Commentaire d'Aenaria (Demande du 11/01/21)
Gains d’XP :
- Discussions avec ton fiancé : 0.5 XP
- Discussions avec la tenancière : 0.5 XP
- Discussion avec les Sages : 0,5 XP
- Discussion avec Selenya : 0,5 XP
- Branlée infligée à la bande de Krakos : 1 XP
- Voyage complet vers Kendra-Kâr : 4 XP
- Emplettes et flâneries : 0,5 XP
- Discours enflammé sur l'Ouroboros : 0,5 XP
Commentaire :
Nous nous retrouvons, chère Aenaria.
Comme pour le premier commentaire, commençons par la forme. Et malheureusement, c'est un peu moins reluisant. J'ai vu un certain nombre de fautes, pas assez pour que ça me choque, mais trop nombreuses pour que je puisse les ignorer. N'ayant pas remarqué de récurrences dans ces dernières (parfois ce sont des fautes d'accord, des oublis, des fautes de frappe), je pense que c'est surtout des étourderies. Je sais que la date limite de l'event t'as un peu forcé à te précipiter, mais ne néglige pas pour autant la qualité de ton texte. De même, je retrouve le même défaut avec ces discussions un peu trop lourdes, trop compactes, sans incises ou discours indirect. Vu le laps de temps très court entre les deux commentaires, c'est sans doute un conseil que tu n'as pas eu le temps d'appliquer (ou pas voulu, mais ce serait dommage). Mais je me permets d'insister sur leur importance : une discussion plus variée dans sa construction permet de varier le rythme et la rendre moins monotone. Ensuite, et c'est une astuce propre à ce forum dont le fond est plus sombre, n'hésite pas à prendre des couleurs plus claires et vives : les couleurs foncées sont moins visibles, je pense notamment à ta Faëra, Selenya et dans une moindre mesure, Ehendim.
Et pour terminer, je remarque que tu utilises trois codes couleurs différents pour ta PJ, à savoir quand elle
(parle télépathiquement),
(parle avec sa Faëra) et
parle tout court. Ca peut porter à confusion, cette gymnastique mentale pour associer trois couleurs différentes au même personnage. Alors c'est un point de détail et rien dans les règles du forum ne t'oblige à suivre mon conseil, mais il serait plus simple de garder la même couleur de base pour ces trois types de paroles, entre parenthèses pour les pensées et quand il y a discussion avec la Faëra, et tu rajoutes l'italique pour les messages télépathique de ta capacité héroïque.
paroles,
(pensées) et
(Télépathie) : plus simple, et tu n'as pas à te prendre la tête avec plusieurs codes pour le même personnage. Et je sais de quoi je parle, mon PJ aussi avait deux codes couleurs différents au début, et ne plus avoir à m'encombrer de ça me donne un petit coup de pouce niveau facilité. Mais, encore une fois, c'est à ton libre choix.
Je note quand même que tes descriptions sont justes et imagées : pas trop lourdes pour que ça ressemble à du Balzac, mais pas trop légères pour gâcher l'immersion. Ca donne un texte descriptif plutôt bien équilibré.
Passons au fond.
Là aussi, j'ai de petites remarques à te faire remonter. Tout d'abord, Aenaria qui se débrouille un peu trop bien face à la bande de Krakos. Je me doute bien qu'elle n'aurait aucun mal en temps normal, mais pour reprendre tes propres termes de ton commentaire précédent :
Je marchai de nouveau correctement sans douleur, sans vertige, sans problème mais il était proprement inconcevable que je mette un pied dehors sans être accompagné.
Alors la voir faire des cabrioles et se jouer aussi facilement de ses adversaires le même jour m'a un peu dérangé. J'aurais préféré la voir galérer à coordonner son corps encore rouillé et ses réflexes intacts, sans pour autant être trop en difficulté. Toujours dans ce combat, je regrette que l'unique sort que tu lances pour enflammer les sbires de Krakos fonctionne comme souhaité. Ca aurait pu être un très bon moyen d'exposer le changement profond dans tes fluides et leur instabilité élémentaire. Mais là, il s'agit plus d'une déception personnelle que d'un véritable reproche ou d'une faute dans ton RP.
