait effet pendant 1H) 500 yus

Petite potion de cameleopie (permet de regarder dans deux directions à la fois pendant 15min) 100 yus
Potion de cameleopie moyenne (permet de regarder dans deux directions à la fois pendant 30min) 150 yus
Grande potion de cameleopie (permet de regarder dans deux directions à la fois pendant 1H) 300 yus

Petite potion de nyctalopie (donne l'aptitude "Vision nocturne" pendant 15min) 150 yus
Potion de nyctalopie moyenne (donne l'aptitude "Vision nocturne" pendant 30min) 300yus
Grande potion de nyctalopie (donne l'aptitude "Vision nocturne" pendant 1H) 500 yus

Fluides magiques d'éléments :

Fluide 1/16e (50yus), 1/8e (110yus) et 1/4e (250yus) de lumière uniquement.

Fonctionnement :
  • Achat :
    • Objets personnalisables : Choisir le type d'objet dans la liste, lui donner un nom, un niveau, un rang de qualité et en calculer le prix via la règle des équipements.
    • Objets uniques : Choisir l'objet dans la liste présentée.
  • Amélioration : Le vendeur ne peut améliorer que les objets du même type que ceux qu'il vend. Le prix de l'amélioration = prix de l'objet amélioré - prix de l'objet d'origine. Les améliorations ne sont possibles que pour les caractéristiques déjà existantes sur l'objet.
  • Vente : Le vendeur ne reprend que les objets du même type que ceux qu'il vend.
  • Calcul des prix de vente, achat, réparation : via la Règle sur les équipements
  • La demande doit être postée, avec le lien du post, dans le sujet d'Interventions GM.

Haple Mitrium

Re: Chez Anth Ybio, Apothicaire

Message par Haple Mitrium » sam. 24 août 2024 23:07

Secrets professionnels - 1/5

Cliiing

La lumière du jour déclinant pénétrait directement par les grandes fenêtres tant et si bien que ses yeux s’habituèrent immédiatement à la luminosité ambiante. Haple embrassa du regard cet intérieur chaleureux tout en lambris (du sapin ?) et en tapis aux couleurs harmonieusement combinées. L’élégance des lieux contrastait cependant aux yeux de la nouvelle entrante avec la surcharge d’étagères, de paniers, de commodes aux tiroirs ouverts, tous remplis d’objets en tout genre…

En tout genre ? Pas vraiment, réalisa Haple après un second coup d’œil. Déjà, le verre était une constante : potions, poudres, animaux morts dans du formol et plantes aquatiques flottant en apesanteur dans une eau de saumure… toute ces marchandises reposaient dans des contenants en verre. Des verres colorés – vert, brun et même rosé. Des verres grossiers et des verres gravés d’arabesque délicates. Des exemplaires plus massifs reposaient également à différents endroits de la boutique : ici, une canne en cristal, là une collection de longue vue exposées bien en vue sur une vitrine fermée à clé.

Le verre… toujours le verre. Et le verre de ces lunettes aussi, derrière lesquelles l’humain devait l’observer avancer dans sa boutique. L’avait-il effectivement remarquée en train d’espionner sa dernière visiteuse. Et si c’était le cas – quoi alors ?! s’encouragea l’adolescente. S’il avait voulu révéler sa présence, il l’aurait fait lorsque la Sœur Nétone était encore là. Autant tenter le tout pour le tout et espérer qu’il soit coopératif.

- Bonjour Monsieur, j’aurais quelques questions à vous posez, si vous le permettez ? s’enquit-elle poliment.

Lorsqu’elle croisa enfin son regard, elle prit conscience de l’apparence pitoyable qu’elle devait renvoyer. Avec son sac de voyage sur l’épaule et deux jours de poussière sur ses fripes, elle détonnait sûrement avec la clientèle habituelle de cette boutique aux délicates marchandises. Il ne lui restait plus qu’à espérer que derrière ces verres grossissants se trouvait des yeux myopes comme un Véroce et elle précisa :

- La dame qui vient de sortir de chez vous était si belle, si élégante ! Avec cette épaisse cape de velour brun... et cette robe soyeuse aux reflets cuivrés... quelle style! Je l'adore, je l'adule! s'entousiasma l'adolescente comme si elle allait tomber en pamoison. Quel que soit ce qu'elle est venu acheter ici, il me le faut! S'il vous plaît, dites moi comment lui ressembler ; dites moi ce qu'elle vous a acheter.

