Le Temple de Kubï

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Le Temple de Kubï

Message par Yuimen » ven. 5 janv. 2018 16:52

Le temple de Kubï

Image


C'est un bien étrange lieu que celui voué à Kubï, Dieu Thorkin du vin et de la fête. Il se situe à l'ouest de la cité proprement dite, dans une salle surplombée par une grande faille d'où provient la lumière du jour, ou la lueur des étoiles, selon. Bien plus qu'une unique bâtisse, c'est un vaste ensemble de bâtiments, de salles pour festoyer, de tunnels et surtout, surtout, de caves.

Seul le grand prêtre en connait les méandres insondables, de la plus vaste salle voûtée capable d'abriter un millier de fûts à la plus petite alcôve où maturent interminablement les plus précieux nectars vinifiés par ses ancêtres lointains, il sait à la bouteille près ce qui se trouve dans son domaine.

Tout un chacun est le bienvenu au sein du temple, à partir du moment où il est prêt à se livrer à moult libations et à faire la fête! Rares, très rares, sont ceux qui quittent le temple d'une démarche rectiligne, mais après tout, n'est-ce pas ainsi que se manifeste la bénédiction de Kubï?

Quant à rencontrer le grand prêtre, qui a oublié son nom depuis fort longtemps si l'on en croit sa dizaine d'acolytes, il vous faudra sans aucun doute vous armer de patience. C'est que le zélé serviteur de Kubï part régulièrement en expédition dans ses caves, muni de tout le matériel qu'une telle aventure requiert!

Et la liste est longue: verres de diverses tailles et formes, chopines en grès, en étain, godets en terre cuite, en métaux divers, maillet, robinets, tire-bouchons, provisions pour un mois, boussole, couverture, nécessaire de Maître Caviste, et bien entendu l'épais registre où il consigne avec ferveur les moindres détails de ses dégustations rituelles.

Soucieux de vérifier amoureusement le bon vieillissement de chaque cru, laisser perdre une cuvée pour l'avoir faite attendre trop longtemps serait un sacrilège, la boire trop tôt un blasphème nécessitant purification par absorption massive d'eau de vie de plus d'un siècle d'âge, on pourrait penser qu'il en oublierait de temps à autre son devoir le plus fondamental: présider aux nombreuses festivités qui jalonnent l'année Thorkin.

Eh bien non! Au jour dit, vous pouvez être sûr de le voir sortir de son antre, lourdement chargé de trésors extraits du précieux patrimoine dont il a décidé qu'ils honoreraient dignement les festivités!

Inutile de préciser qu'il serait vain d'espérer le saouler pour lui extorquer quelques secrets de vinification, c'est avec un regard malicieux qu'il vous observera rouler sous la table bien avant qu'il ne soit simplement éméché.

Image

Répondre

Retourner vers « Rock Armath »