Globalement, j'ai trouvé qu'Aenaria évoluait dans un monde un peu trop... Doux et gentil. A part Krakos, tous les personnages qu'elle rencontre sont de véritables crèmes qui aident bien volontiers le couple de ta PJ. Pris individuellement, pas de souci ; mais tous ensemble... On a un peu du mal à imaginer un quelconque danger pour ta sindelle venant d'autre part que les PNJ qu'elle a catégorisé comme des ennemis. Pour reprendre le combat avec Krakos, à peine le combat fini, tous les autres PNJ forment un bloc uni autour d'Aenaria qui dissipe instantanément les doutes de la milice, de même que ceux du capitaine du port. Capitaine du port qui s'adresse d'ailleurs à Aenaria en l'appelant "Soldat". Pourquoi ? C'est vraiment un point qui m'a fait tiquer... Comme cette réplique que tu lâches à Krakos :
- Si tu crois me faire peur, j'ai été violée à plusieurs reprises par Liam de Falek, le régent du camp d'Omyre, avant de finir par lui couper la tête pour me venger.
Je doute qu'un simple caïd d'une ville d'Imiftil ait la moindre idée de qui peut bien être Liam de Falek.
Je reste sur ce post car il condense un peu tout ce que j'ai trouvé dérengeant. A un moment, tu dis ceci :
Voir son tranchant me rappela de bons souvenirs, j'avais fait couler quelques litres de sang avec cette lame. Pointant le bout de mon épée en direction de son cou, je lui lançai un ultimatum.
- "Renonce ou tu serviras de repas aux poissons.
Ca m'a étonné au début, je voyais plus en Aenaria une combattante moins violente et plus mesurée. Mais pourquoi pas : c'est la première fois que je vois un de ces combats. Oui, mais le problème est qu'ensuite, elle décide de les neutraliser sans les tuer, sans hésiter à les brûler vif, et fini par les épargner. Je n'ai pas vu de cohérence dans les motivations combatives, ca a donné un combat très décousu où je ne savais pas si Aenaria était miséricordieuse et mesurée ou plus radicale.
Pour la suite, on a pourtant un monde très organique, encore une fois. Même si on ne ressent pas de tension de la part des autres PNJ qui sont tous fondamentalement bons, on voit bien que cela évolue dans un tout cohérent, où Aenaria est une partie de ce tout et non le centre. Ca aide à l'immersion et c'est un plus appréciable qui n'est pas évident à acquérir. Ainsi, les péripéties de ton voyage en bateau sont variées et bien amenées, et les emplettes dans la ville plutôt agréables à suivre. Le passage dans le siège de la guilde est lui plus en demi-teinte. D'une part, je n'ai pas ressenti le prestige lié à la position d'Aernaria. Mais aussi, j'ai trouvé la manière dont tu t'es "débarassé" du fiancé un peu trop simple. je comprends que tu ne veuilles pas t'encombrer de lui pour l'event de Cromax, mais ça aurait mérité, à mon sens, plus de soin. Quitte à rogner sur la discussion avec les autres Sages qui a moins d'utilité.
Le passage sur le bateau est lui plus anecdotique et la position de Sage est là plus marquante : Aenaria y est une invitée de marque qui peut s'adresser et motiver tout un équipage avec pour seule légitimité son titre. Mais encore un détail vient obscurcir ce RP : tu fais s'entraîner ta mage à la magie avec le fameux Athos, mais tu n'utilises là non plus pas cette opportunité pour découvrir ton instabilité élémentaire. Et le faire durant l'event de Cromax risque de te coûter cher.
En bref, je pense que c'est un RP avec une bonne trame, mais qui souffre de nombreux défauts parce que tu as voulu te dépêcher de rejoindre l'event. La reprise du RP ne doit pas non plus aider.. Gageons qu'à la fin de l'event, tu puisses reprendre un RP où tu pourras ton temps !
Récompense :
- XP : 8 XP, et c'est un niveau supérieur ! où souhaites tu ton 27ème niveau de maîtrise, très chère ?
- Matériel : Rajouté à ton paquetage, "Panier repas de l'Au-Delà" ainsi que le livre du Conspirateur. Les potions de ton coffre sont supprimées et remplacées par tes protections et tes fioles de fluides.
- Réputation :
Port de Yarthiss :
- A purgé le port du caïd local, Kratos.