Le Couvent des Soeurs du Saint Livre

Avatar du membre
Haple Mitrium
Messages : 30
Enregistré le : sam. 16 sept. 2023 00:32
Localisation : Duché de Blanchefort

Re: Le Couvent des Soeurs du Saint Livre

Message par Haple Mitrium » dim. 24 mars 2024 13:08

Verdict


La Révérende-Mère accouru mettre un terme au combat. Non pas que cela était bien nécessaire puisque ni l’une ni l’autre des combattantes n’avaient l’énergie de poursuivre l’affrontement. Tout juste eurent-elles la force de s’extirper des débris qui entravaient leurs mouvements avant qu’un attroupement de leurs consœurs les eût rejointes, ajoutant à la confusion de leur esprit assommé le bruit de protestations effarées devant le saccage du rucher et de l’étable….

Le premier réflexe d’Haple fut de trouver son adversaire du regard ; plus pour s’assurer qu’elle était hors d’état de nuire que par souci pour son état. Hermance s’était remise sur pied avant elle et la dévisageait. Son visage était impénétrable. Haple, inconsciemment, s’était attendue à y trouver la rage qui avait si souvent transformé l’humaine en image de violence incarnée lorsque Haple l’avait défiée par le passé. Mais, comme lors de leur dernière séance d’entraînement, l’issue intensément brutale semblait en avoir effacé toute trace d’émotion belliqueuse de son visage. Les piqures d’abeilles avaient, elles, laissé leur marque…

Rassurée, la novice laissa retomber la pression et s’autorisa, un temps, à se laisser porter par les évènements. D’abord, la Révérende-Mère demanda le silence. Certaines parmi les plus anciennes des Sœurs se turent et d’autres attendirent que la commande soit relayée par la sombre voix de Sœur Nacota. Avec un hochement de tête exprimant sa gratitude à sa sœur, l’humaine gracile s’avança vers les deux protagonistes du jour et, après avoir marqué une pause réflexive, délivra un jugement qui firent frémir les oreilles pointues de l’elfe blanche :

- Sœur Haple, vous avez été reçue par vos Sœurs et avez démontré l’étendue impressionnante de vos capacités. Le mur ouest de l’étable et la moitié du rucher en attestent…continua-t-elle, accompagnée d’un murmure d’approbation mécontente de l’auditoire. Néanmoins, les dégâts que vous avez occasionnés sont précisément révélateur d’un manque de maîtrise qui pourrait vous être fatal à l’extérieur de ces murs. C’est pourquoi ces prouesses martiales ne sauraient me convaincre de votre aptitude à faire face aux épreuves qui attendent une Collecteuse…
- Mais…s’exclama l’intéressé abasourdie par ce verdict qui lui nouait l’estomac.
- Révérende-Mère, l’enfant a fait ses preuves. Si c’était une autre qui avait fait montre de ce niveau de ruse et de maîtrise des fluides, il n’y aurait pas de doute sur…
- Nacota, je ne partage pas ton empressement à voir notre jeune novice exposée aux rigueurs d’un monde hostile. Cela ferait d’elle la plus jeune des nôtres à encourir pareils dangers au nom de notre confort matériel. J’ai été claire sur ce point à maintes reprises.
- Révérende-Mère…

C’était la vieille Rosemonde qui avait interpellé avec douceur celle que les doyennes avaient installée aux commandes de leur communauté monacale. Elle attendit que l’autre tourne son visage blafard et lui fasse signe de poursuivre.

- Plus que les efforts physiques et les sorts magiques dont Sœur Haple nous a fait le spectacle… Plus que les dégâts qu’elle a occasionnés… C’est la combativité et l’ingéniosité face à une adversaire qui lui était supérieure qui fait d’elle une Sœur digne de rejoindre le rang des Collecteuses.

Devant le silence respectueux de ses consœurs et l’écoute attentive de leur cheffe, l’Ancienne poursuivit :

- Dehors, on est toujours dépassée par les évènements. Il y aura toujours un adversaire plus puissant ou mieux préparé. Composer avec la situation de manière à tirer un avantage tactique de nos capacités inférieures, voilà le secret de la survie de nous autres Collecteuses, acheva Rosemonde en ayant soin d’appuyer sur la fin de son argumentaire et de rappeler ainsi qu’elle était bien placée pour savoir de quoi elle parlait puisqu’elle avait elle-même été de celles qui s’aventuraient dans le vaste monde à la quête des ressources qui manquaient à la sororité.

Un murmure d’approbation parcouru alors l’auditoire qui encerclait la Révérende-Mère et les deux combattantes. Un murmure auquel fit écho un frisson d’émotion traversant le buste avachi de la novice durement éprouvée… Chose inédite, des sœurs de tout âge semblaient partager l’opinion de l’Ancienne : aussi bien les traditionalistes que les fidèles des Sœurs Nacota et Nétone. Peut-être était-ce cela qui amena la Révérende-Mère à réviser son jugement :

- Soit, j’entends la voix des Sœurs du Couvent et, à travers elle, la volonté de Zewen. Sœur Haple, déclara-t-elle de toute sa hauteur après avoir de nouveau plongé son regard dans ses yeux abrutis de fatigue, conformément à nos coutumes, vous êtes mandatée par vos Sœurs d’une lourde tâche. Vous aurez désormais comme devoir de quitter le Couvent pour en servir les intérêts à l’extérieur. Une première mission vous sera assignée par…
- Nini…
- Non, Sœur Nacota, avait-elle interrompu sa sœur qui faisait un pas en avant pour se porter volontaire, les missions de collection ont toujours été assignée par une Collecteuse. Sœur Rosemonde, vous voudrez bien vous en charger ?
- Oui, Révérende-Mère.
- C’est décidé, donc. Sœur Haple, revenez victorieuse de votre première mission et vous serez, de fait, devenue une Collecteuse du Couvent des Sœurs du Saint-Livre. Ainsi Zewen l’a voulu.

L’assemblée avait repris la formule machinalement pour certaines, pieusement pour d’autres tandis que Haple, elle, sourire en coin, formulait avec satisfaction en son for intérieur :

(Ainsi Haple l’a voulu).

Répondre

Retourner vers « Duché de Blanchefort »