Sindeldi (Elfes Gris)

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Yuimen
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Sindeldi (Elfes Gris)

Message par Yuimen » mer. 5 déc. 2018 13:48

Sindeldi
Elfes Gris, fils et filles de Sithi


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Traits raciaux

  • Méditation : Ne dorment pas. Ils n'ont besoin que de deux heures de méditation pour récupérer leur énergie.
  • Vision d'elfe : Les elfes gris, explorateurs et issus d'un monde géré par le Fluide de Vision, les sindeldi sont dotés d'une vue plus fine et performante que la moyenne.
  • Faible constitution : Légers, ils ont les os fins et peuvent aisément se les briser en cas de mauvaise chute



Physiologie :

Il s'agit sans aucun doute d'une des plus grandes races d'Elfes, allant d'un mètre quatre-vingts à deux mètres trente. Généralement fins et élancés, leur poids varie idéalement entre soixante-dix et quatre-vingts dix kilos. Ils sont glabres et portent des cheveux allant du noir corbeau au blanc neige en passant par toutes les nuances de gris. Leurs yeux sont noirs, bleus ou gris et leur peau est grise, tout comme leurs lèvres. Les paumes de leurs mains et les plantes de leurs pieds en revanche sont beaucoup plus claires, presque blanches.


Habitat :

Les Sindeldi vivent exclusivement au sein du Royaume de Sarindel, sur le continent du Naora.


Histoire :

Les Sindeldi sont originaires d'un autre monde, Eden, sur lequel ils possédaient un vaste et puissant empire. Pour comprendre leur histoire, il faut savoir qu'Eden possédait une particularité: les fluides magiques qui, sur Yuimen, sont opposés, n'en formaient qu'un. Ainsi, les fluides de Lumière et d'Obscurité, les plus importants pour ce peuple puisque leur Créatrice Sithi en est issue, formait un seul fluide nommé: "fluide de Vision". De leur Créatrice, les Sindeldi apprirent moult technologies, dont l'une en particulier qui scella leur destin: ils apprirent à extraire les fluides rémanents constituant la trame même du monde, au moyen d'immenses centrales d'une extrême complexité, afin de les utiliser pour leur vie courante mais aussi en tant qu'armes. Inconscients des conséquences, ils puisèrent tant et plus dans ces fluides, notamment dans celui de Vision qu'ils finirent par épuiser. Cela provoqua un déséquilibre élémental majeur à l'échelle du monde, si colossal qu'Eden ne tarda pas à devenir littéralement inhabitable.

Ainsi, en - 20'528 du calendrier Yuimenien, les Sindeldi furent contraints de se lancer en urgence dans un exode massif vers d'autres mondes au moyen des fluides spatiaux qu'ils contrôlaient. Nul aujourd'hui ne sait exactement vers combien de mondes ils s'exilèrent, mais toujours est-il que que ce peuple autrefois uni et puissant fut subitement divisé en de nombreuses fractions sans plus aucun contact entre elles. Quelques dizaines de milliers de Sindeldi arrivèrent ainsi sur Yuimen, sur le site de l'actuelle Tahelta au Naora, mais une très mauvaise surprise les attendait: sur ce nouveau monde, le Fluide de Vision ne formait plus un unique fluide, mais deux, totalement opposés. Cette dualité eut deux conséquences terribles pour ce peuple déjà éprouvé: tous leurs magiciens succombèrent et leur Créatrice, Sithi, fut contrainte de s'exiler sur un autre monde, les laissant livrés à eux-mêmes.

Massivement affaiblis, les Sindeldi commencèrent néanmoins l'édification d'une première cité, Tahelta, à l'emplacement même de leur arrivée. Ils se cantonnèrent à ses environs proches durant cinq millénaires, le temps que leur population croisse à nouveau avec la lenteur propre aux Elfes. Mais leurs malheurs n'étaient pas terminés car, aux alentours de -16'000, une effroyable famine les frappa et décima ce peuple encore très éprouvé. Pour pallier à ce fléau ils s'étendirent sur l'île de Tolénya et fondèrent une deuxième cité vouée à l'agriculture et à l'élevage: Cyniar. C'est à cette période qu'ils découvrirent qu'ils partageaient l'île avec un autre peuple, puissant et doté d'une civilisation avancée mais vivant principalement dans des cités souterraines: les Shaakts.

