I/ Introduction
II/ Récolte et forge de métaux, obtention d'objets et équipements
III/ Le commerce autour de ces métaux
I/ Introduction
Les métaux élémentaires sont la manifestation sur Yuimen de la création du monde et de chaque chose à partir des fluides élémentaires. Ils sont issus du phénomène naturel inverse de l'extraction à laquelle procèdent les Sindeldi : à longueur de temps, un métal, une pierre, sans particularité aucune, se voit pénétré par la quantité infime de fluide élémentaire contenue dans chaque chose, et finalement se transforme. Ce temps prolongé et cette co-présence avec un élément en font des matériaux rares, difficiles à découvrir, dotés de capacités exceptionnelles. Leurs manifestations sont proches des effets des différentes magies que peuvent mobiliser les détenteurs des fluides concernés.
Les métaux spéciaux sont quant à eux des métaux qui ne sont pas issus d'une transformation élémentaire, mais sont simplement des alliages ou des métaux qui, de par leurs propriétés uniques, se démarquent de ceux plus conventionnels.
Ces deux types de matériaux sont très prisés par les forgeons et les artisans du monde entier, y voyant là une façon de sublimer leur art et de créer des pièces maîtresses dont ils pourront être fier. Les aventuriers et les guerriers y voient eux des équipements de grandes qualités qui pourront leur apporter une aide précieuse sur le champ de bataille. Les nobles, enfin, les voient uniquement comme un signe ostentatoire de leur opulence. Leur caractère exotique les rend plus précieux à leurs yeux que les simples pierres précieuses.
Ainsi, peu importe la raison, les métaux élémentaires et spéciaux sont convoités par tous et susciteront aussi bien l'admiration que la jalousie.
Tous ces métaux possèdent des capacités qui leur sont propres : si elles n'auront pas un impact sur le gameplay ou les caractéristiques brutes des équipements qui en sont réalisés, elles devront être prises en compte de manière RP.
Les métaux élémentaires :
- Hélcéa, métal de la glace
- Olath, métal de l'obscurité
- Faerunne, métal du vent
- Gravilay, métal de la terre
- Xiuhl, métal du feu
- Ondyria, métal de l'eau
- Keraunos, métal de foudre
- San-Divyna, métal de lumière
Les métaux spéciaux :
II/ Récolte et forge de métaux, obtention d'objets et équipements
La récolte de doses à forger :
Vous pouvez vous rendre sur les lieux où se trouvent communément les métaux concernés (cf. les précisions sur les listes de métaux), en RP exploration, pour récolter des doses de métal. Un RP de récolte sera alors à faire. Bien sûr, la quantité de métal que vous obtiendrez sera fonction de la richesse, du contenu, de la qualité et de l'originalité de votre RP. Un RP où l'accès au métal se fait sans encombre ou avec des difficultés qui n'ont aucun lien avec la recherche rapportera donc moins de doses où le PJ doit se débattre et affronter de nombreux obstacles pour obtenir le précieux minerai. Son obtention se fera via un commentaire, donc au même titre qu'une obtention de relique. Les PJs ne peuvent donc pas savoir à l'avance la quantité qu'ils vont obtenir.
Une autre possibilité est de recevoir ces métaux en récompense. Cependant, cette obtention doit être justifiée de manière RP.
La forge à partir de ces métaux :
La majorité des forgerons sont capables de vous forger une pièce d’arme ou d’armure avec les métaux spéciaux ou élémentaires, dès lors qu'ils forgent des métaux (on peut même imaginer des vêtements de tissus dont les fils sont mêlés à du métal !). Si les alliages entre différents métaux ne sont pas possibles, un équipement peut néanmoins être composé de plusieurs d'entre eux (ex.: une cotte de mailles avec des maillons de différents métaux, une hallebarde en Faerunne avec la pointe en acier feuillu, etc.). Pour se faire, il faut payer la modique somme de 10 yus supplémentaires par dose utilisée, en plus du coût de base de l’arme en question (rien pour des munitions d’arc ou d’arbalète).
Pour obtenir l’objet forgé, il vous faudra revenir en boutique quelques jours plus tard, le temps pour l’artisan de mener à bien son travail fait sur mesure pour vous.
Voilà les possibilités en fonction des doses que vous possédez :
IMPORTANT !
Puisque les métaux élémentaires et le Mythril sont des métaux particulièrement rares et d'excellentes qualités, les objets qu'ils composent seront au moins de qualité Artisan.
III/ Le commerce autour de ces métaux.
L'achat dans le commerce :
Les objets forgés avec ces métaux ne sont pas vendus dans les commerces, sauf exception (vente d'un objet par un pj par exemple).
Il en va de même pour les doses de métal brut.
La revente dans le commerce :
Les objets forgés avec ces métaux se revendent au même prix que le commerçant propose habituellement de racheter un tel objet qui est d'un matériau standard, mais rajoutera 200 yus par dose nécessaire à la fabrication d'un tel équipement (2 x 200 yus pour un bouclier léger, 4 x 200 yus pour un bouclier lourd, etc).
Si vous désirez en vendre, vous obtiendrez 200 yus par dose.
La refonte d'un équipement :
Il est possible de faire fondre un équipement composé de doses de métal élémentaire ou spécial. Cependant, cette refonte abîme une partie du métal et la rend inutilisable, si bien que vous récupérerez une dose de métal de moins que ce qui a été nécessaire pour la création de l'équipement. Par exemple, un grand bouclier demandant 4 doses, sa refonte vous fera récupérer 3 doses. Dans le cas des objets n'en nécessitant qu'une de base, vous ne récupérez rien.
La refonte vous coûtera 10 yus pour chaque dose utilisée pour la forge initiale de l'équipement.