La passerelle des Mères Blanches

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

La passerelle des Mères Blanches

Message par Yuimen » mar. 7 mai 2019 00:56

La passerelle des Mères Blanches

Image



Oeuvre unique dans tout Yuimen, preuve d'un savoir faire architectural rare, la passerelle des Mères Blanches est un pont de pierres blanches comme la nacre qui enjambe le défilé qui relie Oranan à Akinos, soutenu par un nombre étonnement faible de piliers qui descendent jusque dans le défilé. La passerelle relie le niveau intermédiaire (directement à côté de l'escalier) au plateau isolé contenant notamment les bains du ciel. Elle est suffisamment large pour faire se croiser sans problème les petites charrettes utilisées dans les niveaux supérieurs. En effet, les chevaux n'ont pas la capacité (ou difficilement) de les atteindre et ce sont donc des charrettes à bras qui y sont privilégiées. La propreté du pont est de loin la plus irréprochable, les habitants du plateau intermédiaire se mobilisant naturellement de manière hebdomadaire pour en nettoyer la surface, dans une tradition dont l'origine s'est perdue dans les méandres de l'histoire mais réalisée sans rechignement.
Le nom de la passerelle est également un mystère : selon la légende, deux gigantesques statues d'albâtre féminines devaient accueillir les personnes traversant le pont, vêtues de leur cuirasses stylisées et les mains sur la garde d'une épée servant à la fois d'arche encadrant l'entrée et de pilier de soutien. Cependant, une seule statue est visible à l'entrée du pont côté plateau isolé. Il y a bien un emplacement qui aurait pu servir de base à une deuxième Mère Blanche, mais aucune trace de fondation ni de la pierre d'albâtre de la deuxième statue n'a été retrouvée. Depuis, chacun y va de sa théorie : la statue détruite dans la grande guerre d'indépendance, une statue détruite pour qu'il n'en reste qu'une symbolisant Rana, ou tout simplement qu'il n'y ait jamais eu de deuxième statue...
Toujours est-il qu'aucune personne ne manque de s'incliner respectueusement devant la statue à chaque fois qu'il passe devant, sous le regard bienveillant et protecteur de la Mère Blanche... Ou de Rana ?

Répondre

Retourner vers « Gasansary »