Mille années de guerre s'ensuivirent, au terme desquelles les Shaakts furent vaincus et littéralement éradiqués de l'île. Les Sindeldi, ayant un besoin crucial de métaux, purent alors explorer le massif de l'Ithilély et eurent la surprise d'y découvrir un autre peuple: les Thorkins. Éprouvés par le conflit contre les Shaakts, les Sindeldi préfèrent nouer des relations commerciales avec ce peuple plutôt que de le combattre, du moins dans les premiers temps car après un peu plus de cinq siècles de paix, ils trahirent les Thorkins afin de s'emparer de leurs mines et de leurs richesses. Cette nouvelle guerre dura un peu plus de cent ans et, comme les Shaakts avant eux, les Thorkins furent vaincus et les rares survivants contraints de se réfugier sur l'île voisine de Sansstrya. Ainsi, en -14'250, l'île de Tolénya fut entièrement conquise et devint officiellement un royaume que les Sindeldi nommèrent Royaume de Sarindel, ce qui signifie en langue commune: Royaume du Crépuscule.

Par la suite, les Sindeldi se lancèrent à la conquête de l'île de Sansstrya où ils se confrontèrent une nouvelle fois aux Shaakts qu'ils écrasèrent si totalement que ce peuple faillit bien disparaître et fut contraint de se métisser pour survivre. Ils y fondèrent la cité de Nessima puis, bien des années plus tard, la tristement célèbre "cité" des exclus, Raynna, avant de se lancer à la conquête de la troisième île du Naora, l'île de Niafaân. Là les choses se passèrent un peu moins bien car ils se heurtèrent au Royaume de Kers et aux farouches Gardiens de Yuimen qui leur infligèrent leur première défaite.

Inquiets de ce que pouvait engendrer une guerre entre ces deux peuples très avancés, les Ermansis intervinrent et parvinrent à leur faire sceller un accord de paix qui perdure encore à ce jour et comprenait la fondation d'une ville neutre et sacrée: Xaoranh. Ils confièrent aussi aux Hafiz et aux Sindeldi les secrets de construction des Aynores et Cynores, ce qui poussa les Elfes Gris à bâtir une cité dédiée à la technologie en un lieu très isolé de l'île de Tolénya: Balsinh. Le Clergé de Sithi, qui avait toujours eu une place très importante au sein du peuple, s'appropria aussitôt ces technologies et en profita pour renforcer le joug écrasant sous lequel il maintenait les Sindeldi, ce qui lui fut d'autant plus aisé que Sithi était absente de Yuimen.

A dater de cette période les Sindeldi vécurent en paix dans un isolement quasiment total, du moins si l'on excepte le conflit contre les Shaakts du désert de Sarnissa, devenus des Eruïons au fil des siècles à cause de leur métissage, qui ne cessa jamais totalement. Le seul lien réel qu'ils acceptèrent de nouer avec d'autres peuples de Yuimen fut purement mercantile puisque ils créèrent une compagnie des plus rentables aujourd'hui connue de tous: Air-Gris.

A noter aussi que, durant les treize derniers millénaires, ils installèrent plusieurs colonies sur des mondes extérieurs tels que Sor-Tini, Ridenia ou encore Arthien. Malheureusement pour eux, le retour d'Oaxaca les toucha de plein fouet malgré leur isolement car, si elle ignora plus ou moins le Naora, elle s'attaqua en revanche à ces colonies et parvint à les conquérir en l'an sept de notre ère, provoquant un afflux massif de réfugiés à Tahelta.



