Massif de l'Ithilély, partie Ouest
Posté : dim. 5 août 2018 13:41
Massif de l'Ithilély, partie ouest
Contrairement à la partie est du massif, celle située sur le Domaine de Thilîn est relativement peu escarpée et largement couverte de forêts jusqu'à une altitude proche des deux mille mètres, après quoi les arbres laissent peu à peu place au roc, puis aux neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets.
Bien que cette région soit assez densément peuplée et passablement exploitée dans sa partie basse, elle reste néanmoins très sauvage dans son ensemble. On y trouve de nombreux villages de forestiers et quelques-uns de cultivateurs, ainsi qu'une bonne dizaine de mines fournissant principalement du fer, du charbon et de l'argent.
Les chemins reliant les villages entre eux sont généralement assez larges pour que deux chariots puissent se croiser et bien entretenus, transport des lourdes billes de bois et des récoltes oblige. En revanche, une fois sorti des axes principaux finalement peu nombreux, seuls d'étroits sentiers parfois très malaisés et à peine visibles parcourent la montagne, si bien que le voyageur ne connaissant pas la région aura tôt fait de se perdre.
Les dangers ne sont pas inexistants dans l'Ithilély, loin de là. Outre les prédateurs naturels encore nombreux dans les zones sauvages, plusieurs bandes de brigands sévissent dans les contreforts du massif. Presque tous sont des laissés-pour-compte de la société Sindel, réduits à cette extrémité par la pauvreté et la faim. N'ayant plus rien à perdre, passibles de l'exil à Raynna, un châtiment pire que la mort, ils sont particulièrement dangereux et ne reculent devant rien pour essayer de survivre.
Fait connu de très peu de gens, il existe diverses ruines dans la montagne, traces à moitié effacées d'une ou plusieurs civilisations ayant précédé l'arrivée des Sindeldi au Naora. La plupart ne sont plus que de modestes empilements de rochers érodés par le temps et il serait bien difficile de dire à quoi elles servaient, mais quelques-unes sont plus conséquentes et en meilleur état, en particulier lorsqu'elles comportent une partie souterraine, fréquentes dans les constructions de ces races disparues. Nul doute qu'elles recèlent encore bien des mystères et des trésors, mais seuls les plus courageux devraient tenter de les explorer car outre leur délabrement parfois inquiétant, il n'est pas rare que de dangereuses créatures en aient fait leur tanière.
Notons encore que les parties les plus élevées du massif sont désertes et hostiles, ne comportant ni sentiers ni habitations hormis les modestes cabanes de très rares chasseurs. A ces hauteurs, les conditions de vie sont extrêmement rudes, le vent est presque omniprésent, souvent tempétueux, et les chutes de neige peuvent être conséquentes, même en plein été. Une légende évoque l'existence d'une vaste cité souterraine évoquant celles des Thorkins sous le sommet enneigé le plus au sud, mais nul ne pourra vous en parler en connaissance de cause ni même vous préciser son emplacement exact, pour en savoir plus il faudra aller explorer vous-même les dangereuses hauteurs de l'Ithilély.
Lieux particuliers au sein de la partie ouest de l'Ithilély:
- Kuruk-Kheral, antique cité Thorkine abandonnée