>>>Suite : 8.2/14
Modifié en dernier par Haple Mitrium le dim. 13 oct. 2024 22:36, modifié 4 fois.

Gamemaster6

Message par Gamemaster6 » dim. 25 août 2024 21:45

Intervention pour Haple

Si le commerçant surveillait Haple, il n'en laissa en tout cas rien paraître quand cette dernière entra dans la boutique. Ses yeux, derrière ses verres de lunettes, se fixèrent néanmoins sur la jeune adolescente et la suivirent durant tout le temps que pris le chemin de la porte jusqu'au comptoir où quelques articles s'étalaient. Tout autour, les étagères et présentoirs regorgeaient d'objets diverses. potions, instruments et remèdes s'entassaient dans le magasin d'unre propreté peu commune et à l'ambiance chaleureuse.

Le quadragénaire remonta ses lunettes sur son nez quand Haple ouvrit la bouche, comme pour l'examiner davantage. Sa voix était neutre, polie. Commerciale, en somme.

"Bonjour, jeune fille. Je peux répondre à quelques questions, mais soyez brève, je suis très occupé et des clients risquent d'arriver."

Il fronça néanmoins les sourcils à la suite. Sa voix se fit plus ferme, bien que nulle agressivité ne s'y faisait entendre.

"Ce n'est nullement un magasin de friperie, ici, ni de beauté féminine. Je ne saurai trop vous recommander de vous adresser directement à l'intéressée pour obtenir de telles informations. Était-ce là vos questions ?"
Image

Quand on l'appelle, il apparaît !!
Et il reste, alors gare !

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » mar. 27 août 2024 12:34

Secrets professionnels - 2/5

(Pas de bol). L’apothicaire n’avait pas révélé sous le coup de la surprise ce que la Sœur Nétone lui avait acheté… Mais après tout, peut-être n’avait-elle rien acheté. Peut-être était-il un contact quelconque de leur réseau de « Bergers ». Haple n’y croyait pas cependant – quant elle avait rencontré leur dernier homme de main, Pulchinel, il portait le masque d’un ordinaire travailleur agricole mais dès le début elle avait eu un mauvais sentiment à son endroit… Là, rien. Le quarantenaire dégarni l’avait éconduit sans équivoque mais également sans animosité aucune… Il était tout simplement préoccupé par son activité commerciale. L’elfe pouvait s’en accommoder :

- Mes excuses, Monsieur, je l’ignorais, bredouilla-t-elle feignant l’embarras. Je n’oserais jamais lui demander directement, cela dit…

Haple marqua une pause, se demandant jusqu’où la patience du marchant irait. Désignant les présentoirs de potions et autres concoctions devant lesquelles la Sœur Nétone s’était arrêtée, elle repartit à l’attaque l’air de rien :

- Peut-être est-ce qu’elle cherchait… amorça Haple avant de changer de trajectoire devant le regard impassible de l’humain. Qu’est-ce que vous vendez ici ? Ces flacons, par exemple, qu’est-ce qu’ils contiennent ?

La ménestrelle en avait déjà reconnu certaines et ne leur accorda qu'un bref coup d'oeil : celles au liquide rouge grenat lui avait sauvé la mise lors de son combat contre une harpie pas plus tard que la dernière semaine et leurs cousines d’un bleu translucide contenait du mana à l’état pur. D’autres, en revanche, l’intriguaient : derrière une vitrine inaccessible aux mains chapardeuses, des flacons aux formes et aux couleurs évocatrices attisaient l’imagination des clients.

