Forêt d'Arsényan

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Forêt d'Arsényan

Message par Yuimen » dim. 5 août 2018 14:52

Forêt d'Arsényan

Image


Jadis, durant les premiers siècles ayant suivi l'arrivée des Sindeldi sur Yuimen, les vastes et sauvages forêts giboyeuses du nord de l'île de Tolénya faisaient partie des domaines royaux et étaient donc réservées aux souverains et à leur cour. Ils y pratiquaient la chasse à courre et construisirent quelques luxueux relais de chasse dans les profondeurs de la sylve, tous en ruines depuis bien longtemps maintenant. Ce n'est que lors de la grande famine qui frappa Tahelta et qui conduisit à la création de Cyniar, aux alentours de -16'000 avant notre ère, que les souverains renoncèrent à leur exclusivité sur ces forêts afin que le peuple puisse y chasser et se nourrir.

Avec le développement de Cyniar, la forêt ne tarda pas à être de plus en plus exploitée, non seulement par les chasseurs mais aussi par les bûcherons qui y trouvèrent tout le bois nécessaire à l'édification de la cité, puis par des cultivateurs désireux de profiter des zones ainsi défrichées. Parsemée de villages de forestiers et de cultivateurs reliés entre eux par des chemins adaptés au passage des lourds chariots de bois, constituant l'approvisionnement principal de cette matière au sein du Royaume de Sarinel, Arsényan ne fait certes plus partie des lieux les plus sauvages du Naora. Toutefois il serait faux de croire qu'elle a été domptée dans son intégralité, certaines parties, notamment dans le nord de l'île restent extrêmement sauvages et peu connues.

Côté végétation, on trouve principalement des essences feuillues de belle taille dans cette sylve, dont certaines fort rares et précieuses qui peuvent faire la fortune de ceux qui en font commerce. Gibier et prédateurs sont encore nombreux et, si ces derniers ne s'approchent généralement pas des villages, ils peuvent en revanche poser de sérieux problèmes aux voyageurs isolés. Les sous-bois sont la plupart du temps assez clairsemés, mais les zones proches du massif de l'Ithilély peuvent s'avérer extrêmement denses, parfois littéralement infranchissables par endroits.

Précisons encore qu'une route plus importante orientée nord-sud traverse sa partie sud avant d'obliquer à l'est pour franchir l'un des cols de l'Ithilély, reliant Cyniar à Balsinh, et que des histoires locales évoquent l'existence d'antiques temples dédiés à Thimoros et Phaïtos dans les profondeurs les plus impénétrables de la forêt. Racontars ou vérité, bien malin qui pourrait le dire à ce jour, mais il est certain que l'immense forêt d'Arsényan recèle encore des secrets que nul n'a percé.

Répondre

Retourner vers « Domaine de Thilîn »