Zewen, dieu du Temps et du Destin

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Zewen, dieu du Temps et du Destin

Message par Yuimen » jeu. 2 mai 2019 16:49

Zewen
Démiurge, Maître du Temps et du Destin

Image

Présentation :

Lorsque l’on observe les événements de Yuimen, on constate que certains d’entre eux sont la conséquence directe de nos choix et actions, tandis que d’autres surviennent indépendamment ou même contre notre volonté et encore d'autres de nos réactions à ces mêmes évènements. Cette conjonction de la volonté humaine et de l’intervention divine dans le destin des peuples, c'est Zewen.

Au commencement de tout, il n'y avait rien, seule la magie pure. Ces fluides, par la force des jours se rencontrèrent au cœur de cet abysse infini. Ainsi naquit Zewen. Il créa le temps qui passe et commença à écrire le Livre. Ce qu’il écrivait, les fluides le transformaient en danse. De la danse des fluides élémentaires naquirent les dieux, puis les mondes et les étoiles, le cosmos.

Zewen et le Livre du Destin ne sont qu’un. Le livre contient tous les faits passés, présents et à venir, la destinée de chaque être vivant, ainsi que celle des mondes. Zewen, lui, est une entité sans visage, éthérée, pas réellement incarnée. Il n’intervient que rarement directement dans le cours des choses, car il est le seul être à n’apparaître pas dans les pages du Livre. Sa seule intervention fut de prier les dieux de quitter le Monde de Yuimen afin qu’il puisse être préservé de leur puissance destructrice.

Zewen est tout. Il est l’alpha et l’oméga. Il créa les fluides spatiaux, et en est le maître absolu.

Il est cependant fort peu connu et prié chez les peuples de Yuimen, qui lui préfères les divinités élémentaires, plus matérielles et concrètes.


Peuples vénérant Zewen :

En tant que dieu majeur : Cas particulier :

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Zewen, dieu du Temps et du Destin

Message par Yuimen » mer. 13 nov. 2019 11:02

Chez les Lances d'El Abhar
Le Grand Sarrum, incarnation de Zewen.


Image

Vision de la divinité :

Le grand sarrum est pour eux l'incarnation de Zewen et préside toutes les cérémonies religieuses.

Pour le peuple, c'est un impératif moral et spirituel de lui vouer sa vie et d'obéir aveuglément au moindre de ses ordres.
Être au service d'un dieu sur terre est un honneur et un devoir qu'ils ne remettent pas en question ; les rares individus ayant jamais questionné la légitimité de cette soumission et sa prétendue nature divine s'étant dégonflé, ayant été tué ou ayant préféré fuir en dehors des cavernes malgré les risques. Peu importe l'état du monde extérieur, leur tâche de protéger les souterrains et d'assister le dieu vivant est leur seule raison de vivre. Si l'incarnation de Zewen venait à être tuée, il serait incapable de s'incarner à nouveau et ce serait la fin de l'univers. Rien ne peut être plus primordial que cela. Par contre, s'il meurt naturellement, il s'incarne dans la prochaine progéniture de la famille El Abhar et continue son œuvre.


Organisation du culte :

Plus qu’un culte, c’est toute la société abhare qui est religieusement organisée. Chacun à sa manière sert, par sa vie, le Grand Sarrum.


Fêtes, cérémonies, rituels :

Les cérémonies sont très insolites et assez cryptiques pour qui ne connait pas leur peuple, ce sont des mises en scène grandiloquentes qui rappellent toujours l'importance du grand sarrum. Une vaste mythologie s'est créé autour de ce culte, que toutes les lances apprennent dès la naissance mais il ne suffit pas d'une vie pour totalement l'appréhender. Les halabis y jouent un rôle important, persuadés qu'ils ne peuvent utiliser leur magie que parce que le grand sarrum leur en a fait don.
  • Mariages
    Les mariages sont groupés, annuellement. Le Grand Sarrum bénit les mariés en exerçant sur les vierges, hommes comme femmes, un droit de cuissage, au vu et au su de tous, pendant la cérémonie. Il ne choisit qu’un être par cérémonie : c’est le plus grand des honneurs qui puisse être fait au couple, qui sera heureux et aura beaucoup d’enfants.
  • L’entretien du Cycle
    Une fois morts, les Lances sont envoyés par leurs pairs dans un précipice se situant dans les galeries les plus profondes. Ce serait la seule possibilité pour l’âme du défunt de se réincarner. La réincarnation fait partie propre de la culture abhare : ils pensent que ce sont les mêmes âmes qui reviennent cycliquement défendre l’incarnation de Zewen depuis le Commencement. La mort n’est donc pas vue comme quelque chose de grave ou de triste.