L’un des modèles avait été soufflé dans un cristal transparent en une forme allongée qui s’étirait vers le haut comme la flèche d’un temple de Rana défiant les lois de la gravité, aérienne et immatérielle. Etrangement, ils semblaient parfaitement vide... L'Hinïonne se demandait ce que pouvait bien contenir ces précieux flacons (A-qui-l…) Il était vraiment temps qu’elle perfectionne ses compétences de lecture. Qu’à cela ne tienne, l’apothicaire la renseignerait.

L’autre modèle lui arracha un sourire. Il représentait un animal au drôle de faciès avec ses yeux globuleux de part et d’autre d’une tête écaillée. Elle était curieuse d'apprendre ce que contenait ces étranges flacons... Sa première réaction de curiosité amusée laissa rapidement place à l’émerveillement : chaque écaille avait été peinte de couleurs vives et les interstices soulignées à l’encre sombre, donnant à l’ensemble bigarré l’illusion de la vie. Lorsqu’elle en détacha finalement le regard, l’elfe blanche eu même la drôle d’impression que les yeux de l’animal en verre la suivaient espièglement !

Mais plus encore que les deux premiers, ce fut le troisième modèle qui retint son attention. (Une éclipse !) Voilà ce qui lui vint à l’esprit devant ces flacons en verre fumé qui peinaient à contenir la brillance éblouissante de leur contenu. (De la lumière en bouteille !) Une merveille hypnotique qui exigeait qu’on la contemple sans ciller, qu’on l’absorbe par les fenêtres de l’âme jusqu’à ce que les couleurs insipides du monde alentour ne s’effacent sous des tâches étincellantes d’un blanc le plus pur, le plus cru…

Un bruit de voix la tira de sa rêverie éveillée. Rrevenant à l’objet de sa visite, Haple se tourna vers l’apothicaire et ajouta d’une voix un peu hagarde sans trop savoir ce qu'on lui avait dit :

- J’ai de quoi payer, ne vous en faites pas…

>>>Suite : 8.3/14
Modifié en dernier par Haple Mitrium le dim. 13 oct. 2024 22:37, modifié 4 fois.

Gamemaster6

Message par Gamemaster6 » ven. 30 août 2024 23:19

Intervention pour Haple

Le regard perçant toujours fixé sur Haple, le commerçant hocha tout de même la tête aux excuses de la jeune femme. Il ne semblait pas en colère, mais gardait tout de même l'étrangère sous son regard. Puis, lorsqu'elle sembla s'intéresser à ses produits, un fin et très léger sourire ourla ses lèvres. Il s emit alors à parler d'une voix moins ferme, plus intéressée également.

"Les potions carmines sont des potions de soin, capable de guérir bien des maux et blessures. Quant aux potions bleutés, ce sont des potions de mana, capable de redonner sa magie à un mage qui en a trop usé. Des choses communes, trouvables partout, mais de qualité... variables."

il semblait fier de ses propres potions, mais ce fut surtout lorsqu'Haple s'intéressa aux potions plus exotiques, que le commerçant sembla bien plus impliqué.

"Ah, la potion d'aquilopie, une de mes créations. Extrêmement utile pour les orfèvres ou pour les éclaireurs, elle permet de distinguer les détails même les plus petits. Il y a nombre d'utilisations. Plus la dose est importante, plus l'effet est puissant; mais ce n'est pas donné à tout le monde..."

Haple avait bien précisé qu'elle pouvait payé, mais avait-elle vraiment de quoi payer pareille potion. Il la suivit néanmoins, commentant les potions qui l'intriguait.

"La potion de caméléopie. L'effet peut être perturbant, mais regarder dans deux directions à la fois est fort utile, particulièrement quand il faut surveiller son environnement. Oh, Celle-ci est une potion de nyctalopie, capable de vous donner la vision dans le noir. Très pratique pour des balades nocturnes si vous voulez éviter de vous cogner partout où vous aller."

