« Non. Ça ne me dit rien. Peut-être dans les archives encore confidentielles… Mais celles-là je n'y ai pas accès. »
Stepha m'a l'air sincèrement déçue de ne pas pouvoir me renseigner sur cette créature qui rôde dans la cité. Ou alors c'est parce que des connaissances lui échappent. En permission elle en a profité pour voyager jusqu'à Kendra Kâr pour me voir. Après tout nous étions les deux seuls survivants de notre ancienne bande de recrues a-t-elle avoué la gorge serrée avant qu'un silence triste plane au dessus de nous pour rendre hommage à nos amis tombés. Nous avons échangé sur plusieurs sujets autour d'un repas : cette histoire de créature parasite, Aliaénon et même Ashaar. Je savais qu'en lui parlant de ça je soulèverais un millier de questions. Je m'étais gardé en revanche de lui parler des Dieux et de leur bac à sable comme l'avait suggéré la sauterelle humanoïde. Pour elle mon aventure s'était arrêtée aussi brusquement qu'elle avait commencé, en traversant un portail jaillissant de nulle part. De son côté elle m'a raconté l'ambiance morose à la caserne de Bouhen, la difficulté de trouver des recrues et surtout le mal qu'elle a à se lier d'amitiés avec de nouvelles personnes. Elle me parle également de Nathanaël qui semble sombrer dans un gouffre sans fond, à la fois déterminé à former de nouvelles recrues capables de défendre le royaume et bouleversé par les pertes subies et les dangers qui menacent le territoire.
« Il m'a demandé de l'aide pour former un régiment de mages de bataille. »
Dis-je distraitement en jouant avec des miettes de pain. Surprise, elle fait remarquer en apprenant mon refus que ça pourrait pourtant être efficace.
« C'est le pouvoir de destruction qui l'intéressait. Vu son point de vue ça n'aurait mené à rien de bon. »
Elle m'observe un instant en mâchant sa salade avant d'incliner la tête, comprenant ma décision.
« C'est marrant quand même ce que tu m'as décrit sur les sexes des gens d'Ashaar. »
Je manque de m'étouffer en dégustant ma bière tandis que Stepha se moque avec son rire singulier ressemblant à un bruit de cochon. Cela me fait plaisir de voir que malgré l'air moins jovial qu'elle montre elle est tout de même restée naturelle et sans gêne comme avant, passionnée par les curiosités qui se présentent à elle. Physiquement il y a un peu de changement, c'est toujours une femme assez costaud mais j'ai l'impression que les exercices physiques ont modifié le gras en muscle, lui donnant une corpulence bien charpentée et j'imagine que grâce à des soins réguliers ou des astuces trouvées dans les bouquins de la bibliothèque de la caserne elle a pu se débarrasser de sa peau et ses cheveux gras ainsi que des boutons qui lui dévoraient le visage. Elle m'avait confié lors d'une précédente conversation que son père lui avait un jour avoué qu'elle était trop laide pour être mariée et que le mieux à faire pour elle était de rejoindre l'armée. L'imbécile n'avait pas compris que sa fille est d'une intelligence rare et que c'est ce qui fait tout son charme.
« J'aurais jamais dû te parler de ça. »
Rétorquais-je après avoir calmé ma quinte de toux.
« Cette histoire de type qui peuvent traquer les mages à la trace est intéressante aussi. »
Nouvelle gorgée de bière pour soulager ma gorge irritée.
« Je trouve aussi. J'ai même essayé de détecter les traces de magie comme eux mais sans succès. »
« Grâce aux runes peut-être. Tu m'as dit qu'il y en avait là-bas. »
« Non… ils n'avaient pas l'air de savoir s'en servir… C'est comme s'ils arrivaient à sentir un résidu de magie qui planait dans l'air après un sort. »
« Ça me rappelle une mission d'il y a quelques mois. »
Elle me raconte alors que le duché de Gamerian avait réclamé de l'aide car un campement de bûcherons dans la forêt du châtiment subissait régulièrement des attaques nocturnes et que la garde du fort ne parvenait pas à s'en occuper efficacement. Enfoncé à la limite de la Sylve des Premiers Âges, rien qu'atteindre le campement à travers la végétation et l'escarpement du terrain était un défi logistique et que c'était pour cette raison qu'on avait fait appel à sa compagnie en particulier.
« Une fois bien installés sur place on a pu constater lors d'une attaque que les assaillants savaient bien ce qu'ils faisaient. Ils attaquaient très tôt le matin, profitant de l'obscurité et du brouillard pour voler les outils et capturer quelques hommes sans se faire repérer. La présence de l'armée suffisait seulement à protéger tout le monde sans pouvoir empêcher les assauts. »
« Qu'est-ce que vous avez fait alors ? »
« Une mage du nom de Millie, de la garnison de Gamerian est venue nous porter assistance. Elle disait pouvoir trouver les responsables dans l'obscurité mais que pour ça elle devait les toucher avec un sort. »
« Elle a réussi ? »
Demandais-je, curieux. Elle m'explique qu'en tendant un piège la mage a pu toucher de son sort un assaillant. Elle a ensuite pu les mener à leur repaire.
« C'est comme si elle pouvait les suivre à la trace. Elle a pu nous guider alors que visuellement on ne voyait rien. On a nettoyé le repaire et le campement n'a plus subi d'attaques. »
« Et comment il fonctionne ce sort ? »
Elle hausse les épaules.
« Alors là j'en sais rien. Mais on peut y travailler tout à l'heure si tu veux. »