Le désert bleu, aussi appelé le désert de l'est, est un lieu aride qui se différencie des autres déserts par son sable qui est de couleur bleu. Selon les endroits, le décor jongle entre erg (désert de dunes) et reg (désert de pierres). de multiples petits reliefs y percent souvent les dunes et sont autant de repères pour les autochtones.
Il ne fait pas bon s'y promener en touriste et il faut être fou pour penser pouvoir y survivre sans quelqu'un connaissant parfaitement bien le terrain. Les lances d'El Abhar tuent automatiquement tout étranger pénétrant dans leur territoire et de nombreux clans chercheront à vous réduire en esclavage. Des créatures dangereuses telles que les véroces, les vers des sables, les wunrkrols, les vers aqueux, les jinns et, dans une moindre mesure, les serpents et les scorpions aux venins mortels sont autant de rencontres à éviter (Bien entendu, il existe aussi des animaux sauvages moins agressifs vivant ici, comme les camïus ou les aniacs). La température peut monter jusqu'à cinquante degrés en journée et descendre jusqu'à zéro la nuit, les tempêtes de sable sont monnaie courante et les rares sources d'eau sont jalousement protégées ou enfouies dans les montagnes.
La plupart des chevaux supportant mal le climat désertique, les peuples du désert leur préfèrent les dromadaires, qui demandent moins de ressources en eau et en nourriture et sont plus endurants.
Le clan Kel Attamara, commandé par Salaheddine, fidèle à Yuimen, est à l'origine une alliance d'une cinquantaine de familles différentes et sont depuis longtemps le clan dominant. Ils sont anti-esclavagistes et très actifs en la matière, organisant des raids ciblés pour affranchir les esclaves des autres clans, offrant souvent aux meilleurs guerriers et aux plus belles femmes d'intégrer leur clan et conduisant les autres en sûreté du côté du royaume de Yarthiss ou du comté de Nélys. Ils vivent en semi-nomadisme, la tribu se mouvant au gré des caprices du désert, des points d'eau potable et de la nourriture trouvable alors que là où les basses montagnes de l'ouest s'aperçoivent à l'horizon, le temple de Yuimen et le palais du désert se dressent, entourés de tentes de nomades, à proximité de l'oasis de Blewaz.
De nombreux autres clans et familles, la plupart esclavagistes, s'opposent à la croissance et la puissance grandissante du clan Kel Attamara en tentant de nombreux raids pour affaiblir celui-ci avec plus ou moins de succès.
Ils ne s'allient cependant pas et s'affrontent même assez souvent entre eux, à cause de rancœurs millénaires, de convoitises de ressources et de différents religieux. En effet, leurs croyances se divisent entre Thimoros, Phaïtos et Moura en général.
Il n'existe que deux clans dévoués à Moura, le clan Kel Yammu et le clan Kel Abzu. Ceux-ci se disputent le contrôle des côtes exploitables à l'est et au sud du désert, où des criques boisées et bien protégées entre les falaises permettent la construction de navires. Les bords de mer au nord leur sont inintéressants car inexploitables et trop dangereux, les marées transformant les plages en bourbiers et autres sables mouvants où les héqets aiment à se dissimuler. Ces deux clans vivent principalement de la piraterie, de l'esclavage et de la pêche, abordant les navires avec leurs zarugs pour piller leurs richesses et asservir leurs équipages.
Pour ce qui est des clans dévoués à Thimoros et Phaïtos, il en existe plusieurs dizaines. Ceux-ci ont été progressivement chassés des dunes par le clan Kel Attamara et se sont réfugiés dans les reliefs à l'ouest, où les montagnes sèches deviennent de véritables forteresses. Ils sont restés longtemps divisés, embourbés dans des querelles intestines mais le clan Al Setesh, adorateur de Phaïtos, prend actuellement le dessus sur tous les autres alors que le clan Kel Apep, le plus important clan d'adorateurs de Thimoros, se disloque petit à petit.
À noter aussi dans les montagnes du nord-ouest la présence des Lances d'El Abhar qui gardent farouchement les entrées de son territoire souterrain. N'espérez pas y être bien accueilli, le moindre être intelligent est perçu comme une menace à éliminer aussitôt. Leur culture toute entière tourne autour de la soumission complète qu'ils doivent à leur chef de droit divin, le grand sarrum. Leurs cultes religieux sont très insolites et assez cryptiques, tout tournant autour du grand sarrum qui serait l'incarnation de Zewen ; si un individu de son propre peuple l'éliminait, il n'y aurait plus de destin possible et ce serait la fin de l'existence. Leurs terres sont considérées comme maudites par les Zurqadams et beaucoup se demandent si ce peuple existe réellement ou n'est qu'une légende.
Au nord du désert, l'auberge "Entre Deux Mondes" est la première habitation que vous verrez faire le lien avec l'occident. Elle se dresse juste à la frontière du royaume de Yarthiss avec le désert de Perellos et sert principalement de relais aux marchands ainsi qu'aux chasseurs de vers venus du royaume de Yarthiss. Ils accueillent aussi les chercheurs-mages qui étudient le site de fouille de Bien'en Tal, à une vingtaine de kilomètres plus à l'est.
Au sud-ouest, une dizaine de kilomètres avant d'arriver à la frontière avec le comté de Nélys, vous pourrez trouver de nombreux squelettes pétrifiés dans le creux des dunes qui ont fusionné avec le sable, vestiges de l'antique guerre entre humains et éarions et de millénaires d'expérimentations nécromantiques par les clans d'adorateurs de Phaïtos. Le village de Tian Nin, fidèle aux Kel Attamara, à une quarantaine de kilomètres vers le nord, fait parfois les frais de leurs expérimentations.
Enfin, à l'ouest, le massif de Sharq'Al-Jabal, infertile et abrupt sur tout son pan est, est très laborieux à traverser. Il renferme de nombreuses grottes, cavernes et galeries souterraines ainsi que certains vestiges datant de l'ère des dieux mais, une fois les premiers cols franchis, il se fera de plus en plus doux et accueillant jusqu'à ce que vous arriviez dans les hauteurs du comté de Nélys. A l’extrême sud-est du massif, vous tomberez peut-être sur l'inquiétant temple de Thimoros qui est caché entre les rocs...