Il semblait espérer un achat de la jeune femme, à présent.
Image

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » sam. 31 août 2024 20:31

Secrets professionnels - 3/5

L’adolescente fut impressionnée en apprenant que les drôles de potions qu’elle avait remarquées étaient de l’invention de l’humain. Elle regarda d’un œil nouveau le contenu des étagères : des yeux en bocaux lui rendirent son regard… (Pas glop). Ces plantes en tout genre… Ces animaux exotiques… L’apothicaire expérimentait-il plus qu’avec les potions ? Était-ce pour cette raison que la Sœur Nétone était venue chez lui : pour se procurer quelque lugubre concoction pour ses expériences tout autant lugubres ?

Avant toute chose, la ménestrelle sentit qu’il fallait qu’elle maintienne l’intérêt du commerçant. Il était temps de passer aux achats, non sans en profiter pour lui passer de la pommade :

- C’est… je suis impressionnée. C’est fabuleux, vraiment ! Voir de si loin ou bien des deux côtés… et voir la nuit, extraordinaire ! Je crois que j’aimerais bien… Mais ce sera sûrement hors de ma portée : des potions si exceptionnelles, pensez-vous… Pouvez vous me dire si j’ai assez dans ma bourse pour un exemplaire de chaque ? La plus petite, hein, je craindrais trop de gâcher de si précieuses potions.

(Voilà qui devrait faire l’affaire). Tandis que le commerçant s’assurait de la solvabilité de l’apparente pauvrette, Haple repris l’air de rien mais son cœur battant un petit peu plus vite :

- Je me demande, Monsieur l’apothicaire. N’inventez-vous que des potions ? Par exemple, ces échantillons d’animaux et de plantes sur vos étagères, savez vous en tirer des filtres aux usages… moins recommandables ?

Soudain, une idée lui traversa l’esprit. (L’ortie !) Et pourquoi ne s’équiperait-elle pas elle aussi auprès de ce savant ? Quelque soit ce que la géomancienne était venue chercher ici, Haple préférait être en mesure de lui rendre la monnaie de sa pièce. Alors, avec une excitation palpable, elle fouilla hâtivement dans son sac de voyage et en sortie le sachet d’ortie Vêlevite qu’elle avait gagné en récompense de sa dernière mission. D’une voix vibrant d’intensité, elle demanda à l’homme :

- Et cette herbe ? Pourriez-vous en tirer quelque chose d’intéressant ?

[[[achat de 1 petite potion d'aquilopie, de 1 petite potion de caméléopie et de 1 petite potion de nyctalopie : 350 yus
la option de caméléopie et de nyctalopie peuvent aller dans la gourde magique, merci!]]]

>>>Suite : 8.4/14
Modifié en dernier par Haple Mitrium le dim. 13 oct. 2024 22:38, modifié 4 fois.

Gamemaster6

Message par Gamemaster6 » dim. 8 sept. 2024 14:38

Intervention pour Haple

Visiblement enchanté que la jeune femme se rende compte de la qualité et de l'importance de son travail, le marchand s'enorgueilli visiblement face aux éloges de Haple. Bien qu'il ne s'épancha guère comme aurait pu le faire nombre de personnes vantarde, il restait visiblement fier de son travail et appréciait à sa juste valeur des louanges, même si elles venaient de parfaites inconnues. Ce fut donc avec une bonne volonté toute renouvelée qu'il répondit à la question innocente qui'elle lui posa ensuite tout en préparant joyeusement sa commande

"Je peux vous procurer toutes sortes d'objets qui pourraient aider à utiliser votre magie au mieux. Bâtons, baguettes, orbes, ou encore des bijoux, tout est possible. Même des fluides élémentaires, si vous en avez besoin pour augmenter votre affinité avec votre magie. Pour les trois potions, j'en demanderai 350 yus, jeune fille."

Cependant, il fronça légèrement les sourcils quand elle lui demanda des objets éventuellement moins avouables.

"Moins recommendables ?"

Il la fixa quelques instants avant d'observer la plante qu'elle lui tendait.

"Vous parlez donc de poisons... non, je ne pratique pas ce genre de... trafic. Cependant, cette plante, l'ortie Vêlevite, est connue pour ses effets... handicapants. Bien distillée et ingurgitée ensuite, elle peut provoquer des spasmes et douleurs très violentes. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas en user, si tant est que cela était votre objectif..."