Phases de vie :

Durant son enfance, un Sindel est considéré comme un être fragile et précieux qu'il faut protéger et éduquer avec le plus grand soin. Dès son plus jeune âge, il est abreuvé de contes et légendes visant à démontrer la supériorité des Sindeldi sur les autres peuples et à le persuader que le Clergé de Sithi est l'autorité suprême. Il est exceptionnel qu'un enfant quitte le giron familial, si ses parents meurent il sera généralement recueilli par les membres de sa famille les plus proches.

A l'adolescence, vers l'âge de quarante ans, l'enfant est brusquement mis en contact avec la réalité. Il est séparé de ses parents pour suivre une courte formation de deux ans sur les différents métiers, cette séparation servant à forger le caractère. Au terme de cette période, il est alors confronté au choix le plus important de sa vie: celui de sa voie. Trois types de voie s'offrent au jeune : Les voies dites "riches, comprenant les diplomates, militaires et érudits, généralement réservées aux nobles:

  • Les Hirdams : Ce sont les Sindeldi ayant choisi la voie des armes, ils constituent l'élite de l'armée du Royaume de Sarindel.
  • Les Niraëls : Ce sont les érudits. ils sont les gardiens de la technologie. Ils s'occupent aussi bien de la construction, que du maniement des Aynores et autres cynores. Ce sont aussi eux les créateurs exclusifs des aniathys.
  • Les Ninsalits : Ce sont les diplomates et autres régents des petites affaires. C'est parmi eux qu'on retrouve les fameux Vagabonds qui parcourent Yuimen au service de la reine.


Les voies pauvres, incluant les ouvriers, artisans, forestiers, cultivateurs et personnel de bord pour les Aynores et Cynores:

  • Les Naïrims : Ce sont les Sindeldi s'occupant de la gestion des domaines forestiers, des parcs de Tahelta, du parc à gibier de la reine, de la chasse au braconniers etc...
  • Les Tisdrims : Il s'agit des Sindeldi s'occupant de l'artisanat Sindel: la forge, la poterie, la tannerie, la maroquinerie, la vannerie etc...
  • les Sfrimùns : Ce sont les agriculteurs, souvent propriétaires terriens ils n'en sont pas moins roturiers, loin des affaires de la Cour qui les considère comme des moins-que-rien.
  • Les Raunyens : Il s'agit des Sindeldi servant à bord des Aynores, à l'exception des pilotes et co-pilotes.


Et enfin la voie honorifique d'Ithilauster (prêtre de Sithi), extrêmement difficile d'accès et réservée à un nombre très restreint d'heureux élus, la plupart du temps membres de la noblesse. Ils sont à la fois l'élite magique du monde Sindel, mais aussi les dirigeants militaires et politiques. Plus de la moitié de leur formation se faisait sur d'autres mondes, entre autres sur Sor-Tini, jusqu'à très récemment, mais la conquête de ces colonies par Oaxaca a changé la donne et c'est désormais à Xaoranh que la formation a lieu.

Précisons encore qu'il existe de très rares prêtres Sindeldi voués à d'autres divinités, ils sont appelés Maenauster et sont extrêmement mal considérés, au point que ce terme sert couramment d'insulte et que, sauf exception, ils sont contraints de s'exiler hors du Royaume de Sarindel.

Ces formations durent toutes une cinquantaine d'années, durant lesquelles le jeune Sindel ne verra sa famille qu'aux solstices et lors des cérémonies familiales très importantes telles que mariages ou décès.

A l'âge de quatre-vingts cinq ans et pour une durée de cinq ans, le jeune subira le rite immémorial de passage à l'âge adulte. Nul n'en parle jamais, tous ignorent ce qui se passent durant ces cinq longues années où l'enfant disparaît de la circulation. Seuls les gens au sein d'une même voie en parlent, et encore le font-ils à voix basse pour être certains de ne pas être entendus. C'est là que l'enfant gagne son prénom. Avant il avait un nom secret dans la famille, et hors famille il était "fils de...". Pour le nom de famille, c'est celui du parent ayant le rang le plus élevé qui est retenu, si celui qui a donné son nom est dépassé par l'autre, alors le jeune change de nom. Dans la prêtrise, il perd son nom. Si l'enfant ou l'adolescent meurt, il est enterré sous son nom secret.

