Commentaire de Sibelle (Demande du 19/01/21)
Gains d’XP :
- Voyage jusqu'au Dûché de Luminion : 1 XP
- Discussion avec Sirat : 0,5 XP
- Discussions avec Gaëlle : 1 XP
- Entraînement musclé dans la Commanderie : 1 XP
- Apprentissage de la CC "Coup Colossal" : 1 XP
- Achats dans la forge : 0,5 XP
Commentaire :
Coucou chère collègue !
Il me semble que c'est la première fois que je pose mes yeux sur un de tes RP pour un commentaire. Ou en tout cas, pour Sibelle.
Commençons par la forme. Alors pour commencer, je ne m'étendrai pas sur ton emploi du discours indirect pour rapporter les paroles des autres PJ : on en a suffisamment débattu, et on a nos points de vues qui divergent. Pour moi, ce serait un plus d'inclure un peu plus de spontanéité et de paroles rapportées. Pour le reste, j'ai vu quelques coquilles, des lettres qui sautent par ci par là et une réplique où Gaëlle se met à tutoyer Sibelle, mais rien de récurrent ou de trop gênant donc. De manière générale, tes descriptions sont tout à fait imagées et efficaces mais manquent selon moi de ... Punch. Je sais pas vraiment comment expliquer ça autrement, c'est peut être trop "froid", trop réaliste. Un peu de folie, un peu de gigantisme, d'hyperboles dans les descriptions, pour réellement voir tout ça à travers les yeux de Sibelle. Après, c'est un autre style et je n'y suis peut être tout simplement pas sensible.
Le fond ensuite. Alors, l'arrivée jusqu'à la commanderie n'a rien de particulier, sauf que c'est un petit morceau de voyage. Un peu contemplatif, qui n'apporte rien en lui-même, mais qui peut être une pause bienvenue dans une aventure. Une aventure où tout va à 100 à l'heure, ça peut être éprouvant à la longue.
Le passage à la commanderie me pose lui plus de problème... Puisqu'on laisse entrer Sirat et Sibelle un peu trop facilement. Ce n'était pas un détail que j'avais relevé dans le RP de Sirat. Je trouve ça très étrange qu'un simple majordome soit au courant de l'identité de Sibelle, puisque c'est sa présence qui permet le séjour possible. Que Gaëlle, en sa qualité de haute gradée dans l'ordre, soit au courant, pourquoi pas. Mais ce n'est pas elle qui vient vous ouvrir et là est le problème, surtout que Sibelle ne fait pas non plus jouer sa position, puisqu'elle semble découvrir en même temps que Sirat la fonction du bâtiment dans lequel elle est gentiment hébergée.
Ensuite vient l'entraînement : là, il y a du bon et du moins bon. Dans le moins bon, le fait que ton partenaire d'entraînement tente d'utiliser la CC que tu essayes d'apprendre, Coup Colossal, avec une épée, alors que la compétence stipule clairement que la CC nécessite une arme contondante. Et ça devant une maître d'armes (dans le sens professeure d'escrime) que ça ne semble pas choquée. Pour le coup, c'est moi qui ai été choqué. Ensuite, c'est le fait que Sibelle se batte aussi aisément avec une masse à deux mains : si une hinïonne peut tout à fait utiliser une arme aussi lourde, j'ai un peu de mal avec le fait qu'elle la maîtrise aussi aisément (
EDIT : Tu m'as fait remarqué qu'elle possédait la capa RP Force Surhumaine, donc ça contrebalance quelque part). Et dans cet entraînement, elle se saisit de la masse sans aucun problème et la manie comme si c'était une de ses armes habituelles. Elle a beau être une maître d'armes et avoir manié une arme pareille dans le passé, c'est une arme radicalement différente des doubles épées que tu favorises depuis quelques temps : un temps d'adaptation au poids, à l'équilibre de l'arme, faire quelques coups dans le vide pour faire remonter les souvenirs du maniement, c'est essentiel. Il y a bien quelques ajustements de la maître d'armes Gaëlle, mais je les lie plus à l'apprentissage de la compétence qu'à la maîtrise RP de l'arme. Et une compétence qu'elle maîtrise en une petite heure. Ca aurait été une CC avec des épées, armes que Sibelle maîtrise sur le bout des ongles en plus d'être une maître d'armes, ça m'aurais pas dérangé. Mais encore une fois, ce n'est pas une arme à laquelle elle est habituée, et apprendre une technique spécialisée en un laps de temps aussi court me fait tiquer. Ces points relevés sont, individuellement, plus du tatillonnage qu'un véritable reproche. Mais c'est leur somme forme un tout qui me dérange un peu trop pour que je puisse passer outre.
Mais je vais quand même te valider ta CC. Pourquoi ? Parce que malgré tout, l'apprentissage est plus que bon : y a toutes les phases, elles sont judicieusement employées et bien décrites. Comme tu m'as dis, tu t'es renseigné dessus et ça se voit. Alors te refuser un apprentissage impeccable juste parce que tu as trop exagéré la maîtrise du marteau à deux mains pour ta PJ, ce serait pas très cool.
Ensuite, on a un départ pour la quête de Cromax avec quelques achats. Rien à redire dessus, tu ne fais que t'équiper, même si j'avais trouvé étrange au début cette volonté de garder ton ancienne armure lourde et encombrante.
Voilà voilà, voyons ce que ça va donner dans la quête de Cromax tout ça !
Récompense :
- XP : 4 XP.
- Matériel : La CC "Coup colossal" est tienne ! Qui te coûte donc... 210 (en ta qualité de Danseuse de l'Opale), divisé par 2 (car Maître d'Armes), 105 yus.
- Réputation : Ton entrainement dans la commanderie de Luminion avec ton marteau n'est pas passé inaperçu...
- Commanderie de l'Opale de Luminion :
- Titre officieux : La svelte colosse, pour sa maîtrise du marteau à deux mains malgré une corpulence peu imposante.