Il la fixe d'un air entendu, sans pour autant la sommer d'arrêter ou de sortir. IL patiente, bien qu'il est évident que si Haple a terminé, elle peut repartir sans attendre.
Image

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » jeu. 12 sept. 2024 13:31

Secrets professionnels - 4/5

L’adolescente observa le quarantenaire reprendre vie en lui énumérant ses diverses productions originales tandis qu’il empaquetait les trois potions qu’elle lui avait commandées. Son regard s’arrêta sur l’étagère où reposait les fioles de fluide élémentaire : de toute évidence, il n’était pas de ceux qu’elle aurait utilisés. On distinguait à peine le liquide qui scintillait brillamment derrière le verre teinté des flacons. (Des fluides de lumière).

Cependant, un détail retint son attention et la fit décrocher de la tirade de l’humain. Il y avait un trou dans la rangée de flacons méticuleusement ordonnés. Haple balaya les autres étagères et présentoirs d’un regard : c’était le seul endroit de la boutique où un produit manquait. Elle se demanda s’il était possible que ce soit ce qu’avait acheté la géomancienne. (Et pourquoi… ?) Elle n’en avait pas plus l’usage que la jeune collecteuse.

- …350 yus, jeune fille.

Haple revint à la conversation. L’humain s’était tant emporté par enthousiasme pour sa collection de marchandises magiques qu’elle n’était pas sûre qu’il ait perçu son moment d’absence. Quoi qu’il en fût, elle lui indiqua distraitement qu’il pouvait se payer directement dans sa bourse et reporta toute son attention sur le visage de l’apothicaire lorsqu’il répondit à sa question concernant les poisons.

Haple jugea sa réponse … équivoque. D’une part, il exprimait verbalement sa récalcitrance à commercialiser des poisons. D’autre part, il semblait bien s’y connaitre et ne la rebutait pas aussi fermement qu’on aurait pu s’y attendre. A tord, peut-être, l’adolescente imagina que dans le chef-lieu ducal qu’était le Pont d’Orian, les intrigants qui venaient ici s’équiper en antidotes et poisons ne devaient pas être s’y rare. Mais fallait-il encore respecter les formes… Avait-elle franchi la ligne en insinuant qu’elle s’intéressait aux usages peu vertueux des composés naturels comme l'ortie Vêlevite ?

La ménestrelle tenta de rectifier le tir en tuant dans l’œuf le soupçon qui semblait naître dans l’esprit de son interlocuteur :

- Des poisons ? Oula… En effet, c’est inquiétant. Non, je ne l’envisageais même pas : pensez-vous ! Une boutique respectable comme la vôtre… Non, non, non…

Haple changea de jambe d’appui et se déhancha légèrement pour exposer l’air de rien la courbe naissante de ses hanches. Un pouvoir de séduction accompagnait-il automatiquement sa récente adolescence ? Ce n’aurait été que justice… n'ayant jusqu'ici connu qu'effluves malodorants et saignements intimes. Elle n’espérait pas charmer le quarantenaire, cependant, mais peut-être seulement évoquer à son esprit une sensualité qui introduisait la suite de son propos :

- Non, mais ce que vous dites est très intéressant. Arrêtez-moi si je me trompe mais si une forte dose provoque ces symptômes dangereux, une plus faible dose ne permettrait-elle pas d’animer la chair ? D’électriser un muscle… ? De vivifier un membre… …?. précisa-t-elle aussi explicitement qu’elle ne l’osait. Ma foi, on ne pourrait pas imaginer d’usage plus éloigné d’un poison. Bien que certains jugeraient aussi cet usage « peu recommandable ».

A vrai dire, l’apothicaire ne lui avait rien appris car la Sœur Rosemonde lui avait déjà enseigné sur les propriétés spasmodiques de l’ortie Vêlevite et son usage traditionnel comme soin pour les vaches gestantes et stimulant sexuel pour la clientèle des maisons closes.