Parvenus à l'âge adulte, les Sindeldi consacrent la majeure partie de leur temps à leur métier ainsi qu'à leur famille et à l'éducation de leurs enfants. Les naissances sont traditionnellement séparée d'une cinquantaine d'années, ce qui permet d'élever chaque enfant comme s'il était fils ou fille unique. Le mariage se fait par un serment de fidélité éternelle, "ullume au oialë" (pour toujours et à jamais), après cent ans de vie commune, soit généralement aux alentours de deux cents ans. Ce mariage est éternel au point qu'en cas de décès d'un conjoint, l'autre est considéré comme marié et ne peut se remarier. Les gens du commun peuvent s'unir librement mais les nobles, eux, sont la plupart du temps mariés pour des raisons politiques et, pour ceux qui échappent à ça, sont dans un type d'un amour courtois. L'arrangement du mariage au sein de la noblesse se fait généralement dès l'enfance, vers la dixième année, même si les principaux concernés n'en savent rien. Traditionnellement, les Sindeldi fêtent leur premier centenaire de mariage par une fête essentiellement avec les amis proches. C'est aussi à partir de cette date que les parents commencent à créer leur famille, puisque jusqu'à trois cents ans, la femme Sindel est stérile. A noter encore que le premier millénaire de mariage donne lieu à d'importantes festivités regroupant souvent jusqu'aux parents les plus éloignés.

A partir de l'âge respectable de mille cinq-cents ans, les Sindeldi sont considérés comme étant des Anciens et sont dès lors tout particulièrement respectés et écoutés par leurs concitoyens. Les plus anciens quittent la vie d'eux-même et sont alors nommé les "Telrum firin" (mort douce). Ce phénomène étrange d'endormissement ne se produit qu'à la pleine lune et les Anciens partis ainsi sont placés dans des sépultures plus ou moins fastueuses selon leur rang. Il existe une légende racontant que le jour de la fin du monde, ces dormeurs se réveilleront pour combattre auprès du Roi. Pour le suicide ou la mort dans le déshonneur, c'est le bûcher qui est réservé aux défunts. En cas d'accident ou de mort au combat, le décédé est enterré en famille à la pleine lune et enfin, lorsqu'il s'agit de martyrs de la "cause Sindel", c'est un enterrement en grande pompe à Tahelta qui est alors organisé.



Croyances et spiritualité :

Les Sindeldi prient et vénèrent avant tout Sithi, la lune. Leur nom signifie d'ailleurs: "gris comme la lune lors de ses phases pleines". Dans leurs légendes elle est leur créatrice et protectrice, celle qui leur offrit le Naora quand ils durent fuir Eden et qui leur offrit une heure à eux : le crépuscule. Elle est celle, enfin, qui leur offrit la technologie. Sans pourtant l'avoir divinisée, ils la considèrent comme une puissante entité qui les guide et les protège et lui demandent conseil. Les Ithilausters (Prêtres de Sithi) ont un pouvoir de décision si élevé qu'il surpasse même celui de couple royal (régent actuellement), leurs paroles étant considérées comme inspirées par Sithi elle-même et donc irrévocables.

Il n'existe que de très rares temples d'autres divinités au sein du Royaume de Sarindel et ces dernières n'ont que très peu d'adeptes du fait que le Clergé prône un monothéisme absolu et se fait un devoir d'envoyer à Raynna tous ceux qu'il juge hérétiques. La tolérance est cependant bien plus grande à Xaoranh, ville sacrée comportant au minimum un temple dédié à chacune des divinités de Yuimen, et une exception notable est à signaler: à Nessima, le culte de Moura est toléré depuis qu'un terrible raz de marée dévasta la cité, les Ithilausters ayant admis l'existence d'un lien étroit entre la lune et les marées.

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