Sektegs (Gobelins)

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Sektegs (Gobelins)

Message par Yuimen » lun. 21 janv. 2019 21:05

Les Sektegs

Image


Traits raciaux :
  • Faible force : Petits, malingres, ils ne sont pas aptes à réaliser des épreuves de force intenses.
  • Vision nocturne : Capacité de voir de nuit, à la lueur des étoiles et de la lune, comme en plein jour.
  • Agilité : Plus souples que la normale, ils ont une prédestination à la cabriole.
Physiologie :

Les gobelins, ou sektegs comme ils préfèrent se nommer, sont d’une mochetée rare. Ils ressemblent un peu à un garzok que l’on aurait compressé à une taille entre 1m et 1m50. Ils ont une peau rugueuse, souvent de couleur brune ou verte, mais qui peut prendre une teinte rougeâtre pour les gobelins habitant les déserts ou bleuâtre pour ceux restant près d’une grande étendue d’eau. Leurs bras et leurs jambes sont osseux et un peu long pour leur taille.

Ils ont une tête semblant souvent trop grosse pour le reste de leur corps, ornée d’un long nez pointu ou crochu et d’une paire d'oreilles tordues, pointues et poilues. Leurs cheveux, si cheveux il y a, sont d’un brun foncé ou noir, qui vire au gris sombre parmi les plus âgés d’entre eux. Leurs yeux, petits et méchants, oscillent entre des teintes de rouge, noir, brun et jaune, parfois avec des nuances de vert. Finalement, leur large bouche est garni de crocs pointus, avec seulement quelques molaires à l’arrière de la mâchoire.

Habitat :

Ils sont partout, comme des insectes. Les sektegs semblent pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement, du froid extrême de la toundra à la chaleur du désert, en passant par les chaînes de montagnes, les marais et les îles autrement désertes.

Par contre, malgré avoir proliférés un peu partout, il n’y a aucune cité ou nation sekteg; ils restent en clans souvent nomades ou se mêlent dans les villes les acceptant malgré leur côté légèrement kleptomane. D’ailleur, si un gobelin semble être seul dans la nature, il est presque garanti que son clan n’est pas loin.

Histoire :

Très peu de faits subsistent à propos de l’origine des gobelins. Il existe par contre de très nombreuses théories. Orques abandonnés par leur pairs parce qu’ils étaient trop petit, hybrides d’orques et de l’une des races plus petites, sinaris ou taurions maudits, une race venant d’un autre monde comme les Sindeldi, l’expérimentation ratée d’un mage, la création d’une divinité en ayant maintenant honte… En bref, personne n’a aucune idée de leur origine.

Même sans compter cela, il existe peu d’information sur leur passé, puisque les gobelins eux-mêmes ne la consignent pas. Seul deux choses sont certaines à propos d’eux. Tout d’abord, au fil du temps, ils se sont éparpillés à travers tout Yuimen. Ensuite, rarement, peut-être deux fois par millénaire, il peut y avoir un gobelin très ambitieux et dangereux, arrivant à prendre le contrôle de non seulement son clan, mais d’en rassembler d’autre sous sa bannière. Ce roi sekteg, comme il pourrait être appelé, et son armée sont souvent une menace conséquente pour les peuples avoisinants, pris par surprise par ces créatures qu’ils croient faibles et stupides. Heureusement, de tels rassemblements ne durent jamais longtemps, cinq ans tout au plus si le rassembleur est particulièrement malin, avant qu’il ne meure, probablement trahi par les autres gobelins, qui sont alors incapables de maintenir une cohésion parmi l’armée, menant les clans à se séparer à nouveau.

Phases de vie :

À la naissance et pendant environ cinq ou six ans, l’enfant gobelin est farouchement défendu par sa mère qui est même prête à attaquer les gobelins les plus forts pour protéger le fruit de ses entrailles, avec la seule exception d’un gobelin naissant trop chétif ou avec un handicap, auquel cas le bébé est rapidement abandonné dans la nature. Jusqu’à atteindre l’adolescence, l’agilité des jeunes gobelins se développe de manière incroyable, et rapidement le jeune se retrouve dans toutes sortes d’embrouille.

Une fois que le jeune devient trop d’entretien pour sa mère, il est poussé hors du nid familial, et doit déjà apprendre à manoeuvrer au sein du clan, et souvent, plusieurs gobelins d’âges similaires se regroupent en bande, pour s’apprendre les uns les autres comment survivre. Ces bandes s’éloignent parfois loin du clan, pour pouvoir chasser par eux-mêmes sans avoir à partager leurs trouvailles.

Ensuite, alors que les jeunes approchent 12 ou 13 ans vient le temps de dissoudre la bande, puisqu’ils n’ont plus rien à apprendre les uns des autres, et une fois là, c’est chacun pour soi, chacun doit trouver sa place, parmi la tribu ou ailleurs. Les talents demandés sont nombreux; chasseur, pisteur, guerrier, guérisseur... Bien sûr, il faut ensuite garder cette place, chose difficile dans un peuple où le vol est monnaie courante. D’autres partent hors du clan, cherchant à se tailler une place seul parmi le monde. Dans tous les cas, après l’adolescence est le moment le plus dangereux pour les sektegs, et ceux étant trop indécis ou gentils sont rapidement taillés en pièces par cette vie difficile. Au contraire, les plus retors, ambitieux et forts peuvent espérer prendre la tête du clan, et s’assurer ainsi une vie plus confortable, mais aussi très dangereuse.

Pour les gobelins, la mort est normale, et ne mérite pas d’effusion d’émotion. Elle est plus un moment où acquérir les biens d’autruis sans qu’ils ne s’y opposent. C’est alors la course pour obtenir le plus de possessions du défunt, et s’en sortir sans se faire prendre par un autre gobelin. Fait intéressant, rares sont les sektegs mourant de vieillesse. Leur espérance de vie est ainsi encore un mystère.

Selon les tribus, la manière de disposer du corps diffère. Il peut être laissé là, brûlé, enterré, donner comme nourriture aux loups ou, parmi les tribus les plus primitives, dévoré par les autres gobelins.

Croyances et spiritualité :

Il y a quelques dieux communément vénérés par les sektegs. Le premier est Ter Zignok, dieu de la nature. Une incarnation de Yuimen, il est celui que l’on respecte et que l’on craint. Il veille sur la nature, la contrôle, il a créé les animaux, surtout les loups montés par les sektegs. Loin d’être un allié, il n’est pas non plus un ennemi à moins de le provoquer, ce qui est loin de la tête de tout gobelin tenant à sa vie. Il est représenté par un garzok vêtu de peaux de bêtes. Il est prié par certain shaman dans la plupart des clans gobelins.

Autrement, certains gobelins, particulièrement ceux vivant au sein des garzoks, vénèrent Oaxaca et Thimoros. Ceux-ci, souvent encore plus cruels et retorses que leurs congénères, ne sont pas bien vu par les gobelins plus sauvages, étant considérés comme vendus et traîtres.

Répondre

Retourner vers « Autres peuples »