- Néanmoins, est-ce que ça vous serait possible de m’en confectionner quleques doses concentrées ? Je comprends bien que ça pourrait s’apparenter à la confection d’un poison mais c’est juste que je n’ai pas suffisamment de place dans mon sac pour transporter de grands volumes d’un extrait d’ortie Vêlevite à faible dose, mentit éhontément la ménestrelle.

Pour appuyer sa comédie d’adolescente concupiscente, Haple bâtie des cils comme pour charmer l’homme qui la toisait derrière son pupitre :

- Je vous promets que je serai prudente en diluant le distillat, déclara-t-elle d’une voix ingénue avant de l’inviter par une proposition impudique qu’elle espérait qu’il refuserait. Et si vous souhaitez me montrer comment l’appliquer en toute sécurité je serais ravie de vous observer faire.

>>>Suite : 8.5/14
Modifié en dernier par Haple Mitrium le lun. 14 oct. 2024 01:20, modifié 7 fois.

Gamemaster6

Message par Gamemaster6 » mar. 17 sept. 2024 18:08

Intervention pour Haple

Comptant tranquillement les pièces dues pour son travail, l'artisan écouta néanmoins la nouvelle requête de l'adolescente qui lui fit hausser un sourcil. Et s'il observa Haple se déhancher, aucune expression ne vint étayer une quelconque réussite de la tentative de séduction de la jeune fille. manque de formes ou bien total désintérêt du marchand, trop professionnel ? Difficile à dire, mais il était clair que son pouvoir séducteur n'était pas des plus efficace face au quadragénaire qui se tenait devant elle.

"J'imagine que oui, à très pétites doses très diluées, ce seraiiun stimulant efficace, mais le dosage devrait être très précis pour éviter di'ntenses douleurs musculaires."

Il ne semblait pas particulièrement ravi d'imaginer ce que Haple tentait de décrire avec plus ou moins de finesse.

"Je vous l'ai dit, je ne fais pas dans la distillation de poisons, il vous faudra trouver un autre artisan qui pratique ce genre de choses."

Il fronça finalement les sourcils, visiblement agacé

"Jeune cliente. Cessez donc de tenter de minauder, cela ne changera nullement mon avis. Si vous voulez distiller de l'ortie Vêlevite, trouvez vous un autre artisan pour le faire ou achetez le matériel pour le faire vous-mêmes. Sur ce, sortez d'ici, j'en ai assez entendu. Et estimez-vous heureuse que je ne vous reporte pas aux autorités. "

Il lui montra la sortie d'un geste sec qui ne souffrait aucune négociation. Peut-être que tenter de séduire un homme de son tempérament n'était pas la meilleure façon de faire, après tout.
Image

Haple Mitrium

Message par Haple Mitrium » mer. 18 sept. 2024 11:43

Secrets professionnels - 5/5

La rebuffade fut cinglante ! Malgré son sang-froid elfique et le peu d’importance qu’elle accordait à l’humain, la ménestrelle perdit son aplomb et raccrocha précipitamment la bourse à sa ceinture. Était-ce la gêne d’avoir échoué dans sa tentative de séduction qu’elle ressentait ou bien l’injustice intolérable de sa condition adolescente (odeurs, règles, nuits agitées, attentions indésirées et quoi… ? Plus rien quand ça me serait utile ?!). Que l’honnête apothicaire puisse simplement être insensible aux charmes féminins ne lui vînt même pas à l’esprit. Et encore moins qu’elle n’incarnait pas l’idée que le quadragénaire se faisait d’une partenaire désirable…

Haple s’empara rageusement des trois potions et, sans même prendre le temps de les ranger, tourna le dos à l’objet de sa frustration sans autre mot avant de traverser la boutique à grandes enjambées. Alors qu’elle s’apprêtait à sortir, Haple entendit la cloche résonner une nouvelle fois… Trop tard ! La porte s’ouvrit à la volée, laissant entrer un jeune homme fringant qui déboula avec fougue et ne manqua pas de lui rentrer dedans. Bousculée, l’elfe blanche laissa tomber les précieux flacons qu’elle venait d’acheter et les regarda avec effroi tomber au sol où… il ne s’écrasèrent pas.