Dogmes religieux :

Un seul dogme règne dans la société abhare : vouer sa vie au Grand Sarrum et le défendre contre l’extérieur et les hérétiques. Ceux qui ne respectent pas cela sont punis de mort ou d’exil.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Zewen, dieu du Temps et du Destin

Message par Yuimen » mer. 13 nov. 2019 11:52

Chez les Eruïons
Zewen, Destin Inexorable.


Image

Vision de la divinité :

Zewen n’a pas de visage pour les Eruïons. Il est le Temps qui passe et mène à la délivrance de la mort, l’inexorable destinée de chaque individu. Parfois, il est représenté par un sablier géant, les grains du temps s’écoulant comme du sable sans que rien ne puisse intervenir. Mais ce n’est qu’une image de l’esprit : la culture eruïonne ne se transmettant qu’oralement, il n’a guère besoin de représentation picturale.

Bien qu’il soit vu comme une divinité tutélaire, et que chaque eruïon croit avec ferveur en lui, il n’est pas omniprésent en tant qu’entité dans leur vie quotidienne. Ils s’y réfèrent comme ils réfèrent au temps, au destin, de manière détournée, fataliste, et non comme on pourrait s’adresser à une divinité ou penser à elle via une religion très précise. Il n’y a ainsi pas de « culte » réel de Zewen parmi les Eruïons, juste une croyance passive et omniprésente.


Fêtes, cérémonies, rituels :
  • La Naissance :
    L’événement est vu comme une intervention divine. Elles sont tellement rares et précieuses qu’il s’agit du seul moment où les Eruïons peuvent directement faire mention de Zewen pour le remercier. Toute la tribu est rassemblée et prie pour que le petit soit suffisamment fort pour résister à l’âpreté de la vie.

Dogmes religieux :

Il n’y a aucun dogme précis dans ce culte passif. Chérir la vie, prendre la mort comme faisant partie de cette dernière. Survivre, et faire survivre le peuple, voilà tout ce qui compte pour les Eruïons, que ce soit au nom de Zewen ou non.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Re: Zewen, dieu du Temps et du Destin

Message par Yuimen » mer. 13 nov. 2019 12:04

Cas particulier
Les Zélotes de Zewen.


Image

Présentation :

Les Zélotes de Zewen sont ses représentants sur Yuimen. Au nombre de huit, un par élément, ils vouent leur vie à servir la divinité du temps, voyant partout des signes du Destin. Ils pensent n’avoir aucune volonté propre et n’agir que par les mots du Livre de Zewen, où leur destinée serait écrite. Ils sont puissants et dangereux, tant par cette puissance que par leur côté imprévisible et sans valeur autre que celle de l’imprévu et du destin inconnu de tous. Lorsque l’un d’eux meurt, il est dit que Zewen en fait naître un nouveau pour le remplacer, rédigeant sa destinée dans le Livre.


Fêtes, cérémonies, rituels :
  • Le Serment
    Pour prêter serment à Zewen, les zélotes doivent se rendre sur l’île volante de Nyr’tel Ermansi. Ils y rencontrent tour à tour chacun des dieux élémentaires, sauf Phaïtos, et leur disent une promesse, un serment : « A toi, fils/fille de Zewen, je promets de le servir dans le monde des Mortels, à partir de ce jour et jusqu’à celui de ma mort, par sa toute puissante volonté. »
    Une prière répétée huit fois, donc, sans jamais croiser Zewen, désincarné et absent.

Dogmes religieux :

Un interdit domine l’ordre des Zélotes : ils ne doivent prêter allégeance à quiconque hormis Zewen, car nul à part lui sait de quoi le futur sera fait.

Répondre

Retourner vers « Divinités majeures »