Une vague de soulagement la submergea, rapidement remplacée par un sentiment d’irritation alors qu’elle se mit à quatre pattes pour récupérer ses achats qui avaient roulé aux pieds de l’importun. Celui-ci était chaussé de bottes de chasse taillées dans un cuir souple et ciré à l’encaustique charbonneuse lui conférant une telle rutilance qu’il paraissait encore vivant. A la vue des ciselures fines qui en décoraient les bords de scènes de bacchanales et des volées de dentelle blanche et noire qui ornaient le bas de ses chausses en velours côtelé aux mêmes couleurs, Haple reprit soudain conscience de sa propre apparence de fille des rues.

Une main s’abaissa vers elle et l’espace d’un instant elle craint qu’on ne l’écartât violement de celui qui était de toute évidence un seigneur important. Il n’en fut rien cependant. A son heureuse surprise, un jeune homme aux teint lumineux s’accroupit dans un nuage de parfum évoquant la fraîcheur d’un sous-bois et posa la main sur son épaule en appuyant le geste d’un sourire bienveillant.

- Eustache ! Qu’est-ce que … Attention ! N’approchez pas la bougresse au risque d’attraper de ces maux qui émanent des bas-fonds.

Les lèvres cerise du bel homme se fendirent d’un sourire indulgent et invita l’elfe du regard à ignorer l’insulte. Captivée par l’intensité de ce regard pétillant d’une vivace humanité, Haple suivit ses yeux bleus et purs comme l’azur se porter sur la bouteille à ses pieds. Avec un léger froncement de ses sourcils délicats, l’humain passa de l’étiquette du précieux flacon à sa propriétaire poussiéreuse, songeant visiblement que d’ordinaire ces adjectifs étaient inversés… Ce trouble passager n’entama cependant pas son masque de bonhommie lorsqu’il lui rendit sa précieuse possession et se releva prestement pour répondre au nouvel entrant :

- Mon ami ! s’exclama gaiement l’ardent courtisan. Le seul mal est de ne pas explorer tout ce que la vie nous tend. Les apparences sont parfois trompeuses et c'est dans les bas-fonds qu’on trouve les plus grandes satisfactions.
- Epargnez-moi votre morale débauchée, rétorqua l’autre avec une dignité de circonstance qui ne pouvait cacher son intérêt grivois pour l’allusion de son compagnon.

Ce personnage moins que sympathique était un humain de son âge. Un adolescent dont la voix n’avait pas évolué aussi vite que les manières et la tenue vestimentaire qu’il voulait viriles… sans y parvenir. Là où le courtisan dégageait une grâce naturelle, animale et printanière, son compagnon s’avança avec maladresse dans la boutique et, sans un regard pour elle, dépassa l’elfe de ses jambes trop grandes avant de s’adresser de manière péremptoire à l’apothicaire, ce qui ne manquerait pas de commander… son irrespect.

- Apothicaire, donnez donc sa commande à Sire Eustache des Bas-Fonds que nous puissions enfin retrouver les autres.

L’intéressé laissa transparaître un éclair de panique et s’excusa précipitamment de l’elfe à ses pieds pour reprendre l’autre en main.

- Allons, allons, mon ami ! Vous ne voudriez pas que cet artiste des éthers ne révèle le secret de mon charme éternel !

(Des secrets…) Haple aurait aimé en savoir plus. Déformation professionnelle oblige... Elle doutait fort que le jeune homme avait besoin d’un quelconque élixir de jouvence et que sa « commande » devait être autrement plus sulfureuse pour qu'il s'inquiète ainsi d'en voir révélée la nature… Voilà qui confirmait sa conviction intime d'avoir été victime d'une injustice imputable à son jeune âge, son apparence, son... (Non!) C'était l'esprit obtus de l'apothicaire qui était en cause, pas elle. Raffermie dans sa colère, l'adolescente se remit sur pieds puis sortit les bras chargés et la tête haute.

Cliiing

>>>Suite : 9/14

Répondre

Retourner vers « Pont-d'Orian »